Do it yourself : ma recette de galet de massage hydratant

J’ai décidé de vous livrer une de mes recettes favorites de cosmétique maison pour l’hiver. Parfaite pour la saison froide, elle est vraiment gourmande à souhait ! Il s’agit de réaliser des galets fondants pour hydrater la peau, la protéger et la chouchouter tout en la massant. Beaucoup de plaisir, mais aussi de l’efficacité, et tout cela avec des produits 100 % naturels.

Un « galet » de soin ?

La tendance des produits cosmétiques solides et sans emballage bat son plein. Elle surfe sur le besoin de réduire nos déchets, ce que j’approuve à 100 %. On trouve aujourd’hui parmi les marques bio ou lauréates de la mention Slow Cosmétique des shampoings, des déodorants et même des dentifrices solides [1]. Ces produits se présentent souvent comme un galet, sous une forme moulée et dure. Pour libérer leurs bienfaits, il suffit de les frotter sur la peau ou les cheveux. À tester !

Mes galets de soin au cacao

Nous allons fabriquer des petits galets durs à base de beurre de cacao qu’on pourra passer sur la peau en la massant. On les conserve si possible à l’ombre et au frais (au cellier ou au frigo par exemple). Ils fondent agréablement sur la peau lors du massage. C’est l’idéal après la douche ou le bain, ou pour faire plaisir à son partenaire lors des soirées d’hiver.

Je vous donne ma recette pour trois ou quatre galets de massage de la taille d’un savon d’hôtel chacun, soit environ 50 g de préparation au total, à diviser en trois ou quatre. Vous conserverez les galets fondants dans des petits moules de 15 g au moins, facilement démoulables, en silicone ou en plastique souple ou, à défaut, dans de petits ramequins à couvercles ou que vous pourrez couvrir avec du film plastique.

  • Commencez par faire fondre au bain-marie ou dans une petite casserole à feu vraiment très doux 6 cuillères à café rases de beurre de cacao [2]. Si votre beurre de cacao est trop dur pour en prendre une cuillerée, râpez-le en paillettes et soyez alors généreux.
  • Ajoutez dès le début de la chauffe 1 cuillère à café de cire d’abeille en pastilles [3] (environ 6 à 8 pastilles).
  • Ajoutez en cours de fonte 3 cuillères à café bombées de beurre de karité ramolli, et 9 à 10 cuillères à café d’huile de jojoba.

Toutes ces matières grasses sont nobles, ce sont de précieuses alliées pour la peau qu’elles nourrissent et assouplissent. Nous allons l’enrichir du délicieux parfum de la vanille, qui se marie bien avec celui du beurre de cacao, plus brut.

  • Ajoutez au mélange bien fondu et homogène 1 seule pincée de sucre vanillé (vraiment pas beaucoup) et 1 grosse goutte de miel. Touillez pour le rendre de nouveau homogène.
  • Quand tout est bien fondu et homogène, retirez du feu. Ajoutez, au choix, dans les minutes qui suivent, 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade ou d’orange douce. Il n’y a pas de contre-indication avec ces huiles essentielles à ces doses, mais si vous n’en voulez pas dans votre préparation, vous pouvez opter pour 1/2 cuillère à café d’arôme alimentaire de vanille. On trouve cela dans le rayon pâtisserie du supermarché où il se présente comme un liquide brunâtre. Votre galet sera alors moins parfumé mais plus gourmand.
  • Mélangez doucement avec un petit fouet pendant plusieurs minutes et versez ensuite dans les petits moules ou les ramequins. Laissez bien refroidir puis laissez reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
galets de soin parfaitement naturels avec ma recette

galets de soin parfaitement naturels avec ma recette

Comment utiliser votre galet de massage fondant ?

Les galets obtenus se conservent sans problème pendant 6 mois environ au frigo, mais chaque galet ne s’utilise qu’une fois, car il fond sur la peau. Il faut donc que le galet ne soit pas trop gros. Il convient à l’hydratation et à la protection du corps tout entier.

À chaque utilisation, démoulez un galet et frottez-le langoureusement sur votre peau. Le mieux est d’utiliser votre galet dans la salle de bains, à la sortie de la douche ou du bain quand vous avez 10 minutes devant vous pour vous masser avec ce nectar. Plus agréable encore : on peut réserver un galet pour un massage en amoureux, qu’on passera sur le corps du partenaire allongé sur un drap protecteur… Un galet peut alors suffire pour les deux personnes. Insistez sur les membres et sur les flancs. Le galet froid donne un frisson agréable en fondant très vite sur la peau et laisse place à l’huile satinée, toute douce et parfumée.

Notons que le beurre de cacao allié au beurre de karité et au jojoba rend les galets à la fois nourrissants, protecteurs et hydratants. Le miel et la cire d’abeille renforcent le pouvoir hydratant et permettent aussi d’émulsionner l’arôme de vanille si vous l’avez utilisé.

J’espère que cette recette vous plaira. Pensez à l’offrir à ceux que vous aimez si vous avez opté pour des ramequins avec couvercle. Amusez-vous bien !

Et surtout, je vous souhaite une excellente année 2017 !


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 note(s), moyenne : 5,00/5)
Loading...


[1]*Faites-le vous-même
Voyez une sélection originale de produits écologiques « zéro déchet » ici

[2] On trouve le beurre de cacao brut en pot dans certaines pharmacies ou bien auprès des marques du réseau Slow Cosmétique à découvrir iciIl en va de même pour le karité.

[3] Demandez à votre droguiste de la cire d’abeille jaune ou blanche en paillettes ou bien commandez-la sur le net ici

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Crèmes hydratantes : ne tombez pas dans le panneau ! Vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos crèmes hydratantes à la maison et vous avez bien raison. La preuve, je faisais récemment quelques cours...
Cette épice qui fait disparaître vos taches brunes Il y a quelques jours, je suis tombée sur plusieurs articles et vidéos consacrés à l’hyperpigmentation et aux taches brunes. Et à l’utilisation du cur...
Les 5 incontournables de la beauté au naturel Depuis que cette lettre existe, Manon Lambesc et moi-même vous avons déjà donné beaucoup de recettes et de bons conseils pour passer à la Slow Cosméti...
Les secrets de beauté des femmes japonaises Aujourd’hui, je voudrais vous emmener en voyage au Japon. Nous avons beaucoup de leçons à tirer des femmes japonaises en matière de beauté. Savez-...

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des