Lingettes démaquillantes : peaux sensibles s’abstenir

Notre époque du tout aseptisé et du pratico-pratique a ancré dans notre quotidien un produit « tout fait » : les serviettes imprégnées. Vous savez, ces lingettes faciles à trimballer, imbibées de substances nettoyantes et prêtes à l’emploi. Certaines sont spécialement conçues pour les fesses de bébé [1], d’autres pour le nettoyage de nos surfaces intérieures ou de nos lunettes, d’autres encore pour se désinfecter et se rafraîchir les mains… Bref, les serviettes humides se déclinent à toutes les sauces. Selon le site ConsoGlobe, les ménages français utiliseraient 233 lingettes par seconde, soit plus de 7,3 milliards par an [2] ! Force est d’admettre qu’elles sont bel et bien pratiques !

Mais c’est dans notre salle de bains que lesdites lingettes se sont imposées face à la traditionnelle, presque désuète, lotion démaquillante ! Car s’il est un rituel auquel nous rechignons quelquefois, c’est bien celui du démaquillage… Combien de fois, alors que nous sommes à deux doigts de nous endormir, il nous faut nous arracher de force du lit pour nous… DÉMAQUILLER ? Je ne compte même plus les fois où j’ai maudit l’invention du maquillage ! Grâce aux lingettes démaquillantes, le problème est en grande partie résolu, car il suffit de dégainer une lingette déjà prête à l’emploi pour se démaquiller d’un seul coup, les yeux et le visage, sans avoir besoin de se rincer à l’eau par la suite. Ingénieux, n’est-ce pas ?

Mais lorsqu’on regarde de plus près les étiquettes de ces lingettes, on découvre qu’elles sont composées de substances peu recommandées pour la santé [3]. On retrouve généralement dans leur composition :

  • des parfums allergènes ;
  • des conservateurs comme le désormais redouté méthylisothiazolinone [4] (susceptible de causer des irritations cutanées) ou encore le très controversé phénoxyéthanol [5], (soupçonné d’être un perturbateur endocrinien). Ce dernier peut non seulement provoquer des allergies et de l’eczéma lorsqu’il est trop dosé mais il est également suspecté d’être toxique pour le foie et pour la fertilité. Actuellement, l’ANSM (Agence nationale de sécurité et du médicament et des produits de santé) restreint sa concentration à 1 % dans les cosmétiques et déconseille cet ingrédient dans les cosmétiques pour bébé, sans pour autant l’interdire… ;
  • des parabènes comme le butylparaben, suspecté lui aussi d’être un perturbateur endocrinien [6].

La présence de ces substances dans les lingettes est d’autant plus problématique qu’on ne se rince pas le visage et les yeux après leur utilisation. Sans compter que le contour des yeux est une zone particulièrement délicate ! Si vous avez la peau sensible, renoncer à leur emploi est sans aucun doute la meilleure solution. Mais quel que soit votre type de peau, ces lingettes humides restent problématiques pour la santé. Donc soit vous êtes de nature plutôt téméraire, auquel cas je vous conseille tout de même de vous rincer le visage après l’utilisation de ces serviettes (un paradoxe quand on sait que ces lingettes sont censées être lavantes !), soit vous vous tournez vers une solution naturelle.

Des lingettes jetables aux lingettes réutilisables

Comme pistes naturelles, la lotion démaquillante à appliquer soit avec des disques de coton, soit, plus écologique, avec des serviettes réutilisables est une option classique. Depuis quelque temps, avec la prise de conscience de la composition problématique de nos produits ménagers et cosmétiques, on revient gentiment à la bonne vieille mode du fait maison ou plus tendance, du « do it yourself » (fais-le toi-même). Les lingettes humides n’ont pas échappé à la règle. Les tutoriels fleurissent sur YouTube et sur les blogs, et pour tout vous dire, je trouve l’idée plutôt sympathique et originale, d’autant plus que ça n’a pas l’air très compliqué. Je vous en ai d’ailleurs repérés deux :

En résumé :

  • Choisissez un ou deux tissus doux et légèrement absorbants, de préférence bio. Vous en trouverez sur Internet, par exemple sur le site Tiloudou.
  • Prélavez-les avant de découper deux carrés de tissu.
  • Assemblez-les avec une machine à coudre.

Les voici prêtes à l’utilisation. Il ne reste plus qu’à les imbiber d’une lotion démaquillante de préférence naturelle. Je vous recommande d’ailleurs la recette de Julien Kaibeck dans la lettre « Démaquillez-vous sans décaper votre peau ! ». Après utilisation, passez-les à la machine à laver, puis au sèche-linge.

N’hésitez pas à témoigner si vous vous êtes lancée dans l’expérience !

Amicalement,

Manon Lambesc

Les articles similaires

N'oublie pas de nous laisser votre avis !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


[1] Lire la lettre Beauté au Naturel « Les bébés ne méritent-ils pas mieux ? » : Les bébés ne méritent-ils pas mieux ?

[2] Ces substances que nous cachent … les lingettes Pampers Ces substances que nous cachent … les lingettes Pampers

[3] https://www.bonasavoir.ch/924135-guide-d-achat-lingettes-demaquillantes

[4] Lire la lettre Beauté au Naturel « Cosmétiques : vous avez dit méthylisothiazolinone ? » : Cosmétiques : vous avez dit méthylisothiazolinone ?

[5] Lire la lettre Beauté au Naturel « Cosmétiques : la famille dont il faut à tout prix se méfier » : Cosmétiques : la famille dont il faut se méfier à tout prix !

[6] Lingettes à tout faire : attention, invasion nuisible !

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Mes astuces beauté au naturel pour les ados J’ai passé un moment formidable le week-end dernier… J’étais invité par une grande famille d’amis à les rejoindre quelques jours dans une maison de va...
Quel est votre type de peau ? Je voulais réagir aujourd’hui sur un sujet que certains de mes lecteurs abordent régulièrement. En effet, en fonction de tel ou tel produit, la questi...
Trois remèdes naturels pour éviter les cicatrices d’acné Même quand on arrive à s’en débarrasser grâce à de bons conseils et à des soins appropriés, l’acné pousse parfois le vice jusqu’à laisser de vilains s...

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Lingettes démaquillantes : peaux sensibles s’abstenir"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lambert Carine
Invité
Bonjour, Bravo pour toutes les info  » beauté » que vous nous communiquez. Je les appellerai aussi info beauté- sécurité. À ce propos, depuis que je connais les articles de la marque H2O, textiles  » issus exclusivement d’ingrédients naturels et la majorité d’entre eux est certifiée Ecocert ou porte la mention Nature &Progrès.  » , je n’emploie plus aucun produit démaquillant. Il s’agit d’une microfibre qui, lorsqu’elle est mouillée, permet de nettoyer sans ajout de produit. En ce qui concerne le gant ou carré démaquillant, cette fibre nettoie le visage et laisse la peau douce et purifiée. Je ne veux pas… Read more »