Au secours, mes cheveux blancs jaunissent !
Il y a quelques jours, je vous écrivais une lettre dans laquelle je vous déconseillais de vous coucher avec les cheveux mouillés.
Vous avez été nombreux à m’écrire pour me demander si j’avais des solutions naturelles pour éviter que vos cheveux blancs ne jaunissent.
Je voulais faire suite à vos questions en partageant avec vous des conseils et des recettes pour y faire face avec allure.
Pourquoi vos cheveux deviennent blancs ?
Savez-vous que votre corps possède naturellement des mécanismes de défense contre les éléments responsables du vieillissement ?
Il s’agit d’enzymes – des protéines fabriquées par votre organisme – et de molécules antioxydantes comme la vitamine A, C et E et le glutathion peroxydase…
Leurs rôles consistent à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement.
En prenant de l’âge, la production de radicaux libres augmente alors que vos mécanismes de défenses immunitaires sont moins performants, c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif. [1]
En prenant de l’âge, la mélanine– responsable de la couleur de vos cheveux – disparait progressivement. C’est alors que survient le vieillissement de vos cheveux.
Et lorsque vos cheveux vieillissent et bien, ils deviennent blancs ou gris.
Lorsque vos cheveux blancs jaunissent…
Mais parfois votre beau blanc immaculé vire au jaune !
Pourquoi ? Car les radicaux libres combinés à la pollution ainsi qu’à l’eau de mer, le chlore et diverses sources de chaleurs [2] ne font pas bon ménage (et si vous fumez c’est pire).
D’autre part, l’absence de mélanine fragilise vos cheveux, ce qui accélèrent le jaunissement de vos mèches.
En effet, la mélanine ne sert pas seulement à pigmenter votre cheveu, elle constitue aussi un filtre protecteur. Sans elle, vos cheveux sont plus poreux et votre fibre capillaire devient sensible à l’oxydation, d’où ces reflets jaunes indésirables.
![]() |
![]() |
Avant un soin |
Après un soin
|
Mais rassurez-vous, il y a des gestes simples et efficaces pour éviter cela.
Tout d’abord, vous devez prendre soin de vos cheveux. En clair, les protéger et les hydrater. Je vous dévoile dans un instant des gestes simples pour le faire. Après cela, je vous livre des recettes testées et approuvées dans mon entourage.
Simples et naturelles, elles vous permettent de conserver un blanc pur ou obtenir des reflets argentés.
1er réflexe : protégez vos cheveux des agressions extérieures
Vos cheveux blancs sont particulièrement vulnérables à la chaleur et aux conditions climatiques qui altère votre fibre capillaire.
C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser des soins protecteurs qui luttent contre les agressions extérieures.
Avant de faire un brushing ou d’utiliser un lisseur, appliquez un soin thermoactif pour protéger vos cheveux de la chaleur.
Le reste du temps, optez pour un soin protecteur hydratant ou solaire, sans rinçage (Logona, Shea Moisture, John Masters Organics…).
2ème réflexe à adopter : renforcez et hydratez vos cheveux
Pour éviter que vos cheveux blancs ne virent au jaune, vous devez également les nourrir et les fortifier.
Pour cela, optez pour des soins riches qui vont combler les brèches et refermer les écailles de vos cheveux, ils seront plus résistants et moins susceptible de devenir jaune.
Nourrissez régulièrement vos cheveux avec de l’huile de coco, d’olive, d’amande douce…
Recette pour hydrater vos cheveux blancs :
– 2 cuillères à soupe d’huile de coco Fréquence : Faites ce masque 1 shampoing sur 2 et profitez-en pour bien masser votre cuir chevelu. |
En massant votre cuir chevelu, vous l’assouplissez et stimulez la microcirculation, vos cheveux n’en seront que plus brillants et soyeux. D’autre part, le massage favorise la pousse des cheveux.
Maintenant que je viens de vous parler des gestes à adopter, passons aux recettes qui vont éliminer ces vilains reflets jaunes.
Des recettes simples pour préserver l’éclat de vos cheveux blancs
Vous trouverez dans les supermarchés de nombreux shampooings pour entretenir vos cheveux blancs, mais ils contiennent trop souvent des produits chimiques et des ingrédients artificiels.
Une recette simple, efficace et naturelle pour conserver un blanc pur :
Faites une pâte semi-liquide, en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau – un volume de bicarbonate pour 3 volumes d’eau. Appliquez sur la tête et les longueurs, laissez agir 10 minutes, puis rincez. Cette pâte peut même faire office de shampoing car le bicarbonate lave très bien. Fréquence : Réalisez ce soin ponctuellement (pas plus d’une fois par mois) afin de ne pas assécher votre cuir chevelu. |
Comment conserver un blanc radieux : la magie des opposés chromatiques
Peut-être avez-vous entendu parler des opposés chromatiques ? Il s’agit de couleurs complémentaires comme (cf. l’illustration ci-après) :

- le bleu qui est complémentaire de l’orange,
- le rouge du vert,
- le violet est le complément du jaune.
Certains coiffeurs vont vous proposer des shampoings à base de pigments bleus mais si vous avez à cœur de rester dans le naturel pour vos soins capillaires, lisez ce qui suit.
Il vous arrive certainement de boire des infusions. Et bien, pour vos cheveux, ce ne sera guère plus compliqué qu’une infusion… violette !
Comment ? En utilisant des fleurs telles que la bétoine [3], la jacinthe violette ou bien la petite centaurée [4] – vous en trouverez chez l’herboriste ou sur Internet.
![]() |
![]() |
![]() |
La bétoine | La jacinthe violette |
La petite centaurée
|
Il vous suffit de laisser infuser 10 minutes environ les pétales de la fleur de votre choix. Plus vos cheveux sont jaunis, plus la teinte doit être violette, pour cela laissez infuser plus longtemps ou ajoutez des pétales.
Fréquence : 1 fois par semaine, après votre shampoing, appliquez cette infusion sur toute votre chevelure, en massant votre cuir chevelu puis rincez à l’eau.
Après avoir hydraté, nourri en profondeur et protégé vos cheveux blancs, faites-les briller.
Pour cela, je vous invite à terminer vos soins par un rinçage au vinaigre de cidre de pomme Bio dilué dans de l’eau. Petit plus, le rinçage au vinaigre de cidre rééquilibre votre cuir chevelu et c’est aussi un antipelliculaire très efficace.
MERCIIIIIII tout simplement
Avez vous des astuces pour lutter contre l apparition de cheveux blancs precoce?
Est-ce que la betterave rouge peut convenir pour une infusion de dejaunissemet pour cheveux blancs ?
L’avez-vous esayé ?
merci pour vos explications, mon souci est que je pers mes cheveux et ils s’affinent, je fais donc des soins anti chute, sauf qu’il me semble que tous ces soins jaunissent mes cheveux, existent ils des produits spécial cheveux blancs . merci pour votre réponse – cordialement