Voulez-vous garder votre peau de crocodile ?

Les raisons pour lesquelles notre peau peut devenir sèche sont très variées. Il y a bien sûr les problèmes de peau sèche, comme l’eczéma ou le psoriasis. Mais il faut garder en tête que notre peau est exposée en permanence : c’est la plus large partie de notre corps en contact permanent avec l’extérieur. L’épiderme doit donc constamment faire face à de multiples agents agressifs ! Ces agents fragilisent la fonction barrière de l’épiderme, qui peut alors laisser s’échapper l’eau si précieuse à la santé de notre peau.

Vous vous doutez que l’état de notre peau reflète aussi l’état de santé du reste de notre organisme : hausse ou baisse brutale des températures, agressions microbiennes et chimiques, il est difficile pour la peau de nous protéger, et en même temps de se protéger… Quant à rester belle et douce, c’est encore une tout autre histoire !

Mais il n’y a pas de raison d’avoir des problèmes de peau et de garder une peau de crocodile… Pour soigner une peau sèche, il n’y a pas de mystère : il faut la nourrir et l’hydrater afin de combler le manque de sébum, l’huile que produit naturellement notre corps. Et, dans tous les cas, il ne faut pas oublier de boire de l’eau !

Voici trois baumes sains et naturels à réaliser vous-même :

  • Un baume à l’huile de jojoba (l’une des huiles se rapprochant le plus du sébum), à l’huile essentielle de bois de santal (pour son effet apaisant) et à la cire d’abeille. Faites fondre, dans un bain-marie, 9 à 10 cuillerées à soupe d’huile de jojoba et 1 à 2 cuillerées à soupe de cire d’abeille. Après avoir éteint le feu, rajoutez entre 5 et 10 gouttes d’huile essentielle de bois de santal. Versez le tout dans un bocal hermétique, que vous laisserez reposer 24 heures au frigo et conserverez jusqu’à trois semaines à l’abri de la chaleur, etc. Appliquez-en une noisette sur les mains, chauffez le baume, et massez.
  • Un sérum hydratant et apaisant à l’huile de bourrache et de calendula pour le visage. Versez successivement, dans un flacon en verre ambré de 30 ml, 2 cuillerées à soupe de la première, puis 1 grosse cuillerée à soupe de la seconde, avant de rajouter 4 gouttes d’huile essentielle (pas une de plus) de camomille noble, ou mieux, de matricaire (camomille allemande). Ce soin se conserve jusqu’à 6 mois à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière. À appliquer matin et soir par massage long et doux mais profond ; laissez pénétrer 1 à 2 minutes avant le maquillage ou après le démaquillage.
  • Un baume fondant pour le corps à l’huile de coco. Faites fondre, dans un bain-marie, 4 cuillerées à soupe de cette dernière, la même quantité de beurre de karité et 2 cuillerées à soupe d’huile végétale de calendula. Une fois le mélange fondu et homogène, retirez du feu et laissez refroidir ; rajoutez 20 gouttes (pas une de plus !) d’une ou plusieurs huiles essentielles parmi l’ylang-ylang, la lavande vraie, la rose de Damas, le néroli ou le petit grain bigarade. Laissez reposer 24 heures au frigo puis conservez 2 mois à température ambiante à l’abri de l’air et de la lumière. Lors de l’utilisation, faites fondre une noix de ce baume en massant le corps.

Si vous souffrez de dartres :

Ces petites plaques rugueuses, rosées ou blanchâtres, qui s’installent le plus souvent sur le visage et parfois sur le corps sont les signes d’une déficience de l’épiderme en lipides (acides gras, céramides). Appliquez-y, toutes les deux heures, 2 à 3 gouttes d’une huile végétale hydratante et anti-inflammatoire à la fois, comme celle de bourrache ou de calendula. Massez pour faire pénétrer. Si les dartres résistent, consultez un dermatologue, elles peuvent parfois annoncer de l’eczéma ou du psoriasis.

La peau est un organe tellement complexe, en fait… que j’y ai consacré un livre entier ! (SOS peau au naturel [1], co-écrit avec Annie Casamayou). Vous y trouverez de nombreuses solutions naturelles pour soigner vos divers problèmes de peau.

Julien Kaibeck


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 note(s), moyenne : 4,00/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Les 5 secrets les mieux gardés sur l’aloe vera Saviez-vous que sous l’ancienne Égypte on appelait cette plante « la plante de l’immortalité » ? L’histoire raconte qu’elle était le secret de jeun...
Faites-vous ces 3 gestes antirides ? Depuis la nuit des temps, les hommes comme les femmes cherchent à éradiquer leurs rides. Et depuis que la cosmétique existe, des formules en tout genr...
Faire un cataplasme Un cataplasme est une préparation pâteuse à base de plantes à appliquer sur la peau. La plante peut être broyée, hachée, mélangée à d’autres plante...
Une huile maison pour soulager l’eczéma Une amie qui était venue apprécier ma collection de cosmétiques maison m’a demandé si je pouvais l’aider avec ses problèmes d’eczéma. En effet, elle a...

11
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
Elisa Serra BlascoJ.sissiagatheDalila Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Danie
Invité
Danie

Bonjour Julien, Au tout début, je supprimais vite vos « lettres » par apriori car je ne concevais pas qu’un homme puisse être de bons conseils en ce qui concerne les cosmétiques , la peau ou autre sujets qui sont surtout un souci de femme ! ET voilà que je lis vos informations sur la peau ! J’ai dévoré l’article et je vais acheter votre livre ! J’ai, en effet, un petit fils de 24 mois qui a déjà eu un diagnostic d’ exéma sur les membres . Bien que ça doit-être une histoire de gène puisque la grand-mère paternelle a un… Read more »

lepicier brigitte
Invité
lepicier brigitte

Bonjour,

Qu’est ce qu’on peux mettre pour bien cicatriser ? Je viens de me faire opérer et j’aimerai en avoir une trace de cicatrice le moins visible possible, merci d’avance . Brigitte

Stéphane
Invité
Stéphane

Bonjour Brigitte,

Il y a l’huile de lin cicatrisante avec des huiles essentielles tel que lavande aspic.
Mais ce que je te conseillerai c’est ce que beaucoup de chirurgien ont commencé à faire : des pansements au miel.

Stéphane
Invité
Stéphane

J’utilise souvent l’huile de calendula dès qu’il y a une rougeur ou une irritation, elle est anti-inflammatoire et adoucissante. Elle est vraiment efficace déjà toute seule, si on l’intègre dans des formules avec des huiles essentielles, ça sera surement top! Merci Julien !
Huile de coco super hydratante pour les peaux sèches. Pour les peaux plus grasses, vaut mieux l’huile de jojoba.
Et sinon d’abord ne pas nuire, reste important, puis aider la peau avec des huiles végétales 1ère pression. Chaque huile a ses avantages.

lam
Invité
lam

‘Merci pour vos articles et j’apprécie vos conseils; voila svp est ce que vous pouvez me conseiller pour mon problème que j’ai depuis des années c’est ces plaques rouges autour de la bouche même parfois sur les joues et défois paraissent marron et elles pèlent, augmentent et diminuent mais depuis quelques mois toujours sur mon visage, j’ai essayé les crèmes bio rien à faire, rouge à lèvre bio rien à faire peut être cela est du aux huiles essentielles ,je sais que j’ai un terrain allergique j’ai même utilisé certaine huiles amandes douce, ricin,avocat melvita ça part pas on disait… Read more »

agnès
Invité
agnès

Bonjour,
Merci pour vos articles que je lis toujours avec beaucoup d’intérêt.
J’ai cependant une question : toutes vos recettes sont-elles aussi destinées aux enfants ? En effet, ma fille de 8 ans souffre d’eczéma (et je ne veux pas lui donner de crème à base de cortisone).
Merci.

Dalila
Invité
Dalila

Merci julien pr ts ces conseils malheureusement pr moi ma peau de nature grasse devient seche avec le temps peut etre a cause de la menopause est ce que ces conseils peuvent s appliquer a mon cas.merci d avance mon bonjour d’Algerie et mes meilleurs voeux de bonne annee 2015.Dalila

agathe
Invité
agathe

malgré ces conseils, j’ai fait un baume coco/karité pour ma peau sèche à tendance eczémateuse, ca a super bien marché pdt 4 jours , depuis j’ai la peau encore plus tiraillé!!!j’ai essaye onagre/bourrache meme resultat.
en ce moment rien n’y fait, une idée Julien???
Merci

Elisa Serra Blasco
Invité
Elisa Serra Blasco

pour ma part, j’utilise d’abord une premiere couche de Aloe Vera su la peau du visage, et sans attendre à ce qu’elle séche sur la peau, je mets quelques gouttes d’un mélange d’huile argan et de coco….. je fait un petit massage … pour moi, ça marche… j’espére que cela pourra marcher aussi pour vous….

sissi
Invité
sissi

merci beaucoup pour tous vos coneils.

J.
Invité
J.

Bonjour,

Pourquoi seulement 2 mois de conservation pour un baume coco/karité? Ce sont des huiles, ne devrait-ce pas durer bien plus longtemps?