Vergetures : ces 10 huiles qui leur font la peau !

Au cours de notre vie, notre corps est soumis à de nombreuses variations hormonales et pondérales. Poussée de croissance à la puberté, prise de poids importante, grossesse… Tiraillée dans tous les sens, notre peau se fendille, et apparaissent alors des craquelures inesthétiques. Vous voyez de quoi je veux parler ? De ces maudites vergetures disgracieuses qui marquent notre ventre, nos fesses, nos cuisses, nos bras et même nos seins.

D’abord rouge violacé, ces zébrures virent avec le temps au blanc nacré mais elles ne s’effacent pas pour autant. Elles sont tenaces, je dirais même qu’elles sont aussi difficiles à faire disparaître qu’un tatouage ! Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de passer par la case « laser » pour les supprimer. Quelques huiles se sont donné pour mot d’ordre de leur faire la peau…

Le top 5 des huiles et beurres végétaux contre les vergetures !

En prévention ou en traitement, nous allons utiliser des huiles ou des beurres végétaux pour hydrater au maximum notre peau. Car une peau hydratée est d’abord une peau souple et élastique qui évitera de craquer. Associées à ces propriétés nourrissantes, les vertus régénératrices des huiles et des beurres de ce top 5 atténueront les vergetures ou, dans les meilleurs cas, les feront disparaître à tout jamais de la surface de votre peau !

  • Le beurre de cacao (fèves de Theobroma cacao)
Avec plus d’un tiers d’acides gras mono-insaturés (oméga 9) et le même quota d’acides gras saturés, le beurre gourmand est la base hydratante à privilégier pour conserver l’élasticité, la souplesse et l’hydratation de la peau.
Avantages : il répare aussi bien les lèvres gercées que les vergetures.
Inconvénients : il est légèrement comédogène et pénètre mal.

 

  • Le beurre de karité (noix de Butyrospermum parkii)
Moins concentré en acides gras que son cousin le beurre de cacao, il n’en est pas moins efficace dans son action contre les vergetures et les crevasses. En tout cas, ce ne sont pas les mamans africaines qui vous diront le contraire !
Avantages : hautement nutritif, il est idéal pour les peaux sèches de même que pour les cheveux secs et frisés ; il est facile à pénétrer à condition d’être appliqué en massage et son odeur est discrète et agréable.
Inconvénients : sur les peaux mixtes ou grasses, il est à éviter, surtout sur le visage, où il peut laisser quelques boutons.

 

  • L’huile de rose musquée ou rosier muscat (graines de Rosa rubiginosa ou Rosa mosqueta)
En plus de sa teneur en oméga (9, 6 et 3), cette huile contient de la vitamine E ce qui fait d’elle une alliée de taille pour lutter contre le vieillissement de la peau.
Avantages : cette huile a l’atout considérable de stimuler la création de nouvelles cellules et de favoriser la cicatrisation. Adios les vergetures !
Inconvénient : sa couleur orangée peut laisser quelques taches sur vos vêtements.

 

  • L’huile de calophylle, ou tamanu (noix de Calophyllum inophyllum)

Les femmes polynésiennes en ont fait leur secret beauté, car cette huile au parfum de curry a la réputation de faire des miracles sur la peau.

Avantages : riche en nombreux insaponifiables cicatrisants et circulatoires, elle est idéale pour faire disparaître les vergetures, les brûlures, ainsi que les rides. Mais ses atouts santé ne s’arrêtent pas là : elle est recommandée pour des maux aussi variés que la couperose, l’eczéma, le zona et les varices.

Inconvénient : l’huile pure peut irriter la peau. Il faut donc éviter de l’utiliser sous cette forme. Inspirez-vous de la recette dans l’article suivant pour une application des plus agréables : https://www.santenatureinnovation.com/les-secrets-de-beaute-des-femmes-polynesiennes/.

 

  • L’huile d’avocat (fruits de Persea gratissima)
On la choisit pour sa teneur élevée en matières grasses et en nombreuses vitamines (vitamine E et bêtacarotène) ! Très hydratante et raffermissante, elle redonne à notre peau vitalité et tonicité !
Avantages : elle est idéale en prévention, car elle renforce l’élasticité de la peau et évite qu’elle ne craque prématurément.
Inconvénient : elle n’en a pas à ma connaissance !

Le top 5 des huiles essentielles contre les vergetures !

Pour gagner en efficacité et ne laisser aucune chance à ces maudites vergetures, nous allons ajouter aux beurres et huiles végétales quelques gouttes d’huiles essentielles. Pour une action ciblée sur les vergetures, nous allons choisir des essences aux propriétés principalement cicatrisantes et astringentes. Comme beaucoup d’huiles essentielles possèdent ces vertus, je vous ai concocté un top 5 ! Vous en ferez une application localisée en veillant bien à les diluer dans une huile ou un beurre végétal et en respectant le dosage suivant : 10 gouttes d’huile essentielle maximum pour une cuillère à soupe d’huile végétale. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos affinités.

  • Géranium rosat ou d’Égypte (Pelargonium asperum)
Agréable pour son odeur florale, cette huile essentielle est l’alliée n° 1 de notre peau. Vergetures, acné, brûlures, peau sèche ou abîmée, crevasses sur les mamelons, pores dilatés, rides, tâches de vieillesse… L’essence de géranium rosat gomme toutes les imperfections !
  • Hélichryse italienne ou immortelle (Helichrysum italicum)
Chouchoute de l’aromathérapie, cette huile essentielle soigne tous les traumatismes cutanés : varicosités, bleus, hématomes, cicatrices, vergetures, eczéma, psoriasis, acné, rides. Rien ne lui résiste, même les tons les plus violacés ! Elle sera donc l’huile essentielle de référence si la teinte de la vergeture tire sur le rouge.

 

  • Pamplemousse (Citrus paradisi)
Appréciée pour son odeur fruitée et estivale, cette huile essentielle préserve l’élasticité et la fermeté de la peau. Elle est, de ce fait, un excellent anti-âge. En revanche, elle est photosensibilisante on veille donc à ne pas s’exposer au soleil jusqu’à plusieurs heures après son application !
  • Lavande vraie (Lavandula angustifolia)
Une agréable senteur de lavande combinée à une palette d’actions correctives sur la peau… on ne peut que la plébisciter ! Coups de soleil, brûlures, acné, eczéma, vergetures, etc., la lavande vraie apaise et permet de régénérer et de renforcer l’élasticité de la peau.
  • Bois de Hô (Cinnamomum camphora CT linalol)
C’est la meilleure alternative au bois de rose qui, victime de son succès, subit d’importantes déforestations. Elle possède les mêmes vertus régénératrices, ainsi que la même odeur rafraîchissante. Elle lutte principalement contre le vieillissement et les problèmes cutanés.

Bien évidemment, ces listes ne sont pas exhaustives ! Vous trouverez d’autres huiles végétales et d’autres essences qui peuvent avoir des vertus similaires à celles que je vous ai proposées.

Avant de vous laisser attaquer la stratégie antivergetures, je vous prodigue mes dernières recommandations :

  • Tout comme les maladies viennent à cheval et s’en retournent à pied, il va vous falloir de la patience avec les vergetures. Il vous faudra même en redoubler si ces dernières sont déjà bien installées, car les huiles agissent lentement. Des résultats sont parfois visibles au bout d’un mois et d’autres fois au bout de trois, voire six.
  • Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez éviter l’apparition de vergetures, utilisez les huiles végétales, mais en aucun cas les huiles essentielles (surtout pendant les trois premiers mois de la grossesse).

Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (31 note(s), moyenne : 4,00/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Des bougies dangereuses pour la santé ? Savez-vous vraiment ce que vous risquez quand vous allumez une bougie dans votre intérieur ? Les bougies à bas prix qu’on trouve dans tous les supe...
Un mascara sur quatre est toxique, voire cancérigène ! Ce qui devait arriver est (enfin) arrivé. Les fabricants de cosmétiques (de mascara en particulier) se sont fait pincer ! Je ne souhaite pas leur malh...
Les petits cousins des huiles végétales ! Régulièrement, je conseille d’utiliser des huiles végétales pour soigner et hydrater la peau, et pour lutter contre les signes de l’âge ou l’acné. ...
Surtout… pas de parfum pour la Saint-Valentin ! La Saint-Valentin est une des fêtes les plus commerciales. Abrités derrière le masque de l’amour, c’est surtout l’occasion pour les commerçants de ven...

15
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
DalimassonCarrassanAnissaChabbey Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Morlat
Invité
Morlat

bonjour Madame

vous écrivez dans votre article sur les vergetures : « les vertus régénératrices des huiles et des beurres de ce top 5 atténueront les vergetures ou, dans les meilleurs cas, les feront disparaître à tout jamais de la surface de votre peau !  »

mais comment des cicatrices peuvent-elles disparaître ?

merci de votre réponse

bien cordialement

Claude Morlat

Batta32
Invité
Batta32

En réponse à votre question si je peux me permettre, en fait la peau se régénère grâce à ces huiles qu’il faut masser régulièrement et faire pénétrer dans la peau. Il ne faut pas hésiter non plus à faire des synergies d huiles. J utilise 4 huiles végétales plus 3 essentielles
Moi (40 ans et 3 grossesses) j’ai réussi à en faire disparaître une grande partie mais je les utilise depuis plus de 10 mois.
Il faut être persévérant, cest le maître mot.
Bon courage

Dali
Invité
Dali

Salut quelles sont les noms des huiles que tu as utiliser?je voudrai faire disparaitre mes vergetures aussi..je ten soupli ecrit moi voici mon adress dalihamaounde@gmail.com stp je compte sur toi.bisous

Dali
Invité
Dali

Batta32 jattend ta reponse stp

CORRIGER MICHEL
Invité
CORRIGER MICHEL

Des déficits en divers nutriments sont à l’origine des vergetures. Outre les vitamines C, A, B et autres, le Zinc et la vitamine B6 interviennent directement dans la formation du collagène et de l’élastine qui structurent la peau. Zinc et B6 agissent en synergie et leur défaut, notamment chez la femme enceinte, fait que la peau perd souplesse et résistance. Ceci a été mis en évidence depuis plus de 40 ans aux Etats Unis. Il s’agit donc d’une question de nutrition que seul des suppléments de zinc et B6 peuvent résoudre.

Nicole Gautun
Invité
Nicole Gautun

Pourquoi ne pas utiliser plusieurs possibilités en synergie ?

Anissa
Invité
Anissa

Bonjour,
Tout à fait d’accord sur l’aspect nutritionnel de la question! Lors de ma grossesse, outre de l’eau en quantité, j’ai pris des complément de vitamine, minéraux et oméga 3 (qui eux aussi aident à la souplesse de la peau). J’ai complété mon protocole préventif avec des massages à l’huile de macadamia, elle aussi reconnue pour ses vertus anti vergetures (sans compter qu’elle sent très bon). Bilan, pas une trace sur mon ventre (alors que j’ai par ailleurs la peau fine et en avais déjà-seins, mollets, hanches).

Moïka Gagnon
Invité
Moïka Gagnon

Bonjour,

Mon secret? Boire beaucoup d’eau à tous les jours et marcher le plus possible à tous les jours.

C’est le meilleur des traitements.

jj&j
Invité
jj&j

Bonjour, Personnellement, trois enfants ont laissé leurs marques, mais des années plus tard, j’ai utilisé du tégarome et de la crème au calendula, les effets sont spectaculaires, sur les vieilles cicatrices aussi d’ailleurs. Bien sûr il faut être persévérant mais ce n’est pas contraignant d’appliquer quelques gouttes après le bain ou la douche. Attention , la crème pendant la grossesse pas de problème mais le tégarome contient des huiles essentielles donc seulement après l’accouchement. Je rejoins Corriger Michel,  » les vitamines indispensables », nous n’étions pas suffisamment averties , en manquer coûte cher à la maman non seulement esthétiquement mais aussi… Read more »

Nicole Gautun
Invité
Nicole Gautun

Je sais pour les utiliser depuis longtemps que les HÉ sont remarquables et merci pour vos précieux conseils. J’ajouterais quelque chose que je viens de découvrir : le roller. Je l’utilise depuis peu pour une cicatrice avec un résulta étonnant. Je vais y adjoindre vos mélanges d’HÉ et HV. (PS. Il faut un peu de courage pour le roller au debut).

Gaëtane
Invité
Gaëtane

Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils. J’ai déjà tout ce qu’il me faut à la maison, y’a plus qu’à…
Encore merci et bonne journée

Inés
Invité
Inés

Personnellement j’ai 69 ans, donc quand j’ai eu mes enfants, on manquait de conseils avisés. J’ai mis de l’huile de baleine tous les jours achetée en pharmacie et je n’ai pas eu de vergetures sur le ventre , alors que j’en avais eu, étant plus jeune sur les cuisses.

Chabbey
Invité
Chabbey

Bonjour,
J’utilise la bave d’escargot sur les cicatrices et c’est magique! (mais il faut une concentration de plus de 80% pour avoir un résultat. Je ne pense pas qu’on est autorisé à citer le nom d’un produit.

Carrassan
Invité
Carrassan

Bonjour,
Merci pour cet article intéressant!
Enceinte de 5 mois j’utilise l’huile de coco, est ce qu’elle Peut correspondre à de la prévention contre les vergetures?
Et l’aloe Vera?
Merci bonne journée 🙂

masson
Invité
masson

en tant que kiné spécialisée sur le post partum….j’ai toujours conseillé PHYTOLASTIL en gel (préventif) et en ampoules (curatif) (extrait de prêle):principe actif…seul inconvenient la couleur marron et cela ne se masse pas sauf si l’on ajoute une goutte d’huile vegétale.J’ai pris des photos avant après…..remarquable!!!!(30 d’expérience!!!!)