L’ancestral secret de beauté des Marocaines

Comme moi, vous avez peut-être déjà eu le bonheur de passer quelques heures dans un vrai hammam : ce lieu où les femmes (et les hommes d’ailleurs) se lavent et prennent soin de leur corps en appliquant des recettes ancestrales et naturelles.

Dans un hammam, il y a un ingrédient qui tient une place incontournable : le rhassoul.

L’unique gisement de cette argile volcanique, dont le nom signifie « terre qui lave », se trouve au Maroc, dans les montagnes du Moyen Atlas.

Cette terre minérale de couleur gris foncé ou clair a des vertus qui sont d’autant plus précieuses qu’elles sont 100 % écologiques.

En effet, le rhassoul :

  • diminue la sécrétion de sébum (dont l’excès provoque l’acné),
  • fixe les graisses,
  • absorbe les impuretés,
  • permet une meilleure hydratation de la peau.

Sur le corps, le visage ou les cheveux, son application – très simple – a des effets vertueux, connus depuis le XIIIe siècle.

Pour perpétuer cette tradition et surtout jouir de ses bienfaits, vous pouvez acheter du rhassoul en morceaux ou en poudre puis l’appliquer comme masque, cataplasme ou shampoing. Voici mes recettes.

En masque

En masque, le rhassoul nettoie les impuretés de votre visage, surtout si vous souffrez d’acné ou avez une peau grasse.

Vous pouvez préparer votre masque en mouillant 1 cuillère de rhassoul ultrafin avec un peu d’eau tiède, ou avec de l’hydrolat de fleur d’oranger pour un résultat encore plus doux.

Posez la préparation sur le visage et laissez agir l’argile sans la laisser sécher. Rincez abondamment.

En cataplasme

Le rhassoul est utile pour tonifier la peau et réduire la cellulite.

Pour traiter une zone corporelle de la taille d’une feuille A4, mélangez votre rhassoul avec suffisamment d’eau tiède pour obtenir une boue ferme, à laquelle vous pouvez ajouter au maximum 6 gouttes d’huile essentielle réputée lypolitique (romarin à verbénone, citron, pamplemousse…).

Appliquez ensuite sur la zone à traiter, et laissez agir 15 à 20 minutes sous un film plastique ou un linge, puis rincez.

En shampoing

Le rhassoul fin en poudre purifie votre cuir chevelu, lave, fortifie et lustre vos cheveux.

Appliquez-le en pluie fine sur cheveux humides, puis massez.

Remouillez votre chevelure à l’eau pour éviter que des grumeaux ne se forment. Laissez reposer 1/4 d’heure, puis rincez. Ce traitement est particulièrement efficace pour les cheveux gras.

Si vous testez l’une de ces recettes, je serai ravie d’avoir votre retour ici.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 note(s), moyenne : 3,83/5)
Loading...



S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Nékiriai Ninie.
Nékiriai Ninie.
5 années il y a

Enfin,je trouve la bonne réponse à mes propres questions;et surtout pour l’utilisation à bon escient des produits cosmétiques indispensables à l’entretien et aux soins naturels du corps.

R.
R.
5 années il y a

Bonjour Monsieur Kaibeck,
merci pour votre article et tous vos articles que je lis, juste pour vous dire que le ghassoul, n’est pas seulement au Maroc mais dans tout le Maghreb et je rejoints K. pour le savon noir même chez soi dans sa baignoire pour un bon gommage avec un gant spéciale.
Merci à vous

K
K
5 années il y a

Merci Julien pour votre article… En tant que marocaine je suis d’accord avec votre article mais vous avez oublier de mentionnez le savon noir qu’on utilise dans les hammams ou chez soi, c’est une pâte a base de produits naturels qui sont : de l’eau, de l’huile d’olive, de la glycérine, et de l’huile de lin, on se badigeonne le corps entier avant de passer dans le sauna le bain de vapeur a l’eucalyptus qui dégage les sinus… pour préparer le corps au gommage,cela dilate les pores et dénoue les tensions musculaires et stimule la circulation sanguine, puis on passe… Lire la suite »

Corinne
Corinne
3 années il y a
Reply to  K

Merci de c’est précieuses informations 🙂

Marie-Pascale Legeleux
Marie-Pascale Legeleux
5 années il y a

Bonjour, j’utilise le rassoul depuis environ 40 ans, en shampoing, masque, et aussi comme un savon; je tiens à préciser qu’on ne l’applique jamais en poudre sur les cheveux mouillés pour faire un shampoing; il est nécessaire de réaliser une bouillie : mettre la quantité de rassoul qui convient dans un bol ajouter de l’eau tiède (de l’hydolat ou des H.E. si l’on veut) laisser l’argile se réhydrater quelques minutes (sinon grumeaux assurés) et remuer, puis appliquer comme une masque sur les cheveux mouillés rajouter un peu d’eau si nécessaire et masser, laisser effectivement pauser 10 à 15 minutes avant… Lire la suite »

Gréaux-Bellenfant
Gréaux-Bellenfant
5 années il y a

J’adore le rhassoul! Je l’utilise en guise de shampoing sans même le laisser poser, j’en fais juste une boue que j’applique sur les cheveux pendant la douche, je masse doucement, et je rince dans la foulée (on peut l’utiliser sur tout le corps); gonflant assuré! Si besoin, entre deux, une pincée de rhassoul en poudre fine en guise de shampoing sec, sur cheveux bruns, il redonne du volume…
Merci Julien pour tous vos excellents tuyaux-cosméto respectueux de la Nature, et votre langage toujours si justement choisi, un régal de vous lire ou vous écouter…

SADE
SADE
5 années il y a

bonjour M.julien
je vous remercie énormément pour votre générosité de tout ce partage d’informations très intéressantes.
vous avez raison pour le rassoul d’ailleurs je suis du maroc et je connais bien les vertus du rassoul.
je veux vous demander une chose si c’est possible
ma fille a des poux sur les cheveux et je ne veux pas lui mettre des produits chimiques sur la tete est ce que vous avez des recettes pour ce type de problème .
merci

Stan I.
Stan I.
5 années il y a

Cher Monsieur Kaibeck, permettez-moi de corriger une petite erreur : il ne s’agit pas des femmes « marocaines » mais des femmes amazighes (berbères) ! Il en est de même pour l’huile d’argan que vous prônez pour adoucir les mains : ce n’est pas une huile « marocaine » mais issue de la pharmacopée amazighe. Et l’huile en question, pour le cas où vous ne le sachiez pas, ne contient strictement rien du tout de bon (voyez les nombreuses analyses sur Internet) !!! Elle est bien plus pauvre que l’huile d’olive … et ne contient aucun oméga 3. Le secret des femmes amazighes pour… Lire la suite »

Marie-Hélène
Marie-Hélène
5 années il y a

Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Petite question:Y a t’il une date limite d’utilisation de la poudre de rhassoul une fois le contenant ouvert car j’aimerais utiliser celle qui dort dans mon placard depuis longtemps.
Merci

Agnès DER AGOBIAN
Agnès DER AGOBIAN
4 années il y a

Bonjour !
Que pensez-vous du gommage au savon noir traditionnel pur olive bio à l’huile essentielle d’eucalyptus ?

Labouyrie
Labouyrie
2 années il y a

Bonjour,
Je l’utilise de nombreuses années sur mes cheveux et cela m’a permis de ne les laver qu’une fois par semaine, voire même 10 jours.

Fatzo
Fatzo
2 années il y a

Bonjour
Pour « l’ histoire le rassoul au Maroc et en Algérie ou Tfal en Tunisie est un ingredient de beauté maghrébin et non uniquement marocain et de plus préparé et utilisé de la meme manière dans les trois pays
je pense que son origine est berbère

Benayoun
Benayoun
2 années il y a

Bonjour, est ce que le ghassoul et le rhassoul c’est la même argile ? Merci

Isabelle
Isabelle
2 années il y a

Bonjour, merci pour ces infos sur le rhassoul et pour les différents commentaires très intéressants aussi; Si je comprends bien c’est plus adapté pur les peaux et cheveux gras,…est-ce bien ça?

Carine
Carine
2 années il y a

Bonjour, Super article merci !! Effectivement je n’avais jamais vu une recommandation d’utiliser la poudre directement pour le shampooing sans passer par le stade « bouillie » mais à tester ! Ça fait un moment que je me lave les cheveux au rhassoul et ils sont beaucoup plus volumineux, mon cuir chevelu graisse beaucoup moins et n’est pas agressé. Cependant, souvent mes cheveux sont comme un peu gras… même après avoir bien mis du rhassoul partout et laissé poser 15 minutes voire plus. Sauriez-vous à quoi c’est dû ? Un reste d’argile, ou alors ne correspond pas à mes cheveux ? Quelque… Lire la suite »