Lisser vos cheveux sans les maltraiter grâce au kardoune

Si comme moi vous en avez marre de vous abîmer les cheveux en utilisant le fer à lisser, alors il faut absolument que vous essayiez le kardoune. Qu’est-ce que c’est ? Vous vous rappelez les élastiques avec lesquels nous jouions dans la cour de récréation quand nous étions gamines ? Eh bien, le kardoune ressemble un peu à cela, sauf qu’il vous permet d’avoir de beaux cheveux lisses et en parfaite santé.

Cet objet d’une fantastique simplicité nous vient d’Algérie, mais j’ai appris qu’il était également utilisé dans d’autres pays du Maghreb, parfois sous différents noms. Il mesure en moyenne dans les 2,50 m. Les plus petits que j’ai vu mesurent 1,50 m et les plus grands jusqu’à 4 m. Cela dépend de la longueur de vos cheveux. Ce long ruban est la solution idéale pour les lisser naturellement.

Il a l’avantage de pouvoir être utilisé avec tout type de cheveux. Les miens sont légèrement ondulés et plutôt fins ; du coup, quand j’abuse du fer à lisser, ils finissent par ressembler à de la paille. Mais cela, c’est de l’histoire ancienne. Merci le kardoune !

En soi, le principe est assez simple. Il suffit d’enrouler le ruban sur des cheveux humides en partant d’une queue de cheval et en descendant sur toute la longueur. Deux petites précisions tout de même :

  • Attention à ce que vos cheveux ne soient pas trop humides non plus, sinon ils ne sécheront pas, ou mal.
  • Si vous avez les cheveux vraiment bouclés, il ne faut pas vous attendre à un miracle. À la place de vos boucles, vous aurez grâce au kardoune des ondulations légères avec un effet naturel garanti.

Je vais maintenant essayer de vous résumer le plus simplement possible comment vous y prendre. Si vous souhaitez plus de précisions, vous trouverez sans mal des tutos très bien faits sur Internet.

  • Pour commencer, pensez à bien peigner vos cheveux, ce qui n’est pas inutile tout au long de la pose également.
  • Faites une queue de cheval assez basse.
  • À la base de la queue de cheval, enroulez le kardoune. Toute la complexité, ici, est de serrer comme il faut : fort, mais pas trop. Trop serré, vous aurez une marque (ce qui n’est pas trop grave et rattrapable au fer dans le pire des cas). Pas assez serré, le kardoune ne tiendra pas et il faudra tout recommencer, ce qui peut vite s’avérer décourageant.
  • Descendez en enroulant le kardoune sur toute votre chevelure en serrant toujours.
  • Après avoir enroulé vos pointes et s’il vous reste encore du tissu, remontez.
  • Faites un nœud en joignant les deux bouts ou utilisez un élastique.

Il ne vous reste plus qu’à passer la nuit la chevelure emmitouflée dans votre kardoune qui, en outre, la protégera de la casse. C’est un peu long, mais vous verrez qu’avec de l’entraînement, ce n’est franchement pas compliqué. Et au réveil, surprise ! En 3 secondes, le temps de retirer votre kardoune et vous avez des cheveux superbes, doux, lisses et disciplinés.

Il paraîtrait même que le kardoune encourage la pousse, mais cela, honnêtement, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de le constater.

Par contre, fini la botte de foin sur la tête et les rendez-vous chez le coiffeur pour réparer l’irréparable. Désormais, mes cheveux sont lisses et soyeux, sans nœuds, parfaitement doux et brillants. On pourrait croire à une publicité pour un après-shampoing révolutionnaire, mais non… Tout cela grâce à un ruban ! Et le mieux dans cette histoire, c’est qu’en plus d’être une solution naturelle, ce n’est vraiment pas cher. Mon kardoune m’a coûté 5 euros à peine sur Internet. Si vous voyagez en Algérie, vous pourrez peut-être en rapporter un pour 50 centimes à peine. À ce prix-là, pourquoi se priver ?

Amicalement,

Manon Lambesc


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Aloe Vera : du bon et du moins bon Vous avez très probablement déjà entendu parler du gel d’aloe vera. On le décrit comme une panacée, autant pour la beauté de la peau que pour la diges...
La découverte explosive du père de l’aromathérapie La découverte explosive du père de l’aromathérapie Il y a quelques semaines, Simon, un collaborateur qui m’aide pour administrer le site internet de ...
Trois astuces pour des dents saines et blanches Vous êtes nombreux à m’écrire au sujet de la blancheur de vos dents. Je ne suis pas dentiste, mais je tiens tout de même à partager avec vous trois as...
Les 3 secrets de beauté des femmes malgaches Si vous vous intéressez un tant soit peu au monde végétal, vous savez que l’île de Madagascar est considérée comme un paradis terrestre pour les plant...

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Lisser vos cheveux sans les maltraiter grâce au kardoune"

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Cathy
Invité
Cathy

Question par rapport au « kardoune »:
Comment faire pour des cheveux courts ?!?
Ma coupe « au carré » s’atrête aux oreilles ! Impossible de faire une queue !!!
Je masse mes cheveux avec de l’huile de coco ( q je garde tte la nuit) une fois par semaine, mais mes cheveux deviennent et restent frisés à la moindre humidité…!

Michelle
Invité
Michelle

Bonjour,
Merci pour cet article sur le kardoune qui me rappelle mon enfance, quand ma mère me le mettait, d’ailleurs on peut l’utiliser à tout âge. En effet c’est simple et donne vraiment une chevelure soyeuse, mais pas facile à mettre toute seule.

Coco
Invité
Coco
Bonjour, J’avais découvert cette technique géniale sur YouTube. Effectivement on obtient des cheveux plus lisses sans vraiment arriver au résultat avec un brushing ou des plaques. J’ai les cheveux souples et fins qui ont tendance à friser ou crêper avec l’humidité. Et grâce à cette technique je me réveille nickel. Point important : ne surtout pas enrouler les cheveux jusqu’aux pointes comme indiqué dans votre article car dans la plupart des cas, le kardoune glissera dans la nuit et le matin vous n’aurez plus rien. Ensuite il faut le nouer au niveau de la nuque pour éviter toute marque et… Read more »
Yahiaoui
Invité
Yahiaoui
C est avec bcp d interet que j ai lu votre article concernant le kardoune…étant moi meme algerienne , de la kabylie , je connais donc le kardoune depuis mon plus jeune age !!! mes cheveux ont toujours été attachés de cette façon par ma mére et ma grand mere..et c est vrai que j ai toujours de beaux cheveux bien lisses !!!! Je recommande fortement à toutes les écolos en herbe et celles qui n ont pas les moyens de s offrir un fer à lisser….avec le kardoune le resultat est garanti !!!!! À condition comme vous le precisez… Read more »
Yam
Invité
Yam
Merci Manon pour cette lettre et ce rappel du Kordoune !!! Cela renvoit à ma mémoire, des images de jeunes filles avec mes soeurs et ma mère lorsque nous enroulions nos cheveux pour les lisser 😉 L’origine de Kordoune est tout simplement le mot ‘cordon’ arabisé 😉 A noter, venu du Maroc, nous avions aussi le ‘patcha’ ou tourbillon qui consistait à diviser les cheveux en 4 parties, les plaquer latéralement en les fixant avec des fix-crans ou barrettes à chignons et dormir avec…le lendemain, le meme résultat qu’un brushing our lissage. Je suis sure qu’il existe de super tutorials… Read more »
Danielle
Invité
Danielle

Super comme idée, mais ce qui m’intéresserait personnellement, c’est comment bien définir les boucles de mes cheveux ondulés qui frisottent facilement… Aurais-tu une idée ?

Merci d’avance et bravo pour tes billets très intéressants de beauté naturelle
Danielle

Isabelle
Invité
Isabelle

Ma fille s’enroule les cheveux encore humides dans un mi-bas toute une nuit . Au matin ils sont effectivement plus raides mais elle doit quand même les lisser car tous les cheveux qui n’ont pas été pris dans le mi bas à savoir ceux qui sont sur la tête sont crantés …toutefois cette technique a l’avantage d’écourter le lissage .

Papazian
Invité
Papazian

Attention
Dormir les cheveux humides favorise les rhumatismes à la base du crâne, c’est une horreur.
De plus avec des cheveux qui frisent à la racine et pas trop long, c’est carrément inutile.