Ce métal blanc naturel vous protège des allergies

Avec les balades au grand air, vous êtes nombreux à craindre d’inhaler des allergènes de saison, les fameux pollens. Comme 40 % de la population mondiale, vous êtes concerné par les allergies saisonnières [1].

Chaque printemps, vous revivez toujours le même scénario :

  • Vous éternuez sans interruption
  • Vos yeux commencent à larmoyer et gonflent
  • Votre nez vous démange et vous vous mouchez souvent
  • Votre gorge vous gratte et vous toussez
  • Vous devenez irritable car ces symptômes vous fatiguent

Saviez-vous que, pour la moitié d’entre vous, vos troubles allergiques seraient liés à une carence en ce métal blanc [2] ?

Alors, avant de vous précipiter sur une boîte d’antihistaminique chimique, prenez le temps, de découvrir les secrets d’un métal blanc pas comme les autres : le magnésium.

Que se passe-t-il pendant une crise allergique ?

Pour mieux comprendre l’action protectrice du magnésium sur notre corps, voici d’abord ce qu’il se passe au cours d’une crise d’allergie :

  • Etape 1 : les anticorps, qui nous protègent, détectent des substances qu’ils n’apprécient pas, nommées « allergènes ».
  • Etape 2 : ils s’y fixent pour tenter de les détruire. Cette réaction entraîne ce qu’on appelle « une libération d’histamine ».
  • Etape 3 : cette histamine va provoquer une inflammation dans tout le corps pour tenter de les éliminer.
  • Etape 4 : la trop grande quantité d’histamine libérée provoque une forte irritation des voies respiratoires. Ce sont ces symptômes qu’on observe pendant une crise d’allergie saisonnière.

Un antihistaminique naturel

Des dizaines d’études ont mis en évidence l’action protectrice du magnésium sur l’organisme. C’est un anti-inflammatoire naturel [3] capable de diminuer l’intensité de la réaction des anticorps face aux allergènes [4]. C’est un peu comme s’il pouvait calmer leur hyperactivité. Conséquence : le corps produit moins d’histamine et les voies respiratoires sont moins irritées.

Un déficit généralisé

Pour combler les besoins quotidiens en magnésium, il faudrait en consommer au moins 400 mg par jour.

Seulement, l’alimentation moderne est si pauvre, qu’elle ne couvre plus les besoins en vitamines et en minéraux nécessaires à l’organisme. Elle n’apporte plus que 200 à 250 mg de magnésium par jour [5].

Pour combler ce déficit, on peut opter pour une de ces solutions :

  • Adopter une alimentation spécifique, riche en magnésium.
  • Faire des cures régulières de magnésium.

Le hit-parade des aliments riches en magnésium

La voie royale pour assimiler le magnésium est, bien sûr, l’alimentation. On le retrouve en grande quantité dans les aliments suivants [6] :

  • Le son de blé ou germe de blé : 425 mg pour 100g
  • Les bigorneaux : 410 mg pour 100g
  • Le cacao ou le chocolat noir : 300 mg
  • Les noix de cajou : 270 mg pour 100g
  • Les amandes sèches : 240 mg pour 100g
  • Les cacahuètes : 180 mg pour 100g
  • Les haricots secs : 170 mg pour 100g

De l’eau pour combler les carences

Certaines eaux sont connues pour apporter des quantités intéressantes de magnésium. En voici quelques-unes :

  • 1 litre d’eau d’Hépar contient 110 mg de magnésium
  • 1 litre de Badoit contient 83 mg de magnésium
  • 1 litre de Vichy contient 67 mg de magnésium
  • 1 litre de Contrex contient 53 mg de magnésium

Les compléments alimentaires

Le gros problème des comprimés de magnésium qu’on trouve dans les supermarchés ou les pharmacies, c’est qu’ils contiennent des formes de magnésium mal tolérées par l’organisme. Elles ne dépassent pas la barrière intestinale et se retrouve directement dans les selles ou les urines.

Si vous prenez les formes suivantes, ne vous attendez pas à couvrir vos besoins en magnésium, mais plutôt à courir régulièrement aux toilettes :

  • Le chlorure de magnésium
  • L’oxyde de magnésium
  • Le magnésium marin

Privilégiez les formes les mieux assimilées par l’organisme. Par exemple :

  • Le malate de magnésium
  • Le citrate de magnésium
  • Le bisglycinate de magnésium

Ces compléments sont plus chers et plus rares que les autres (on ne les trouve pas facilement en supermarchés ou en pharmacies) mais le bénéfice pour l’organisme est aussi plus grand.

Pour vous en fournir, le mieux est de faire appel à des laboratoires spécialisés. Vous en trouverez facilement sur internet.

Comment prendre ces compléments ?

Selon le Dr Marc Schwob, auteur de l’ouvrage Le magnésium, une médecine sur mesure, il vaut mieux répartir la prise de magnésium sur les 3 repas principaux. Et surtout, ne pas le consommer en même temps que du lait ou un laitage, car le calcium peut faire concurrence au magnésium.

Les autres formes de magnésium

Il existe aussi d’autres formes de magnésium. L’huile de magnésium à appliquer sur la peau, ou le bain de magnésium avec des cristaux de Nigari ou des cristaux de sels.

Vous trouverez plus d’informations sur ces solutions dans cette précédente lettre.

Commencer la cure avant que l’allergie explose

Pour que le magnésium vous aide à combattre votre allergie de saison, le mieux est de commencer la cure le plus tôt possible. Ainsi, l’organisme aura un stock disponible dans lequel puiser.

Mais, même si les crises ont déjà commencé, il n’est pas trop tard pour agir. Une fois que votre organisme aura comblé ses carences, vous pourrez ressentir les effets bénéfiques.

Si vous connaissez d’autres bonnes astuces pour vous prémunir des allergies de saison, n’hésitez pas à les partager en déposant un commentaire.

 

PS : Les cures de magnésium ne sont pas conseillées aux personnes ayant des troubles rénaux ou une insuffisance rénale.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 note(s), moyenne : 4,67/5)
Loading...


[1] Plantes & Bien-Etre, Revue mensuelle – Numéro 47 – Avril 2018

[2] Le magnésium, une médecine sur mesure, Dr Marc Schwob

[3] Simental-Mendía LE, et al., Effect of magnesium supplementation on plasma C-reactive protein concentrations: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials, Curr Pharm Des. 25 mai 2017.

[4] Les dossiers de santé & nutrition, numéro de juin 2013

[5] Magnesium Oil Benefits from Sports Performance to Migraine Relief

[6] Le magnésium, une médecine sur mesure, Dr Marc Schwob

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Cosmos, la nouvelle promesse des cosmétiques bio Avez-vous eu vent de la nouvelle qui a secoué le monde des cosmétiques bio ? Depuis le 1er janvier 2017, les produits de beauté déjà certifiés bio par...
Tout ce que vous devez savoir sur le bronzage et les soins solaires Vous avez probablement entendu parler de la polémique récente autour des soins solaires. Si de nombreuses voix dénoncent leur impact sur l’environneme...
L’huile de nigelle : comment bien la choisir et bien l’utiliser !... https://youtu.be/UIHDLQWhem0 Connaissez-vous l’ huile de nigelle ? On l’obtient grâce à des graines de cumin noir pressées à froid. C’est vraiment ...
Astuce : un peeling efficace pour quelques centimes d’euro ! Pour moins de 1 euro, on peut parfois faire des choses incroyables. Comme retrouver un teint éclatant, réduire les rides, resserrer les pores de la pe...

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Ce métal blanc naturel vous protège des allergies"

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Vital SIELATSHOM
Invité
Vital SIELATSHOM

Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre chronique sur les allergies et les biens faits du magnésium.
Je suis hypertendu et ai dans ma boîte à pharmacie du sel de Nigara. Puis-je m’en servir pour faire ma cure de magnésium.
Si oui à quelle dose et pendant combien de temps.
Merci d’avance pour votre retour.
Vital
Vitalsiel@afritec.net

Lauer
Invité
Lauer

j’ai cherché longtemps pour me guérir de mes allergies du printemps et de l’automne, et j’ai trouvé, les infusions d’orties. Cueillir des orties les jeter dans une casserole d’un litre d’eau bouillante, laisser cuire 3 minutes. Puis filtrer et mettre dans un récipient à consommer dans la journée. Cela m’a guéri je recommence dès que l’allergie me reprend. Mais d’année en année je le fais de moins en moins

Gautschi
Invité
Gautschi

Bonjour, concernant le magnésium à prendre de préférence, je prends du magnésium vital complex dont la composition est: aspartate de mg dihydraté 150mg, orotate de mg dihydraté 100mg, glutamate de mg tetrahydraté 50mg, glycerophosphate de mg 50mg et chlorure de mg 16mg. Pourriez-vous svp me dire si ce sont des magnésium bien assimilés ? Merci de votre aide.

Nassera
Invité
Nassera

Est ce que cela marche aussi pour les allergies pour chats?

Flo
Invité
Flo

Les cures de magnésiums sont elles contre-indiquées pour les femmes enceintes ?

marie
Invité
marie

Pour les allergies j’utilise magnesium malate Lereca et Querc7 + une formule à base de quercétine et manganèse entre autre. merci pour votre article