Ne laissez pas la mycose coloniser vos pieds

Il y a deux semaines, je vous ai fait parvenir une lettre intitulée « Ne laissez plus jamais vos pieds s’abîmer  [1]». Vous avez été nombreux à réagir et à poser de nouvelles questions, merci ! Je vous propose donc de nouveaux éléments de réponse dans les quelques lignes ci-dessous.

Tout d’abord, les mycoses.

Les mycoses peuvent surgir à différents endroits de votre corps, mais elles sont particulièrement friandes de vos pieds et de leurs orteils. Si une personne sur cinq serait touchée, certaines mycoses, comme la mycose vaginale, sont souvent mieux traitées que d’autres. Les pieds, malheureusement, sont rarement une priorité.

Pourtant, ici comme ailleurs, plus le traitement est commencé rapidement, moins il y a de chance que la mycose ne se propage et devienne résistante.

Une infection qui pousse comme un champignon

C’est normal, la mycose est justement due à un champignon. C’est un champignon microscopique qui profite de différents facteurs pour agresser votre organisme. Parmi tous ces champignons, le plus répandu s’appelle candida albicans. En temps normal, il n’est pas bien méchant et vit tranquillement à l’intérieur de notre tube digestif. Et puis un jour – il suffit de pas grand-chose : un mauvais équilibre entre la chaleur et l’humidité (terrains qui lui sont favorables), une alimentation déséquilibrée (évitez les sucres !), un état de stress prolongé, etc. –, candida albicans devient incontrôlable.

Deux réflexes à avoir

Il existe des crèmes et tout un tas de produits en pharmacie, plutôt efficaces, mais qui n’empêchent pas nécessairement la mycose de revenir. Souvent, le premier réflexe si vous souhaitez vous débarrasser des mycoses sur le long terme est donc de réensemencer votre flore intestinale. Les probiotiques sont des alliés de choix, mais l’alimentation permet déjà d’obtenir de nets progrès. Il faudra dire adieu aux aliments qui ont un index glycémique trop élevé et consommer plus volontiers ceux qui sont alcalins (ail, brocoli, asperge, chou, avocat, gingembre, etc.) ou riche en chlorophylle.

L’autre réflexe concerne votre hygiène corporelle. Lavage quotidien et séchage obligatoire sont le strict minimum. Pour optimiser vos efforts, faites régulièrement des bains de pieds d’une quinzaine de minutes, auxquels vous ajouterez 2 poignées de sel de mer et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le sel empêche le développement des champignons et le bicarbonate de soude régule l’acidité et l’humidité de votre peau. Si vous avez un dispersant à la maison, vous pouvez l’utiliser pour rajouter 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree [2], un antifongique réputé.

Dans l’idéal, changez régulièrement de chaussures. Si vous avez plusieurs paires, ne les portez pas plus de deux jours d’affilée. Lavez-les régulièrement avec de l’eau savonneuse et faites-les bien sécher avant de les utiliser de nouveau.

Traitement de la mycose des ongles

Pour lutter contre la mycose unguéale, je vous propose la solution suivante.

Mélangez à parts égales ces trois huiles essentielles dans un flacon codigoutte de 15 ml :

  • HE d’origan
  • HE de cannelle
  • HE de lavande vraie

Vous appliquerez 1 goutte de ce mélange 3 fois par jour sur l’ongle malade, jusqu’à disparition de la mycose.

Traitement de la mycose des pieds

La mycose des pieds, aussi appelée pied d’athlète, est moins voyante que celle des ongles, mais elle est plus embêtante. Logée entre les orteils, elle gratte et crée des petites lésions qui peuvent s’avérer douloureuses. Là encore, il est possible d’agir grâce aux pouvoirs des huiles essentielles.

Le mélange est constitué de :

  • 78 % d’huile d’olive
  • 10 % d’HE de cannelle rameaux
  • 5 % d’HE de niaouli à cinéole
  • 5 % d’HE de palmarosa
  • 2 % d’HE de clous de girofle

Vous utiliserez ce mélange 2 à 3 fois par jour sur vos pieds quand ils sont bien secs, à l’aide d’un pinceau. Insistez bien entre les orteils.

Précisions concernant l’hallux valgus

Cette lettre sur les mycoses m’a été inspirée par vos commentaires sur mon article concernant les soins des pieds. Vous y parliez aussi d’hallux valgus et j’en profite pour répondre à vos questions.

Effectivement, si l’utilisation de chaussures trop étroites est une cause fréquente de déformation des orteils, ce n’est pas la seule cause possible de l’apparition de l’hallux valgus. C’est en réalité une forme d’arthrose, favorisée par des affaiblissements osseux, articulaires et musculaires. Ces affaiblissements peuvent être dus à des déficits hormonaux – je pense notamment à l’hormone de croissance et l’IGF-1, un autre facteur de croissance ressemblant à l’insuline, ainsi qu’à la testostérone et aux œstrogènes.

En cause également, un apport potentiellement insuffisant en aliments riches en protéines. Si c’est votre cas, consommez-en environ 180 grammes par jour. Toujours au niveau alimentaire, la consommation de produits sucrés semble plus problématique encore. À fuir, donc !

Peut-être aussi êtes-vous en déficit d’acides aminés et de vitamine D. Voici, a priori, les axes sur lesquels il faudra travailler, en cuisine, avant d’envisager la chirurgie.

Bien sûr, privilégiez toujours les chaussures larges, même s’il faut parfois compter dix ans pour constater une amélioration. Plus rapide, le port d’une orthèse peut parfois redresser l’hallux valgus en six mois à peine.

Pour ce qui est des traitements hormonaux, je sais que le Dr Hertoghe y a consacré une de ses lettres et je préfère vous renvoyer vers ses travaux, n’étant moi-même pas spécialiste en la matière.

Amicalement,

Manon Lambesc


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 note(s), moyenne : 4,50/5)
Loading...


[1] Lisez l’article « Ne laissez plus jamais vos pieds s’abîmer » ici

[2] À raison d’1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes de dispersant, soit une quarantaine ici. Le miel aussi pourra servir de dispersant. Comptez alors 2 cuillères à soupe dans lesquelles vous diluerez l’huile essentielle avant de la mélanger au bain.

 

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Vêtements trop serrés : les conséquences Pour expliquer la montée dramatique des allergies et de différents cancers, on a d’abord suspecté des substances dans l’eau et l’alimentation. Puis on...
Opération soin vitaminé pour votre visage : le peeling au kiwi Après le peeling au citron, il est temps de mettre à l’honneur un autre fruit aux vertus vraiment remarquables pour un gommage : découvrez le peeling ...
Mes 5 conseils pour les peaux sèches L’hiver approche à grand pas avec son lot d’habituels désagréments pour notre peau : tiraillements, sécheresses, démangeaisons, lèvres gercées… Fragil...
Crèmes exfoliantes : Elles décapent votre visage et salissent l’océan ... Voici 2 news qui vous intéresseront à coup sûr : Pourquoi les exfoliants polluent-ils l'océan ? Le remède anti-poux naturel et efficace ...

23
Poster un Commentaire

avatar
21 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
22 Comment authors
Anne_hélèneLe RoyanneMarie Elisabeth StengerMichèle Gaffet Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Hélène Suquet
Invité
Hélène Suquet

Merci pour vos lettres que je lis avec beaucoup d’intérêt.
Parmi les trucs-remèdes de grand’mère, le bains de pied dans la première urine du matin (récoltée dans un sceau) est aussi un fabuleux remède contre la mycose des pieds.

Bonnel
Invité
Bonnel

Bonjour,
Des centaines de petites taches blanches viennent d’apparaître sur mes tibias. D’abord j’ai cru que je pelais, puis les petites peaux ont laissé place à ces taches, superficielles, comme des taches de rousseur, mais blanches. S’agit-il d’un champignon( dû au soleil et à la plage?), que peut-on faire? J’en avais déjà quelques rares, mais là, cela prend des proportions plus qu’inésthétiques…
Merci pour vos articles très intéressants.
Bien à vous,
M. Bonnel

peis
Invité
peis

Bonjour
J au traite ce probleme apres plus d un an de cortisone et autre
Avec un melange d argile et de pensee sauvage
La micose a fait le tour du pied et j ai reussi au bout de 3 mois
Je ne connaissais pas les huiles
Merci a vous
Assunta

chris
Invité
chris

Bonjour.
Je suis podologue et vous avez fait une erreur au début de l’article.
Les champignons que l’on rencontre le plus souvent au niveau des pieds sont les dematophytes qui attaquent aussi bien les ongles que la peau. Les candidas sont rares au niveau des pieds.
Donc rien à voir avec des candidas intestinaux.

Anne
Invité
Anne

Bonjour Manon, Merci pour vos lettres éclairantes, claires, succinctes, bien faites. C’est un plaisir de vous lire. En ce qui concerne l’hallus valgus dont vous parlez ici, j’ai lu également que peut contribuer à sa formation le fait que le foie ne soit pas dans la meilleure des formes. En effet, le méridien du foie passe par l’interstice entre le gros orteil et le second. Malmené, ce méridien entrerait « en tension » et favoriserait le mauvais positionnement du gros orteil. D’autre part, selon Thérèse Bertherat, nos muscles dorsaux sont raccourcis. Ce qui peut expliquer notamment pourquoi le gros orteil se tourne… Read more »

Julie
Invité
Julie

Je ne suis pas d’accord avec vos suggestions. Un hallux valgus est une déformation osseuse dûe à un déséquilibre du système musculo-squelettique amenant une surcharge sur le premier rayon du pieds. Le corps voulant se défendre de cette surcharge accroit la formation de l’os ( arthrose), ce qui fini par le faire dévier. Si on veux vraiment traiter la cause il faut travailler la source de surcharge ,l’ensemble du corps qui est en équilibre sur 3 petit endroits précis du pieds, ce qui n’enlèvera pas l’hallux mais au moins évitera sa progression. Oublier exercice, huiles, orthèses, chirurgie ça ne marche… Read more »

LAssus
Invité
LAssus

Bonjour, Que préconisez-vous comme traitement naturel à la dishydrose. (pieds)
En vous remerciant par avance

Goumard
Invité
Goumard

Bonjour,
Je viens de lire votre article sur l’hallux valgus, et je suis un peu étonnée…
En effet, si les causes dont vous parlez sont responsable de ce problème, pourquoi un seul orteil est-il touché dans mon cas et non les deux?
Par contre, vous parlez d’une orthèse, et je suis fort intéressée. Mais quelle sorte d’orthèse? Il en existe tant… que j’aimerai que vous me donniez une réponse précise.
Merci pour vos lettre si instructives.
Cordialement
J. GOUMARD

uruz
Invité
uruz

Merci pour votre article concernant la mycose de l’ongle, je vais essayer le mélange des 3 HE.
On m’avait conseillé le tea tree que j’ai utilisé pendant longtemps sans grand résultat, comme bien d’autres produits d’ailleurs, il en sort un tous les ans en pharmacie…je les ai tous utilisés mais la mycose est encore là ; elle touche l’ongle des 2 gros orteils et les 2 petits aussi, les autres sont sains.
Je vous tiendrai au courant
Cordialement.

Anne_hélène
Invité
Anne_hélène

Bonjour,

J’ai exactement le même problème que vous et j’avais essayé en vain les HE tea tree.
Est ce que vous avez essayé la recette proposée de 3 HE ?
Est ce que cela a fonctionné ???
merci de votre réponse, c’est tellement « casse pieds  » (c’est le moins que l’on puisse dire) ce truc !!!
merc i

France MONGABURE
Invité
France MONGABURE

troisième paragraphe :

Moins il y a de RISQUE (et non de chance)… que la mycose se propage.

souad
Invité
souad

Très intéressant. Grand merci à vous.

ines brito-hochet
Invité
ines brito-hochet

Merci pour vos articles. C’est une joie de les lire.
Certains médécins comme Michel Otul (je ne suis pas sûre de bien écrire), pensent que l’hallux valgus a une origine à l’intérieur de notre corps. Les chaussures n’ayant rien a voir. L’origine serait un déréglement du foie au moment de la ménopause. Le méridien du foie passe à cet endroit selon une certaine médécine orientale. J’ai senti d’avantage de douleur à l’endroit du hallux, quand je mange de la viande que j’aime mais que j’évite pour cette raison. Inés

Michèle Gaffet
Invité
Michèle Gaffet

Evidemment les hallux valgus n’embellissent pas nos pieds, mais j’ai des hallus V aux deux pieds depuis l’âge de 14/15 ans, régulièrement je vois un ostéo, qui vérifie que les articulations ne s’aggravent pas. j’ai maintenant 70 ans, et je n’en souffre pas, donc je les garde. L’important n’est-ce pas de ne pas souffrir et de pouvoir marcher des heures sans s’en soucier… Mes parents avaient des hallus Valgus, et mes grands parents aussi, j’ai toujours pensé que ça pouvait être héréditaire. Le foie chez moi est en bonne forme, la ménopause dépassée sans soucis, les chaussures sont à l’aise,… Read more »

Françoise W
Invité
Françoise W

Vous parlez de consommer 180g de protéines par jour!
Sur quelle info vous appuyez-vous pour proposer cela , c’est une quantité énorme, et là on peut parler de régime alimentaire très cher, et qui risque d’être acidifiant, car en végétalien ce sera difficile d’arriver à ce chiffre.
Néanmoins, merci pour vos articles très instructif.
Cordialement.

Catherine
Invité
Catherine

Bonjour,

Je vais essayer car j’ai l’ongle de l’index droit très abîmé par une mycose depuis des années et je n’ai trouvé aucun traitement efficace. Qu’appelez vous un dispersant et un flacon codigoutte et où peut on s’en procurer ?
Merci d’avance pour votre réponse.

BOUIGE
Invité
BOUIGE

bonjour
j’ai supporté pendant 8 ans d’une mycose sur un ongle d’un pied
j’avia

bouige
Invité
bouige

j’ai supporté pendant 8 ans , une mycose sur un doigt de pied
j’avais tout essayé
enfin j’ai trouvé un remède, l’huile d’ail
que j’ai dilué avec une huile à cause de l’odeur

NGUYEN Anny
Invité
NGUYEN Anny

j’ai depuis très longtemps une mycose des ongles des pieds, n’obtenant pas de résultats avec la « pharmacie » il m’a été proposé de me servir d’EPP (extrait de pépins de pamplemousse ) je suis en traitement en ce moment et j’aimerais savoir ce que vous en pensé.
bien cordialement
Anny Nguyen

Ludovic
Invité
Ludovic

Bonjour, Suite à la lecture de votre article, je souhaite mettre en pratique le traitement contre les mycoses des ongles d’orteil. Effectivement, j’ai 2 orteils touchés depuis très longtemps (1 sur chaque pied). J’ai commencé à me renseigner pour acheter les 3 types de HE mentionnés, mais je vois que pour la HE d’origan et de cannelle, il y a beaucoup de possibilités (exemple pour la cannelle, écorce ? mielée ? de chine ? etc. exemple pour l’origan, compact ? vulgaire ? kaliteri ? etc.). Par conséquent, ma question est la suivante, lesquelles faut-il choisir pour préparer la préparation la… Read more »

Marie Elisabeth Stenger
Invité
Marie Elisabeth Stenger

Peut on me dire comment se débarrasser d’un helicobacter pilori qui gite dans l’estomac sans prendre toute la batterie d’antibiotiques prévue à cet effet ?
Je suis très sujette aux vives réactions lorsque je prends des médicaments très forts.
Merci

anne
Invité
anne

Bonjour,
j’ai un ongle abîmé, il s’effrite, mais ce n’est pas une mycose, j’ai fait analyser un prélèvement. Ma pédicure pense à un choc, mais je n’en ai pas souvenir. Comment puis-je recouvrer un ongle normal ?
merci

Le Roy
Invité
Le Roy

Bonjour, je souffre depuis quelques temps d’hallux valgus. C’est très douloureux ! Mon médecin m’a prescrit une radio du pied. Que me conseiller vous ? Merci d’avance.