Le temps de l’automne

Octobre est un mois difficile pour certaines personnes.

Même si beaucoup le considère comme « l’été indien » pour d’autres il est plutôt synonyme de mélancolie ou encore de perte brutale d’énergie.

Ce sont souvent ces états qui conduisent à la « dépression hivernale » s’ils ne sont pas compris et ne coïncident pas avec une adaptation du rythme de vie.

Octobre est le mois de transition entre deux courants climatiques très forts :

  • L’été décline – les feuilles des arbres commencent à tomber. C’est la fin de l’énergie solaire « Yang» qui coïncide avec une baisse de la luminosité et des jours plus courts.
  • L’hiver commence à apparaître – les oies sauvages survolent nos contrées en quête de température plus douce. C’est la montée de l’énergie lunaire « Yin», les nuits sont plus longues.

Il est donc normal que comme pour les oiseaux migrateurs, nous soyons sensibles à ces variations climatiques.

Pour bien vivre cette période et passer un hiver en douceur, voici quelques propositions.

1 – Reproduire les gestes de la nature

La chute des feuilles à l’automne est un processus que les arbres mettent en place naturellement pour se préparer à la rigueur hivernale.

Après avoir remplies leur rôle d’apporteuses d’énergie solaire pendant les beaux jours, les feuilles deviennent inutiles lorsque la lumière est moins présente.

Conséquence, elles rougissent puis finissent par tomber.

Néanmoins, toute l’énergie emmagasinée se concentre dans l’arbre, derrière l’épaisse couche d’écorce et dans ses racines.

Pour suivre cet exemple, on privilégie les actions pour cultiver son intériorité et on élimine le superflu :

  • Organisation de la maison : Tri, rangement, aménagement, c’est le moment d’arranger la maison pour le passage au rythme d’hiver.
  • Alimentation : On profitera pleinement des fruits et légumes de saison qui apportent tous les nutriments nécessaires à l’organisme lors du changement de saison.
  • Détoxification et stimulation : Traditionnellement en médecine chinoise cette période de transition est le moment privilégié pour nettoyer et recharger les méridiens de l’intestin et des poumons.

2 – L’organisation de la maison

En préparant l’intérieur de l’habitation à l’arrivée de l’hiver vous enclenchez un processus interne de repli sur soi qui est indissociable de cette période.

On pourra établir un programme échelonné des tâches importantes qu’on répartira ensuite entre les membres du foyer :

  • Organisation des penderies,
  • Stockage du bois de cheminée,
  • Rangement des vêtements d’été,
  • Optimisation de l’éclairage dans la maison
  • Etc.

Le plus important n’est pas d’aller vite ou de vouloir tout faire mais d’enclencher un processus de changement de rythme bénéfique à toute la famille.

3 – Choisir l’alimentation de circonstance

Le respect des saisons est impératif dans notre alimentation.

En effet, la nature offre à chaque période les fruits et légumes adaptés à notre organisme.

  • Les fruits : La saison des vendanges offre des fruits délicieux, les grappes de raisins noirs ou blancs ou encore les pommes. Certaines variétés viennent éveiller nos papilles comme les pommes cloches qui sentent le citron, les cox orange au délicieux goût de poire ou encore les belles de Boskoop (qui contient 2 fois plus de Vitamine C qu’une pomme golden).
  • Les légumes : Autres alliés de saison, les courges, radis noir et les choux pour les repas chauds ou les entrées en fonction des circonstances. Si le radis noir est trop piquant au palais, le plus simple est de le consommer cru et finement râpé dans les soupes et les plats mijotés.

4 – Stimulation des méridiens poumons et gros-intestin

Tout ce qui va renforcer le poumon et décharger le gros-intestin sera bénéfique en cette saison.

Pour les stimuler efficacement, on utilise une technique de digipuncture qui consiste à tapoter avec deux doigts la trajectoire empruntée par les méridiens :

  • Stimulation méridien gros-intestin – pour favoriser l’élimination des toxines accumulées pendant l’été :
    • Ce méridien démarre sur l’index près de l’ongle
    • Il remonte ensuite le long de la main puis sur le bord externe du bras, le long du radius
    • Il passe dans le bord interne du coude et remonte sur le biceps et le long du trapèze
    • Il termine au bord externe de la narine
  • Stimulation méridien poumons – pour favoriser le regain d’énergie :
    • Sa trajectoire commence sous la clavicule puis descend à l’intérieur du bras, le long du biceps puis de l’avant-bras
    • Il passe par l‘intérieur du poignet puis s’achève dans le pouce

On pourra réaliser ces exercices quotidiennement, de préférence le matin entre 07h et 09h et de chaque côté pour l’équilibre energétique.

Audrey Delacourt, notre nouvelle plume, présente une technique de stimulation des méridiens poumons et gros-intestin.
Cette passionnée de beauté, de spiritualité et de yoga partage avec nous ses découvertes dans Beauté au Naturel.

Le temps de l’automne des oies sauvages

Octobre est une période très particulière, pour le monde végétal mais aussi le monde animal.

Tous les organismes vivants se préparent doucement à l’arrivée de l’hiver.

Antoine de Saint Exupéry écrivait à ce propos « Quand passent les canards ou les oies sauvages à l’époque des migrations, il s’élève une étrange marée, sur les territoires qu’ils dominent ».

A l’image des canards et des oies sauvages qui amorcent un grand voyage pour retourner sur leurs territoires, nous pouvons nous aussi ressentir cette migration vers l’intérieur, comme un appel pour revenir en nous-même, dans nos racines et notre foyer.

Ce mois de grande migration est donc le moment privilégié pour mettre de l’ordre dans nos maisons ainsi que dans nos vies.

Et pour vous, que signifie Octobre ?

A très vite,

Manon


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Trois remèdes naturels pour éviter les cicatrices d’acné Même quand on arrive à s’en débarrasser grâce à de bons conseils et à des soins appropriés, l’acné pousse parfois le vice jusqu’à laisser de vilains s...
Tout ce que vous devez savoir sur le bronzage et les soins solaires Vous avez probablement entendu parler de la polémique récente autour des soins solaires. Si de nombreuses voix dénoncent leur impact sur l’environneme...
Huiles essentielles : mes conseils pour bien les utiliser Comme vous le savez, je suis un grand fan des huiles essentielles pour la beauté et la forme au quotidien. En tant que spécialiste en aromathérapie, j...
Les astuces pour une épilation des sourcils… au poil ! Tout comme les vêtements ou les coupes de cheveux, les sourcils n’ont pas échappé au cycle des tendances. Dans les années 1930, le sourcil était en...

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
JURBERT Frédéric Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
JURBERT Frédéric
Invité
JURBERT Frédéric

bonjour,
Je ne comprends pas bien.

Vous écrivez « Stimulation méridien gros-intestin – pour favoriser l’élimination des toxines accumulées pendant l’été ».

Ca alors ! c’est fatal d’accumuler des toxines pendant l’été ? Ou bien c’est le résultat d’un mauvais mode de vie pendant les vacances ?

cordialement

FJ