Au secours, mes cheveux blancs jaunissent !

Il y a quelques jours, je vous écrivais une lettre dans laquelle je vous déconseillais de vous coucher avec les cheveux mouillés.

Vous avez été nombreux à m’écrire pour me demander si j’avais des solutions naturelles pour éviter que vos cheveux blancs ne jaunissent.

Je voulais faire suite à vos questions en partageant avec vous des conseils et des recettes pour y faire face avec allure.

Pourquoi vos cheveux deviennent blancs ?

Savez-vous que votre corps possède naturellement des mécanismes de défense contre les éléments responsables du vieillissement ?

Il s’agit d’enzymes – des protéines fabriquées par votre organisme – et de molécules antioxydantes comme la vitamine A, C et E et le glutathion peroxydase…

Leurs rôles consistent à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement.

En prenant de l’âge, la production de radicaux libres augmente alors que vos mécanismes de défenses immunitaires sont moins performants, c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif. [1]

En prenant de l’âge, la mélanine– responsable de la couleur de vos cheveux – disparait progressivement. C’est alors que survient le vieillissement de vos cheveux.

Et lorsque vos cheveux vieillissent et bien, ils deviennent blancs ou gris.

cheveux-blancs-sourire

Lorsque vos cheveux blancs jaunissent…

Mais parfois votre beau blanc immaculé vire au jaune !

Pourquoi ? Car les radicaux libres combinés à la pollution ainsi qu’à l’eau de mer, le chlore et diverses sources de chaleurs [2] ne font pas bon ménage (et si vous fumez c’est pire).

D’autre part, l’absence de mélanine fragilise vos cheveux, ce qui accélèrent le jaunissement de vos mèches.

En effet, la mélanine ne sert pas seulement à pigmenter votre cheveu, elle constitue aussi un filtre protecteur. Sans elle, vos cheveux sont plus poreux et votre fibre capillaire devient sensible à l’oxydation, d’où ces reflets jaunes indésirables.

cheveux_jaunes cheveux_blancs
Avant un soin
Après un soin

Mais rassurez-vous, il y a des gestes simples et efficaces pour éviter cela.

Tout d’abord, vous devez prendre soin de vos cheveux. En clair, les protéger et les hydrater. Je vous dévoile dans un instant des gestes simples pour le faire. Après cela, je vous livre des recettes testées et approuvées dans mon entourage.

Simples et naturelles, elles vous permettent de conserver un blanc pur ou obtenir des reflets argentés.

1er réflexe : protégez vos cheveux des agressions extérieures

Vos cheveux blancs sont particulièrement vulnérables à la chaleur et aux conditions climatiques qui altère votre fibre capillaire.

C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser des soins protecteurs qui luttent contre les agressions extérieures.

Avant de faire un brushing ou d’utiliser un lisseur, appliquez un soin thermoactif pour protéger vos cheveux de la chaleur.

Le reste du temps, optez pour un soin protecteur hydratant ou solaire, sans rinçage (Logona, Shea Moisture, John Masters Organics…).

cheveux_gris

2ème réflexe à adopter : renforcez et hydratez vos cheveux

Pour éviter que vos cheveux blancs ne virent au jaune, vous devez également les nourrir et les fortifier.

Pour cela, optez pour des soins riches qui vont combler les brèches et refermer les écailles de vos cheveux, ils seront plus résistants et moins susceptible de devenir jaune.

Nourrissez régulièrement vos cheveux avec de l’huile de coco, d’olive, d’amande douce

Recette pour hydrater vos cheveux blancs :

– 2 cuillères à soupe d’huile de coco
– 1 jaune d’œuf
– 2 cuillères à soupe de miel
– Eau florale de camomille matricaire, idéale pour raviver les couleurs (vous la trouvez également sous le nom de camomille allemande)Mélangez les ingrédients afin d’obtenir une pâte facile à appliquer, ajustez avec l’eau florale afin d’obtenir une consistance semi-liquide pour pouvoir l’appliquer facilement. Appliquez sur votre tête et laissez poser 15 minutes. Rincez à l’eau tiède puis finissez avec un rinçage à l’eau florale de bleuet.

Fréquence : Faites ce masque 1 shampoing sur 2 et profitez-en pour bien masser votre cuir chevelu.

En massant votre cuir chevelu, vous l’assouplissez et stimulez la microcirculation, vos cheveux n’en seront que plus brillants et soyeux. D’autre part, le massage favorise la pousse des cheveux.

Maintenant que je viens de vous parler des gestes à adopter, passons aux recettes qui vont éliminer ces vilains reflets jaunes.

Des recettes simples pour préserver l’éclat de vos cheveux blancs

Vous trouverez dans les supermarchés de nombreux shampooings pour entretenir vos cheveux blancs, mais ils contiennent trop souvent des produits chimiques et des ingrédients artificiels.

Une recette simple, efficace et naturelle pour conserver un blanc pur :

Faites une pâte semi-liquide, en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau – un volume de bicarbonate pour 3 volumes d’eau. Appliquez sur la tête et les longueurs, laissez agir 10 minutes, puis rincez. Cette pâte peut même faire office de shampoing car le bicarbonate lave très bien.

Fréquence : Réalisez ce soin ponctuellement (pas plus d’une fois par mois) afin de ne pas assécher votre cuir chevelu.

Vous souhaitez avoir de beaux reflets argentés ?

Voici la recette d’un masque 100% naturel, proposée par Julien Kaibeck. Les ingrédients vous permettent d’obtenir des reflets argentés.

Mélangez dans un bol :

– 1 cuillère à soupe d’hydrolat de camomille allemande (matricaire),
– 1 cuillère à soupe de vodka non odoriférante (celle que vous buvez boit, mais prenez une version bon marché),
– 1 cuillère à café de glycérine végétale (vous pouvez facilement en acheter sur Internet),
– 1 jaune d’œuf,
– 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’argan,
– 1 à 2 cuillères à soupe de miel liquide,
– 2 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande.

Touillez bien pour obtenir une pâte verdâtre, très liquide. Appliquez au pinceau sur les cheveux, des racines aux pointes. Attention à ne pas en laisser couleur sur vos vêtements ou dans vos yeux. Laissez poser 15 minutes puis rincez abondamment. Un shampoing naturel très doux peut aider au rinçage.

Fréquence : Faites ce masque maison une fois par mois pour traiter votre chevelure en profondeur, gainer votre fibre capillaire et raviver votre blanc grâce aux pigments bleus et à la camomille.

profil_cheveux_gris

Comment conserver un blanc radieux : la magie des opposés chromatiques

Peut-être avez-vous entendu parler des opposés chromatiques ? Il s’agit de couleurs complémentaires comme (cf. l’illustration ci-après) :

couleurs_complementaires
  • le bleu qui est complémentaire de l’orange,
  • le rouge du vert,
  • le violet est le complément du jaune.

Certains coiffeurs vont vous proposer des shampoings à base de pigments bleus mais si vous avez à cœur de rester dans le naturel pour vos soins capillaires, lisez ce qui suit.

shampoo
Il vous arrive certainement de boire des infusions. Et bien, pour vos cheveux, ce ne sera guère plus compliqué qu’une infusion violette !

Comment ? En utilisant des fleurs telles que la bétoine [3], la jacinthe violette ou bien la petite centaurée [4] – vous en trouverez chez l’herboriste ou sur Internet.

betoine jacinthe centauree
La bétoine La jacinthe violette
La petite centaurée

Il vous suffit de laisser infuser 10 minutes environ les pétales de la fleur de votre choix. Plus vos cheveux sont jaunis, plus la teinte doit être violette, pour cela laissez infuser plus longtemps ou ajoutez des pétales.

Fréquence : 1 fois par semaine, après votre shampoing, appliquez cette infusion sur toute votre chevelure, en massant votre cuir chevelu puis rincez à l’eau.

Après avoir hydraté, nourri en profondeur et protégé vos cheveux blancs, faites-les briller.

Pour cela, je vous invite à terminer vos soins par un rinçage au vinaigre de cidre de pomme Bio dilué dans de l’eau. Petit plus, le rinçage au vinaigre de cidre rééquilibre votre cuir chevelu et c’est aussi un antipelliculaire très efficace.

Désormais vous connaissez les gestes et recettes à faire chez vous pour arborer fièrement votre chevelure blanche. Si vous avez d’autres recettes, partagez-les ici avec nous.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 note(s), moyenne : 4,11/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Acné – Pourquoi tous vos efforts ne servent à rien ! Il y a quelques années, ma sœur, qui souffre de psoriasis, a décidé de revoir entièrement son alimentation. Elle a pratiquement adopté un régime vé...
Les bébés ne méritent-ils pas mieux ? Cette semaine je vous propose une vidéo sur un sujet que je trouve vraiment choquant. Je voudrais vous parler des produits pour bébé. Vous êtes peu...
Une huile maison pour soulager l’eczéma Récemment, une de mes amies m’a demandé si je pouvais l’aider avec ses problèmes d’eczéma. En effet, elle avait sur l’intérieur des bras des marque...
Peau lisse : 5 solutions infaillibles pour resserrer vos pores Avec le temps, les pores de votre visage sont davantage visibles. Vous avez parfois des points noirs ou des boutons. Pour masquer ces imperfections...

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
MarielleRégine Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Régine
Invité
Régine

MERCIIIIIII tout simplement

Marielle
Invité
Marielle

Avez vous des astuces pour lutter contre l apparition de cheveux blancs precoce?