Crème pour les mains « maison » : ma recette inratable

Dès que le froid arrive, j’ai toujours cette sensation désagréable au niveau des mains : elles sont plus fragiles et moins douces.

Exposées au vent de l’automne ou au froid piquant de l’hiver, elles se dessèchent à vue d’œil.

Je suis certaine que, vous aussi, vous avez déjà ressenti cela.

C’est pour cette raison qu’en cette période une crème pour les mains est un must pour hydrater et protéger votre peau face aux agressions.

Oui mais voilà, choisir une crème hydratante pour les mains peut être un casse-tête !

Elle doit être non grasse, parfumée mais pas trop, et surtout réparatrice en cas de callosités.

Le tout si possible dans une formule sans pétrochimie, ni silicones, et bien entendu sans perturbateurs endocriniens, ni conservateurs agressifs car vous appliquez cette crème plusieurs fois par jour…

Autant dire qu’il n’est pas évident de trouver la crème adaptée.

C’est pourquoi je souhaite vous proposer ma recette de crème pour les mains. Vous verrez, elle n’est pas très difficile à réaliser.

En réalité, toute crème repose sur une émulsion d’eau et d’huile. C’est vraiment comme une mayonnaise : il faut le tour de main.

Comment prendre soin de vos mains au quotidien

main-huile

Vous pouvez prendre de bonnes habitudes même si vous n’êtes pas encore à l’aise avec la fabrication de vos propres cosmétiques.

Avant de vous livrer ma recette, voici donc quelques conseils pratiques pour bien prendre soin de vos mains.

L’huile et le savon

A chaque lavage, pensez à placer à côté du savon ou du liquide moussant, un flacon d’huile vierge d’argan ou de jojoba.

Ajoutez quelques gouttes d’huile dans vos mains tout en vous les savonnant. Vous atténuerez ainsi l’effet agressif du lavage et vos mains seront ensuite toutes douces.

L’émulsion facile

Si vous n’aimez pas la cosmétique maison et que vous avez peur de rater votre crème, rien ne vous empêche d’opter pour cette autre solution.

Recette :

  • Choisissez un flacon de 50 ml au moins, avec bouchon pression (un bouchon dispensaire, comme sur les flacons de gel douche avec leur petit trou). Nettoyez-le bien.
  • Versez-y 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera de qualité
  • 3 cuillères à café d’huile d’olive, d’argan ou de noyaux d’abricot.
  • Ajoutez encore 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de petit grain bigarade (la feuille de l’oranger).
  • Fermez le flacon et agitez fortement.

Vous obtenez un gel crémeux blanchâtre qui remplacera à merveille toute crème pour les mains. Très peu de produit suffira à hydrater et protéger vos mains.

Le shopping éclairé

Vous préférez acheter une crème pour les mains prête à l’emploi ? Très bien. Dans ce cas, vous devez redoubler de prudence sur sa composition.

Il faut que dans la liste des 5 premiers ingrédients vous trouviez au moins le nom latin de 2 huiles végétales nobles et protectrices comme l’argan (Argania spinosa), l’amande douce (Prunus amygdalis), le sésame (Sesamum indicum), le beurre de karité (Butyrospermum parkii)…

Recette : quelques conseils avant de vous lancer

creme-diy

Si vous avez envie de vous lancer, cette recette de crème pour les mains me paraît idéale pour débuter.

D’abord parce qu’elle est facile à réaliser, et aussi parce que vos mains sont moins délicates que votre visage : si jamais vous ratez légèrement votre texture, vos mains s’en remettront plus facilement.

Cette recette permet de réaliser une crème pour les mains légère et non grasse. Elle ne nécessite que très peu d’ingrédients et l’émulsion est presque inratable : elle utilise un émulsifiant très efficace, à base d’esters d’huile d’olive.

L’émulsifiant joue le rôle de l’œuf dans la mayonnaise. C’est lui qui permet de lier durablement l’eau et l’huile pour créer une crème.

Attention ! Les recettes de crème contiennent de l’eau, et la crème obtenue sera donc sensible aux éventuelles bactéries.

À titre préventif, il vous faudra désinfecter tout votre matériel avant de commencer. Pour ce faire, vaporisez un peu d’alcool sur vos ustensiles ou faites-les bouillir quelques minutes.

Crème pour les mains à l’aloe vera

creme-aloe

Pour un flacon en plastique ou un pot en verre ou en plastique de 50 ml au moins (à récupérer) :

Dans un bain-marie ou une petite casserole, faites fondre à feu très doux :

  • 2 petites cuillères à soupe (ou environ 20 ml) d’huile d’amande douce
  • 1 cuillère à café de paillettes de cire émulsifiante à base d’olive appelée Olivem 1000® (cet émulsifiant se trouve sur commande dans certaines drogueries ou sur Internet).

Dans un autre récipient au bain-marie, faites chauffer et mélangez bien les liquides suivants :

  • 3 cuillères à soupe (env. 30 ml) d’eau minérale ou d’eau florale de votre choix (rose, lavande, fleur d’oranger)
  • 1 grosse cuillère à café de gel d’aloe vera prêt à l’emploi (le premier ingrédient doit être Aloe Vera Barbadensis Miller).

Avec un thermomètre de cuisine, mesurez la température des deux mélanges. Une fois les deux phases à 65°C, retirez du feu.

Ajoutez progressivement la phase aqueuse aux corps gras fondus tout en remuant le mélange avec un petit fouet pour faire une émulsion, comme une mayonnaise.

Ne cessez pas de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe.

Une fois l’émulsion prise, ajoutez pour la conservation et le parfum :

  • 8 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, de niaouli ou de petit grain bigarade au choix (pour la conservation, l’action réparatrice et le parfum à la fois)

À l’aide d’un entonnoir ou d’une grosse seringue, versez la crème bien lisse dans un flacon pompe en plastique ou dans un pot en verre ou en plastique de 50 ml au moins, préalablement désinfecté.

Laissez reposer au réfrigérateur pendant 12 heures. La crème épaissira dès le lendemain.

Consommez cette crème dans les 6 à 10 semaines.

Remarque importante

Cette crème contient 8 gouttes d’huiles essentielles pour 50 ml, ce qui garantit une conservation naturelle malgré la présence importante d’eau dans la recette.

Vous pouvez remplacer ces gouttes d’huiles essentielles par 8 gouttes du conservateur cosmétique Cosgard que vous trouvez dans les magasins spécialisés en cosmétique naturelle.

Cette crème sera alors sans parfum et se conserve 8 semaines au lieu de 6.

Si vous êtes déjà une adepte des recettes de crèmes maison, partagez-les ici avec nous.

3 1 vote
Évaluation de l'article

Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (50 note(s), moyenne : 3,84/5)
Loading...



S’abonner
Notification pour
guest

23 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sophie
sophie
9 années il y a

Bonjour,
merci pour vos conseils pleins de bon sens.
j’utilise l’huile de noix de coco vierge et pressée à froid pour la cuisine, dans mon thé le matin mais aussi pour mes main et mes cheveux. elle ne demande aucune préparation pénètre très facilement donc ne laisse pas de texture grasse sur la peau, et son parfum est très léger.
Qu’en pensez vous ?
Belle journée à vous.
Sophie, Osthéopathe à Saint Maximin la ste baume dans le var.

soumaya
soumaya
9 années il y a
Répondre à  sophie

Bonjour Sophie,consultez le site de Julien kaibec et vous verrez qu’ il conseil énormément l’ huile se coco d’ ailleurs cet article est a lui .

Françoise Germain
Françoise Germain
9 années il y a

Bonjour, J’ai 57 ans et ai toujours pris soin de moi mais je suis de plus en plus déçue par la cosmétologie non naturelle et souvent très chère avec des résultats qui sont loin d’être à la hauteur des promesses énoncées sur le packaging ! Ce dernier d’ailleurs est souvent trop important ! trop tape à l’Å“il ! trop chic au détriment de la qualité du produit ! Alors j’ai cherché des soins plus naturels plus en accord avec mon goût de la nature ! Et JE VOUS AI TROUVE : vous et votre site. Je viens de réaliser la… Lire la suite »

CAROLINE M.
CAROLINE M.
9 années il y a

Le site de vente slow cosmétique est très intéressant. Quelques vendeurs ont cependant des frais d’expéditions trop élevés. Dommage !

Julien Kaibeck
Julien Kaibeck
7 années il y a
Répondre à  CAROLINE M.

Ce n’est plus du tout le cas, car maintenant un forfait d’expédition est calculé, donc 3,90 ou 4,90 quels que soient les produits achetés. C’est très bon marché !

Camille B.
Camille B.
8 années il y a

Bonjour,
Combien de temps peut-on conserver l’émulsion facile car elle ne contient pas de conservateur (le seul que j’ai sous la main est du tea tree et il est toxique pour mon chat…) ?
Merci d’avance

Rakia
Rakia
7 années il y a

Bonjour,
J’adore votre site et vos livres.
J’ai un souci avec cette crème préparée il y a 20 jours, et gardée au frigo pour l’offrir en cadeau à ma sÅ“ur demain. En vérifiant le contenu du pot, j’ai découvert des taches grises sur la surface de la crème, pourtant préparée avec grand soin, pot et matériel désinfecté … Est-elle impropre à l’usage, et faut-il la jeter ?
Merci pour votre réponse

Julien Kaibeck
Julien Kaibeck
7 années il y a
Répondre à  Rakia

Votre crème a hélas été contaminée. Cela me paraît très étrange au vu du dosage d’huiles essentielles que j’ai recommandé dans le recette. Il faut donc hélas la jeter ou l’utiliser pour nourrir un cuir non fragile, et ce après avoir ôté la moisissure sur le dessus, mais c’est tout.

perrillat charlaz aurore
perrillat charlaz aurore
7 années il y a

bonjour. pour la conservation des cosmétiques vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes de vitamines E pour la phase aqueuse et de l’huile de germe de blé pour la phase huileuse et comme cela vous pouvez conserver vos produits beaucoup plus longtemps. par contre est il possible de remplacer l’émulcifiant par de la cire d’abeille par exemple? merci

Julien Kaibeck
Julien Kaibeck
7 années il y a
Répondre à  perrillat charlaz aurore

Ce n’est pas correct Aurore. La vitamine E est une conservateur qui préserve uniquement la phrase grasse (l’lhuile) de l’oxydation. Pour la phase aqueuse, et donc dans toutes les émulsions, il faut un conservateur du type alcool ou autre conservateur hydrophile comme le Cosgard que vous trouvez ici : slow-cosmetique.com/cosmeto-maison/conservateurs/cosgard-30-ml.html

Blandine C.
Blandine C.
7 années il y a
Répondre à  Julien Kaibeck

Bonjour,
L’extrait de pépins de pamplemousse fonctionne également pour la conservation des phases aqueuses n’est-ce pas ? Du coup Vitamine E + extrait de pépins dans cette recette pour la conservation ? En quelle quantité ? Merci d’avance.
Blandine

Petraccia
Petraccia
7 années il y a

Bonjour,
Est il possible de remplacer l’émulcifiant par de la ciré d’abeille ? merci

Isaline
Isaline
7 années il y a

Coucou

J’ai fait votre crème et je l’adore, c’est terminé pour moi d’acheter des crèmes pour les mains.
Votre recette est simple à faire , la texture de la crème super agréable, et il est possible de mettre le parfum de son choix en HE.
J’ai juste ajouté du Cosgard pour la conserver plus longtemps.
Merci pour vos recettes, vos trucs, vos connaissances, que du plaisir !!
Bises

Silvia Romao
Silvia Romao
7 années il y a

J’ai essayé la recette de crème de mains, et malheureusement il y a eu un soucis par rapport aux dosages… je n’ai pas réussi à remplir mon flacon de 50ml,.. dommage, je pense que le mieux serait d’indiquer les dosages en ml ou en grammes.

trackback
Ma sélection de Noël {2017} - Au Vert avec Lili
6 années il y a

[…] Une crème pour les mains à l’aloe vera […]

trackback
Ma sélection pour un Noël éthique {2017} - Au Vert avec Lili
6 années il y a

[…] Une crème pour les mains à l’aloe vera […]

Aurelie
Aurelie
6 années il y a

Bonjour,
Combien de temps peut-on conserver l’émulsion facile car elle ne contient pas de conservateur ? Faut-il la garder au frigo ?
Merci d’avance

ghada
ghada
6 années il y a

SlT a tous, SVP combien de gouttes de cosgard j’en ai besoin dans un pot du masque d’argile jaune d un kilo et 200Gr

Brigitte et Trevelot
Brigitte et Trevelot
6 années il y a

Un gommage des mains au bicarbonate de soude les rend toute douces.

Sophie
Sophie
6 années il y a

Il m’arrive régulièrement quand je ne fais rien, le soir devant un film par exemple, de m’enduire les mains de Cérat de Gallien. C’est très gras mais après un quart d’heure mes mains sont sèches et le cérat est très hydratant. C’est pour moi une cure en profondeur. Je recommande.

ever
ever
6 années il y a

j’ai utiliser un hydratons séché mains de site viefemmedor.com et je le trouve très pertinente . Pensez-vous que les remèdes naturelles peuvent etre suffisante sans ajouter des traitement ?

Amail
Amail
5 années il y a

Bonjour cest la deuxième fois que je me lance dans la recette creme pour les mains.et le deux fois elle m a caillé.que fais je faux? Merci pour votre réponse

Raynaud
Raynaud
5 années il y a

bonjour, existe t’il un livre avec toutes vos recettes de crème