Le masque à l’avocat : un grand classique de la beauté au naturel !

Parmi les recettes de nos grands-mères qui ont traversé le temps sans prendre une ride, il y a le fameux masque à l’avocat. Mais pourquoi ce végétal est-il considéré comme un bienfait pour la peau ? Et comment l’utiliser ? Je vous propose de faire le point…

 

Les trésors de l’avocat

L’avocat est le fruit de l’avocatier, ou Persea gratissima, que l’on connaît depuis des siècles grâce aux Espagnols qui l’ont ramené du Mexique où il reste le roi de l’assiette avec le fameux guacamole. Comme beaucoup de fruits, il contient une part intéressante de vitamines (vitamine E, bêta-carotène et PP), et aussi quelques oligo-éléments. Mais ce qui compte surtout, c’est que l’avocat est un des rares fruits contenant des lipides en nombre, et notamment de bons acides gras complexes. Ces composés lipidiques sont des acides gras mono- et polyinsaturés qui améliorent plusieurs fonctions de notre organisme. D’ailleurs, lorsqu’on presse l’avocat, on produit une huile merveilleuse en cosmétique naturelle. Cette huile, comestible, fine et pénétrante si on la masse sur la peau, a une jolie couleur verdâtre. Elle est la seule, avec l’huile de macadamia, à contenir le fameux acide palmitoléique, capable de protéger et renforcer la membrane de nos cellules.

C’est sans aucun doute cette extraordinaire combinaison d’actifs qui fait de l’avocat un des chouchous de la cosmétique naturelle, tant par voie interne que par voie externe, sur la peau ou les cheveux. Ainsi, on conseille l’avocat écrasé ou, mieux encore, l’huile d’avocat pour les peaux sèches en recherche de souplesse, douceur et élasticité.

 

Comment faire un masque visage à l’avocat en mode Slow Cosmétique ?

Même un grand classique du soin au naturel a toujours de quoi nous étonner. Je vous propose d’écraser un avocat bien mûr pour l’appliquer sur la peau sèche ou les cheveux abîmés. Un procédé un peu loufoque, certes, mais pas tant si on le pratique correctement.

Découvrons ici comment réaliser un masque à l’avocat pour le visage :

Étape 1 : Choisissez un avocat bien mûr, mais encore frais. Astuce : vous devez légèrement presser l’avocat et sentir une certaine souplesse, cela veut dire qu’il est mûr. Un avocat trop vert et trop ferme n’est pas idéal pour la cosmétique maison car il sera difficile à écraser.

Étape 2 : Coupez l’avocat en deux et retirez le noyau. Raclez alors la chair d’une moitié d’avocat dans un bol. Avec une fourchette, écrasez l’avocat longuement jusqu’à ce que sa consistance devienne vraiment crémeuse et sans grumeaux si possible.

Étape 3 (facultative) : Vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café de jus de citron à la purée d’avocat si vous remarquez que vous avez trop de chair pour un seul masque (mais c’est rare) et que vous prévoyez d’utiliser le reste le lendemain ou même le surlendemain. En effet, le jus de citron empêche l’avocat écrasé de s’oxyder et de brunir.

Étape 4 : Mélangez la pâte d’avocat avec un ou deux ingrédients supplémentaires que vous aurez choisis pour leur action spécifique :

  • Pour les peaux très sèches : 1 cuillère à café de miel liquide et 3 gouttes d’huile essentielle de myrrhe ou de ciste.
  • Pour les peaux mixtes ou grasses qui sont déshydratées : 1 demi-cuillère à café de citron et 1 pincée de farine de riz ou de tapioca.
  • Pour les peaux sèches ou inconfortables en recherche d’élasticité : 1 cuillère à café d’huile vierge et bio d’avocat, si possible porteuse de la mention Slow Cosmétique pour être sûr de sa qualité [1]. Une bonne huile d’avocat est un atout anti-âge et « souplesse » très puissant pour la peau. Elle complète bien les propriétés nourrissantes et rafraîchissantes du fruit écrasé.
  • Pour toutes les peaux matures qui voudraient resserrer leurs pores et être un peu « liftées » : 3 gouttes d’huile d’avocat et une cuillère à café de blanc d’œuf liquide.

Bien sûr, vous pouvez aussi ne rien ajouter du tout à votre purée d’avocat ! Écrasé, il peut se suffire à lui-même tant il est nourrissant et adoucissant pour la peau !

Étape 5 : Lavez soigneusement et rincez votre visage à l’eau tiède pour purifier un peu la peau et pour la préparer à recevoir le masque. La peau nettoyée sera en effet plus apte à assimiler les corps gras et les actifs du masque d’avocat. Séchez.

Étape 6 : Appliquez avec les doigts une couche moyenne de purée d’avocat sur votre visage. Vous pouvez frotter un peu, en évitant le contact avec vos yeux et vos cheveux. Continuez de frotter la pâte sur votre peau afin que votre visage soit entièrement recouvert mais que la pâte reste en couche.

Laissez le masque d’avocat sur votre visage pendant au moins 15 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange sèche. Il est inutile de le laisser poser une fois qu’il est très sec.

Étape 7 : Retirez le masque en rinçant votre visage doucement avec de l’eau tiède. Vous pouvez vous aider d’une grande lingette démaquillante lavable.

Évitez de frotter brusquement votre peau. Une fois la pâte ôtée, rincez encore votre visage avec beaucoup d’eau fraîche. L’eau froide referme les pores de la peau.

Tamponnez votre visage avec une serviette pour sécher.

Avertissements :

Ne pas appliquer un masque à l’avocat sur votre visage si vous avez une allergie connue à l’avocat.

La purée d’avocat peut tacher les tissus. Envisagez de porter un vêtement auquel vous ne tenez pas particulièrement lorsque vous pratiquez ce masque de beauté.

Dernier conseil :

Pensez à manger l’autre moitié de l’avocat si vous ne l’avez pas utilisée, c’est un en-cas très sain !

avocat et huile d'avocat

Ce que je fais personnellement avec l’huile d’avocat

Je la conseille souvent pour les personnes qui ont perdu du poids et qui souhaitent une huile « raffermissante » au niveau des flancs, des fesses ou des cuisses. Il faut alors en masser quelques gouttes chauffées dans les paumes, matin et soir sur les zones à raffermir. Je conseille aussi l’huile d’avocat sur les cheveux difficiles à démêler ou très secs et cassants. Après le shampoing et sur cheveux mouillés, mon astuce consiste à mettre dans les paumes 4 gouttes d’huile d’avocat et 6 gouttes de gel d’aloe vera de bonne qualité [1]2. On chauffe la préparation dans les doigts et on démêle ainsi toute la chevelure en se « peignant » avec les mains. Cela ne graisse pas le cheveu car on utilise très peu de produit. On laisse poser le gel et l’huile pendant 30 minutes si possible, sous une serviette. On démêle ensuite à nouveau et on peut alors sécher au sèche-cheveux (pas trop chaud) ou à la serviette. On peut aussi rincer, mais cela n’est pas vraiment nécessaire ici. Je trouve le résultat vraiment bluffant sur une chevelure bouclée ou crépue, mais vous verrez que c’est très bien pour les cheveux trop fins également.

Amicalement,

Julien Kaibeck


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 note(s), moyenne : 5,00/5)
Loading...


[1] J’utilise personnellement l’huile d’avocat bio de Saint Hilaire que vous trouverez ici

[2] Je vous ai déjà parlé des nombreux abus en matière de gel d’aloe vera. De bonnes formules de gel d’aloe vera sont trouvables ici

 

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Ma routine beauté du printemps Le printemps est enfin arrivé ! C’est le moment d’ajuster un peu votre routine beauté car votre peau ne subira pas les mêmes agressions qu’au cours de...
Elle était reine même au bain Si vous m’aviez demandé mon avis sur le bain il y a quelques années, je vous aurais répondu cela : Perte de temps – une douche est bien plus simp...
Mon soin dermocosmétique à l’urée Aujourd’hui, je vous présente une recette que j’ai l’habitude de faire pour ma maman. Il s’agit d’un soin dermocosmétique à l’urée, un composé acide p...
Épilation définitive : une mode sans danger ? Il est loin le temps où les poils étaient à la mode et où nous les exhibions sans la moindre gêne ! Plus qu’une norme sociétale, c’est une véritabl...

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
GeorisCarmenMarie-Caroline Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Marie-Caroline
Invité
Marie-Caroline

J’utilise l’huile d’avocat pour mes cheveux fins et cassants, depuis deux mois, et mes cheveux ont retrouver leur souplesse et du tonus, je l’utilise aussi mélangé avec de d’huile d’amende douce à la place de la crème de nuit, ma peau et plus net et les ridule presque invisibles, (je dis presque). 4

Carmen
Invité
Carmen

Merci ! pour vos bons conseillent. Mais moi j’aimerais savoir quel conseille que vous puissiez donner pour moi qui perds ces cheveux et en vieilles mes cheveux sont devenu fins.
Qu’est-ce que vous me recommandez pour renforcir ou aide à stopper la chute de mes cheveux en les nourrissant avec vos bonnes recettes , espèrent une réponse de votre part Merci de votre attention en temps que membre

Georis
Invité
Georis

Il est regrettable que vous n’ayez pas vu le documentaire sur France2 concernant les avocats provenant du Mexique!
La plus grande production mondiale.
Ils sont soumis à tellement de pesticides, qu’on en retrouve également dans la chair… Plus d’avocat chez nous.