Ne vous couchez pas avec les cheveux mouillés…

Vous arrive-t-il de prendre une douche le soir et de vous coucher avec les cheveux mouillés?

Que vous le fassiez par paresse ou pour vous réveiller avec les cheveux bouclés, c’est une mauvaise habitude que je vous conseille de perdre.

Évidemment vous n’allez pas attraper une pneumonie – les experts ont brisé ce mythe depuis longtemps – mais cette manie a des conséquences plus ou moins graves sur vos cheveux et votre santé (j’en ai fait les frais…).

cheveux_lit

L’humidité affaiblit et détruit vos cheveux

On parle souvent des conséquences négatives de la chaleur des sèche-cheveux ou des fers à lisser : ils favorisent l’apparition de fourches et fragilisent votre chevelure.

Mais l’humidité a également des effets néfastes, surtout si vous vous couchez les cheveux mouillés.

Tout d’abord, c’est le meilleur moyen de vous réveiller avec les cheveux emmêlés et de passer des heures à les peigner au réveil !

Plus grave et ennuyeux, après un shampoing, votre fibre capillaire est fragile car au contact de l’eau et des produits moussants, les écailles qui protègent votre tige capillaire se desserrent. Ouvertes au maximum, elles ne jouent plus leur rôle de barrière protectrice.

Vos cheveux sont alors vulnérables et s’abîment à force de frotter contre votre taie d’oreiller.

A moyen terme, vos cheveux deviennent cassants et perdent de leur brillance

Voici d’autres raisons de ne pas vous endormir sans avoir séché vos cheveux :

  • S’ils sont longs, bouclés vous risquez d’obtenir du volume le lendemain matin – beaucoup trop de volume.
touffe
  • Si vos cheveux sont colorés ou que vous êtes une adepte du lissage, ces méthodes ouvrent aussi les écailles de vos cheveux. En d’autres termes, en vous couchant avec les cheveux humides, vous affaiblissez davantage vos cheveux – les conséquences sont multipliées pour les chevelures platine ou les colorations pastel.

pastel
Vous l’aurez donc compris, il vaut mieux éviter de dormir avec les cheveux mouillés car cela endommage votre chevelure.

Mais cette habitude peut aussi avoir des conséquences plus graves

Ne laissez pas vos cheveux macérer

Si vous pensez que le fait d’enrouler vos cheveux mouillés dans une serviette est la solution avant d’aller au lit. Vous vous trompez : une belle chevelure dépend d’un cuir chevelu sain.

En effet, vos cheveux humides « macèrent » dans une serviette et mettent des heures à sécher.

En faisant cela, vous perturbez l’équilibre de votre cuir chevelu et le rendez plus sensible aux irritations.

Dès lors vous risquez de voir apparaître des pellicules ou plus embêtant de l’eczéma.

pellicule

La chaleur humide favorise la prolifération de champignons…

Ils ne sont pas visibles à l’œil nu pourtant les oreillers sont un nid pour les acariens et les bactéries, de plus ils absorbent votre sueur, les cellules mortes de votre peau et le sébum de votre cuir chevelu.

Ainsi vos cheveux mouillés vont humidifier votre taie et l’oreiller, ajoutez la chaleur et cela donne un terrain fertile pour la croissance de mycoses.

Les mycoses sont des infections dues à des champignons microscopiques qui se trouvent partout (dans l’air, sur votre peau…) et dont l’apparition est stimulée par la chaleur humide.

eczema

Torticolis, migraines… voici d’autres désagréments possibles

En vous couchant avec les cheveux mouillés, vos longueurs froides reposent sur votre cou et votre nuque, ce qui peut provoquer au réveil des torticolis, douleurs et autres courbatures musculaires.

Dans certains cas, les changements de température provoqués par les cheveux humides peuvent même déclencher des migraines.

Bien sûr, les cheveux humides ne provoquent pas ces maux, mais ils les favorisent. Alors autant éviter de vous coucher avec les cheveux mouillés.

Et si vous manquez de temps, il y a toujours le shampoing sec, les poudres de plantes ou l’argile pour dépanner !

Avez-vous déjà eu ce genre de désagréments ? Avez-vous une technique particulière pour vous sécher les cheveux ? Dites-le-moi ici dans les commentaires.

P.S : Si vous vous couchez juste après vous être lavé les cheveux dans le but de laisser poser un soin toute la nuit, les spécialistes recommandent plutôt d’appliquer le produit sur cheveux secs et non lavés, car il est mieux absorbé.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 note(s), moyenne : 5,00/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Je sens le géranium… et alors ? Je suis Manon Lambesc et je suis très fière de vous écrire, enfin ! Je vais commencer par vous donner la recette d'un brumisateur au parfum rafraîchis...
Affrontez l’hiver avec 4 recettes bien-être de bains aux huiles essent... On est en plein cœur de l’hiver avec des températures toujours plus basses. Le froid nous pique et nous n’avons plus qu’une envie (et dans mon cas, el...
Epilation : une peau douce sans souffrir le martyre ! J’ai horreur de cette expression, mais il faut avouer que dès qu’il est question d’épilation, elle prend souvent tout son sens : « Il faut souffrir po...
Quatre façons originales d’utiliser les hydrolats Délicates et parfumées, les eaux florales sont idéales en cosmétique ! Comme elles renferment les mêmes molécules aromatiques que les huiles essentiel...

6
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
EliEliseMANSONTRIBOUTBenite Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Benite
Invité
Benite

Merci pour ces précisions très intéressantes. Et si on fait chaque Mois une teinture car j’ai beaucoup de cheveux blancs alors quoi faire avec mes cheveux et qu’elle teint dois je adopter pour ne pas avoir les cheveux sec et abîmés .

TRIBOUT
Invité
TRIBOUT

Bonjour,

Est-il vrai que lorsque met de l’huile ( de nigel ou de ricin ) pour un traitement des cheveux afin de faciliter la repousse ou d’éviter de les perdre, que l’on frictionne le cuir chevelu et les cheveux avec les mains et laisser ensuite 2 heures voir la nuit avant de les laver, il y a un risque grave de perdre ses cheveux? Merci de bien vouloir me répondre.

Bien cordialement, Patrice TRIBOUT

MANSON
Invité
MANSON

Bonjour,
pouvez vous me dire si vous avez une solution naturelle pour les cheveux blancs qui jaunissent ?
Merci pour vos conseils
Cordialement
Catherine

Elise
Invité
Elise

C’est rigolo, ma grand-mère me disait toujours de ne le pas dormir les cheveux mouillés sous peine d’attraper de « l’arthrose au crâne et au cou ».
Moi, je ne l’écoutais pas. Mais je réalise aujourd’hui un fois de plus que la sagesse des anciens est la plupart du temps fondée! Désormais je brancherai mon sèche-cheveux, et j’enverrai toute mes pensées de tendresse vers ma grand-mère !

Eli
Invité
Eli

Intéressant… Ça m’arrive de m’en coucher les cheveux humides car cela’ me donnait de jolies boucles et du volume que j’ammrevie et n’obtient pas en séchage naturelle en position debout ou au sache cheveux mais il est vrai que j’en suis sujette aux torticolis donc je me dis maintenant qu’il y a l’an un possible lien… quelle dommage j’aiamaks tant le rendu. tant pis j’abandonne cette pratique. Merci pour ces infos.

Eli
Invité
Eli

Intéressant… En effet ça m’arrive de m’en coucher avec les cheveux humides car cela me donne de jolies boucles et du volume que j’aime et que j’en n’obtiend pas en séchage classique naturel ou au sèche cheveux. Cependant il est vrai que je suis sujette aux torticolis donc je me dis maintenant qu’il y a là un possible lien… quelle dommage j’aimais tant le rendu mais j’abandonne cette pratique sur le champ. Merci pour ces info !