Ces Coréennes qui défient le temps

Sauriez-vous me dire quels âges ont ces femmes ?

soeurs-coreennes-40-ansA gauche, Lure Hsu a fêté, en août, ses 43 ans, au centre sa soeur Fayfay a 42 ans et à droite, Shannon a 38 ans

Incroyable, n’est-ce pas ?

Mais ces sœurs ne sont pas un cas isolé.

L’actrice Kim Sung-ryung (G) a 51 ans et Ng Yuen Fong (D) ne va pas tarder à les avoir !

Kim-Sung-ryung-51 Ng-Yuen-Fong-50

Leur teint est si clair, lumineux, et leur peau est lisse et rebondie. Elles n’ont pas une ride !

Mais comment font-elles pour avoir l’air si jeune ? La génétique joue un rôle, ainsi que leur type de peaux [1].

Leur peau a tout d’abord moins de glandes sébacées que celle des Occidentales, elle a aussi tendance à être très sèche sur certaines zones, ce qui accentuent l’aspect terne de leur peau.

Ceci explique pourquoi les Asiatiques sont obsédées par leur teint. La plupart rêvent d’une peau claire, nette, qui respire la fraicheur : une peau transparente comme de la glace. Ce que les Coréennes appellent une peau « chok chok-han pibu » ou « malgeun pibu ».

femmes-coreennes-rue
Quel que soit leur âge ou leur statut, les Coréennes veillent, au quotidien, à prendre soin de leur peau et à la protéger.

Comment obtenir le maximum de vos produits de beauté

Comment font donc les Asiatiques pour avoir cette peau « chok chok-han pibu » ?

Elles veillent à l’hydrater 24h sur 24 et 7 jours sur 7 avec leur technique de « layering ».

Un rituel de beauté asiatique – la Corée et le Japon se disputent la paternité – qui consiste à appliquer successivement, et dans un ordre précis différents produits cosmétiques sur la peau (du plus fluide ou plus riche).

En superposant ainsi vos soins, vous permettez à chaque produit de compléter les produits précédents et optimisez ainsi leurs actifs. Chaque étape cible donc avec précision, vos problèmes de peau.

« Par exemple, l’huile démaquille bien, mais laisse des traces de maquillage sur votre visage ; le nettoyant et l’eau éliminent ces traces mais assèchent votre peau, etc… »

differents-soins-layering

Un rituel qui a du sens

Le choix de vos produits est essentiel. Pour composer votre layering, privilégiez des produits naturels, adaptés à votre type de peau et à ce que vous désirez corriger : acné, sébum (trop ou pas assez), pigmentation, déshydratation

Le layering comporte en moyenne 6 étapes (parfois 10), et s’effectue deux fois par jour. La version matinale est un peu plus « légère » que le rituel du coucher.

Voici la routine type :

layering-matin layering-soir

Peut-être trouvez-vous ce rituel trop contraignant, mais de plus en plus de jeunes femmes l’ont adopté et les changements sont impressionnants, regardez ci-dessous.

Voici Tracy. Sur son blog [2], elle nous raconte, qu’avant ses 30 ans, elle n’a jamais eu de problèmes de peau. Puis un jour elle a commencé à avoir de l’acné hormonale. Plutôt que de prendre des médicaments, elle a adopté le layering.

Le résultat est incroyable !

 

tracy-layering-acne
Mélanie a aussi tenté l’expérience pendant 8 mois, elle en parle sur son blog [3].

 

melanie-avant-layering
melanie-apres-layering

Ces photos avant/après prouvent l’efficacité du rituel asiatique : l’application de vos soins dans un ordre précis vous permet de bénéficier au maximum de leur principes actifs !

Mais les gestes avec lesquels vous les appliquez sont tout aussi importants, car ils stimulent votre système lymphatique (je vous en parle un peu plus bas).

Quelques conseils pour que vous profitiez au maximum de du layering

Je ne vais pas rentrer dans le détail des soins que vous devez avoir, car vous trouverez facilement ce genre d’information sur Internet [4]. De plus, le layering consiste à choisir des produits en fonction de votre type de peau et de vos besoins.

Je voudrais toutefois vous faire quelques précisions et recommandations :

  • Le soir, le double nettoyant consiste à vous démaquiller avec de l’huile, puis un nettoyant. N’associez pas les huiles au gras, car chaque huile a des vertus (l’huile de jojoba régule le pH de votre peau et votre sébum). Prenez bien le temps de masser l’huile pour raffermir l’ovale du visage.
  • Le toner est également appelé lotion ou hydrolat (eau florale). Il est chargé en principes actifs hydratants et facilite l’absorption des prochains soins. Choisissez une lotion qui cible vos besoins (ex. : l’hydrolat de bleuet est apaisant et astringent). Tapotez doucement la lotion de l’intérieur à l’extérieur de votre visage.
  • Le sérum est un concentré en actifs conçu pour traiter des problèmes de peau ciblés (production de sébum, pigmentation, hydratation…). Appliquez-le en tapotant légèrement votre menton, front et vos joues. Je vous recommande l’excellent sérum Alpha, dont vous a récemment parlé mon collègue Damien Leroy.
  • Ne négligez pas votre contour des yeux, c’est l’endroit de votre visage où votre peau est la plus fine et la plus fragile. Si vous ne savez pas quel soin choisir : les gels sont parfaits pour les poches, car ils favorisent la décongestion. Les crèmes sont plutôt recommandées pour les cernes. Avec la pulpe de votre index, faites pénétrer votre soin en tapotant légèrement le dessous de votre arcade sourcilière, puis vos cernes.

Les soins hebdomadaires que vous ne devez pas négliger

Vous avez peut-être remarqué, dans le tableau de ma routine, que certains soins sont entre parenthèses comme le gommage et le masque en tissu, c’est parce qu’ils ne sont pas à faire au quotidien.

  • Réalisez un gommage une fois par semaine. Veillez à le faire après l’étape « nettoyant » et avant d’appliquer votre « toner ». Gommez avec des gestes doux, en effectuant des mouvements circulaires sur l’ensemble du visage, insistez sur la zone T (front, nez, menton).
  • Faites un masque en tissu par semaine (mais vous pouvez répéter l’opération autant de fois que vous le désirez). Ces masques en tissu sont « super hydratant », et procurent une action ciblée sur votre peau. A usage unique, ils ne sont ni économique ou écologique, mais vous pouvez facilement fabriquer ces masques chez vous (mode d’emploi [5]).

Le layering ou comment stimuler votre circulation

Vous avez remarqué que pour quasiment chaque étape, je vous décris avec précision les gestes à effectuer pour bien appliquer votre soin : tapoter, masser, en partant de l’intérieur ou de l’extérieur

Ces mouvements ont toute leur importance dans le layering : ils stimulent votre microcirculation.

En effet, selon la médecine traditionnelle asiatique, la maladie est la conséquence d’un déséquilibre énergétique : « le qi ne circule pas bien dans votre corps ».

Pour les Asiatiques, il en est de même pour les rides, le manque d’éclat ou la sécheresse de votre peau, qui sont les symptômes d’un dysfonctionnement général.

C’est pourquoi à leurs yeux, la microcirculation est un élément déterminant pour avoir un teint uniforme et éclatant.

Le layering vous permet de vous débarrasser, matin et soir, des impuretés et de multiplier les gestes, ces derniers relancent votre microcirculation sanguine, et stimulent certaines zones de votre système lymphatique.

En massant ainsi votre visage, vos rides s’estompent, les traits de votre visage se détendent, et votre peau retrouve son équilibre et son harmonie.

su-man-visagiste

Voici Su-Man Hsu, c’est une pionnière des soins du visage et de la peau (elle a été, durant 5 ans, la visagiste de Juliette Binoche). Elle fête, cette année, ses 51 ans !

Sa méthode consiste à se masser le visage avec des gestes précis et adaptés à chaque zone.

Cela détend les zones musculaires que vous sollicitez en permanence et qui ne se relaxent que rarement, comme les muscles de votre cou ou ceux de votre mâchoire.

Le massage des yeux, peut-être légèrement douloureux tant les tensions s’y accumulent, mais en massant cette zone, vous vous débarrassez de la fatigue oculaire, des douleurs, de vos cernes, de vos poches…

su-man-massage
Le drainage lymphatique est un moyen simple et efficace pour faire disparaître vos rides et imperfections car il permet de réduire l’accumulation de fluides – donc de dégonfler.

Le drainage lymphatique manuel ou votre rituel antirides

En effet, contrairement au système sanguin aidé par une pompe (le cœur), le système lymphatique peut facilement stagner et avoir du mal à évacuer les déchets (toxines). Je vous conseille donc de l’aider manuellement avec ces massages (cliquez sur la photo ci-dessus pour avoir un aperçu).

Ces massages vous permettent de pleinement profiter des principes actifs de vos crèmes, et vont révéler l’éclat de votre peau, stimuler votre circulation lymphatique et vos fibres de collagène…

Votre peau oxygénée est revitalisée, au toucher elle est raffermie et tonifiée.

Sur sa chaîne Youtube, Su-man propose différentes vidéos qui permettent de gommer vos rides, de stimuler votre peau et les muscles de votre visage. Trois à quatre fois par semaine, prenez cinq minutes, pour réaliser ces massages.

D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande le livre de Chizu Saeki, « Les secrets de beauté des Japonaises », chez Marabout. Elle nous révèle, entre autres, les étapes du massage facial pour avoir une peau de rêve.

Et vous, êtes-vous plutôt « tout en 1 » ou « layering » ? Partagez avec moi votre rituel beauté.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 note(s), moyenne : 4,00/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Pourquoi faut-il jeter votre gel douche à la poubelle ? (et les soluti... Connaissez-vous les éléments qui constituent vos gels douche ? Bien souvent, ce n’est pas le cas et il est difficile de vous blâmer : Sodium laur...
Pour être beau, dormez Des chercheurs suédois ont établi scientifiquement ce que vous saviez déjà : il existe une relation étroite entre votre sommeil et votre apparence phy...
Mon soin dermocosmétique à l’urée Aujourd’hui, je vous présente une recette que j’ai l’habitude de faire pour ma maman. Il s’agit d’un soin dermocosmétique à l’urée, un composé acide p...
Les petits cousins des huiles végétales ! Régulièrement, je conseille d’utiliser des huiles végétales pour soigner et hydrater la peau, et pour lutter contre les signes de l’âge ou l’acné. ...

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Jocelyne FournierFLORENCE MVegnaVegna nicole.vF. Prudent Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
F. Prudent
Invité
F. Prudent

Merci pour ces infos. Cela fait environ 35 ans que je travaille dans les cosmétiques et la technique du « layering » est effectivement largement utilisée en Corée ainsi qu’au Japon et je confirme que c’est efficace pour peu qu’on utilise des produits de qualité. Il y a cependant une chose qu’il faut savoir à propos des Coréennes, c’est qu’elles sont les championnes du monde des soins médico-esthétiques en tout genre (injections Botox, acide hyaluronique.., laser resurfacing, PRP technique (Platelet Rich Protein), utilisation de cellules souches avec le derma roller ou une seringue, dermabrasion, AHAs, retinol, threads lifting, etc, etc.). Je suis… Read more »

Vegna nicole.v
Invité
Vegna nicole.v

On n’aimerai savoir quels produits utilise ses coréennes car LayerING est ce des produits ou massages et où les trouvent t’on

Vegna
Invité
Vegna

Le LayerING est ce un produit ou massage donner plus de renseignements merci

FLORENCE M
Invité
FLORENCE M

Merci pour ce bon article. Cela me donne envie d’essayer le layering pour prendre soin de ma peau avec les bons gestes et les bons produits. A ce sujet, vous citez le sérum Alpha, s’agit-il de la marque Alpha H ? pourriez-vous me donner plus de détails.

D’avance merci,

Jocelyne Fournier
Invité
Jocelyne Fournier

Je regrette mais je ne crois pas à l’âge des trois filles sur la photo ce ne sont que des adolescentes ou des photos retouchées. Les autres photos sont plus réalistes.