TEST : Quel est le yoga qui vous va le mieux ?

C’est décidé, je me mets au yoga. C’est arrivé un peu sur un coup de tête, mais cela fait un moment que j’entends beaucoup de témoignages autour de moi, notamment des amis, qui trouvent beaucoup de bienfaits à la pratique régulière du yoga. Du coup, j’ai décidé de m’y mettre moi aussi. Comme je débute, je vais commencer par celui le plus répandu en Occident : le Hatha Yoga.

Ce n’est certes pas la seule forme de yoga, mais elle semble être l’une des plus abordables. On y retrouve deux des grands aspects de la pratique : la dimension externe avec ce côté gymnastique des asanas qui sont des exercices corporels et la dimension interne avec le pranayama que l’on pourrait traduire par la maîtrise du souffle. En d’autres termes, voilà une méthode qui me semble idéale pour harmoniser au mieux le corps et l’esprit.

Bien sûr, avant de me décider j’ai regardé quelles étaient les autres formes de yoga. Il en existe tellement de variantes ! Beaucoup découlent justement du Hatha Yoga. Certains sont plus physiques, d’autres plus spirituels. Le Hatha Yoga m’a donc semblé être un bon compromis mais je vous propose tout de même un petit tour d’horizon non exhaustif des cours de yoga que vous risquez de rencontrer en espérant que cela vous aidera à vous orienter.

Commençons par un grand classique : le Raja Yoga, aussi appelé Yoga intégral ou Ashtanga Yoga. C’est celui basé sur les Yoga Sūtra de Patañjali [1]. Très populaire lui aussi, parfois rangé parmi les styles de yoga dits « sportifs », il combine souplesse, force et endurance. Les postures sont exécutées dans un ordre bien précis où la difficulté est croissante. Les enchaînements se font généralement plus rapidement que dans le Hatha Yoga, c’est pourquoi il est conseillé d’avoir une bonne condition physique, mais ce serait le limiter que de s’arrêter à la dimension physique. En effet, comme son nom l’indique, ce Yoga intégral induit également l’abstraction des sens, la méditation et la contemplation profondes.

Le Kundalini Yoga est plus volontiers spirituel. Plus méditatif que d’autres styles, il vise à atteindre une forme d’éveil grâce à l’ouverture des chakras. Inspiré de la tradition tantrique (n’y voyez rien de sexuel), il nous invite à réveiller l’énergie cosmique qui sommeille en nous, symbolisée par un serpent qui remonte le long de la colonne vertébrale. La visualisation, par exemple, y tient une place importante.

position du lotus
La fameuse position du Lotus

Le Yoga Sivananda est encore une forme assez traditionnelle. Swami Sivananda fut l’un des plus grands yogis du XXe siècle. Il a écrit une cinquantaine de livres sur le yoga, ce qui n’est qu’une petite partie de son œuvre (il a écrit près de 300 ouvrages au total !) où la santé croise aussi bien la métaphysique que la poésie. On compte parmi ses disciples Swami Chinmayananda Sarasvati, Swami Satchidananda qui contribua à l’essor du yoga aux États-Unis et au sein la communauté médicale ou encore Swami Satyananda Saraswati, fondateur, en 1963, de la Bihar School of Yoga. Dans le Yoga Sivananda, les asanas (exercices) et le pranayama (respiration) figurent à nouveau parmi les piliers de la pratique, au même titre que la relaxation avec la fameuse posture allongée (savasana), plus compliquée qu’il n’y paraît puisque la décontraction doit s’opérer sur trois niveaux : sur le corps tout d’abord, sur le mental ensuite et, pour finir, sur l’esprit.

Le Yoga Iyengar, tiré lui aussi du nom de son fondateur (Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar), est une forme où la précision dans la réalisation de la posture a une importance particulière. Les postures sont longues, ce qui fait travailler aussi bien la concentration que le renforcement musculaire. La pratique est cependant rendue plus accessible par l’utilisation de nombreux accessoires de type sangles, chaises, cordes, couvertures, coussins, etc., ce qui permet d’améliorer sa souplesse de façon progressive, mais aussi de travailler son équilibre.

Si vous êtes stressé(e), voire en dépression, peut-être devriez-vous essayer le yoga du rire. Voilà bien – sans mauvais jeu de mots – un drôle de yoga ! C’est un style récent créé au milieu des années 1990 par le docteur indien Madan Kataria et son épouse Madhuri. Dès le début des années 2000, il connut une franche expansion en France où il est très apprécié pour son côté ludique. Apparemment, même les plus timides se prêtent vite au jeu. Et puis, en ce qui concerne la santé, il libérerait les fameuses endorphines, nos hormones liées au bien-être.

cours de yoga

Si vous êtes plus intéressé(e) par l’idée de mincir et de sculpter votre corps – perso je n’aurais pas forcément opté pour le yoga  –, j’ai entendu dire que le Bikram Yoga pouvait vous satisfaire. Il s’agit d’une forme bien particulière qui regroupe trois conditions. Il se limite à un enchaînement de 26 postures, dispose de deux exercices de respiration et se pratique à une température de 40,6 °C précisément avec une humidité de 40 % pendant 90 minutes ! C’est un peu sauna et yoga réunis, mais attention, l’atmosphère chaude et humide ne convient pas à tout le monde. Si par contre vous aimez suer, alors ce yoga, réputé physique, est définitivement fait pour vous. Pour l’anecdote, il paraît qu’il est pratiqué par l’actrice Anne Hathaway, l’ex-footballeur David Beckham et la chanteuse Lady Gaga.

Il en existe encore beaucoup, le Yoga Nidra, yoga du sommeil par excellence, le Power Yoga, une sorte de fusion entre l’Ashtanga Yoga et le Bikram Yoga, le Viniyoga adapté au niveau de chacun, et cætera et cætera… On trouve même des yogas pour les femmes enceintes ou pour les enfants où les postures se transforment parfois en animaux. Bref, choisissez bien votre style et – c’est peut-être plus important encore – la personne qui vous l’enseignera. Souvent, il est possible d’accéder gratuitement à un premier cours d’essai. C’est pratique pour découvrir l’ambiance et le niveau. Alors faites comme moi, n’hésitez plus.

Du coup, vendredi prochain, premier cours. Promis, je vous en reparle bientôt, en espérant que vous aurez trouvé, d’ici-là, le yoga qui vous correspond ! 😉

Bien à vous,

Manon Lambesc


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


[1] Si l’on soupçonne que plusieurs auteurs se cachent derrière le pseudonyme de Patañjali, il est néanmoins traditionnellement considéré comme celui qui a, le premier, codifié le yoga.

 

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Voici ce qui se passe lorsque vous arrêtez de vous laver les cheveux Voici mon astuce pour : Avoir des cheveux splendides Mais aussi économiser votre argent ; Et moins polluer votre environnement ; Cette a...
Je sens le géranium… et alors ? Je suis Manon Lambesc et je suis très fière de vous écrire, enfin ! Je vais commencer par vous donner la recette d'un brumisateur au parfum rafraîchis...
Elle était reine même au bain Si vous m’aviez demandé mon avis sur le bain il y a quelques années, je vous aurais répondu cela : Perte de temps – une douche est bien plus simp...
Devriez-vous boire de l’eau salée ? L’été approche, l’occasion pour la presse féminine de remplir ses pages de régimes de stars plus aberrants les uns que les autres… D’ailleurs il y ...

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
elodie78BoulletHOU Tchinaemilie rognantGarnier Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Garnier
Invité
Garnier

Merci pour cet article ; concernant le yoga Sivananda, il convient d’évoquer son disciple Swami Vishnudevananda, auteur d’excellents livres dont « Le grand livre illustré du yoga », qui fait toujours référence. C’est lui que le Maître a envoyé en Occident pour faire connaître le yoga et qui a fondé les premiers centres Sivananda au Canada, en Californie et à New York.

emilie rognant
Invité
emilie rognant

bonjour,
attention ne pas confondre raja yoga (que vous apellez aussi yoga intégral) et ashtanga yoga. Le « ashtanga yoga » est une forme bien spécifique du hatha yoga (au même titre que le yoga Iyengar par exemple) qui a été développée pendant la seconde moitié du XXe siècle par un maître qui s’apelle Pattabhi Jois, c’est un yoga très dynamique qui connaît un grand succès en Occident.

HOU Tchina
Invité
HOU Tchina

Je suivais des cours de yoga depuis des années avec une professeur et les cours étaient fait de conscience respiratoire, de postures inversées, de torsions, d’étirements, d’équilibres, de relaxation… c’était complet… Elle est partie à la retraite et depuis un homme l’a remplacé, il fait une semaine des postures devant, la semaine d’après des postures arrières, et la semaine suivante des postures debouts… Il ne veut pas que l’on baille ou seulement en silence…il dit que les femmes qui ont leur règles ne peuvent pas faire certaines postures… la respiration, il s’en fout complètement… J’ai peur que l’enseignement du yoga… Read more »

Boullet
Invité
Boullet

Cet article est bien fait . Néanmoins il comporte quelques imperfections qu’en tant que professeur de yoga, je me dois de préciser. Par exemple le yoga d’ Iengar ne convient pas à tout le monde , car il est très physique, donc assez dur. L’hastangha yoga ( hashta en sanskrit veut dire 8 et anga membre. ) comprend les asanas. ( postures ) pranayama ( respiration ) et d’autres formes de yoga dont la méditation. Mais il parle aussi et c’est très important des préalables à la pratique du yoga. C’est mieux de connaître les principes de base. Quant au… Read more »

elodie78
Invité
elodie78

Bonjour
très intéressant comme article
Moi j’en essayé des méthodes pour maigrir, trop souvent des arnaques
la seul que j’ai trouvé qui marche vraiment , je vous la fait partager, qui sait
http://onregime.fr/la-methode-reducteur-de-graisses/
Ne lachez rien