Les secrets de beauté des femmes japonaises

Aujourd’hui, je voudrais vous emmener en voyage au Japon.

Nous avons beaucoup de leçons à tirer des femmes japonaises en matière de beauté.

Savez-vous qu’elles accordent généralement beaucoup plus de temps que les femmes occidentales au soin de leur peau ? On estime qu’elles consacrent en moyenne plus d’une heure par jour à soigner leur peau ou à se rendre belles.

C’est probablement là le premier secret de leur teint éclatant. Les Japonaises pratiquent pour cela une technique laborieuse appelée le layering. Cela signifie qu’elles superposent plusieurs couches de produits : démaquillant, nettoyant, hydratant, anti-imperfections, antirides… C’est vraiment très en phase avec la « Slow Cosmétique » que je défends. Certes, cela demande de ne pas être pressé mais la peau nous dit merci.

Femme japonaise

Bien sûr, le concept même de beauté n’est pas forcément identique d’une culture à une autre. Il peut aussi être sujet à des phénomènes de mode.

Chez nous, par exemple, il est bien vu d’avoir la peau la plus dorée ou bronzée possible. Et si le soleil est très bon pour la santé, les abus de soleil agressent en revanche dangereusement votre peau.

Mettez du riz ailleurs que dans votre cuisine

Au Japon, comme c’était le cas jusqu’au XVIIIe siècle en France, on a d’ailleurs plutôt tendance à éviter les expositions prolongées. La beauté est donc à chercher dans les tons clairs, ces tons qui dispensent leur propre lumière et qui peuvent littéralement illuminer votre visage.

Ainsi, pour un teint de porcelaine absolument délicat, le secret des Japonaises est tout simplement d’utiliser… de la poudre de riz !

Cette poudre est naturellement riche en vitamines E et B, mais aussi en phosphore et en magnésium. Non seulement, elle est excellente pour la santé avec ses propriétés antioxydantes, mais en plus, elle rend votre teint exceptionnellement soyeux. Quant à l’amidon qu’elle contient, il va absorber les excès de sébum.

Vous me direz que c’est déjà ce que fait votre poudre libre du commerce. Oui, mais il y a fort à parier que votre poudre contient du talc, des polymères synthétiques, du parfum synthétique et j’en passe !

Il est possible de vous fabriquer une poudre libre maison en mélangeant simplement de l’amidon de maïs, de l’amidon de riz (ou de la farine de riz) et de l’argile blanche surfine à parts égales dans un mortier. Il faut bien mélanger et pilonner, puis conserver dans un poudrier recyclé bien propre. On applique alors simplement cette poudre de riz en infime quantité sur le visage à l’aide d’un pinceau, en fin de maquillage… Idéal pour les peaux grasses !

Je vous livre une autre recette au riz : un masque très simple à préparer, qui va bonifier votre visage et rendre votre peau encore plus soyeuse.

  • Etalez d’abord un peu d’huile de son de riz [1] légèrement tiède sur votre visage
  • Appliquez par-dessus un mélange de farine de riz, avec un tout petit peu de lait (juste de quoi obtenir un aspect pâteux). Massez légèrement.
  • Au bout d’une quinzaine de minutes, vous sentirez clairement la différence
  • Il ne vous reste plus qu’à vous rincer à l’eau claire

Thé vert : dans le bain ou en glaçons !

Pour optimiser les effets du soin traditionnel au riz, vous pouvez commencer votre petit rituel beauté par un bain de vapeur délicieusement relaxant. Il s’agit ni plus ni moins d’une bonne vieille fumigation, sauf qu’ici l’action de la vapeur n’intervient pas au niveau des bronches et des sinus, mais directement sur l’épiderme.

Pourquoi donc ne pas faire infuser un peu de thé vert dans votre bol d’eau frémissante ? La plante est réputée pour ses propriétés anti-âge.

thé vert

Vous pouvez aussi fabriquer très simplement des glaçons de thé vert en congelant votre infusion de thé vert. Ces glaçons que vous appliquerez de temps en temps directement sur le visage en massage vous serviront de petit coup de fouet du matin pour resserrer les pores de votre visage et renforcer l’effet liftant de ces soins.

Attention, cependant, à ne pas les appliquer sur les paupières mobiles, trop fragiles pour le froid. Par contre, appliqués sur le contour osseux des yeux, ils seront très efficaces pour combattre les cernes de façon 100 % naturelle.

Le thé vert est vraiment un incontournable de la beauté au Japon et vous comprenez mieux pourquoi.

Bien sûr, ne vous privez surtout pas, à l’occasion, de vous en servir une petite tasse juste pour le plaisir.

Il n’y a pas que vos dents qui doivent être brossées

Je voudrais vous confier un dernier secret de beauté des Japonaises. Il s’agit d’un brossage corporel intégral comme cela se pratique régulièrement au Japon. Les Japonaises sont habituées à se brosser le corps de façon quotidienne.

Je vous conseille d’essayer cette pratique méconnue par chez nous juste avant de prendre votre douche : vous brosser le corps élimine les peaux mortes et dynamise le système circulatoire sanguin. Au début, ce geste va vous paraître étrange mais vous en tirerez rapidement une sensation de bien-être dont vous ne pourrez plus vous passer.

Attention, pensez bien à choisir une brosse à poils doux, sinon vous allez vous faire mal !

Essayez aussi cet autre geste traditionnel qu’utilisent encore les Japonaises. Elles ont l’habitude d’exercer des pressions sur les points « Tsubo », ces points thérapeutiques qui agissent sur tout l’organisme et permettent d’en régler certains dysfonctionnements. Cela demande bien sûr quelques connaissances, mais les plus connus se trouvent derrière les lobes des oreilles, au niveau des tempes et à la base des narines. Vous pouvez aussi commencer, si ce n’est déjà fait, par vous exercer à la gymnastique faciale comme je vous l’ai expliqué ici.

J’espère vous avoir fait voyager un peu.

Et d’ici ma prochaine lettre, prenez bien soin de vous !

Julien Kaibeck

Soutenez le mouvement Slow Cosmétique grâce au shopping beauté engagé sur www.slow-cosmetique.com


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 note(s), moyenne : 5,00/5)
Loading...


[1] L’huile de son de riz est extrêmement intéressante pour lutter contre les signes du temps !

 

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Eczéma : les cosmétiques à utiliser et ceux dont il faut se méfier Il y a longtemps que je tiens à vous parler de l’eczéma. Il touche vraiment beaucoup de monde, notamment nos enfants, qui sont de plus en plus concern...
Vêtements trop serrés : les conséquences Pour expliquer la montée dramatique des allergies et de différents cancers, on a d’abord suspecté des substances dans l’eau et l’alimentation. Puis on...
3 applis pour déchiffrer les étiquettes de nos cosmétiques Aujourd’hui, nous n’avons plus le choix, nous devons apprendre à lire les étiquettes de nos produits de beauté ! Nous ne pouvons plus avoir une confia...
3 gestes beauté anti-âge Combien de fois, j'ai entendu mon entourage me dire "quand tu travailles sur l'ordinateur, tu parais 10 ans de plus". De mon côté je m'imaginai...

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Les secrets de beauté des femmes japonaises"

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
bouchet valérie
Invité
bouchet valérie

Bonjour Julien,

Merci pour toutes ces astuces beauté, j’adore votre site.
Vous dites que cette poudre convient particulièrement aux peaux grasses, la mienne est desséchée, surtout le contour des yeux. Je ne parviens pas à trouver le soin idéal pour y remédier:(
Cette poudre comme n’est donc pas adaptée pour moi?
Merci de votre réponse, cordialement

claude mayer
Invité
claude mayer

cher monsieur Kaibeck, vous indiquez la méthode à suivre pour remédier aux cernes, mais il serait utile de complèter par une recette pour combattre les poches sous les yeux. Pour ma part, j’ai essayé des compresses de thé vert mais c’est inefficace.

Tijou
Invité
Tijou
Bonjour Julien, merci pour votre site qui est très instructif mais aujourd’hui il manque à mon avis quelques précisions que je vais me permettre de donner. Le brossage à sec du corps se pratique du bas vers le haut du corps par des massages légers circulaires. Muni de brosses ou de gants de crin, on pratique des massages circulaires en commençant par les chevilles jusqu’au pli de l’aine, puis on continue par les dessous de bras depuis le poignet, puis vers l’épaule depuis le poignet, enfin les fesses et le ventre. Ce massage à pour but d’activer la circulation de… Read more »
Alicia
Invité
Alicia

Si on ne trouve pas l’amidon de mais et la farine de riz, est-ce qu’on peut faire le pounder seulement du riz? J’ai la machine Thermomix qui fait la poudre tres facilement. Merci!

Yhuel
Invité
Yhuel

Bonjour Julien
Tout d’abord merci pour tous vos conseils c’est très instructif. ..
Ce qui m’amene aujourd’hui concerne ma fille
Elle est très complexée par de l’acné, on a essayé des tas de crèmes et autres mais en vain. ..
Auriez vous un traitement à lui conseiller , si oui les quels. .
Les noms des produits , où les trouver ?
Et les doses a prendre. ..on vous lit depuis longtemps et aujourd’hui vous êtes sa dernière chance. ..je vous remercie par avance pour ma fille, elle est tellement complexée. .