5 bonnes raisons de faire comme les Danois

Sans le savoir peut-être étiez-vous déjà hyggelig quand vous portiez votre hyggebukser dans le hyggekrog. Non, Manon Lambesc n’est pas devenue folle ! Et pourquoi je parle de moi à la troisième personne d’abord ?! Ne me dites pas que vous n’avez pas vu circuler, parmi les cadeaux au pied du sapin, ces livres du moment qui s’évertuent à expliquer en plus de cent cinquante pages le plaisir des soirées en jogging au coin de la cheminée : le hygge !

Retour sur la tendance danoise qui fait le buzz.

Hyggelig est la forme adjective du hygge. Le hyggekrog est cet endroit cosy et chaleureux où l’on aime se poser (souvent la partie du canapé la plus proche du chauffage), quant au hyggebukser, c’est ce pantalon [1] sans style – mais tellement confortable – que l’on réserve aux soirées pyjama et que l’on ne porte sans honte qu’après quelques années de vie commune.

Mais ne brûlons pas les étapes. Le hygge (prononcez « heu-gue »), c’est quoi exactement ? Suffit-il de se transformer en rouleau de printemps dans le plaid le plus molletonné pour faire honneur à la tradition danoise ? Pas tout à fait. Le hygge est une philosophie de vie. On pourrait presque la résumer en deux concepts :

  • créer une atmosphère chaleureuse et intime ;
  • partager les plaisirs de la vie (même les plus petits) avec les êtres qui nous sont chers.
Personne qui a adopté le mode de vie hygge : devant son feu avec une boisson chaude et un bon livre

Personne qui a adopté le mode de vie hygge : devant son feu avec une boisson chaude et un bon livre

Ainsi, la jolie lumière d’une bougie d’intérieur parfumée à la lavande, c’est hygge. Un verre de Caol Ila (ou de Braunstein pour mieux se fondre dans le décor) avec ses amis, c’est encore hygge. Un jeu de société qui nous rassemble le temps d’une soirée, c’est toujours hygge. Le tout réuni, c’est über hygge ! Ça peut paraître idiot, mais avec l’union de ces deux concepts à la simplicité désarmante, les Danois arrivent à se faire passer pour le peuple le plus heureux du monde. Et ça marche !

On pourrait identifier ce phénomène comme une sorte de repli chez soi, mais il faut plutôt y voir un fort sentiment de communauté. Quand l’hiver est rude à tous les niveaux (températures, vent et grisaille), autant rester actifs à la maison et cultiver le bonheur avec les gens qu’on aime. Voici donc cinq bonnes raisons d’adopter la mode hygge :

  • Nous sommes tous à la recherche du bonheur.
  • Le hygge est un concentré de confort, de convivialité et de douceur.
  • C’est simple comme bonjour.
  • Transposé dans la décoration d’intérieur, le hygge se traduit souvent par l’utilisation de matériaux naturels au style épuré. En d’autres mots, c’est un peu.
  • L’expression « art de vivre » retrouve enfin tout son sens.

Amicalement,

Manon Lambesc.

Et si vous désirez en savoir plus sur le hygge, voici trois livres pour vous plonger un peu plus dans le bonheur à la danoise :

  • Le livre du hygge, de Meik Wiking, aux éditions First
  • Hygge, de Louisa Thomsen Brits, aux éditions Robert Laffont
  • Heureux comme un Danois, de Malene Rydahl, aux éditions J’ai lu

Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 note(s), moyenne : 4,00/5)
Loading...


[1] Chez moi, on parle tout simplement de « tenue de combat », c’est dire la beauté du vêtement !

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Elle était reine même au bain Si vous m’aviez demandé mon avis sur le bain il y a quelques années, je vous aurais répondu cela : Perte de temps – une douche est bien plus simp...
La beauté du diable Parce que ce matin je vois la vie en rose, je voudrais vous raconter une petite histoire. C’est une histoire qui a un peu voyagé depuis la Mauritan...
Tuto pour sauver la planète Je souhaite aujourd’hui vous parler de d’écologie. Un sujet qui me touche, et en lisant vos commentaires, vos lettres, je remarque à quel point vou...
Comment bien mettre à profit ce vendredi noir ?   Depuis le début de la semaine, c’est une avalanche de messages publicitaires dans nos boîtes électroniques pour nous pousser à la consommati...

7
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
MiaBNicolepetite flammeregine kopiejewskiMilhau Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
jpascal
Invité
jpascal

Ajoutez- au moins- un animal et on appellera ça « crèchoyer » ;
c’est bien d’avoir donné la prononciation ; mais quand vous dites « deux concepts » : hygge…..et quoi ?

CORYNNE JEANSELME MONTAMAT
Invité
CORYNNE JEANSELME MONTAMAT

Sincèrement merci ++++ pour tous vos précieux conseils .
Vous nous faites découvrir, ressentir, partager… Encore merci

Milhau
Invité
Milhau

C’est beaucoup plus intelligent que d’être tous à la maison mais chacun dans son coin ( TV, tablettes, ordis, portables) où sur les réseaux sociaux cette nouvelle plaie des relations virtuello-artificielles qui se généralise. Rien ne remplace la relation de proximité et du cœur. merci à vous. Gérard.

regine kopiejewski
Invité
regine kopiejewski

je suis tout a fait d accord c est bien plus sympa et agreable d etre tous ensemble surtout laisser portable etc……… de coté et se retrouver enfin pour un bon momment de partage se qui n est pas si souvent la vie actuelle nous prend deja tellement de temps que l ont ne peut plus consacrer a ses proches d ou bcp trop d eloignement çe qui est bien triste !! au moins cela resserre les liens familiaux et ne peut faire que du bien
alors pourquoi ne pas prendre ce bel exemple de solidarité

petite flamme
Invité
petite flamme

Moi c’est la prière pour tous ceux que j’aime. Pas celle que j’ai apprise petite. Je l’appelle prière bain de soleil. J’appelle sur moi la Lumière du Ciel . Et quand je m’en sens toute remplie, j’envoie des pensées de joie, de bénédiction et de bienveillance à chacun. J’ai disposé leurs photos avec une bougie de neuvaine pour m’aider . Et ma journée commence et se poursuit dans la joie en dépit des circonstances extérieures.

Nicole
Invité
Nicole

J’habite au Danemark depuis 50ans et je ne vois vraiment pas ce que le hygge (qu’on prononce Hugge, a de mieux que les réunions de famille le dimanche en France (très rares ici) et les repas pris ensemble. Il y a 50 ans, il y avait sans doute plus de ce que vous décrivez, mais il y a lontemps que ca a changé et maintenant chacun regarde son té le´phone ou sa tablette et la solitude est le grand fléau danois. De plus dans les moments qu’on pourrait nommer hygge, ils boivent trop et sont bruyants. Cette manie du Danemark… Read more »

MiaB
Invité
MiaB

Goddag, Cela veut dire bonjour en Danois. Oui, je suis Francaise habitant au DK depuis 30 ans. Merci pour cet article intéressant à tous points de vue. J’aimerais quand même donner une autre version pour équilibrer le « débat » par honnêteté intellectuelle. Oui bien sûr que le hygge existe, mais il existe autant dans les pays latins voire même plus. Le DK est un des pays en Europe, où on utilise le plus les iphones, tablettes, PC. Combien de fois j’ai entendu des parents raconter que leurs enfants (et oui ca commence très jeune dans les pays scandinaves, car pays riches… Read more »