Les vraies raisons pour ne pas fêter la Saint-Valentin

Avez-vous remarqué que depuis quelques années la fête de la Saint-Valentin est un étalage commercial ? Elle s’affiche partout, dans les bus, les restaurants, sur les panneaux publicitaires, dans les vitrines des boutiques.

Les magasins de prêt-à-porter ont bien compris la manne financière que cette fête représente et propose des tenues aux messages insolites.

Il devient de plus en plus difficile d’y échapper et cela pourrait même en devenir culpabilisant.

Alors si vous êtes un peu à court d’arguments, voici les bonnes raisons de ne pas célébrer le jour de la fête des amoureux.

1) L’amour romantique n’a pas besoin d’un jour particulier

Depuis quelques années, on voit se multiplier les jours dédiés à de nobles causes. Mais a-t-on besoin d’une journée particulière pour honorer celle ou celui qu’on aime ? L’ouverture du cœur que nous ressentons pour notre conjoint, nos enfants, nos petits-enfants se ressent et se communique au quotidien. Comment ? En nous rappelant à quel point nous les aimons et comment, par des petits gestes ou de simples actions, nous pouvons leur communiquer cet amour.

2) Une célébration inventée de toute pièce !

Le 14 février est la date consacrée à Saint Valentin, le patron des fiancés et des amoureux.

C’est le Pape Gélase Ier qui aurait choisi ce jour particulier souhaitant ainsi interdire des pratiques païennes douteuses qui avaient lieu à cette même période.

Son but était estimable, célébrer l’amour vrai. Mais son choix est paradoxal car un des fondements de la chrétienté est justement de mettre en œuvre l’amour au quotidien.

3) Une substitution à des rituels païens

On raconte que la Saint-Valentin serait une fête de substitution à une ancienne célébration antique romaine, les lupercales.

Il s’agissait d’honorer le Dieu Faunus-Lupercus, assimilé au Dieu Pan. On croyait que ce dieu représenté sous la forme d’un bouc était associé à la fertilité.

Dans la culture judéo-chrétienne, la représentation de Pan est souvent assimilée au diable et à la luxure.


Gravure ancienne représentant une fête en l’honneur du Dieu Pan

Durant cette cérémonie, des sacrifices avaient lieu. Le prêtre sacrificateur marquait le front de deux jeunes garçons qui étaient ensuite chargés de s’élancer à travers la ville en buvant et vociférant. Sur leur passage, ils fouettaient les femmes enceintes afin qu’elles connaissent un accouchement heureux ainsi que les femmes stériles qui espéraient ainsi devenir fécondes.


Les femmes enceintes flagellées espéraient ainsi connaître un accouchement heureux

Il est amusant de débattre de l’intérêt symbolique d’une telle journée. Un confrère me disait, à juste titre, que notre pratique actuelle est probablement plus recommandable que l’ancienne.

Certes, mais a-t-on besoin d’un jour particulier pour faire la preuve de notre amour ?

Et vous, quelle est votre opinion sur ce jour des amoureux ? Vous attendez-vous à recevoir des démonstrations de votre conjoint ? Cliquez ici pour partager votre avis sur le sujet.

Je suis curieuse de lire vos témoignages.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (25 note(s), moyenne : 4,32/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Trois astuces pour des dents saines et blanches Vous êtes nombreux à m’écrire au sujet de la blancheur de vos dents. Je ne suis pas dentiste, mais je tiens tout de même à partager avec vous trois as...
Des jambes belles et douces pour aborder l’été La sensation de douceur et de beauté pour la peau des jambes dépend de différents facteurs. Premièrement il faut savoir que la peau des jambes n’est p...
Fabriquez un parfum qui vous ressemble Si vous êtes abonné(e) à cette lettre, vous savez que la majorité des cosmétiques du commerce sont polémiques pour la santé comme pour l’environnement...
Le point commun des chevelures remarquables J’ai pris l’habitude de tenir mes cheveux éloignés de l’eau quand je prends une douche ou que je me baigne. Pourtant j’adore sentir la sensation de...

42
Poster un Commentaire

avatar
40 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
40 Comment authors
FannyNadgeBeuryColette RRousseau Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Annie G
Invité
Annie G

Bien d’accord avec cet article !! Pas besoin d’un jour particulier pour être amoureux et montrer à nos proches combien on les aime et leur dire qu’ils sont importants pour nous. Ras le bol aussi de tout cet étalage commercial qui nous prend en otage ! ! Cette année mon amoureux et moi on a décidé qu’on boycoterait la St Valentin.

ELISA
Invité
ELISA

LE JOUR DE L’AN, DE NOEL, LA FÊTE DES PERES, MERES, SAN VALENTIN… TOUTES CES FÊTES SERVENT UNIQUEMENT LES INTÊRETS DE GRANDES SURFACES….. COMPLETEMENT CONTRE, DEPUIS BEAUCOUP D’ANNEES…… NOUS AVONS NOS PROPES FETES.

Renée
Invité
Renée

S’aimer chaque jour n’est pas incompatible avec le fait de célébrer aujourd’hui. Toutes les occasions sont bonnes pour célébrer l’amour. Et on peut célébrer simplement à la maison devant un bon feu et une coupe de vin . Et envoyer de beaux messages à nos enfants et nos Amis.

Saint 3E
Invité
Saint 3E

L’ « amour » hétérosexuel n’est autre qu’une union de procréation enjolivée sous un concept bidon et redondant depuis le fameux péché originel!!! Il est donc nécessaire de paver ce parcourt du combattant de fêtes en tout genre (mariage, anniversaire de mariage, fête de l’amour Valentin…) et tant qu’à faire, autant que tout cette mascarade soit lucrative pour les petit(e)s malin(e)s qui se font un plaisir d’exploiter le dit concept !
Pas mal non ? Si vous n’êtes pas d’accord, c’est que…

Marie
Invité
Marie

Bientôt 47 ans de mariage ! mais sans fête spéciale… avec des attentions journalières, des concessions réciproques , de la communication. …Nous n’avons pas évité les disputes , les hauts , les bas ,et avec l’amour toujours présent , le respect , le dialogue, tout s’arrange.

Françoise G
Invité
Françoise G

ça va faire 45 ans que nous sommes mariés et nous n’avons pas besoin de la St Valentin pour « célébrer » notre amour. Ce soir, j’ai simplement fait son dessert favori avec un cœur dessiné dessus.

Marie
Invité
Marie

Pas besoin de l’ai ST Valentin………. mais tu’ lui fais tout de même son gâteau préféré et de plus avec un Coeur pour moi c St la même chose osé et arrête ton hypocrisie!!!!!!!

Robert Simard
Invité
Robert Simard

C est simplement une fête commerciale moi je lui donne de l amoure à tous les jours

Valérie
Invité
Valérie

Je l’attendais l’explication. Super explication ! Merci. À mettre dans le même panier Noël, jour de l’an, et toutes autres qui sont tout autant à bannir.
Mais celles-là personnes ne les fuit. Tout le monde s’en plaint en disant qu’ils sont « obligés », pour les enfants, pour la famille… Juste des croyances encrées et fêtées hypocritement, pour se plaindre ensuite de mauvaise santé, de porte-monnaie vide…
Il faut arrêter de fêter tout et n’importe quoi sous prétexte que c’est écrit dans le calendrier et que c’est comme ça. On n’est obligé de rien. On est libre.
Moi je m’en passe très bien.

JACQUELINE
Invité
JACQUELINE

bonsoir je suis d’accord a t on besoin d’une journée dans l’année pour dire notre amour à la personne qu’on aime. chaque jour on peut lui montrer notre amour notre complicité notre confiance etc…. surtout depuis plusieurs années, l’amour est différent plus complice peut être plus profond enfin différent enfin c’est mon avis.
Jacqueline

vernet
Invité
vernet

pour moi le jour ou tu croise et vie avec une compagne ou la connivence est totale ,la seule possibilité d’approche seras un désir permanent de lui montré mon affection ,et je sais que se sera réciproque (un petit désir !et se seras l’étincelle !!)

Anne
Invité
Anne

Voici ce que je viens d’écrire das mon journal. Aussitôt après, je lis votre commentaire sur la Saint-Valentin. Comment j’ai vécu cette Saint-Valentin 2018 ; des flots de courrier envahissent le studio d’une radio culturelle bien connue. Chacun veut dire et redire l’amour qui occupe son cœur et lui insuffle vie. Monsieur-tout-le-monde, Madame-tout-le monde tient à révéler, sous une plume souvent agile et délicate, les souvenirs tendres qui le lient, qui la lient à une telle, à un tel. Chacun tient à témoigner de cette merveille insaisissable qu’est l’amour. « On s’était rencontrés à un cours de ballet » ou « nous étions… Read more »

Fanny
Invité
Fanny

Oui et non très chère Anne.
Pour mes trois chats, 2 femelles Chipie, sa mère Yildis et son demi-frère Bonhomme. C’est un débordement de calins, de bisous. Pas besoin d’un jour spécial pour montrer à ceux qu’on aime qu’on ĺes aime. Humains comme animaux. Du respect, de petites attentions, des calins, etc.
Mais surtout à notre manière sans entrer dans la spirale des grandes surfaces. Seul l’argent les intéressent. Nous, parlons d’amour.

Antoine
Invité
Antoine

Je penses comme vous.

Vinatier
Invité
Vinatier

D’accord avec vous pour ne pas « célébrer » sur commande !!

vernet
Invité
vernet

pour moi le jour ou j’aurais croisé ma future amitié de cœur et de corps la st valentin seras a chaque regard ,le plaisir de lui dire merci de se partage réciproque ,et imaginer de lui glisser ou elle me glisse un câlin un regard créera frissonner de démarré une gourmandise!
Tu vas me dire « il est en plein rêve  » je sais que sa existes et c’est apogée se concevra que si tu en est convaincue ! Alors !!!
Gégé

Agnès Durand
Invité
Agnès Durand

En plus de 40ans de mariage on n’a jamais fêté la St Valentin. Mon mari n’avait pas besoin de cela pour m’offrir des fleurs. Nous avions toujours des choses plus importantes à nous rappeler!!:-) Nous avons toujours pensé que c’était commercial comme nombre d’autres fêtes qui ne sont mises à l’honneur que pour consommer, comme si cette surconsommation qui tue la planète était une planche de salut! C’est une planche à billets toujours pour les mêmes qui font la pluie et le beau temps et décident des fêtes comme du reste. Ils ne le peuvent que parce qu’on les laisse… Read more »

Hélène GUIOT
Invité
Hélène GUIOT

Bonjour, effectivement la Saint Valentin n’est qu’une vaste opération commerciale destinée à remplir les poches, suivant les moyens des gens, des bijoutiers – restaurateurs – grande distribution – et ici dans notre magnifique ile de Martinique des békés qui ont mainmise sur à peu près tout le commerce, mais pas seulement. Mais c’est également le cas de toutes les fêtes commerciales ciblées depuis Noël jusqu’à la fête des pères des mères des grands-mères (tiens ils ont oublié les grands-pères. Comme dit une de mes anciennes collègues, je ne veux pas de cadeau à la Saint Valentin sinon mon mec va… Read more »

orchidée
Invité
orchidée

En voulant fêter la st Valentin, on se retrouve ds des restaus, bondés, des menus uniformes, des prix inapproprié s alors il vous reste l année, entier e pour sortir à deux !
Et se dire je t aime c est tous les jours ….
Imaginer autrement ou ignorer et c est bien aussi….

Alexandra
Invité
Alexandra

Bonsoir, je vous félicite pour ce petit article sur la fête de St. Valentin. C’est pour la première fois quand je viens de lire une telle publication (comme si serait la mienne!) Avec ma fille âgée de 10 ans j’ai commencé avoir des petites discussions contradictoires sur cette fête, dont ses remarques sont influencées par la pub qui envahie l’esprit et la mentalité… Merci pour « m’avoir soutenue »! Je ne me sens pas la seule « déplacée » 😃

Jean Yves
Invité
Jean Yves

Je vous remercie pour votre article sur la saint Valentin. J’ai toujours pensé que cette fête était purement commerciale mais chaque fois que j’en parlais, j’avais l’impression de crier dans le désert. Tout est fait pour répandre et augmenter cette célébration et les abus des commerçants ne sont pas rares ce jour-là. Certains vont même jusqu’à s’endetter pour offrir des cadeaux! Mais ce que je trouve inquiétant c’est l’aspect païen que cette fête peut cacher.

Patrick
Invité
Patrick

On pourrait aussi retenir que la saint Valentin célèbre quelque chose de positif et que malgré le côté commercial il est bon de mettre en avant du positif à l’heure actuelle. D’autres part ça peut être l’occasion de renouer avec des personnes, de faire un petit geste une attention dénué de tout côté commercial. Bien entendu ça n’empêche pas tous les autres gestes durant l’année. Pour conclure je pense qu’il est urgent de ne plus être négatif mais de chercher toujours le côté positif des choses pour que notre monde aille mieux. Remplissons l’espace d’ondes positives et d’amour. Si cela… Read more »

Martin
Invité
Martin

Je voudrais bien lire la suite de l’article
Ne faites pas de votre corps une usine à métastases
Mais le lien m’envoie sur la page web
https://qc.search.yahoo.com/yhs/search?hspart=iba&hsimp=yhs-1&type=undefined_6017_FFW_CA&p=537092

micheline dongmo
Invité
micheline dongmo

Bonjour, bien que chrétienne pratiquante je suis contre ce dictat qui veut que l’amour soit célébré un jour en particulier. pour moi l’amour se vit tous les jours et doit donc être célébré tous les jours.

pls
Invité
pls

Elle n’est que du business
Se dire qu’on s’aime et le démontrer au quotidien est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire et ce sans modération.

COMBES
Invité
COMBES

Complètement d’accord avec votre article, tout est purement et simplement commercial!!!!

hiault
Invité
hiault

Cette fête ne me choque pas contrairement à Halloween. Célébrer l’amour, oui ; la mort, non. L’amour qui est quotidien peut être célébré pour rappeler son importance dans nos vies. Toutes les fêtes sont devenues commerciales mais personne n’est obligé de tomber dans le panneau.

Annie R
Invité
Annie R

Bientôt 45 ans de mariage…et nous fêtons la Saint Valentin tous les ans. Oh, pas de cadeau mais je lui cuisine ses petits plats préférés à midi et le soir. Avec une très jolie table spéciale « Amour » et des petits messages en vidéo, je me fais « toute jolie » et lui, se fait « tout beau » . Cela ne nous empêche pas de nous montrer notre amour les autres jours de l’ année… mais pourquoi devrions-nous nous en passer ce jour là? Le principal, je pense, c’est de la faire aussi souvent que possible.

Lola
Invité
Lola

Je suis d’accord que cette fête est devenue commerciale mais qu’il y ai un jour nous permet de prendre le temps un jour pour nous. Mon copain ma simplement préparé un petit déjeuné et une rose sur un plateau. Et pourtant ça fait du bien d’être chouchouter ne serai ce que pour une journée. Il est présent chaque jour on se dit qu’on s’aime on est la l’un pour l’autre. Mais avec le travail et tout ce qu’il va avec on se donne pas forcément le temps de se faire un petit déjeuner comme ça.

MORY
Invité
MORY

Bieb-sûr : l’amour, c’est au quotidien, au fil du temps, en traversant ensemble les hauts mais aussi les bas.
Pas besoin de nous dire ce qu’on doit faire: on a déjà ouvert les yeux.

Mimi
Invité
Mimi

La saint quoi ? Valentin ? Encore un truc de pub ! …😉

Marie
Invité
Marie

CHacun peut penser ce qu’il veut et surtout faire ce qu’il veut. Si cela ne lui convient pas de fêter la Saint Valentin c’est son problème. Je ne vois pas pourquoi parler de cela. Votre opinion là dessus vous regarde. Vous n’etes Pas obligé de contaminer tout le monde avec vos principes. Une femme qui ne pourra jamais être Mère n’aura jamais de Fête des Mères il en va de même pour le père et ceux-ci peuvent peut être apprécier de se souhaiter que chose’ une fois dans l’année. Alors arrêtez vote bourrage de crâne et laissez nous penser comme… Read more »

Marie-france
Invité
Marie-france

Cette fête est tellement devenue commerciale (elle l’a en fait toujours été mais de façon plus discrète) que rien que de l’évoquer, j’en suis écœurée. On se la souhaite à tout va, alors que cela devrait l’être en toute discrétion et uniquement avec son amoureux (se). Nous l’avons également boycottée comme on l’a d’ailleurs fait pour Halloween qui est une fête de même acabit. Ras le bol de ces grossières manipulations.

Jeanne -Salome NTAMAK-NYOBE
Invité
Jeanne -Salome NTAMAK-NYOBE

Je suis tout a fait d,accord avec cet article. En toute honnetete, je n,ai pas besoin d,un jour particulier pour exprimer mon Amour a mon epoux. Chaque jour est un defi pour moi pour lui montrer a quel point je l,aime, a quel point mon amour et mon attachement a lui grandi au fil des annees. Et nous devons cultiver cette habitude d,aimer nos proche chaque jour d,avantage comme si c,etait la premiere fois. Merci

Monique B
Invité
Monique B

Tout à fait d’accord ; c’est vraiment seulement un but commercial. Nous n’avons pas fêté entre mon mari et moi (43 ans de mariage le 8.2). On a plutôt fêté notre anniversaire de mariage. !

Ribault
Invité
Ribault

Tout à fait d.accord,ce n.est que commercial
Et tous les jours l’on doit s’aimer

Carima
Invité
Carima

Je suis tout à fait d’accord avec cet article, la Saint Valentin est une de ces célébrations montées de toutes pièces dont le seul but est de remplir les poches des commerçants. Pas besoin de consommer pour montrer son amour, ce sont dans les gestes et les paroles que les sentiments se dévoilent..

Claudia
Invité
Claudia

Article simple, beau et vrai! Merci

Rousseau
Invité
Rousseau

Tout à fait d’accord avec votre réflexion sur la St Valentin. Cela ne fait que confirmer l’état de notre société actuelle qui met en avant la notion de loisir et celle de bourrage de crâne. Encore une fois, on nous prend pour les moutons de Panurge: on nous manipule, on nous conditionne, on nous abêtit, on nous stigmatise jusqu’à nous culpabiliser de ne pas faire comme monsieur tout le monde… Nous ne sommes tout de même pas comme ces animaux d’expérience de Pavlov ! Et pourtant. Il suffit de constater la réaction des gens devant le défilement permanent des publicités… Read more »

Colette R
Invité
Colette R

Il est tout aussi ridicule de fêter la St Valentin que la fête des mères ou des grands-mères. Il vaut bien mieux manifester son affection ou son amour à chaque occasion qui se présente. Quel sens a cette journée si les jours précédents on a fait preuve d’irrespect, d’inattention ou même parfois de méchanceté? Ce n’est en effet qu’une opération commerciale et l’on rajoute régulièrement, la fête des pères, des grands-pères et bientôt pourquoi pas des ex ou autre bêtise!

Beury
Invité
Beury

Je partage qu’il n’y a pas besoin d’un jour particulier pour exprimer son amour.
A propos de ce rituel j’ai lu ou entendu une autre version de son origine. Ce Valentin était un prêtre qui mariait en cachette des couples car sous un certain empereur romain pour des raisons politiques interdisait ces mariages. Il fut pris et decapité et donc élevé au rang de saint. (??)

Nadge
Invité
Nadge

Effectivement, pas besoin d’attendre un jour particulier pour faire preuve de son amour mais occasionnellement, ça peut permettre de le marquer différemment, donc d’une année sur l’autre, on peut décider de célébrer cette journée ou pas, c’est plus un prétexte qu’une date attendue. C’est selon l’envie qui se présente mais ce ne sera pas au restaurant car se retrouver avec plein d’autres couples à fêter son amour dénature le sentiment et fait un peu étalage, une façon peut-être de se rassurer sur son couple au regard des autres.