Top 10 des aliments pour soulager un coup de soleil

Il n’y a pas longtemps, Julien vous a parlé des protections solaires1 et vous a donné d’excellents conseils pour bronzer en toute sérénité. J’espère que vous les avez suivis, mais si ce n’est pas le cas, voici quelques solutions pour soulager un coup de soleil.

Avant toute chose, je tiens à vous préciser que les méthodes que je vais vous livrer ici ne concernent que les coups de soleil mineurs. Si vous voyez des cloques apparaître à l’endroit de la brûlure, c’est que vous avez un peu trop abusé du soleil et il vous faudra probablement un traitement plus efficace.

Comme beaucoup, vous avez peut-être le réflexe Biafine. Jusqu’au jour où le tube est vide et où vous n’osez pas sortir de chez vous tant vous ressemblez à une écrevisse. Pas de panique, je suis certaine que vous avez de quoi vous requinquer dans le placard ou dans le réfrigérateur.

Il existe en effet des solutions naturelles et économiques, faciles à utiliser et basées sur des produits alimentaires du quotidien pour vous permettre d’apaiser les démangeaisons dues à l’excès de soleil.

  • L’eau : c’est le premier réflexe à avoir, le plus important de tous. Boire de l’eau après un coup de soleil est tout simplement indispensable ! Cela vous aidera d’ailleurs à favoriser votre rétablissement.
  • Le lait écrémé ou le yaourt : c’est l’une des solutions les plus simples à mettre en place pour apaiser un coup de soleil. Grâce aux ferments lactiques qu’ils contiennent, ces produits laitiers ont un effet anti-inflammatoire qui aidera à soulager votre douleur.
  • Le concombre : qui ne s’est jamais fait un masque avec du concombre ? Si c’est votre cas, vous devriez essayer pour mieux vous rendre compte combien cela s’avère rafraîchissant. Rien d’étonnant dès lors à ce que certains s’appliquent des rondelles de concombre sur la zone douloureuse. Patientez quelques minutes et la peau commencera à être réhydratée par la fraîcheur du concombre. Naturellement riche en eau, le concombre est un soin idéal contre les coups de soleil.
  • La tomate : si vous n’avez pas de concombre dans votre bac à légumes, vous pourrez toujours utiliser des tomates pour apaiser la sensation de brûlure. Au niveau alimentaire, la tomate vous fera du bien car elle est pleine de vitamine C et de lycopène, un caroténoïde qui réduit l’érythème solaire. Antioxydante, elle permet à la peau de bien se reconstruire. Comme pour le concombre, vous pouvez aussi l’appliquer en petite tranche sur la partie brûlée de la peau : fraîcheur garantie !
  • Le citron : il permet de calmer les démangeaisons causées par la brûlure. Comme le jus de citron est antiseptique, cela évite que le coup de soleil ne s’infecte si votre peau est déjà mal en point. Il faudra toutefois le diluer dans de l’eau froide pour éviter que son acidité ne vous brûle, sinon dans du jus de pomme de terre.
  • Le vinaigre : qu’il soit blanc ou de cidre, le vinaigre est intéressant dans le traitement des coups de soleil. Son acidité permettra de rééquilibrer le pH de votre peau abîmée par le soleil. Il l’assouplira également et apaisera les démangeaisons. Vous pouvez l’utiliser en cataplasme ou en pulvérisation.
  • Le miel : n’hésitez pas à utiliser un peu de miel pour apaiser les effets désagréables d’un coup de soleil. Ses propriétés hydratantes, apaisantes et cicatrisantes vous permettront de calmer les démangeaisons et d’hydrater votre peau. Attention tout de même, suivant le miel que vous utiliserez, il faudra ensuite frotter plus ou moins fort sous la douche pour ne pas coller, ce qui n’est jamais agréable quand la peau démange déjà. Donc plus le miel est liquide, mieux ce sera.
  • Le bicarbonate de soude : c’est vraiment devenu un produit indispensable dans ma cuisine et dans ma salle de bain. Car en plus de son utilisation alimentaire, je l’utilise dans des dentifrices et des déodorants maison. Dilué dans de l’eau et appliqué en compresses sur la peau, il fera autant de bien à votre peau qu’il en fait à vos gâteaux qui ne demandent qu’à gonfler. À nouveau, ses propriétés antiseptiques ne sont pas inintéressantes dans le cadre d’un coup de soleil.
  • Le thé vert : la douceur du thé vert est parfois un remède efficace contre les plus violentes démangeaisons. Je l’utilise surtout pour traiter les zones délicates comme les paupières par exemple. Il suffit de faire infuser un ou deux sachets de thé vert à plonger ensuite dans un bol d’eau froide avant application. Comme cela, pas de risque d’irriter les yeux ou les zones déjà fragilisées. Si vous avez fabriqué des glaçons de thé vert, je vous conseille de les conserver plutôt pour les cernes et les matins difficiles. En règle générale, il est déconseillé de mettre de la glace sur un coup de soleil. On n’y pense pas toujours, mais la glace aussi peut brûler et vu l’état de votre peau, ce serait vraiment dommage d’en rajouter une couche.
  • L’aloe vera : je l’ai mis en dernier, mais c’est mon préféré. C’est devenu chez moi un de mes produits phares et je peux même dire que je ne peux plus m’en passer. Cette plante a vraiment des propriétés extraordinaires. En ce qui nous concerne aujourd’hui, c’est son pouvoir hydratant et cicatrisant qui va nous être bien utile. Pour ne rien vous cacher, j’en ai justement utilisé il y a deux semaines (oui, il m’arrive aussi de m’attarder un peu trop longtemps sur le sable chaud !). Et si vous avez la chance d’être en vacances dans un pays chaud, perdu dans la nature sous un soleil de plomb, vous pouvez même couper une feuille de la plante avec un canif et appliquer le liquide gluant qui se trouve à l’intérieur directement sur votre peau tannée !

En bonus : On ne la mange2 pas, mais l’huile de calendula est aussi la bienvenue lorsque l’on a attrapé un bon coup de soleil. Grâce en partie aux caroténoïdes qu’elle contient et qui contribuent à réguler l’absorption des UV, cette huile est parfaitement adaptée à ce type de traitement. Deux ou trois gouttes de macérât huileux de calendula jusqu’à 6 fois par jour sur votre peau qui souffre, et les rougeurs devraient disparaître rapidement.

J’espère que vous aurez trouvé ici de quoi soulager les effets désagréables des coups de soleil, mais j’espère surtout que, la prochaine fois, vous penserez à mieux vous protéger. N’oubliez pas que les coups de soleil sont dangereux pour la peau et que si les agressions sur votre peau sont répétées, cela peut provoquer de graves maladies. A la plage ou en randonnée, pensez donc à vous protéger du soleil !

Manon Lambesc


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


[1] Lettre de Julien Kaibeck « Tout ce qu’il faut savoir sur les soins solaires et le bronzage » (https://www.santenatureinnovation.com/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-bronzage-et-les-soins-solaires/)

[2] Il existe aussi des huiles d’olive par exemple, infusées aux fleurs de calendula. Vous pouvez d’ailleurs la faire vous-même et l’employer en cuisine, mais la vraie huile de calendula est plutôt réservée aux massages et aux soins de la peau.

 

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Taches brunes : comment leur faire la peau ? Il existe bien des types de taches pigmentaires qui apparaissent sur la peau au fil de la vie. Sur les mains, on parle de « lentigos » ou parfois de «...
Trois astuces pour des cheveux plus forts au naturel https://youtu.be/RziS4OWPdMk Vous rêvez d’une chevelure brillante et qui respire la santé ? Suivez ces 3 conseils très simples, à réaliser chez soi, ...
Fabriquez un parfum qui vous ressemble Si vous êtes abonné(e) à cette lettre, vous savez que la majorité des cosmétiques du commerce sont polémiques pour la santé comme pour l’environnement...
Ma crème maison en deux temps trois mouvements Vous souhaitez contrôler la composition de votre crème hydratante ? Pour cela, je vous le dis, il n’existe rien de mieux que de la faire soi-même ! Et...

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
grangeTop 10 des aliments pour soulager un coup de soleil - Gîtes La BréjolièreDes aliments pour soulager un coup de soleil | ...AnneCLAIRE Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
CLAIRE
Invité
CLAIRE

Bonjour, merci pour cet article. Mon truc à moi pour soulager les coups de soleil légers : masser la zone avec de l’huile d’amande douce additionnée d’une ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.

Anne
Invité
Anne

Et l’huile de millepertuis ???

trackback
Des aliments pour soulager un coup de soleil | ...

[…] Testez les solutions naturelles pour vous soulager des démangeaisons dues à l'excès de soleil  […]

trackback
Top 10 des aliments pour soulager un coup de soleil - Gîtes La Bréjolière

[…] Source : Top 10 des aliments pour soulager un coup de soleil […]

grange
Invité
grange

bonjour
pour les coups de soleil j’utilise un macérât huileux de millepertuis que je fabrique moi même..Il est tellement efficace que les enfants me le réclament quand ils prennent un coup de soleil.
Par contre attention il est photo sensibilisant donc après l’application il ne faut surtout pas que la partie de la peau badigeonné au millepertuis soit exposée à la lumière directe du soleil