Le « moins pire » du vernis à ongles

Je vous parle aujourd’hui du « moins pire » des vernis à ongles car le « mieux » tiendrait en un seul mot : l’abstention. Si l’idéal d’une beauté naturelle est bien de ne pas utiliser de cosmétiques, il reste difficile de s’en passer totalement tant, pour certaines d’entre nous, ils font partie intégrante de la féminité.

Heureusement, le marché des cosmétiques naturels est en plein essor et nous offre une palette toujours plus large de substituts aux cosmétiques chimiques. Mais certains produits sont encore difficilement transposables au naturel. C’est le cas des vernis à ongles, qui sont constitués de substances chimiques et pétrochimiques (liants, plastifiants, résines, solvants…).

Certes, de nombreuses marques se sont essayées à la confection de vernis à ongles étiquetés « naturels ». Kure Bazaar, Une, Scotch Naturals, Hopscotch Kids, Couleur Caramel, Santé Naturkosmetik… autant dire qu’on a l’embarras du choix. Mais la garantie du 100 % naturel relève à l’heure actuelle de la mission impossible. Prenons l’exemple d’Aroma-zone.

Récemment, le site leader en matière de cosmétique bio a sorti sa dernière nouveauté : une base de vernis à ongles à 85 % d’origine naturelle, labellisée « 6-free », c’est-à-dire dépourvue de phtalates, formaldéhyde, toluène, xylène, colophane, camphre synthétique. Des solvants naturels comme des dérivés de pomme de terre, de manioc, de blé et de maïs remplacent les solvants chimiques. Jusque-là tout va bien. D’autant plus que cette base s’utilise en base coat, en top coat et permet aussi de créer son propre vernis.Aroma-zone propose un large choix de coloris : il suffit de mélanger 5,5 g de base de vernis à ongles avec 0,5 g de colorants minéraux ou végétaux et vous obtenez un flacon de 6 ml de la teinte de votre choix. La promesse naturelle est donc en grande partie tenue.


Mais voilà, il y a un hic
.

Un perturbateur endocrinien s’est glissé dans la composition de cette base bio-sourcée. Il s’agit de la benzophénone-1, un filtre UV allergène que l’on retrouve fréquemment dans les crèmes solaires. Aroma-zone joue la carte de la transparence et explique :

« La benzophénone est intégrée dans la base comme filtre UV, pour que la couleur de votre vernis soit stable dans le temps (dans le flacon aussi bien que sur les ongles). Sachant qu’un vernis est déposé sur les ongles (et ne pénètre pas à travers l’ongle) et non sur la peau et que ce composé est peu volatil, l’exposition à cet ingrédient reste très limitée. »

 

En effet, si l’on souhaite une bonne tenue et un rendu esthétique, on ne peut faire l’impasse sur quelques compromis. Mais il s’agit de les faire en connaissance de cause. Contrairement à l’argument annoncé par Aroma-zone, une étude scientifique [1] a récemment démontré que la matrice de l’ongle est poreuse, ce qui permettrait aux agents toxiques de la traverser et de migrer dans le sang.

Moins toxiques, ces vernis ne seraient donc pas pour autant inoffensifs !

Faut-il renoncer définitivement à des ongles colorés ? À vous de choisir. Pour ma part, j’ai gardé quelques flacons de vernis à ongles sous la main – tous « naturels » – et je ne les utilise qu’occasionnellement.

Et vous, que décidez-vous ?

Amicalement,

Manon Lambesc


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


[1] E. Mendelsohn, A. Hagopian, K. Hoffman, C. M. Butt, A. Lorenzo, J. Congleton, T. F. Webster, H. M. Stapleton , Nail polish as a source of exposure to triphenyl phosphate, Environment International, volume 86, January 2016, pages 45-51.


9
Poster un Commentaire

avatar
8 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
MichèleLise Rosecestsilya onglerievigourouxCorinne Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Vauban
Invité
Vauban

Bonjour,la seule solution pour des ongles brillant sans vernis c’est la lime 4 étapes!
Égaliser
Lisser
Polir
Lustrer
Ça fait vraiment l’effet d’un brillant type laqué!

Corinne
Invité
Corinne

Oui effectivement et merci ! Je suis sûre de ne pas louper la manucure ainsi 🙂

Nat
Invité
Nat

« une étude scientifique [1] a récemment démontré que la matrice de l’ongle est poreuse », ah bon ?! J’étais persuadée que c’était un fait établi, moi… Quand je mets un corps gras sur mes ongles, je vois bien qu’il finit par pénétrer. Je tombe des nues.
Enfin bref, le vernis, j’en mets peut-être 2 fois par an, par manque de temps et parce que je sais que c’est toxique, mais je trouve ça très, très joli.

cagnard
Invité
cagnard

Bonjour,
Ayant vécu une chimiothérapie il m’a été fortement conseillé d’utiliser du vernis antiUV et UVB avec une sous couche de silicium afin de préserver mes ongles. Comment échapper aux produits chimiques? Je n’utilisais jamais de vernis à ongles auparavant. Cordialement Mme Cagnard

Corinne
Invité
Corinne

Bonjour et merci de tous vos conseils et recettes faciles et naturelles ! Je suis allée sur le site ZAO comme indiqué sur votre lettre 100% de toxine en moins et je vous laisse découvrir la composition du vernis … pas mieux qu’Aroma-zone … hélas 🙁 « Matières premières naturelles bio-sourcées : – Coton – Laine – Pomme de terre – Maïs – Blé – Manioc Les vernis Bo.Ho sont garantis sans Dibutylphthalate (perturbateur endocrinien / potentiel irritant), sans Toluène (potentiel neurotoxique), sans Formaldéhyde (cancérigène), sans Xylène (réputé irritant et neurotoxique), sans Colophane (irritant, synthétique souvent), et sans Camphre synthétique (irritant… Lire la suite »

vigouroux
Invité
vigouroux

Bonjour Marion. Pour moi, impossible de poser le moindre vernis. Mes ongles sont très abimés depuis bien longtemps (20 ans) Toutes analyses faites pour éliminer carences minérales ou présence indésirable de champignons, parasites ou quoi que ce soit. Ne reste que le stress. ( diagnostic dermatologique) Facilement anxieuse, je manipule mes ongles sans m’en apercevoir. Hors de question de me médicamenter je cherche donc un moyen pour protéger mes ongles en attendant que la repousse se fasse . Avez vous une idée? (en plus de méthode pour faire baisser ce stress ?) un bouclier , en quelque sorte, qui adhèrerait… Lire la suite »

cestsilya onglerie
Invité
cestsilya onglerie

Bonjour et merci pour cet article

Comme l’a bien remarqué Corinne, les vernis Boho et Zao ne sont pas 100% sans toxine, benzophénone chez Boho et phtalates chez Zao.

Par contre je ne comprends pas, vous mettez les vernis laques et vernis à base d’eau dans le même panier.

Que reprochez-vous à la composition des vernis Scotch et Hopscotch?
Il y a certes des vernis à base d’eau avec des ingrédients problématiques comme les PEG, ou du phénoxyéthanol mais ceux là n’en ont pas et d’autres marques sont également dépourvu de produits nocifs.

Lise Rose
Invité
Lise Rose

Bonjour,

Que pensez vous des vernis « MINERAL FUSION  » ?…

Michèle
Invité
Michèle

Bonjour, est-ce que vous saviez que nous avons depuis peu, au Québec, des vernis 9 et 10- free, sans le benzophénone et également un dissolvant 100% naturel, http://www.maisonjacynthe.ca Produits naturels et végans. Ils livrent partout et seront bientôt en France. Que du bonheur ! https://maisonjacynthe.ca/fr/shop/maquillage/vernis-a-ongles?p=1