L’indispensable savon à froid

Vous avez du vous rendre compte que très peu de produits sains nous sont proposés pour se laver au quotidien.

Je m’empresse donc dans cette lettre de vous présenter une catégorie de produits qui valent le détour pour « se laver sans s’empoisonner » : les savons à froid.

La magie de la saponification

Je ne peux pas me passer du savon à froid… Et pour cause : il s’agit d’un véritable savon traditionnel, élaboré avec passion dans le respect des matières premières qui constituent normalement tout bon savon : les huiles végétales.

Pour fabriquer un savon, il faut saponifier un corps gras (de l’huile) avec de la soude.

C’est là que la magie de la saponification opère : les corps gras saponifiés deviennent des agents « lavants » riches en glycérine naturelle.

Hélas, l’écrasante majorité des savons du commerce, même ceux des marchés artisanaux, sont aujourd’hui fabriqués en série sans égards pour les corps gras à saponifier.

Où sont passées les merveilleuses huiles d’olive, de coco, d’amande douce ?

Elles ont été remplacées par des graisses animales (vous lirez « sodium tallowate » dans la liste des ingrédients), de l’huile de palme non équitable (vous lirez « sodium palmate »), et bien d’autres ingrédients peu nobles.

soap

Et la glycérine naturelle ?

Elle a été retirée de la formule et souvent revendue à l’industrie. Quel dommage !

Nous nous retrouvons donc avec des savons « morts », trop agressifs pour la plupart et bien loin du véritable savon de Marseille ou d’Alep.

Heureusement, depuis quelques années un mouvement en faveur de la saponification à froid se fait entendre.

Des savonniers passionnés produisent dans les règles de l’art des savons merveilleux, uniquement à base d’huiles végétales et parfois d’un peu d’argile ou d’huiles essentielles. Ce sont les savons à froid.

Comment reconnaître les bons savons à froid ?

savon_kraft

Pour vous laver sans vous empoisonner, les savonnettes à l’huile végétale saponifiées à froid restent un des moyens les plus sûrs !

Sachez les reconnaître avec ces quelques astuces :

Lisez la liste des ingrédients (ou exigez-la avant achat) :

Elle ne doit pas comprendre les mots suivants :

      • Sodium tallowate
      • PEG
      • PPG
      • EDTA

Elle doit faire figurer en début de liste une huile saponifiée. Par exemple :

      • Olive : sodium olivate
      • Coco : sodium cocoate

Le savon sera surgras si vous trouvez en plus dans la formule d’autres noms latins d’huiles végétales :

      • Amande douce : Prunus dulcis
      • Karité : Butyrospermum parkii

Touchez le savon

Un savon à froid est bien souvent un peu plus mou et fondant qu’un savon fabriqué à base de bondillons industriels (des copeaux de savons bas de gamme). Si vous le pouvez, touchez votre savon pour ressentir cette douceur.

Il est moulé en cube, en savonnette rectangle ou ronde, mais il n’a presque jamais une forme oblongue ou ovale comme dans le commerce.

Ses bords s’effritent un peu si vous le frottez à sec et ses couleurs sont naturelles. Des coloris jaune, beige, sable, éventuellement bleu, ocre ou noir existent, mais jamais de rose fluo, de violet vif ou de vert pomme.

Utilisez-vous un autre soin pour vous laver ? Partagez ici vos préférences bio et naturelles.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 note(s), moyenne : 4,17/5)
Loading...



S’abonner
Notifier de
guest
67 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
docteur jerome M
docteur jerome M
6 années il y a

en italie nous avons un laboratoire qui fabrique des savons et des produits de lavage extra ordinaire

agrisaponi brillor

ce sont vraiment des produits de grande qualité répondant à tous vos critères biologiques
je les conseille à tous mes patients qui ont des problèmes dermatologiques avec grand succès

françoise b
françoise b
6 années il y a

Personnellement je n’aime pas me laver avec des savons solides. je préfère les gels douches. Y en a t-il qui soit naturels?

Zimmermann
Zimmermann
6 années il y a
Reply to  françoise b

Quel savon et autre produit utiliser pour les bébés et enfant.

Je viens d’examiner les ingrédients du
Gel douche biolane dermatologique
« PEG ,EDTA parfum …..
Moi qui croyait avoir un produit sain, sans danger
On se moque de nous !!!
Merci pour vos réponses

shaa percey
shaa percey
4 années il y a
Reply to  françoise b

bonjour tout ce qui est liquide est fait à partir de petrole.savon,gel douche,savon liquide,shampoing

Isabelle
Isabelle
4 années il y a
Reply to  shaa percey

c’est FAUX, shaa percey. Il faut juste savoir chercher. Quand aux savons de marseille, ils n’en n’ont plus que le nom, tous sauf un (je crois, j’espere…).Il faut le savoir, ils ont tous été racheté, entre autre par des chinois…

Isabelle
Isabelle
4 années il y a
Reply to  françoise b

Vous avez raison ! ce que ne dit pas cet article, c’est que le savon est par nature trop alcalin pour la peau. Le PH de la peau etant environ à 6,5, il faut choisir de « syndet » (=gel douche sans savon).

Isabelle
Isabelle
4 années il y a
Reply to  Isabelle

je precise : le PH de la peau du visage, lui, serait plutot à 5,5. Sachant qu’un produit neutre est autour 7, en dessous, c’est acide, au dessus, c’est alcalin. Un savon de marseille est autour de 9,5, selon ses ingredients. Presque autant qu’une lessive ! Donc, ça décape, c’est sur…même le film hydrolipidique, protecteur de la peau…D’autre part, me laver avec un produit qui a été fabriqué avec l’aide de l’amoniaque et de la soude caustique ne me plait pas plus qu’avec de la graisse de boeuf…

jeanpierredelaet@hotmail.com
jeanpierredelaet@hotmail.com
4 années il y a
Reply to  Isabelle

Moi j’utilise le bois de PANAMA, pas cher et nettoyé tout. le visage, les cheveux, les pieds de table, la cuisinière, Bébé, tout , tout, le plus naturel il n’y a pas, ( en droguerie)
je faisais des shampoing au bois de PANAMA quand j’était coiffeur. en plus sa fais vivre les pays pauvre et pas L’OREAL, Garnier, et compagnies, c’est un liquide et pas du bois.

Diane B
Diane B
6 années il y a

Je suis de la province de Quebec au Canada….S.V.P….J’aimerais bien avoir de l’info au sujet des endroits dans mon pays ou je pourrais trouver vos produits….tels les savons….MERCI

crunelle
crunelle
3 années il y a
Reply to  Diane B

j,ai eu l occasion d avoir du gel douche et creme apres bain du canada ;et c est totalement diffrtent des produits europeen ,les aromes sont fait avec des produits naturls,c est juste sublime ,essayez les vous verrez par vous meme

Annie B.
Annie B.
6 années il y a

Hélas X 3! Je vis au Mexique, pays à la monnaie dévaluée, maigrement retraitée de l’IMSS (sécu locale)… Quelqu’un connaitrait-il un fournisseur local (Monterrey)? Je sais que la région ne manque pas de plantes médicinales et le coco, si pas l’olivier, abonde dans le pays, ainsi que l’aloe vera (j’en ai dans mon jardinet). Pourrais-je fabriquer mon savon naturel moi-même??? Ma peau de +de 70 ans se fait de + en + sensible, surtout l’hiver… Je suis éblouie de tant de variétés de savons artisanaux en France, mais je sais le service d’envoi postal en France onéreux et la garantie… Lire la suite »

Wolf
Wolf
6 années il y a

Bonjour, j’aimerai connaître votre opinion sur les produits Lush, notamment sur les savons. Il semble que cet marque anglaise propose des produits « naturels ». Pourriez-vous m’apporter un avis. Je vous en remercie d’avance

jeblia jurassienne
jeblia jurassienne
6 années il y a

Bonsoir,
La saponification a froid est une technique qui semble a la portee de tous. Que pensez-vous des savons faits maison en utilisant cette methode? Les savons maison sont-ils aussi qualitatifs? Ou y a-t-il des astuces seules connues par les artisants que vous citez, et qui les rendent bien meilleurs et plus sains. Quels peuvent etre les dangers de realiser ses propres savons? Est- ce qu’ il existe differentes sortes de soude (NaOH), ce qui pourrait impacter sur la qualite du produit final? Merci en tout cas pour vos articles.
Bonne continuation.

Francis
Francis
6 années il y a

La soude est du coté alcalin aussi dangereuse que l’acide sulfurique du coté des acides.C’est pour ça qu’on la qualifie de » caustique ».Une matière grasse est l’équivalent d’un sel en chimie minérale,un ester d’acide gras accroché à une ou plusieurs molécules de glycérine.La soude prend la place de la glycérine,celle-ci est libérée.Soit on la laisse dans le savon,soit on la récupère pour une autre utilisation.
Il n’existe qu’une seule sorte de soude,obtenue par électrolyse du sel de mer.

jeblia j.
jeblia j.
6 années il y a
Reply to  Francis

Bonsoir,
Merci pour votre reponse. Et savez-vous comment on recupere la glycerine apres une saponification?
Cordialement.

BOTTI
BOTTI
6 années il y a

Bonjour, que pensez-vous du savon de Marseille « LE SERAIL » ? Merci pour votre réponse Jacqueline

maud
maud
6 années il y a

que penser des savons aux lait d’anesse, vous n’en parlez pas ils figurent pourtant parmi les produits « slow cosmétics »
Merci
Maud

dejardin
dejardin
6 années il y a

je voudrais savoir ce que vous pensez des produits de la marque SPEICK? Merci d’avance

Delval
Delval
6 années il y a

J’ai un savon au lait de chèvre, parfait pour les mains mais mal pratique pour le corps. Cela existe-t-il en gel liquide ?

Marion
Marion
6 années il y a
Reply to  Delval

C’est malheureusement impossible de reproduire les propriétés des savons à froid dans un savon liquide, ce qui impliquera forcément des matières premières comme alcools, huiles minérales, conservateurs, émulsifiants… Le mieux est de s’habituer aux savonnettes 🙂

Claire S.
Claire S.
6 années il y a

Dans les Bouches du Rhône, à Salon-de-Provence, existe l’un des derniers fabricants du Savon de Marseille. C’est la savonnerie FABRE. Elle est très connue dans notre région.

Bertrand Myriam
Bertrand Myriam
2 années il y a
Reply to  Claire S.

À mon avis le meilleur c’est Le savon “fer à cheval”, que j’utilise sous trois formes : solide, liquide et produit à vaisselle . Je le commande directement . Le savon “le sérail ” est aussi, je pense, très bien. Les deux sont fabriqués à proximité de Marseille

marret
marret
6 années il y a

Bonjour j’ai lu avec attention votre article sur « l’art de se laver sans s’empoisonner »
Je suis très étonnée que même dans le savon d’Alep bio on ne retrouve pas, comme dans la recette traditionnelle les 20 % de laurier, ou est-ce que maintenant la norme a changé dans la composition de ce merveilleux savon
A ce jour il est impossible de trouver des savons BIO avec un pourcentage de laurier à 20 % !!!!

Peut-être connaissez-vous un fabricant sérieux capable de proposer ce genre de savon avec cette concentration.

Je vous remercie pour votre réponse

Bien cordialement

Baron isabelle
Baron isabelle
4 années il y a
Reply to  marret

Voir les sites Alepia et Provence arômes qui proposent de véritables savon d’ Alep à diverses concentrations d’huiles de laurier.pour en avoir testé plusieurs entre autre le 55 % de huile de laurier qui est très efficace pour les problèmes de psoriasis.par contre les stocks de véritables savons provenant de Syrie sont en baisse sachant qu’il va devenir difficile de s’en procurer !J ai fais un stock

Christelle
Christelle
6 années il y a

Pour ma part, j’utilise le savon d’Alep de chez Karawan car le magasin bio à côté de chez moi en vend. Depuis que je l’utilise, je n’ai plus la peau sèche, qui pèle. L’odeur est un peu surprenante au début mais après on l’apprécie. Le savon dure longtemps et on n’a pas besoin de crème hydratante donc cela est plutôt économique.

CHANTAL LOURDAIS
CHANTAL LOURDAIS
2 années il y a
Reply to  Christelle

JE SUIS tout à fait d’accord.. concernant le savon d’Alep de Syrie , la fabrication se réduit en peau de chagrin. Mais un Syrien venu de là bas , reprend la fabrication en France: Comptoir d’Alep -26 rue Gambetta 72300 SABLE SUR SARTHE
Contact@comptoiredalep.com Je L’achète chez mon pharmacien.

BERTONI
BERTONI
6 années il y a

Pourquoi les savons proposés sont-ils aussi chers ?

Marion
Marion
6 années il y a
Reply to  BERTONI

Les savons à froid artisanaux sont fabriqués à partir d’huiles pour la plupart végétales et bio (donc couteuses), et surtout d’huiles essentielles dont le cout pour un seul savon (quelques gouttes pourtant) peut avoisiner les 2€. Ajoutez à cela l’investissement matériel et surtout le temps passé pour ces savons quasiment toujours faits à la main de façon artisanale, et vous avez l’explication.
Comme tout produit artisanal et de qualité, il ne faut surtout pas comparer le prix à ceux des produits industriels…

launay
launay
6 années il y a

bonjour
j utilise les savons d aleps de chez lauralep,serait il possible de me dire si ce sont de bons produits
je vous remercie d avance
alexane

zabou
zabou
6 années il y a

Bonjour,

Merci pour vos conseils sur les savons. Je voudrais préciser que nous avons en Alsace dans le Haut-Rhin, une savonnerie artisanale qui fabrique les savons à froid dans le respect des matières : Argasol. Faites un tour sur leur site. J’utilise leurs produits depuis quelques mois et j’en suis très satisfaite. On peut même visiter la savonnerie.

Bonne continuation.

tupac
tupac
5 années il y a
Reply to  zabou

merci grace a vous j’ai trouvé un des revendeurs de argasol a 5 minutes de chez moi j’irai faire un tour tres bientot 🙂

nathalie zennevort
nathalie zennevort
4 années il y a
Reply to  zabou

j’utilise les savons argasol depuis octobre 2016 après avoir visité l’entreprise. Je les adore, moi qui ai toujours eu des problèmes de peau.
Je n’achète plus de shampooing, je me lave les cheveux avec leur savon à l’argile.
Vraiment, ce sont les meilleurs

Natou
Natou
6 années il y a

Bonjour et merçi ,est-ce qu ‘il y en a au Québec ? Si oui ,savez vous ou? merçi

Marion
Marion
6 années il y a

Bonjour, Je suis moi même « savonnière à froid », pour moi et mes amis depuis quelques temps maintenant et suis obligée de relever plusieurs erreurs qui apparaissent dans votre article… 1/ Le savon à froid est une technique de saponification, sa composition ne le caractérise pas comme SAF ou non. Bien qu’on préfère tous évidemment les savons à froid naturels, sans ajout d’agents chimiques etc, un savon à froid peut très bien contenir du « sodium tallowate », autrement dit de la graisse de boeuf, que du sodium palmate qui est en passant une excellent huile à saponifier pleine de vertus (quand elle… Lire la suite »

Maud
Maud
6 années il y a
Reply to  Marion

Ancienne savonnière professionnelle à froid également, je confirme les propos de Marion concernant les différents points abordés.
Vous pourrez trouver des savons rose fluo fabriqués en saponification à froid. Il s’agira simplement d’un colorant synthétique. Un savon à froid peut également être fait avec de la graisse animale.

En revanche, chaque savonnier privilégiera l’utilisation de certaines matières premières en fonction des valeurs portées par sa savonnerie : bio, slow, vegan, local…

Annie
Annie
6 années il y a
Reply to  Maud

Bonjour,

J’aimerai pouvoir mettre les huiles essentielles moi-même dans une bonne base de savon à froid, est-ce possible? si oui que me recommandez-vous comme base?

Jérôme
Jérôme
6 années il y a

Bonjour,
Ce serait bien d’avoir une liste des fameux « savonniers passionnés qui produisent dans les règles de l’art des savons merveilleux », ainsi que des marques citées par les autres commentaires si elles sont validées… plutôt que d’avoir des informations éparses et évasives.Peut etre pour une prochaine lettre?
Merci d’avance.

Jérôme
Jérôme
5 années il y a

Bonjour, Je m’étonne de ne pas recevoir (par newsletter bien sur, tous les abonnés ne venant pas nécessairement sur cette page) de rectificatif à propos de la définition des savons à froid. Ni de précisions ou de réponses à certains commentaires qui semble pourtant pertinents. Peut-être est-ce en cours, si ce n’est pas le cas, malgré vos connaissances et votre notoriété (TV, etc…) cela dénote un manque de professionnalisme et de remise en question et cela entache votre crédibilité… Que penser alors de vos lettres d’information suivantes? Contiennent-elles aussi des erreurs? Merci malgré tout pour les infos sur les différents… Lire la suite »

kern
kern
5 années il y a

Bonjour,
merci de ces informations!
Qu’en est-il dans votre palmarès de la slow cosmétique des savons de la savonnerie cancalaise à Cancale ?
merci pour votre expertise,
cdt

Last edited 10 mois il y a by Tanguy Petetin
Leplat Régis
Leplat Régis
5 années il y a

Bonjour à tous , merci pour cet article sur les savons de qualité et non agressifs , c’est très bien, mais insuffisant ! Pour quoi ne prononcez-vous pas une seule fois le mot : Bio ? , vous connaissez sûrement, et alors l’on peut se poser des questions , pourquoi une telle attitude ? Si vous ne connaissez-pas ( ce qui m’étonnerai beaucoup ) je vous en informe , il y en a beaucoup qui sont excellents dans les magasins bio , spécialisés bio , j’insiste , ces magasins ne vendent que des produits bio , à 100 %, les… Lire la suite »

Last edited 10 mois il y a by Tanguy Petetin
peuimporte
peuimporte
5 années il y a
Reply to  Leplat Régis

@ Leplat Régis
il serait peut-être sage de revenir à du non-bio. Je trouve que ça ne vous fait pas du bien au cerveau et encore moins à l’égo… à moins qu’un shampoing très pénétrant permette d’ouvrir cet esprit un peu coincé dans l’auto-satisfaction ?… je doute

jeanpierredelaet@hotmail.com
jeanpierredelaet@hotmail.com
4 années il y a
Reply to  Leplat Régis

le bois de PANAMA

JPS
JPS
4 années il y a

Bonjour à tou(te)s,
Vous citez les huiles saponifiées suivantes : sodium olivate, sodium cocoate,…
J’ai un « savon de Marseille » liquide (extra-pur !) avec ces huiles, sauf que « sodium » est remplacé par « potassium » !!
Que cache cette subtilité ?????

Chantal Chabrier
Chantal Chabrier
4 années il y a

Bonjour,
J’ai lu avec interet votre article sur le savon a froid. Pouvez-vous me dire si la marque de savon de Marseille, un fabricant artisanal, la marque Marius Fabre base a Marseille est eligible pour la savon a froid? Je ne la trouve pas dans vos laureat sur le site slow cosmetique.

Merci de votre reponse.

Cordialement,

Chantal Chabrier

Fox
Fox
4 années il y a

Bonjour,
Que dire, beaucoup de blabla…
Tout le monde peut faire son savon à la maison :
De la cendre de bois passé au tamis, de l’huile végétale, quelques gouttes d’HE et laisser le temps faire son œuvre. C’EST TOUT!

ulloa
ulloa
4 années il y a

bonjour,Tres bon article,merci pour vos conseils,je ne savais plus quel savon choisir.Maintenant je sais,bien sur ,ils sont un peu plus chers,mais ils ne polluent pas et n’abiment pas la peau.Encore merci

Dany
Dany
3 années il y a

Merci pour toutes les richesses que vous vous faites partager, personnellement je prends énormément de plaisir à me concocter des petites recettes maison pour tout ce qui concerne l hygiene de la tete aux pieds . MERCI

Colette
Colette
2 années il y a

Bonjour, lorsque je vais à Salon de Provence dans les Bouche du Rhône ; chaque fois je ramène des savons naturels. Vous pouvez même visiter les ateliers, sauf en période de fête de NOEL à janvier. Je vous assure, il faut y aller si vous passez par là. D’autre part je n’utilise que le savon pas de gel douche qui m’irrite ! A très bientôt…

Bertrand
Bertrand
2 années il y a

« Perles de Provence «  savons de toutes sortes mais aussi d autres produits naturels certifiés bio. (Graines de chanvre, huiles végétales, huiles essentielles etc…..)
Je n utilise que leurs savons depuis des années, mes ami(e)s adorent et me les commande par 10 ou 20, ils les stockent dans les placards entre le linge pour qu ils parfume délicatement.
A consulter sur le site. lieux de vente sur la route entre la Fare les Oliviers et St Chamas, bel endroit entre vignes et oliviers hummm ça sent bon la Provence !!!!

Létoffė
Létoffė
2 années il y a

Savons au lait d’ânesse fabriqués dans les Vosges à Vecoux sous la marque Douceur d’Ânesse. Délicatement parfumés aux huiles essentielles. Ils cochent toutes les cases du naturel ! 😍

Séverine
Séverine
2 années il y a

Bonjour, j’ai testé pour la douche plusieurs savons naturels, à froid, d’Alep, etc et à chaque fois je n’ai pas aimé le résultat sur ma peau car ça donne l’impression que la peau « accroche » et que tout le film lipidique a été décapé, alors qu’avec un gel douche on a une impression de peau douce. Je précise que l’eau est très calcaire par chez moi.

Y a-t-il des savons naturels qui laisseraient la peau douce et hydratée sans cette horrible sensation de peau qui accroche?

NATHALIE
NATHALIE
2 années il y a

pouvez vous me dire où acheter ces savons
merci

Martine g
Martine g
2 années il y a

vous pouvez vous procurer d’excellence savons à froid 100% naturel et fait artisanalement dans le Sud de la France, près de Nîmes. Ils sont fabriqués à petite échelle. Tous ceux à qui nous les avons offert, les ont adopté http://www.ozalee.fr

Ayala Christine
Ayala Christine
2 années il y a

J’utilise les savons à froid depuis un moment et je n’ai plus la peau qui démange et ils sentent souvent très bon. En plus c’est vraiment plus économique que les gels douches. J’ai même remplacé mon shampoing liquide par savon spécial cheveux solide. Et pour l’environnement c’est beaucoup plus naturel.

Isapat
Isapat
2 années il y a

Bonjour !
J’utilise les savons pour le corps et les shampoings solides Louise Émoi. Du bonheur pour les cheveux et la peau !
J’espère qu’ils vous plairont autant qu’à moi.

Aurélie
Aurélie
2 années il y a

Bonjour,

Si vous recherchez des savons à froid, naturels et bios qui conviennent pour le visage, corps et mains, je vous recommande vivement les savons d’Atelier Populaire. Les savons sont fabriqués dans les ateliers à Paris! Vous avez différents pavés à essayer, dont un qui convient parfaitement aux femmes enceintes et aux enfants (Le Pavé Nature) sans odeur et sans couleur.
A essayer sans modération!

https://www.atelierpopulaire.fr/

Bon moment de détente à tous!

BERTRAND Myriam
BERTRAND Myriam
2 années il y a

J’utilise Le savon de Marseille «  fer à cheval » que je commande par internet directement à l’usine. Leur savon liquide pour la douche et celui utilisé pour la vaisselle sont aussi très bien. Très bonne qualité, économique, il dure longtemps et bon pour la santé. Je suis convaincue

kissous
kissous
2 années il y a

Et où trouve-t-on ces merveilleux savons ? Mystère

Céc
Céc
2 années il y a

La savonnerie champagne 👍😉 !!

Katlynn
Katlynn
2 années il y a

Je les fais moi même . A base d’huile olive , coco, amande douce et chanvre

Sylvie Prévost
Sylvie Prévost
2 années il y a

Je ne suis pas d’accord avec certains points de votre article. Par exemple, un savon n’est pas automatiquement surgras s’il contient d’autres huiles que le coco et l’olive. Peu importe les huiles utilisées, il est surgras si la quantité d’huile excède la quantité de soude qui fera saponifier ces huiles, peu importe les huiles employées. Ensuite, je suis bien d’accord que le « sodium tallowate » n’est pas d’origine végétale, car il s’agit d’une huile animale. Cela reste toutefois tout à fait d’origine naturelle. Le suif et le lard peuvent faire d’excellents savons, surtout pour les peaux sèches. Pour ce… Lire la suite »

Lemoine
Lemoine
2 années il y a

On ne peut pas dire que cet article est de toute fraîcheur. Vous pouvez tenir longtemps comme ça avec vos soi disant lettre d’information, surtout si vous les sortez tous les 3 ans. Quelle foutaise. Si l’industrie pharmaceutique se fout de nous, je vous rassure, elle n’est pas là seule. Regardez vous. Vous nous prenez vraiment pour des pigeons.

Myriam
Myriam
2 années il y a

Oui, oui, je n’utilise plus que ça depuis que je les ai découverts, il y a des années maintenant.
Une superbe référence : les savons Karandja, dans les Hautes-Alpes (www.karandja.com). Ils ont plein de pains surgras et aussi des savons liquides, avec que des bons ingrédients (même une version « nature » sans rien d’ajouté, notamment pas d’huiles essentielles, pour les personnes qui préfèrent ou en ont besoin).

Béatrice
Béatrice
2 années il y a

Il existe de merveilleux savons saponifiés à froid. Ils sont fabriqués dans le Loiret dans un atelier artisanal. Ce sont les savons Arthur.

resse
resse
2 années il y a

de très bons savons made in Normandy , saponification à froid avec des matières végétales bio.. http://www.savondici.fr! ils sont extra

nicole galliere
nicole galliere
2 années il y a

Je commande mes savons à la SAPONAIRE petite entreprise française de Monflanquin.
Et j’en suis très satisfaite. Mes enfants (jeunes adultes) acceptent de les utiliser et cela c’est une bataille de gagnée
pour moi!
Nicole

marie.t
marie.t
2 années il y a

Perso, j’utilise le savon de Marseille Fabre, pour tout, toilette, linge, sauf les cheveux. Et çà va beaucoup mieux qu’au temps des savonnettes.