Astuces : quatre utilisations futées du vinaigre de cidre

Nos grands-mères le savaient : une bouteille de vinaigre de cidre est indispensable à la cuisine. Antiseptique, facilitant la digestion, indispensable à la conservation des aliments, les qualités du vinaigre sont connues…

Mais il a aussi sa place dans votre salle de bain ! Et l’un d’entre eux plus particulièrement : le vinaigre de cidre bio.

Aux vertus antioxydantes et bactéricides de tout vinaigre, celui de cidre bio ajoute avant tout celles dues à sa richesse en potassium. Ce dernier est un allié de poids pour rétablir l’équilibre intracellulaire des tissus mous, comme la peau et le cuir chevelu, en régénérant leurs capacités d’assimilation et d’élimination.

Voici quatre façons d’exploiter les remarquables ressources de ce produit :

Comme après-shampooing.

Le vinaigre de cidre a un effet antipelliculaire et rééquilibre le pH des cheveux. Mélangez 1/2 verre de vinaigre à 1 litre d’eau minérale, et versez-vous cette solution sur le crâne après votre shampooing en guise d’eau de rinçage, et massez. Après rinçage et séchage, vous ne sentirez pas le vinaigre… et vos cheveux seront soyeux et brillants !

Contre l’acné.

Le vinaigre de cidre purifie la peau et empêche l’inflammation. Vous pouvez choisir une application très locale directe sur les boutons (quelques gouttes de vinaigre de cidre pur sur un bouton), ou une utilisation diluée dans de l’eau comme tonique. Pour une bonne eau tonique au vinaigre, comptez 1 cuillère à soupe dans 200 ml d’eau minérale. Cette eau tonique se passe sur le visage au coton après chaque nettoyage ou démaquillage. Elle est très adaptée aux peaux grasses à problèmes.

Pour la digestion.

La détox, les boutons non identifiés : on peut opter pour une cure de vinaigre de cidre à boire dilué chaque matin. Buvez avant chaque petit-déjeuner 2 cuillères à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau (attention : ne buvez jamais de vinaigre « pur » !).

Pour traiter les coups de soleil ou tout type d’irritation/rougeur (notez-le quand même, ce sera utile pour l’été prochain !). Imbibé généreusement sur une compresse, le vinaigre de cidre devient un agent calmant et anti-démangeaisons redoutable. Vous pouvez appliquer une compresse de vinaigre directement sur les zones rouges pour prévenir les démangeaisons ou les infections. Evitez les yeux, bien sûr. Ce geste sain est aussi adapté aux petits enfants piqués par les insectes ou irrités par un coup de soleil ou une friction.

Pour éliminer les champignons responsables du « pied d’athlète » : cette affection fongique, qui se manifeste d’abord entre les orteils, ne résiste pas à un traitement bijournalier au vinaigre de cidre. Appliquez à l’aide d’un coton sur les zones infectées matin et soir, jusqu’à nette amélioration.

Amicalement,

Manon Lambesc


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 note(s), moyenne : 3,00/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Ces Coréennes qui défient le temps Sauriez-vous me dire quels âges ont ces femmes ? A gauche, Lure Hsu a fêté, en août, ses 43 ans, au centre sa soeur Fayfay a 42 ans et à droite, Shan...
Méfiez-vous des recettes « maison » qui abîment votre peau J’ai entamé il y a quelques semaines, une traque contre les extravagances de certaines recettes beauté à faire chez soi – ces fameux DYI, « do it your...
Votre crème risque-t-elle de déclencher un incendie ? J'aimerais vous parler d'un article de la BBC qui m’a fait frémir : Entre 2010 et 2018, les pompiers de Londres ont recensé au moins 37 morts dans ...
La solution (toute simple) pour annuler les effets d’un repas copieux... Les repas de fête, les anniversaires ou les célébrations sont souvent synonymes d’excès alimentaires. Dans ces moments-là, je ne peux m’empêcher de...

11
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
Denise GIORGIArletteSierraDelmotteNoël S.GIRODEAU P Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Cécile B.
Invité
Cécile B.

J’adore, merci pour ces conseils simples et tellement efficaces !

Daniel
Invité
Daniel

M. Kaibeck, merci infiniment pour ces tresors d’information que je vais m’empresser d’essayer. J’apprecie beaucoup votre site car je suis pro-nature ! Salutations.

Anne D.
Invité
Anne D.

Merci Julien !
Je me régale de ces petites perles que vous diffusez régulièrement.
Le texte est clair, précis, bien écrit.
Les démonstrations sont limpides.
Le message est plein de bon sens et facilement assimilable.
Une formule meilleure que la lecture d’un livre; c’est ce « goutte-à-goutte » de l’information qui s’avère justement si efficace.
Et les produits conseillés « mettent l’eau à la bouche ».

Gaelle L
Invité
Gaelle L

C’est aussi super efficace contre les boutons d’herpès sur le visage. Les autres vinaigres marchent aussi mais celui-ci reste le mieux. Radical et bien plus rapide que les crèmes qu’on trouve dans les pharmacies !

GIRODEAU P
Invité
GIRODEAU P

Je suis étonné par l’info et la désinfo sur plusieurs sites naturelles…pratiquement personne ne devraient absorber les vinaigres (acide acétique-bactéricides). Il y a des métabolismes naturellement plus ou moins acides ou alcalins, soyons attentifs à notre SOI. L’acidité favorisant la maladie etc.. Le vinaigre est bien adapté pour les nettoyages les désinfections et les ptits maux extérieur cutanés, mais « diable » ne l’avaler jamais ou le moins souvent possible.Optez pour l’assaisonnement huile/citron (l’acide citrique est neutralisé dans l’estomac) ou la sauce soja diluée/huile, tout cela bien meilleur pour l’organisme. Nous sommes se que nous absorbons.

André Chappuis
Invité
André Chappuis

Peut-on utiliser le vinaigre de pommes pour se détartrer les dents afin de limiter l’intervention de l’hygiéniste?
Merci d’avance pour votre réponse.
André

GIRODEAU P
Invité
GIRODEAU P

Le calcaire est véhiculé par la salive, notre circulation d’eau dans le corps, sachez le drainer avec des eaux faiblement minéralisées (entre 25 é 65 mlg/ L de résidu sec à 180°, marqué sur bouteilles). Plus l’eau est chargée de minéraux moins elle vous nettoie. Attention il y a des eaux qui favorisent « l’entartrage » de l’organisme. Soyez prudent pour un détartrage, il faut qu’il soit très bien pratiqué car d’autres probs peuvent apparaitre. Bannir les dentifrices avec de la silice, trop abrasifs (un mélange coco/carbonate de calcium ou chaux/bicarbonate de soude é huile essentielle) c très suffisant. Pour minéraliser l’organisme… Read more »

Noël S.
Invité
Noël S.

Le vinaigre de cidre est très efficace aussi sur les boutons de fièvre (herpès labial). A appliquer avec un coton tige dès l’apparition du bouton et renouveler celle-ci 3 fs par jour jusqu’à disparition.

Delmotte
Invité
Delmotte

Exellent…Merci

ArletteSierra
Invité
ArletteSierra

Merci beaucoup entièrement d’accord le vinaigre de cidre est indispensable,il, a des bienfaits pour la santé je l’utilise.

Denise GIORGI
Invité
Denise GIORGI

pour cheveux colorés le vinaigre de cidre ne décolore t-il pas les cheveux?