Mes 5 réflexes pour bien préparer la rentrée

Je ne veux pas vous stresser, mais c’est bientôt la rentrée. La fin des vacances scolaires approche, c’est le moment de se préparer à ranger les maillots de bain, à accueillir l’automne… et à mettre toutes les chances de notre côté pour négocier ce virage dans les règles de l’art.

Pour mieux vous y préparer, voici 5 réflexes que j’ai depuis longtemps adoptés pour une rentrée tout en douceur.

  • Retrouver une alimentation saine : Rien ne sert de vous en vouloir si vous avez un peu abusé du barbecue, du rosé et des glaces entre juillet et août. Ce qui est fait est fait, l’important c’est de se focaliser désormais sur ce qu’il reste à faire. Conseil du jour : une petite cure de détox avec une tisane adaptée à vos besoins. Si par exemple vous avez un peu trop sollicité votre foie, pensez au romarin, excellent tonique de cet organe, ou encore à la racine de bardane, dépurative réputée qui agit aussi bien sur les reins que l’intestin et le foie. Prévoyez 15 jours minimum à raison d’une tisane quotidienne. Pour vos menus, pensez aux légumes lactofermentés pour redonner un coup de pouce à votre système immunitaire : navet, chou-fleur et chou-rave s’y prêtent bien en ce moment. Vous pouvez aussi essayer le citron, du côté des fruits, qui vous donnera un résultat intéressant notamment pour un tajine (miam !). D’une manière générale, faites le plein de vitamines avec tous les fruits et légumes de saison : figues, framboises, grenades, prunes, artichauts (encore un stimulant du foie !), choux de Bruxelles, cèpes, etc.
  • Reprendre un bon rythme de sommeil : La fiesta, c’est sympa, mais encore faut-il savoir s’arrêter ! Si vous avez pris l’habitude de vous coucher tard cet été, vous pouvez simplement commencer par décaler d’une petite heure le moment d’aller au lit, mais aussi celui d’en sortir. En fonction, il faudra peut-être réajuster à nouveau vos habitudes et plus vous vous y prenez tôt, moins vous vous rendrez compte de ces petits changements.
  • Chouchouter ses cheveux : À la fin de l’été, même si j’ai pris soin de protéger et d’hydrater ma peau, je suis souvent plus laxiste avec mes cheveux. Entre le chlore de la piscine, le sel de la mer et le soleil tout simplement, je dois bien avouer que je les ai déjà connus en meilleure forme. Couper les pointes dévitalisées est une solution (mais je la garde pour le point n°4).

En attendant, je vous propose un petit soin miracle pour cheveux désespérés : le bain d’huile régénérant.

 Mélangez les ingrédients suivants :

 • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco

 • ½ cuillère à soupe d’huile d’olive

 • ½ cuillère à soupe d’huile d’argan

 • 2 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée

 • 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

Le soin s’applique sur cheveux humides une fois par semaine, jusqu’au retour de vos beaux cheveux soyeux. Je l’utilise sur des cheveux essorés, une mèche après l’autre en massant généreusement (mais tendrement) mes pauvres pointes [1]. Comptez 30 minutes de pause au minimum (ou vous pouvez aussi comme moi le garder toute la nuit) et un (voire deux) shampoing(s) doux pour bien éliminer l’huile.

Voilà en ce qui me concerne, en espérant que ces conseils vous soient utiles également. Pour d’autres ce sera les lèvres gercées, la peau mal hydratée… À chacun de corriger les petits défauts accumulés par le si agréable laisser-aller estival.

  • Le changement, c’est maintenant : Donnez-vous l’impression que vous êtes décisionnaire en cette période de changement. Profitez-en par exemple pour essayer une petite séance de relooking ou une nouvelle coupe de cheveux tout au moins. Si vous êtes bien dans vos baskets, vous pouvez peut-être tout simplement planifier vos prochaines vacances ou encore vous essayer à une nouvelle recette comme celle du gel douche maison que je vous proposerai très prochainement ;).
  • La positive attitude : La rentrée est parfois accompagnée d’un moral en berne. Ne vous laissez pas dominer par cette sensation désagréable. Prenez le taureau par les cornes et profitez-en pour choisir de bonnes résolutions comme à la nouvelle année. Perso, je me suis promis que j’allais intensifier mon entraînement sportif. Le sport est aussi un allié détox particulièrement efficace. Bon, j’avoue, je ne m’y tiens pas tous les jours, mais quand je me motive je me sens mieux dans mon corps, mais aussi dans ma tête. Je vous livre une petite astuce : avec une bande de copines on s’est créé un groupe sur les réseaux sociaux pour générer une émulation. Et ça marche ! Les jours où l’une d’entre nous a un coup de mou, les autres sont là pour la stimuler. Dans tous les cas, rien ne vous oblige à tenir ces bonnes résolutions sur la longueur, mais cela occupera votre attention et vous aidera à reprendre du poil de la bête.

Enfin, souriez tout simplement ! Vous allez voir, c’est contagieux… Et puis vous avouerez que cela vous va mieux qu’une tête d’enterrement. C’est aussi ça la positive attitude !

Bonne rentrée à toutes et à tous, et n’hésitez pas à partager avec moi et les autres lecteurs vos astuces bien-être et beauté pour attaquer le mois de septembre.

Manon Lambesc

PS : vous pouvez retrouver tous les ingrédients nécessaires aux recettes sur le site de la Slow cosmétique


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


[1] Un petit conseil : enroulez vos cheveux dans une serviette et passez un petit coup de sèche-cheveux ; la chaleur va accentuer l’action du soin.

 

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Taches brunes : comment leur faire la peau ? Il existe bien des types de taches pigmentaires qui apparaissent sur la peau au fil de la vie. Sur les mains, on parle de « lentigos » ou parfois de «...
L’ennemi caché qui provoque des taches cutanées sur votre visage Vous avez des rougeurs prononcées sur votre visage depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, dont vous ne comprenez pas l’origine : Vous ê...
Le mal invisible qui grignote votre papillon intérieur Notre thyroïde est un organe magnifique et indispensable. En fermant les yeux, on peut l’imaginer comme un délicat papillon posé à la base du cou. ...
En cas d’éruption, appliquez ces 3 gestes anti-boutons ! Les boutons sur le visage ou sur le dos, tout le monde en a eu au moins un, au mauvais endroit et au mauvais moment. J’ai décidé ici de vous livrer qu...

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Mes 5 réflexes pour bien préparer la rentrée"

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
ROUVEURE CHRISTIANE
Invité
ROUVEURE CHRISTIANE

Dans votre dernière newletter vous parlez de la recette de « L’herboristerie Canadienne » pour renouer avec le sommeil
mais je ne la trouve pas. Pouvez-vous me la faire parvenir ou me dire où je peux me la procureer. D’avance merci
et merci aussi pour tous vos bons conceils. A bientôt de vous lire.

Claire Chomel
Invité
Claire Chomel

Merci Manon pour ces conseils.
Je me pose une question sur le soin à l’huile pour les cheveux.
Tu as parlé précédement de nourrir ou d’hydrater, je n’ai pas vraiment compris la différence.
J’ai personnellement la peau sèche et les cheveux à tendance grasse, et si je tartine volontiers ma peau, j’hésite à en faire autant pour mes cheveux.
Merci de m’éclairer.