L’art de bien se coiffer des racines jusqu’aux pointes

Shampoing, après-shampoing, masque… De tous les soins à apporter à nos cheveux, il y en a un que nous avons trop tendance à négliger : le brossage ! C’est pourtant un geste ô combien important pour la santé des cheveux. Il stimule la circulation du cuir chevelu qui favorise la repousse, il enlève les cheveux cassants et il sublime la chevelure en lui apportant brillance et douceur…
Mais un bon brossage ne se fait pas sans un peigne ou une brosse de qualité ! Autant vous dire d’emblée que tout ce que l’on trouve dans le commerce n’est pas forcément génial. Certaines brosses de mauvaise qualité peuvent même abîmer ou casser vos cheveux ! Heureusement, j’ai sélectionné pour vous une panoplie de brosses et de peignes qui ne manqueront pas de caresser vos cheveux dans le sens du poil… Satisfaction garantie.

Des brosses 100 % naturelles

Qui dit « beauté au naturel » dit bien évidemment « brosses en matières naturelles » ! Selon moi, il n’y a pas photo, ces brosses sont les meilleures pour assurer la bonne santé de nos cheveux. Faites de poils en soie ou avec des picots, elles sont douces pour notre cuir chevelu et nos cheveux, évitant ainsi de les abîmer. Dotées de manches en bois, ces brosses naturelles permettent une prise en main agréable et ont l’avantage d’être respectueuses de l’environnement… Je ne peux que plébisciter ces modèles durables et, pour les avoir essayés, je vous invite à les adopter !

N° 1 : La brosse à picots en bois

C’est de loin ma préférée, car ses picots ont une action de massage sur le cuir chevelu qu’ils stimulent tout en douceur ! Se brosser n’a jamais été aussi agréable ! Ils permettent également de répartir le sébum des racines jusqu’aux pointes, ce qui permet de nourrir les cheveux sur toute la longueur. Exit les pointes toutes sèches. De plus, si vos cheveux ont tendance à s’électriser au moindre coiffage, cette brosse va vite devenir votre principale alliée car elle supprime l’électricité statique. Et si vous souhaitez donner du volume à vos cheveux, il vous suffit de les brosser la tête à l’envers. Tignasse de lionne garantie ! La brosse à picots en bois est idéale pour les cheveux lisses, fins, de nature fragile et à tendance grasse.

N° 2 : La brosse en poils de sanglier

Si le démêlage de vos cheveux ressemble à une séance de torture, je vous recommande fortement la brosse en poils de sanglier. Doux et souples, les poils de sanglier ont l’art de supprimer les nœuds dans la plus grande délicatesse, tout en laissant à vos cheveux de sublimes reflets brillants [1] ! En revanche, même si cette brosse a la réputation de ne pas électriser le cheveu, je dois reconnaître que lorsque je l’utilise sur cheveux secs – je précise qu’ils sont fins –, ils deviennent tout de suite électriques… Je la réserve donc aux cheveux humides qu’elle démêle sans les tirer, ni les casser. La brosse en poils de sanglier est recommandée pour les cheveux épais et secs ou sur cheveux humides pour le démêlage.

N° 3 : Le peigne en bois

Pour finir, je n’oublie pas celles qui ont les cheveux bouclés ou crépus pour qui les brosses ne sont pas à privilégier, à moins que vous ne souhaitiez vous retrouver avec des boucles toutes aplaties… Pour ces types de chevelure, on préférera le bon vieux peigne en bois qu’on choisira avec de larges dents bien espacées. Il démêle sans casser, tout en respectant le contour de vos boucles.

C’est d’ailleurs un incontournable, même pour les cheveux lisses ! Un bon coiffeur commence généralement par démêler les cheveux au peigne avant de recourir à la brosse. Si vous n’en avez pas déjà un dans vos placards, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Le peigne en bois est vivement conseillé à tous, mais surtout aux cheveux bouclés et crépus ou pour le démêlage.

Dernière recommandation et pas la moindre : ne brossez pas vos cheveux plus d’une fois par jour (le matin ou le soir) et, règle d’or, commencez toujours par les pointes, remontez sur toute la longueur pour terminer par les racines…

Amicalement,

Manon Lambesc


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 note(s), moyenne : 2,50/5)
Loading...


[1] Cela s’explique par le fait que les poils de sanglier contiennent de la kératine, comme nos cheveux.

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Faire un cataplasme Un cataplasme est une préparation pâteuse à base de plantes à appliquer sur la peau. La plante peut être broyée, hachée, mélangée à d’autres plante...
Combattre les poux au naturel, c’est possible ! Aujourd’hui, je voudrais aborder avec vous un problème fréquent dans beaucoup de familles : les poux. Comment on les attrape et surtout comment on s’e...
Vos enfants devraient être au contact de la terre Depuis le début du printemps, je me suis lancée dans la réalisation d’un petit potager bio dont je prends le plus grand soin. Les radis, courgettes...
Comment bien mettre à profit ce vendredi noir ?   Depuis le début de la semaine, c’est une avalanche de messages publicitaires dans nos boîtes électroniques pour nous pousser à la consommati...

9
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
sophieBeauté au naturelArmande VasseSylvieJocelyne Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Prépin
Invité
Prépin

Bonjour, pouvez-vous nous recommander une brosse à picots en particulier ? merci

Seilman
Invité
Seilman

Et que faites vous du reste du sanglier sans poils..

Jocelyne
Invité
Jocelyne

De mon point de vue (j’ai les cheveux longs, fins, raides, à tendance grasse), il y a encore mieux que le peigne en bois : le peigne en corne naturelle; exit l’électricité statique. On en trouve sur des sites de produits naturels, en France. Et on ne tue pas les animaux pour autant. Il s’agit de vaches à longues cornes que l’on doit raccourcir pour que les bêtes ne se blessent pas.

Sylvie
Invité
Sylvie

Bonjour Manon,
Que pensez-vous des peignes en corne ou en os ?
Il s’agit également de matières naturelles faites de façon artisanale la plupart du temps.

Armande Vasse
Invité
Armande Vasse

Je suis très étonnée de voir que vous recommandez de brosser les cheveux à partir de la pointe en allant vers la racine… C’est très peu pratique et presque « infaisable »… Et puis, quel intérêt? Il me semble au contraire que cela va soulever les « écailles » des cheveux… et les abîmer.

Beauté au naturel
Invité
Beauté au naturel

Chère Armande, Je souhaiterais apporter quelques précisions sur la technique de brossage proposée. Il ne s’agit pas de brosser les cheveux d’une traite des pointes jusqu’aux racines mais de démêler les cheveux par petites sections, *toujours avec un geste du haut vers le bas*. Ainsi, on commence par démêler uniquement les pointes, puis, on démêle de la mi-longueur jusqu’aux pointes et enfin, on démêle des racines jusqu’aux pointes. Cette technique de démêlage par étape évite ainsi de casser les cheveux, car si on commençait par démêler les cheveux depuis les racines, ils s’accrocheraient dans la brosse et casseraient. En espérant… Read more »

Sophie
Invité
Sophie

Bonjour,
Je me pose également la question du brossage de la pointe à la racine. Comment le faire? De plus, la coiffure ne ressemblera à rien vu le sens du cheveux.
Pouvez-vous nous donner une explication plus précise sur ce brossage?

Beauté au naturel
Invité
Beauté au naturel

Chère Sophie, Je souhaiterais apporter quelques précisions sur la technique de brossage proposée. Il ne s’agit pas de brosser les cheveux d’une traite des pointes jusqu’aux racines mais de démêler les cheveux par petites sections, *toujours avec un geste du haut vers le bas*. Ainsi, on commence par démêler uniquement les pointes, puis, on démêle de la mi-longueur jusqu’aux pointes et enfin, on démêle des racines jusqu’aux pointes. Cette technique de démêlage par étape évite ainsi de casser les cheveux, car si on commençait par démêler les cheveux depuis les racines, ils s’accrocheraient dans la brosse et casseraient. En espérant… Read more »

sophie
Invité
sophie

Limpide.
Merci 🙂