Je prends une douche froide tous les matins, et voilà ce qui a changé dans ma vie

Il y a quelques années, j’ai pris une habitude qui a changé ma vie : je démarre ma journée avec une douche froide.

Comment j’ai dompté la douche froide

Je vais être franc : ce n’est vraiment pas évident au début.

Une douche froide en été pourquoi pas, mais une douche à 14°C en plein hiver, c’est autre chose !

Plusieurs fois, j’ai repoussé au lendemain ma première douche froide. Je me suis donc fixé un planning pour y aller progressivement.

Les premiers temps, je commençais par une douche chaude puis je diminuais progressivement la température de l’eau. Plus elle était froide, plus je ressentais une sensation d’anesthésie. J’ai tenu moins de 30 secondes les premiers jours. Mes grognements effrayaient ma famille.

Mais plus sérieusement, mon cœur s’accélérait, j’étais en hyperventilation.

Ma respiration est finalement devenue mon atout. C’est quelque chose que je peux contrôler, donc plutôt que de me focaliser sur le froid, je le fais sur mon souffle.

J’ai tenu bon, et je tiens toujours bon. J’arrive désormais à rester entre 3 et 5 minutes sous l’eau froide, et je me passe (presque tout le temps) de l’étape « eau chaude ».

J’aime relever des défis et je suis fier de ne pas avoir capitulé. Car cette pratique fait plus que nettoyer le corps. Des études prouvent d’ailleurs les bénéfices de la douche froide [1] sur le bien-être et la santé.

Voici 7 raisons pour vous convaincre de réduire la température de l’eau lors de votre prochaine douche – la 6ème est ma préférée.

La douche froide améliore votre circulation et oxygène vos organes

La première chose que j’ai constaté en prenant des douches froides, c’est que ma peau devenait rouge.

Il s’agit des vaisseaux sanguins qui se contractent, cela s’appelle la vasoconstriction. On recommande d’ailleurs de mettre de la glace sur les jambes lourdes, c’est un remède efficace contre les varices [2].

La vasoconstriction dirige la circulation du sang vers vos organes vitaux pour les protéger. Choqué par le froid, votre système circulatoire fonctionne à plein régime et permet à vos organes d’être mieux irrigués. Ils font alors le plein d’oxygène et de nutriments.

Stimulés, vos organes évacuent alors plus facilement les toxines et impuretés vers vos émonctoires. Il s’agit des cinq organes (foie, intestin, poumons, reins, peau) spécialisés dans l’élimination de vos déchets organiques.

La douche froide renforce vos défenses immunitaires

Avant de prendre des douches froides, j’associais le froid aux rhumes, aux angines… En réalité, depuis que je pratique cette méthode, je tombe moins souvent malade et je guéris plus vite des affections hivernales.

Une étude [3] a d’ailleurs montré que les personnes qui s’immergent dans l’eau froide ont davantage de globules blancs (cellules de vos défenses immunitaires).

Lorsque votre corps baigne dans de l’eau froide, il frissonne. Ces contractions augmentent alors votre métabolismel’ensemble des réactions dans votre corps qui lui permettent, entre autres, de se maintenir en vie, de répondre aux stimuli de son environnement…

Lorsque votre rythme métabolique s’accélère, il active vos défenses immunitaires ; vous êtes alors moins sujet aux maladies.

La douche froide vous rend heureux

Après ma douche froide, je me sens bien ! Je n’exagère pas. J’ai autant d’énergie que si j’avais bu plusieurs tasses de café fort.

Quand votre corps est exposé au froid, votre cerveau sécrète plus d’endorphines. Ces neurotransmetteurs sont connus pour leurs effets euphorisant et antidouleur.

Les douches froides stimulent aussi la production de noradrénaline, une hormone qui améliore le bien-être et diminue les symptômes liés à la dépression [4].

douche-bonheurEn Finlande, les scientifiques préconisent d’ailleurs de prendre des bains d’eau glacée pour stimuler la bonne humeur.

Brûlez des calories en prenant une douche froide

Je précise que la douche froide ne va pas vous faire maigrir, contrairement à ce que vous pouvez lire dans certains articles ; mais elle vous aide à perdre des calories.

Pour faire simple, votre corps possède deux types de tissus adipeux (gras) : la graisse brune et la graisse blanche.

La graisse blanche est la « mauvaise graisse ». Celle dont nous souhaitons tous nous débarrasser, mais pour cela il faut pratiquer du sport !

A l’inverse, la graisse brune est une « bonne graisse » [5]. Sa fonction est de générer de la chaleur et de conserver votre corps au chaud.

Lorsque vous prenez une douche froide, la graisse brune s’active, entraîne une augmentation de l’énergie et de calories brûlées pour maintenir votre corps à 37°C.

La douche froide, un produit de beauté efficace

La douche froide est bénéfique pour votre peau et vos cheveux, car elle n’augmente pas votre sécrétion de sébum (huile naturelle de votre corps).

Au contact du froid, vos pores se resserrent, votre peau retrouve fermeté et élasticité. A l’inverse, l’eau chaude accélère le vieillissement de la peau, comme je vous l’expliquais dans mon article sur les mains [6].

La douche froide a aussi une action anti-inflammatoire. Lorsque vous vous blessez, vous mettez une poche de glace sur votre blessure pour atténuer la douleur et le gonflement. L’eau froide a le même effet sur les problèmes de peau comme l’eczémaqui est une inflammation de l’épiderme.

Le jet d’eau froide sur vos cheveux à plusieurs avantages. Étant donné que votre peau sécrète moins de sébum, vos cheveux graissent moins vite.

douche-froide-cheveux-longs-en-santeD’autre part, le froid referme les écailles de vos cheveux, leur donne de la brillance et favorise leur repousse. La douche froide assèche votre cuir chevelu ce qui empêche la formation de pellicules.

Si vous avez les cheveux teints, alors lavez-les à l’eau froide, votre teinture ne dégorgera plus.

La douche froide favorise le sommeil

Cela peut vous surprendre mais les douches froides sont conseillées en cas d’insomnie.

En effet, la somnolence est plus profonde lorsque votre courbe de température corporelle est au plus bas. Ainsi, pour se préparer à dormir, votre corps diminue sa température interne – elle est au minimum vers 4 heures du matin.

En prenant une douche froide, vous aidez votre corps à faire baisser sa température, à fonctionner au ralenti et vous vous mettez dans un état qui favorise le sommeil.

D’ailleurs, dans les pays nordiques, il est courant de mettre son bébé dehors durant la sieste [7], soigneusement emmitouflé, bien entendu.

sieste-bébés-scandinavieUn chercheur finnois, Marjo Tourula, a publié une étude sur cette coutume [8]. Elle conclue que les siestes des enfants qui dorment à l’extérieur durent plus longtemps.

La douche froide me donne un mental d’acier !

Je vous le disais plus haut, j’aime relever des défis. Après une douche froide, je suis fier de moi. Fier d’avoir le courage et la force de braver le froid, même si après des années de pratique, c’est toujours difficile.

Cette habitude de la douche froide a renforcé mon mental et ma confiance en moi.

Prendre une douche froide est une discipline, si vous vous y tenez, vous serez alors capable de relever de nombreux autres défis.

douche-froide-mental-acier

La bonne façon de prendre une douche froide

Si vous êtes frileux, commencez par une douche à température normale (attention toutefois à ne pas dépasser les 39°C). Au bout de quelques minutes, réduisez progressivement la température de l’eau.

Les premières fois sont difficiles, donc allez-y doucement mais surement. Il sera toujours temps, de descendre autour de 14°C lorsque vous aurez éprouvé les bienfaits de cette pratique.

Vous devez toujours partir du bas, tenez donc le pommeau de la douche à une quinzaine de centimètres de vos pieds, avant de remonter progressivement jusqu’à votre tête. Essayez de tenir entre 3 à 5 minutes.

douche-froide-commencez-par-les-piedsPour vous motiver, mettez-vous dans l’ambiance avec de la musique, en chantant ou comme moi en contrôlant votre respiration… Et foncez !

J’espère vous avoir convaincu des avantages de la douche froide. Mais peut-être que vous êtes déjà des adeptes de cette pratique ? Je vous invite à partager avec moi vos impressions ci-dessous.

 


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (43 note(s), moyenne : 4,12/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Le premier réflexe beauté que l’on oublie trop souvent Il y a encore cinq ou six ans, avant que je ne m’intéresse vraiment au bio et à tous les sujets qui y touchent de près ou de loin, je me rappelle que ...
Les 6 bons gestes pour se débarrasser définitivement de la mauvaise ha... Saviez-vous que pour 9 cas sur 10, la cause de la mauvaise haleine se trouve dans la bouche et plus particulièrement sur la langue  ? Après les rep...
Tampons, serviettes, éponges… Comment faire si je n’aime pas la cup ?... Je vous ai déjà parlé de la révolution qui s’était mise en marche au rayon « protections hygiéniques ». La coupe menstruelle, ou cup, s’impose comme l...
Tout ce que vous devez savoir sur le bronzage et les soins solaires Vous avez probablement entendu parler de la polémique récente autour des soins solaires. Si de nombreuses voix dénoncent leur impact sur l’environneme...

26
Poster un Commentaire

avatar
26 Comment threads
0 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
26 Comment authors
Beateissmonique comteJean YvesMisabMichèle Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
lionel modolo
Invité
lionel modolo

a priori très mauvais de commencer par une douche froide, par rapport à la cortisol au réveil, douche chaude permet un bon réveil….scientifiquement prouvé….

Rose-Marie
Invité
Rose-Marie

Nager en eau froide, mer ou rivière (entre 13° et 17-18° C), offre les mêmes bienfaits, le mouvement en plus — sans parler de la beauté du cadre naturel. Quand on le peut… Et l’immersion facile est vraiment une question d’habitude : aucune appréhension en cas de pratique quotidienne. Une eau bien frappée incite à nager vigoureusement (pas de barbotage) et fait un bien fou.

Bernard Leroux
Invité
Bernard Leroux

Comme je pratique cette douche froide depuis des années maintenant, pour moi c’est la douche normale, et je n’ai aucune idée de « l appréhension », ou d’autres traits d’inconfort… Je vais n’ager dans la mer Méditerranée toute l’année, un petit plongeons dans un lac de montagne me détend quand je reviens d’une belle cime (J’ habite à Nice et je fais toutes les cimes). J’amène des gens en montagne et j’ai encore les bras nus quand ils ont la doudoune… Graisse brune oblige… Bine, tout ça est devenu naturel et je n’y fais plus attention depuis longtemps… Heureusement il y a… Read more »

Balaguer
Invité
Balaguer

Pour moi la douche froide réveille mes douleurs de dos

Annie
Invité
Annie

Cet article ne nous apprend rien et je pense que la douche journalière n est pas nécessaire
ATTENTION économiser l eau il y a d autres façons pour se sentir bien

Marie-Catherine DECROCK-SELKIRK
Invité
Marie-Catherine DECROCK-SELKIRK

Cela fait des années maintenant que je termine ma douche par l’eau froide tous les jours.J’ai travaillé plus le mental en « accueillant la sensation de froid..pourquoi la refuser ? J’ai 63 ans, et moi aussi je me sens mieux après, je suis très rarement enrhumée, mais je suis toujours aussi frileuse !

Monique LECLERC
Invité
Monique LECLERC

Bonjour,
J’ai assisté à deux conférences du joggi du froid de Maurice DAUBARD, et j’ai appliqué sa discipline sur les douches froides chaque matin.
Il est exact que les premières sont très saisissantes… mais j’ai tenu bon et je les pratique tous les jours…
Je verrai en hiver si la pratique est plus difficile…!!!
Mais je dois reconnaître que cela fait beaucoup de bien…
Donc je recommande vivement….

guylaine COUILLIET
Invité
guylaine COUILLIET

Bonjour. Cela fait 8 ans que je pratique la douche froide suite à un état déprimé. Il est vrai que cela a renforcé ma confiance, et même amélioré ma santé. En hiver, je me remets très vite d’une infection, bien que j’en ai beaucoup moins ! je ne suis pas prête d’arrêter !

Michel
Invité
Michel

Je suis tout-à-fait d’accord avec vous concernant les bienfaits de la douche froide. Par contre je me pose des questions quant à la consommation d’eau potable que cela entraînerait si beaucoup de monde se mettait à la douche journalière et qu’il n’y a pas de recyclage de l’eau.
L’idéal à tous points de vue est de se plonger dans l’eau d’un torrent de montagne.

Mariana Barceelo
Invité
Mariana Barceelo

il me semble que les douches froides sont déconseillées aux personnes cardiaques….

Pittet Egidia
Invité
Pittet Egidia

je pratique la douche froide … après le sport, quand le corp est bien chaud, c’est plus facile et les bienfaits je crois que sont les me^mes!

Roll Francoise
Invité
Roll Francoise

la douche froide est certainement salutaire mais combien de litres d’eau courante utilisez vous pour rester 3 à 5 minutes (sic!) sous le pommeau ? l’eau est précieuse et bien des pays en manquent.
une douche qui dure plus d’une minute n’est pas écologique, de même que le remplissage d’une baignoire pour une seule personne! pensez-y avant de faire des exploits de ce genre et nos petits-enfants vous remercieront de les aider à sauver la Planète Terre !

Florence RATEL
Invité
Florence RATEL

Je me douche à l’eau froide depuis des années, sauf, je le reconnais, pour me laver les cheveux. Si l’on commence en été, c’est plus facile, l’eau « froide » de l’été étant presque tiède ; puis petit à petit elle refroidit, et on s’y habitue progressivement. Par contre la trempette dans ma piscine à 15° m’a paru plus difficile, et à 12° impossible au dessus de la taille. Je vais essayer d’y aller progressivement avec l’automne, je verrai bien si j’y parviens.

Van crombrugge
Invité
Van crombrugge

Très très bonne pratique ….

clavel
Invité
clavel

je pratique la douche froide jusqu’au bassin tous les matins mais pas complètement car j’ai de l’arthrose et je crains pour mes lombaires et dorsales.
Très bon pour les varices par contre.

Frankie
Invité
Frankie

Je la pratique depuis plus d’un an après ma séance de vélo d’appart de 30 mn et cela me fait beaucoup de bien. J’ai réussi à convaincre mon gendre. Je commence directement par l’eau froide des jambes à la tête. Et c’est tout à fait supportable. Je coupe l’eau pendant que je me savonne et puis je me rince (c’est plus facile, le corps étant froid). 0n finit par s’habituer et j’ai même l’impression que mon corps la réclame. Et puis c’est vrai que l’on se sent super en forme après. Pour commencer la journée, c’est le top. Il suffit… Read more »

henry chantal
Invité
henry chantal

Bonjour, j’aI 59 ans et j’aiToujours pris mes douches à l’eau froide. C’est une sensation délicieuse et un bien fait fou pour le corps. La peau reste ferme je ne suis jamais malade. Pour moi c’est une douche froide. Chaude je n’aime pas du tout.

ANNICK BUREL
Invité
ANNICK BUREL

2 questions: est ce bon aussi quand on a un cancer? et qu’en penser sur des douleurs dorsales notamment….

Lux
Invité
Lux

Totalement déconseillé en cas de problème cardiaque !!!

Evelyne
Invité
Evelyne

Mon kinésithérapeute m’a dit d’éviter la douche froide sur le dos . Peut-être à cause de mon arthrose…

pastore
Invité
pastore

En effet l’eau froide est un tonique et re dynamisant ! sauf que pour les douleurs cervicales, et articulaires ça n’est pas top du tout….
Quant à la quantité d’eau utilisée pendant 3 minutes, c’est beaucoup d’eau gaspillée…je propose plutôt, un bain de siège à l’eau froide !!!….effet revitalisant assuré, et déprime envolée !!! ….A tester !!!

Michèle
Invité
Michèle

Dans mon enfance lorsque j’étais en crise de nerfs ma mère me mettait sous la douche froide pour me calmer

Misab
Invité
Misab

Oui, vos arguments, je les ai souvent lus, dans des articles médicaux également.
Un problème cependant, important pour moi
…la consommation d’eau ! 5 mn sous la douche, robinet ouvert, me semble inconcevable à l’époque où nous sommes…

Jean Yves
Invité
Jean Yves

Merci pour vos conseils. Jusque là, j’en avais envie mais je n’osais pas la douche froide, ne sachant pas si c’était bon. Maintenant, je le fais sans problème et je ne peux plus m’en passer. Est-ce à cause de l’été, je trouve que l’eau froide du robinet ne l’est pas encore assez. Quant à la consommation d’eau, on peut régler le débit!

monique comte
Invité
monique comte

je pratique la douche froide depuis quelques années et je continue car cela me fais beaucoup de bien je n’ai pas envie de m’en passer effectivement on se sent plus dynamique, auparavant je prenais des bains chauds et cela a été une grosse erreur.

Beateiss
Invité
Beateiss

Comment faire ! Moi qui aime prendre des douches chaudes pour me réchauffer car le soir j’ai très souvent froid 😏