Cette épice qui fait disparaître vos taches brunes

Il y a quelques jours, je suis tombée sur plusieurs articles et vidéos consacrés à l’hyperpigmentation et aux taches brunes. Et à l’utilisation du curcuma pour les faire disparaître.

marie-curcuma

Les résultats m’ont bluffé !

Nous sommes toutes concernées par l’hyperpigmentation, quel que soit notre âge

J’ai moi-même eu des problèmes d’hyperpigmentation…

Un jour, je me suis aperçue que je commençais à avoir une ombre brune au-dessus de ma bouche. Une sorte de moustache mais incrustée dans ma peau…

J’étais très gênée.

moustache

4 ou 5 mois plus tard, elle a fini par disparaître – sans que je sache comment, ni à quoi c’était lié.

A l’époque, j’aurai aimé connaître les bienfaits du curcuma sur l’hyperpigmentation, c’est pourquoi aujourd’hui j’y consacre cette lettre.

Les propriétés dépigmentantes du curcuma ou comment retrouver confiance en soi

Je vous présente Sherelle Saint Rose.

sherelle

Cette jeune femme souffre d’eczéma et d’hyperpigmentation. Sur sa chaîne sur Youtube, elle a fait le test du masque au curcuma pendant 5 jours.

Son objectif était de soulager les irritations liées à cette inflammation de la peau, mais aussi de faire disparaître ses taches d’hyperpigmentation.

En effet, le curcuma est réputé pour être une épice anti-inflammatoire, mais ses propriétés sont bien plus nombreuses – j’y viens dans un instant et je vous propose plus loin la recette d’un masque à base de curcuma.

sherelle-avant

Les résultats sont étonnants [1] et je trouve aussi que cette jeune femme reprend, jour après jour confiance en elle en voyant son teint s’unifier et ses taches s’estomper…

Le curcuma ou le safran indien

Cette épice à la couleur jaune vif est très populaire dans les pays asiatiques, notamment en Inde, où elle est utilisée depuis toujours dans les produits de beauté. La médecine Ayurvédique, pilier de la culture indienne, diffuse depuis plus de 2000 ans ce secret.

curcuma

 

Surnommée l’épice de la vie, le curcuma a des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques exceptionnelles. D’ailleurs, de nombreuses études prouvent ses bienfaits [2] sur votre peau.

En effet, le curcuma :

  • Éclaircit et illumine votre teint,
  • Guérit les cicatrices et les brûlures,
  • Atténue vos rides et ridules,
  • Réduit l’acné et les imperfections,
  • Agit sur les problèmes de peau plus grave comme l’eczéma ou le psoriasis [3],
  • Rend votre peau douce,
  • Réduit vos cernes…

Autre atout du curcuma : il convient à tous les types de peau ! Il soulage aussi efficacement les maladies de la peau comme le psoriasis, l’eczéma…

Comment bénéficier au maximum des propriétés du curcuma

A présent, voici la recette-maison du masque au curcuma que j’ai récemment testée et qui a des résultats très prometteurs.

Tout d’abord, préférez le curcuma frais (même si celui en poudre va agir…) – vous trouverez facilement la racine dans votre magasin bio.

Il vous suffit de râper la quantité souhaitée, juste avant utilisation. Mais attention, le curcuma est un colorant naturel qui tâche !!!

Alors si vous ne voulez pas ressembler à Casimir, je vous recommande de suivre ces simples précautions :

  • Utilisez un vieux t-shirt et une vieille serviette,
  • Protégez vos cheveux avec un vieux bandeau,
  • Après avoir rincé votre masque avec de l’eau, retirez les résidus jaunes à l’aide d’une huile végétale de votre choix.

A présent voici la recette à réaliser pour vous débarrasser de vos taches brunes :

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de miel,
  • 1 cuillère à soupe de curcuma (frais de préférence),
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • Eau de rose ou un hydrolat de votre choix.

Mélangez les ingrédients à l’exception de l’eau de rose. Appliquez le tout sur le visage et le contour des yeux. Laissez poser 10 minutes ou 20 si vous avez le temps. Rincez ensuite à l’eau claire et terminez par de l’eau de rose (ou autre) comme lotion tonique.

masque-curcuma

 

Petit rappel : Si votre visage est légèrement jaune après rinçage à l’eau, n’hésitez pas à le nettoyer de nouveau mais avec de l’huile végétale. Votre peau sera alors éclatante.

Tachez de les distinguer

Avant de vous quitter je voudrais parler un peu plus en détail de l’hyperpigmentation.

C’est une surproduction de mélanine qui se traduit par l’apparition de taches brunes, plus ou moins nombreuses et étendues. Généralement elles se concentrent sur votre visage, décolleté, dos et sur le dessus de vos mains

Voici à quoi elles peuvent ressembler :

L’acné : si vous avez un bouton et que vous vous exposez au soleil, ses rayons provoquent une hyperpigmentation. C’est une cause assez courante de taches brunes cutanées chez les jeunes femmes. acne

Les hormones:
le « masque de grossesse » (le mélasma) lié à des modifications hormonales et aggravé par l’exposition au soleil.Cela se traduit par l’apparition de nappes brunes réparties de manière symétrique sur le front, le dessus de la bouche, le nez et les joues.Il peut aussi se former si vous prenez la pilule ou des traitements hormonaux.
melasma

 

Le curcuma va agir assez efficacement sur les 2 premiers types de taches, un peu moins sur les 2 suivantes, car elles sont généralement plus incrustées dans votre derme.

 

lentigo L’exposition au soleil : ces petites taches pigmentaires sont souvent appelées à tort taches de vieillesse.

En réalité, les lentigos solaires sont provoqués par le soleil.

joue Le vieillissement: les taches de vieillesse sont courantes à partir de 40 ans. Les UV et le processus de vieillissement peuvent déclencher une surproduction de mélanine. Ces taches apparaissent sur le visage, les mains, le cou et le décolleté.

Je souhaite attirer votre attention sur ce que ces taches ont toute en commun : l’exposition au soleil.

Dès lors, le moyen le plus simple et le plus efficace pour éviter ou réduire ces taches est de vous protéger des UV !

D’autre part, s’exposer au soleil provoque un stress oxydatif qui entraîne à son tour une inflammation. C’est elle qui stimule la pigmentation de votre peau.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous protéger du soleil été comme hiver.

Avez-vous d’autres solutions et remèdes pour diminuer les taches brunes sur votre peau ? Partagez-les ici avec nous, c’est toujours un plaisir de vous lire.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 note(s), moyenne : 4,25/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Epilation : une peau douce sans souffrir le martyre ! J’ai horreur de cette expression, mais il faut avouer que dès qu’il est question d’épilation, elle prend souvent tout son sens : « Il faut souffrir po...
La mystérieuse disparition des apothicaires C’est un phénomène inquiétant qui gagne du terrain ! Les pharmacies d’antan, celles que fréquentaient nos grands-mères, sont en train de disparaîtr...
Les secrets de beauté des femmes polynésiennes Ah, la vahiné… avec sa couronne de fleurs, sa jupe de feuilles, son corps doré et son parfum exotique. On est en plein dans l’image d’Épinal, mais il ...
Arthrose, douleurs, lombalgies : Les effets thérapeutiques d’un bon b... « Je ne peux plus bouger, j’ai le dos bloqué », me raconte Brigitte, une jeune retraitée pimpante de 60 ans. Puis elle m’énonce la liste des médica...

16
Poster un Commentaire

avatar
16 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
15 Comment authors
ManouIsabelleVéro 30Bluesman76Claude Normand Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Véro
Invité
Véro

Super article, très complet et agréable à lire. Bravo et merci ! Pourquoi l’HR de menthe poivrée dans ce masque svp?

Véro
Invité
Véro

Oups, l’HE de menthe poivrée (pas HR…).

Cathy
Invité
Cathy

Bonjour à quelle fréquence peut on faire ce masque au curcuma?

Pierre Peyrouse
Invité
Pierre Peyrouse

ET pour la vita D3 ?
Pierre P

annie
Invité
annie

bonjour,les remedes de « grand mere » comme ont dit existeront toujours car cela se transmets du bouche a oreilles ,et cela sans passer par ces ecoles qui vous bassinent souvent d inepsies toute faite et sans fondement reel ,par demagogie ; un gachis monumental de la betise

agnes
Invité
agnes

Je suis tentée par cette recette, mais l’ajout de l’huile essentielle de menthe poivrée m’interpelle… d’autant plus qu’ il faut appliquer le masque, y compris autour des yeux. Quel en est l’intérêt et cela ne risque -t-il pas d’irriter les yeux ?

Jeuffrain
Invité
Jeuffrain

Pationnant votre article. Mais comment se protèger la peau du soleil ?

Dany
Invité
Dany

bonjour, merci pour cette information , cependant les mèdecins disent qu’il faut s’exposer au soleil sans crème car elle empêche la vitamine D de passer !!! bien sûr il ne faut pas rester des heures sous un soleil de plomb !! mais alors ?? que fait-on ?
merci cordialement

audemard
Invité
audemard

merci pour vos conseils

Libron
Invité
Libron

Avec le curcuma, je ne sais plus à quel saint me vouer… D’un côté, on nous dit que le curcuma a plein de vertus et d’un autre on nous dit que celui que l’on trouve dans le commerce est vendu avec des additifs cancérigènes… Qu’en est il ?

SYLVIE
Invité
SYLVIE

Bonjour MANON
Tout d’abord merci pour toutes ses informations que tu nous fait partager c’est génial,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt la lettre sur le curcuma car moi aussi je suis sujette aux tâches brunes sur le visage et le cou . A quelle cadence peut on faire le masque .? Plusieur fois par semaine ou moins .cela assèche t’il la peau ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Sylvie

Claude Normand
Invité
Claude Normand

Oui, mais si j’évite totalement de m’exposer au soleil, je ne peux plus bénéficier de ma dose de vitamine D….

Qu’en pensez-vous ?

Bluesman76
Invité
Bluesman76

Bonjour, pour l’application du masque à base de curcuma 10 à 20 minutes faut-il le faire tous les jours ou une seule fois par mois par exemple ?
Où trouve-t-on du curcuma frais ? je n’en ai jamais vu par contre j’en ai en huile essentielle Est-ce que ça fonctionnerait aussi en plus ce n’est pas teinté …

Véro 30
Invité
Véro 30

Bonjour, j’ai des tâches brunes sur le visage et le cou à cause de la prise de médicaments. Est-ce que le masque est adapté dans ce là ? Merci

Isabelle
Invité
Isabelle

Bonjour! Merci pour cet excellent article! En ce qui concerne les tâches sur les mains, elles sont aussi d origine hépatique, quand le foie et voies biliaire sont surchargés de bile stagnante. Si ça vous intéresse, consulter le protocole de la Dra. Hilda Clark sur le nettoyage de ces organes vitaux. Ou faites des cures de pissenlit, de chadron marie, et des bouillotes à placer sous le foie pendant la nuit!

Manou
Invité
Manou

Beaucoup de choses intéressantes dans vos newsletters, merci.
Pour les taches brunes, je ne crois pas que le soleil soit le seul facteur. Je connais des femmes qui s’exposent beaucoup plus que moi et qui n’en ont pas alors que j’en suis truffée comme ma mère (hérédité ?) et je les ai surtout à un endroit qui ne voit guère le soleil : le tour de mon soutien-gorge (frottement ?)
Qu’en pensez-vous?