Ne laissez plus jamais vos pieds s’abîmer…

Il y a une partie de notre corps que nous avons tendance à délaisser : ce sont nos pieds. Nous les laissons s’abîmer et vieillir sans rien faire. C’est oublier qu’ils sont censés nous soutenir toute notre vie.

Voilà d’emblée une bonne raison de leur accorder toute votre attention, d’autant qu’en vous en tenant à quatre préceptes simples, vous aurez toutes vos chances de garder de beaux pieds aussi bien pour votre santé que pour ne pas avoir honte dans vos sandales ! Ces préceptes, les voici :

1. Portez des chaussures qui vous font du bien

L’hallux valgus par exemple, cette déviation du gros orteil vers l’extérieur du pied qui survient fréquemment chez les personnes portant des chaussures trop étroites, est une bonne illustration de cette première règle. Optez donc pour des chaussures de qualité, adaptées à votre morphologie et si possible en cuir ou dans des matières qui laisseront vos pieds respirer.

2. Évitez les erreurs diététiques

De même qu’une alimentation riche en céréales et en sucre va favoriser l’arthrite en général (et donc, celle des pieds), un manque d’aliments et de nutriments essentiels encouragera certaines déformations. Un manque d’acides gras polyinsaturés de type oméga-6 peut par exemple provoquer une peau floconneuse. Si c’est votre cas, il ne faut pas hésiter à vous tourner vers les huiles de bourrache et d’onagre qui en sont riches. Pensez aussi à la vitamine A qui peut provoquer, en cas de carence, des fissures dans la peau des talons.

3. Consacrez une heure par semaine à vos pieds

Nous allons ici procéder par étapes :

  • Pour commencer, un bon bain de pieds [1]

Généralement j’en utilise deux. L’hiver je fais souvent un mélange de sel marin et de vinaigre blanc pour prévenir la corne, l’été j’opte plus volontiers pour un sachet de thé en infusion par litre d’eau. C’est mon bain de pieds antitranspirant. En effet, les tanins resserrent les pores de la peau et régulent la transpiration.

  • C’est le moment de soigner ses cuticules

Après le bain, les cuticules sont ramollies, c’est l’idéal pour agir et les repousser à l’aide des bâtonnets de manucure en buis.

  • Un petit coup de pierre ponce

Je l’utilise sur pieds humides à nouveau, sur les callosités. Si vous préférez le faire avant le bain, vous pouvez utiliser la râpe sur pieds secs. Perso, je trouve que c’est un peu agressif.

  • L’exfoliation à l’huile d’olive et au sel fin

C’est le moment d’éliminer les dernières peaux mortes. Je mets une cuillère à soupe de sel pour deux d’huile. Quand j’en ai à la maison, je rajoute deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et/ou de tea tree. Je masse énergiquement. Et on insiste bien sur les talons ! Je laisse reposer quelques minutes avant de rincer à l’eau.

  • Une noisette de beurre de karité pour hydrater mes pieds

Des pieds déshydratés et c’est l’assurance d’avoir à long terme de vilaines fissures. Or les pieds sont agressés hiver comme été. De plus, c’est l’instant massage, le plus agréable avec le bain de pieds !

  • Plutôt que du vernis (plein de produits chimiques), je prends soin de mes ongles

Premier geste, un limage complet des ongles avec une lime à grains doux. Cela peut suffire. Après, si vous avez par exemple des ongles fins et striés, ils réclament un peu plus d’attention. Massez-les avec une goutte d’huile de ricin sur chaque ongle. C’est simple et efficace. Un vrai soin complet qui fait aussi office de durcisseur, mais sans le formaldéhyde des durcisseurs industriels ! Si vous n’avez pas d’huile de ricin à la maison, vous pouvez opter pour un mélange citron + bicarbonate de soude. C’est efficace contre les ongles jaunis.

Et bien sûr, mais c’est le b.a.-ba, le reste du temps utilisez de préférence des savons type surgras et séchez toujours bien vos pieds après lavage pour éviter les mycoses.

4. Marchez beaucoup, mais pas trop !

Si vous marchez trop, vos pieds vieilliront plus vite et risqueront, comme chez les coureurs de marathon, d’accélérer l’apparition d’arthrose et de lésions. En revanche, si vous ne marchez pas suffisamment, vos pieds seront mal irrigués, ce qui accélère également l’apparition des signes de vieillissement. Comme souvent, tout est une question de juste mesure !

Car en vieillissant, il arrive que les pieds se rétractent et perdent aussi bien leurs muscles que de la matière osseuse. Je parle de vieillissement, mais certains de ces désagréments arrivent parfois dès la puberté où certaines jeunes femmes souffrent aisément de pieds gonflés en fin de journée. Là encore, l’alimentation est parfois impliquée avec un potentiel excès de sel, le sel attirant l’eau.

Dans tous les cas et ce peu importe votre âge, en suivant ces quatre préceptes, vos pieds resteront jeunes et vigoureux. Ils seront ravis de vous porter et rendront les autres jaloux quand ils les verront.

Amicalement,

Manon Lambesc


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 note(s), moyenne : 4,00/5)
Loading...


[1] Si vous avez un problème particulier qui a du mal à guérir, le mieux consiste encore à alterner une fois par minute des bains pour les pieds tour à tour froids et chauds, ce qui permettra de rouvrir tous les capillaires pour agir en profondeur. Lorsque le problème prédominant est un manque d’approvisionnement en sang ou un endommagement des tissus, le dernier bain doit être chaud pour bien élargir les capillaires. Au cas où la douleur ou l’inflammation est le plus gros problème, le dernier bain se fera alors à l’eau très froide pour vous soulager.

 

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Crèmes exfoliantes : Elles décapent votre visage et salissent l’océan ... Voici 2 news qui vous intéresseront à coup sûr : Pourquoi les exfoliants polluent-ils l'océan ? Le remède anti-poux naturel et efficace ...
Les secrets de beauté des femmes polynésiennes Ah, la vahiné… avec sa couronne de fleurs, sa jupe de feuilles, son corps doré et son parfum exotique. On est en plein dans l’image d’Épinal, mais il ...
Fabriquez des cadeaux « beauté » pour vos proches ! Vous aussi, vous avez peut-être commencé à vous demander ce que vous alliez faire comme cadeau à vos proches pour les fêtes de Noël… Avez-vous pensé à...
Les astuces pour une épilation des sourcils… au poil ! Tout comme les vêtements ou les coupes de cheveux, les sourcils n’ont pas échappé au cycle des tendances. Dans les années 1930, le sourcil était en...

11
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
Therese coteDurbec HélèneElfie TrepeschKPatrick Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Mouss
Invité
Mouss

L’hallux valgus n’est pas forcément du à des chaussures étroites, ne culpabisez pas les personnes qui souffrent sans avoir jamais rien fait qui nuisent à leurs pieds!!!!
J’ai eu ce problème , ma fille l’a aussi et cela n’a rien à voir avec nos chaussures.

boscher
Invité
boscher

bonjour,
vous ne parlez pas des mycoses aux ongles des pieds.
merci de le faire
J Boscher

Christine Bideault
Invité
Christine Bideault

Est-il possible de redresser un hallux valgus sans recourir à la chirurgie ? Si oui, comment ? Merci d’avance,

Elfie Trepesch
Invité
Elfie Trepesch

L’auteure de l’article a oublié une chose très importante, notamment qu’il est possible de soigner
l’hallux valgus sans CHIRURGIE, mais avec de la patience, notamment par des semelles conçues scientifiquement par un spécialiste que j’ai trouvé à Strasbourg (Orthopédie – Podologie E. Heili). En réalité, il s’agit de corriger les hanches et/ou même une partie du squelette ayant provoqué la déformation du pied ou des pieds. Mon hallux valgus a ainsi presque disparu après 3 ans, sans douleur et pour un coût raisonnable.

DAMIRON BERNADETTE
Invité
DAMIRON BERNADETTE

Merci pour vos différentes lettres, elles sont toujours très intéressantes.
concernant les pieds, j’ai un problème de mycoses que je soigne avec un vernis (ciclopirox) que la pédicurem’a prescrit, mais je ne vois pas tellement d’amélioration et cela depuis à peu près 6 mois !
Avez-vous une solution pour ce problème ?
Merci de me répondre.

mayon
Invité
mayon

Merci Manon, j’apprécie beaucoup vos conseils, ceux-ci pour les pieds sont très simples, je m’y mets tout de suite…

Patrick
Invité
Patrick

Merci… Les pieds sont aussi importants parce qu’ils assurent notre lien au sol, d’où l’importance de marcher aussi pieds nus ailleurs que sur des sols intérieurs en synthétique… Personnellement je vis en sandales été comme hiver (et printemps, automne…). Je n’ai plus jamais froid aux pieds comme c’était le cas auparavant où il me fallait des heures pour me les réchauffer le soir. J’ai commencé par ne pas remettre de chaussures fermées pour voir jusqu’à quand je tiendrais… je ne pensais pas que 7 ans plus tard je n’aurai toujours pas remis de chaussures ! (J’ajoute que je vis en… Read more »

Durbec Hélène
Invité
Durbec Hélène

Je pense que vous avez raison et que laisser les pieds à l’air libre est très bénéfique. Je le fais au printemps et en été aussi souvent que je le peux mais je n’ai jamais osé l’hiver, après vous avoir lu je vais essayer….! Merci.

K
Invité
K

Bonjour
Merci pour cet article. J’ai une question plus élargie . Lors de station debout de façon prolongée est-il nécessaire de portée des bas de contention ? Notamment dans des métiers ou l’on piétine ; le travail en magasin,vigil,hopitaux.

Therese cote
Invité
Therese cote

Que dois je faire concernant un talon d Achille, en douleur lorsque je marche?
Talon enflé.
Merci

Therese cote
Invité
Therese cote

J adore tout ce que vous faites.