Une huile maison pour soulager l’eczéma

Une amie qui était venue apprécier ma collection de cosmétiques maison m’a demandé si je pouvais l’aider avec ses problèmes d’eczéma. En effet, elle avait sur l’intérieur des bras des marques rouges et des croûtes, faute de les avoir grattées. Du coup, elle n’osait plus porter de vêtements à manches courtes. J’ai décidé de lui préparer une petite huile avec ce que j’avais sous la main.

Mais d’abord, comment ça marche l’eczéma ?

Il faut bien avouer que le mécanisme de l’eczéma reste encore un peu mystérieux. Hérédité, système immunitaire affaibli, stress… les raisons semblent nombreuses, de même que les cas. Il toucherait environ 10 % des adultes et 30 % des enfants !

Il peut tenir de l’allergie (eczéma atopique) comme du contact direct avec les substances chimiques qui nous entourent : lessive, savon, produits d’entretien… (eczéma de contact). Il faut également regarder du côté de nos organes (reins, intestins, mais surtout le foie), parfois surchargés en interne. Il n’est pas inintéressant, dès lors, de commencer son traitement par une petite cure détox à base de plantes drainantes comme le pissenlit ou la bardane.

L’huile pour que ça ne gratte plus

Voici la recette de l’huile que j’ai préparée pour mon amie. Vous mettrez les ingrédients suivants dans un flacon codigoutte de 10 ml :

  • 9 ml d’huile végétale de calendula ;
  • 2 gouttes de géranium bourbon ;
  • 2 gouttes de lavande vraie (je suis prête à parier que la lavande aspic sera plus efficace en cas de fortes démangeaisons, mais je n’en avais pas à la maison) ;
  • 2 gouttes de camomille allemande [1].

L’huile de calendula est vraiment la plus douce que vous puissiez trouver. Elle est idéale pour les peaux sensibles et on la recommande même pour les bébés (ce qui n’est pas le cas des huiles essentielles !). Ses vertus anti-inflammatoire, antiallergique et antiprurigineuse la désignent clairement comme la candidate idéale aux traitements anti-eczéma.

Du côté des huiles essentielles, j’ai choisi le géranium bourbon qui, en plus d’être relaxant, est conseillé contre différents types de dermatoses. J’ai mis de la camomille allemande car elle combat efficacement les démangeaisons, notamment grâce au chamazulène qu’elle contient. Elle rendra la préparation toute verte, mais ne vous inquiétez pas.

Ajoutez-y le côté apaisant et cicatrisant de la lavande et les croûtes ne devraient pas faire long feu.

Attention cependant, n’allez pas croire que cette huile à elle seule peut à coup sûr guérir l’eczéma. Le but est surtout d’apaiser une peau fragile déjà abîmée par des grattages constants.

Par ailleurs, si vous ne supportez pas les huiles essentielles – chez certaines personnes qui ont la peau hyperréactive, par exemple, elles peuvent augmenter les démangeaisons –, optez pour l’huile de bourrache [2]. Cette huile végétale est une des plus riches en « bons » oméga-6, qui sont excellents en cas d’inflammation cutanée. Et bye-bye les gratouilles !

Un protocole individualisé

En parallèle à l’utilisation de cette huile, nous avons cherché à savoir d’où venait son eczéma. Comme elle en a rarement l’été et que ses crises arrivent plus volontiers l’hiver, nous avons listé les causes potentielles de ses poussées d’eczéma.

Les deux facteurs les plus marqués étaient la météo avec le manque de soleil et l’alimentation avec une surconsommation de produits laitiers en hiver. Je parle de surconsommation car elle avoue elle-même en ressentir occasionnellement des maux de ventre, surtout après avoir abusé des fromages.

Pour le soleil, malheureusement, il n’y avait pas grand-chose à faire. Mais mon amie s’est mise à réduire fortement sa consommation hivernale de produits laitiers. Comme les crises se déclenchaient régulièrement dès la sortie de la douche, je lui ai également conseillé de faire le ménage dans sa salle de bains. Je ne citerai pas la marque, mais elle utilisait un gel douche comme il en existe des centaines en grande surface. Elle a depuis opté pour un savon bio au lait de jument.

J’ai eu de ses nouvelles hier au téléphone. Depuis un mois environ, elle fait attention à ce qu’elle mange et prend soin de sa peau, résultat, elle utilise de moins en moins souvent l’huile contre l’eczéma et, surtout, elle a retrouvé une peau douce et belle… au naturel.

Amicalement,

Manon Lambesc


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


[1] On l’appelle aussi la « matricaire » (matricaria recutita). On trouve cette huile essentielle plus difficilement mais il y en a au sein du réseau des artisans Slow Cosmétique, ici : https://www.slow-cosmetique.com/aroma-sante/huiles-essentielles/huile-essentielle-de-camomille-matricaire.html

[2] Julien Kaibeck qui co-écrit la lettre beauté à laquelle vous êtes abonné(e) recommande l’huile de bourrache vierge et bio, qu’on trouve dans sa sélection de produits pour l’eczéma : https://www.slow-cosmetique.com/corps/selection-de-julien/tendance-eczema.html

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Un sérum anti-acné au naturel : voici ma recette ! Il y des domaines où l’aromathérapie et la cosmétique naturelle ont beaucoup à apporter. C’est particulièrement vrai pour l’ acné. J’en ai d’ailleurs ...
Ne laissez plus les cernes gâcher votre regard  Tranches de pomme de terre, rondelles de concombre, glaçons au thé vert… Ce ne sont pas les astuces qui manquent pour vous débarrasser de vos cernes....
Pour être plus propre, arrêtez de vous laver les cheveux ! Avez-vous des amis qui ne veulent plus se laver les cheveux, ne plus faire de shampoings ? Pas la peine de les fuir : cela ne veut pas dire qu’ils ont...
6 gestes pour une poitrine ferme et galbée Parmi les parties du corps que nous oublions de bichonner, il en est une qui mérite vraiment toute notre attention. Depuis le port du soutien-gorge ju...

17
Poster un Commentaire

avatar
15 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
15 Comment authors
Rodrigue BUFFETDUVALYséa SablayrollesFournès Michèlemignot Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Anthonissen
Invité
Anthonissen

Bonjour au duo

Oui l’eczéma est complexe et vous avez bien résumé le problème immunitaire avec l’alimentation , les produits d’entretien sans oublier les lessives et autre assouplissant et les produits cosmétiques.
Je rajouterais sur le plan psychologique, la notion
de  » ex-aimer » , la sensation d’abandon ou de rejet réel ou non.
Étymologiquement « immunité » signifie  » liberté d’être » , non de faire.
Ce qui explique entr’autre, l’explosion des maladies d’origine immunitaire actuellement ..
Cordialement

Nathalie
Invité
Nathalie

Bonjour,
Merci pour la recette mais lorsque l’eczéma se situe sur les paupières, on ne peut rien y mettre pour l’apaiser car tout finit par couler dans les yeux systématiquement au bout d’un moment . A moins que vous n’ayez une astuce spéciale paupières, je ne suis pas sortie d’affaire …
Bonne journée .

Rodrigue BUFFET
Invité
Rodrigue BUFFET

essayez le pur gel 100% aloevera non pasteurisé plusieurs fois par jour (sans en mettre de trop bien évidement pour pas que cela coule). il fera aussi du bien à votre peau si vous en mettez sur le reste du visage.

Mingant Maria
Invité
Mingant Maria

Bonjour Madame, Vos conseils concernant l’utilisation des plantes et huiles essentielles sont excellents et je vous en remercie. Toutefois je déplore la mention de savon bio au lait de jument, (jument, anesse etc pour moi inacceptable). La nature nous offre sufisamment de plantes sans que nous ayons besoin d’exploiter les animaux pour satisfaire des phénomènez de mode. De quel droit l’espèce humaine, insatiable, se permet de profiter ainsi sans vergogne des animaux? ces pratiques aboutissent toujours à la cruauté, le meurtre des bébés, poulains, veaux, etc. Ne peut on enfin les laisser tranquilles? le lait de vache, de jument ou… Read more »

Rodrigue BUFFET
Invité
Rodrigue BUFFET

Les problèmes ne sont pas liés obligatoirement et seulement au règne animal. La culture intensive et autres dérivés en sont malheureusement la preuve. La solution viendra (ou pas ) de l’homme si toutefois il voulait bien devenir rationnel dans ses propos et ses actes.

JUSSAUME Annick
Invité
JUSSAUME Annick

Bonjour, je n’avais jamais eu d’eczéma et l’été dernier j’ ai ressenti une démangeaison sous la plante du pied droit et des petits points rouges sont apparus. Dishydrose diagnostique mon médecin. J’ai laissé prudemment son ordonnance de pommade à la cortisone dans le tiroir et je suis partie en chasse d’informations. résultat cette dishydrose a disparu après massage matin et soir d’huile de noisette. Je suis très souvent pieds nus à la maison et j’ai des chaussettes en coton bio (j’ai banni les collants!!) Il faut dire qu’à 70 ans je n’ai pas les mêmes obligations que les plus jeunes….… Read more »

Papazian
Invité
Papazian

J’ai de l’eczéma sur les mains depuis peu amplifiées par le toucher de la pomme de terre et la tomate.
J’ai créée un mélange qui me soulage et me guérit.
1/3 d’huile de pépin de pamplemousses, 1/3 d’huile de Nigel et 1/3 d’huile d’aloe vera. Un miracle.
Ne pas en mettre près des yeux.

Elle
Invité
Elle

Bonjour,

Je voudrais vous remercier pour cet article très synthétique et très utiles!
J’ai jamais pensé que les produits laitier peuvent être à l’origine de cela!!!
Car le savon bio, crème bio ,j’utilise déjà et i l y a un certain résultat mais cela retombe régulièrement et les gratte gratte revienne…

Je vais voir ce que va apporter la réduction de conso des produits laitiers.

Est-ce qu’on parle de lit de vache ou de tous les laits, svp?

Merci d’avance,

Etienne
Invité
Etienne

Bonjour, une huile excellente pour ce genre de problème, l’huile d’œuf ou ovum vitelli , que vous trouverez ici. http://www.uni-vers-la-conscience.com/articles/huile-d-oeuf-spagyrique

VIGENT
Invité
VIGENT

Bonjour,
Mon petit fils de trois ans est sujet à de l’eczéma depuis quelques mois plaques rouges et petits boutons rouges.Ne pouvant être traité avec des huiles essentielles,que puis je conseiller en remplacement et éviter la prise de médicaments et de pommade pharmaceutique.Merci par avance pour votre réponse.

Nel
Invité
Nel

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, vous n’indiquez pas à quel rythme utiliser cette huile apaisante (le matin et le soir je suppose).
Merci pour tous vos conseils avisés.

cestsilya
Invité
cestsilya

intéressant et sûrement efficace mais le fait ne pas pas préciser « huile essentielle » me chagrine. Je trouve que c’est une information importante,

mignot
Invité
mignot

Je confirme le fait que l abstinence de laitages aide grandement á diminuer les plaques d eczema. J en ai fait l experience depuis des années. Chaque fois que je me laisse aller à manger du fromage, qu au demeurant j aime beaucoup, dès le lendemain ca demange…

Fournès Michèle
Invité
Fournès Michèle

Dans votre  » recette « , l’huile de bourrache remplace
quoi ????? Doit-on l’utiliser seule?
Merci pour votre réponse et pour tous vos suoper conseils

Yséa Sablayrolles
Invité
Yséa Sablayrolles

Bonjour,

On peut aussi utiliser du gros sel de mer gris dilué dans de l’eau et appliqué sur les plaques avec une compresse.
Mon amoureux a fait ça tous les soirs jusqu’à disparition des symptômes. J’ai trouvé ce conseil dans les lettres de Jean-Marc DUPUIS.
Bonne journée.

DUVAL
Invité
DUVAL

Bonjour ,

j’ai fait cette huile pour ma fille , avec de la lavande aspic en plus mais elle n’est pas efficace sur elle .
Que me conseillez vous ?

Merci

Rodrigue BUFFET
Invité
Rodrigue BUFFET

bonjour,
Merci pour vos nombreuses et très intéressantes informations.
Suite à un « contact » prolongé chimique important , j’ai développé un eczéma entre les doigts.
J’avais déjà réalisé presque tout ce que vous préconisez (à 90%).
Cependant j’ajouterais un produit qui m’a fais beaucoup de bien , a savoir du 100% pur gel d’ALOEVERA double concentration non pasteurisé et bio bien évidement.
Et surtout beaucoup de patience (ca ne se règle pas si vite et à tendance à revenir)
Cependant le gel soulage, apaise, et répare très vite la peau abîmée.
Bien cordialement.