Faites-vous cette erreur de diagnostic avec votre peau ?

Saviez-vous qu’avoir la peau sèche ou la peau déshydratée sont des problèmes distincts ?

Peau sèche ou déshydratée – Pourquoi ce n’est pas la même chose

La peau déshydratée est un problème TEMPORAIRE qui peut apparaître quel que soit votre type de peau (grasse, sèche, mixte…).

En revanche, la peau sèche est un état PERMANENT. C’est un type de peau particulier qui manque surtout de sébum (huile naturelle de la peau). Vous pouvez ainsi avoir la peau sèche ET déshydratée !

Tout comprendre en deux mots

Pour faire simple, si vous avez la peau sèche apportez-lui de l’huile, si vous avez la peau déshydratée, c’est qu’elle a besoin d’eau.

Il est primordial que vous fassiez la différence entre les deux problèmes pour choisir le traitement adapté ! Autrement, vos désagréments risquent de persister. Et à terme, vous pourriez rencontrer des complications, comme le staphylocoque.

Voici mes conseils pour vous aider à distinguer une peau sèche et une peau déshydratée. Ainsi qu’une liste de soins adaptés pour cibler leurs caractéristiques.

Faites ce test pour mieux connaître votre peau

Comme vous pouvez le constater sur le diagramme ci-dessous, la peau sèche et la peau déshydratée ont des symptômes similaires – c’est pourquoi il est difficile de les distinguer.

Il y a toutefois des signes et des gestes pour vous aider à établir le bon diagnostic.

Faites le test devant votre miroir : si en pinçant vos pommettes, les plis sont parallèles, vous avez la peau déshydratée. Par contre, vous avez la peau sèche, si en pinçant vos joues, les plis vont dans tous les sens.

 

Comment votre peau se déshydrate

En hiver, les agressions extérieures (le vent sec, le froid, la pollution et le chauffage) favorisent la déshydratation de votre épiderme.

Vous pouvez d’ailleurs avoir la peau déshydratée à n’importe quel âge.

Toutefois, les premières rides sont le plus souvent des rides de déshydratation. Si votre peau manque d’eau, les zones très fines de votre visage (joues, contour des yeux et de la bouche) finissent par se plisser et des petites rides apparaissent.

L’erreur simple à ne pas commettre

Il ne faut pas confondre « crèmes nourrissantes » et « crèmes hydratantes » :
  • Les crèmes nourrissantes sont pour les peaux sèches (en manque d’huile).
  • Les crèmes hydratantes sont pour les peaux déshydratées (en manque d’eau).

Les ingrédients qui hydratent votre peau

algues

Vous voulez retrouver une peau souple, tonique et ferme, voici les meilleurs actifs pour hydrater votre visage :

  • l’acide hyaluronique qui retient l’eau dans votre peau (jusqu’à 1 000 fois son poids) ;
  • le beurre de karité est un puissant hydratant qui protège votre peau ;
  • la glycérine végétale est un actif très efficace pour un traitement de fond ;
  • les algues [1] sont aussi remarquables : elles développent de puissants pouvoirs hydratants pour ne pas se dessécher lors des marées.

Toutefois, si vous avez la peau grasse (boutons, points noirs, acné…), je vous conseille d’utiliser un sérum pour hydrater votre peau. Vous pourrez ensuite appliquer votre crème anti-imperfections.

Conseils bonus si vous avez la peau déshydratée

  • Buvez beaucoup d’eau ! Apportez aussi de l’eau à votre peau en buvant au moins 1.5 litre d’eau par jour. Cela renouvelle celle contenue dans votre organisme ;
  • Fuyez le chauffage, la climatisation et (autant que possible) la pollution.

Pourquoi votre peau est sèche

Si de nature votre peau est sèche, il faut lui apporter de l’huile (sébum).

C’est le sébum qui protège votre peau et maintient son hydratation. Or sans protection huileuse, l’eau présente dans votre corps s’évapore plus rapidement. Et votre peau est sèche.

Soignez-vous correctement pour éviter des démangeaisons inutiles, ou pire des infections. Une peau sèche favorise en effet, l’entrée de mauvaises bactéries (staphylocoque), ainsi que des complications comme l’eczéma ou le psoriasis.


Une peau sèche accélère aussi l’apparition de rides sur votre visage et votre cou.

Voici comment soigner votre peau sèche au plus vite

Le plus efficace contre une peau sèche, c’est l’huile végétale qui pénètre facilement et nourrit votre peau en profondeur.

Les huiles apportent à votre peau sèche :

  • des acides gras essentiels [2] : les oméga-3, 6, 9 contribuent à la souplesse et l’élasticité de votre peau.
  • des phytostérols [3] : ces actifs apaisent, régénèrent et protègent votre peau. Ils sont similaires aux lipides (gras) que vous produisez naturellement, et sont très bien assimilés par votre corps.

L’huile permet à votre peau de retenir l’eau ET stimule votre production naturelle de sébum. Votre peau est correctement protégée.

Voici quelques suggestions d’huiles et leurs actions. Veillez à bien les choisir, elles doivent être de première pression à froid, bio ou sauvage, vierge et non raffinée :

  • Argan : riche en acides gras. Parfaite si vous avez la peau irritée et/ou mature, car elle ralentit le vieillissement cutané. Votre peau retrouve tonus et fermeté.
  • Jojoba : elle régule votre production de sébum. Elle protège et assouplit votre peau, et revitalise votre peau sèche.
  • Noyau d’abricot : idéale lors de l’apparition des premières rides, elle est parfaite pour le démaquillage, et ravive votre teint.
  • Rose musquée : parfaite pour les peaux matures. Elle accélère le renouvellement de vos cellules et redonne de l’élasticité à votre peau.

La bonne manière d’appliquer de l’huile sur votre visage

Chauffez légèrement l’huile entre la paume de vos mains, avec des mouvements circulaires massez délicatement vos joues, puis les ailes de votre nez jusqu’aux oreilles.

Faites des petits zigzags sur votre front et sur toute zone sujette aux rides, cela va détendre votre peau et combler les creux.

Enfin, pensez à bien descendre jusque dans votre cou et à utiliser l’excédent de produit pour nourrir vos mains.

Quelques conseils supplémentaires si vous avez la peau sèche

  • Intégrez des sources d’omégas-3, 6, 9 : poissons gras (sardine, maquereau, saumon…), avocat, huile de noix et de colza…. Ces aliments sont riches en lipides.
  • Fuyez les eaux micellaires – mélange d’eau et de petites particules (des micelles). Ce produit abîme le film gras [4] qui protège votre peau. Utilisez plutôt un lait ou une huile végétale pour vous démaquiller.

À présent je vous invite à partager avec moi vos soins et remèdes pour la peau sèche et/ou déshydratée en laissant ici un commentaire.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 note(s), moyenne : 4,60/5)
Loading...



9
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
9 Auteurs du commentaire
Marie DEmmanuelleVioletta MuthJemmely JeniaClaire JACOBS Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Giorgi
Invité
Giorgi

Ma maman a une peau extrêmement sèche et mature. Souvent, je recherche pour elle des produits cosmétiques bio et de bonne qualité pour améliorer l’état de sa peau. J’ai constaté que les soins visage avec différents mélanges d’huiles végétales améliore considérablement son état de peau . (bourrache, onagre, l’huile de rose musquée …). De mon côté, j’ai la peau mixte et déshydratée. Depuis quelques temps, j’ai décidé de me démaquiller le visage avec de l’huile de jojoba, puis d’enlever l’excédent au savon surgras. J’ai été conquise par le résultat car ma peau est bien hydratée et douce. Par contre lorsque… Lire la suite »

Nadège
Invité
Nadège

J’ai toujours eu la peau sèche. Je rajouterais aussi le liniment comme huile pour nettoyer et nourrir la peau. Je le conseille à tous ceux qui ont la peau sensible et sèche. Depuis quelques années, j’utilise uniquement du liniment (huile d’olive) pour me démaquiller et pour nourrir / hydrater ma peau (visage et corps): après quelques minutes, je n’ai plus la peau qui colle (liniment) et ma peau est propre, douce et ne tiraille plus. Je fais des économies car je n’achète pas de crème et je ne me mets rien de toxique sur la peau. Il m’arrive de fabriquer… Lire la suite »

Albina
Invité
Albina

L’article « Faites-vous cette erreur de diagnostic avec votre peau ? » est très intéressant et bien utile. A quand le même pour la peau du corps ? Il complèterait celui-ci, ce serait parfait.
Merci.

FloraFlorette
Invité
FloraFlorette

Merci pour cette info ! Effectivement j’avais tendance à confondre les deux. J’utilise aussi de l’huile d’avocat pour le contour de l’oeil Et de l’huile de ricin pour les cils et les sourcils 🙂

Claire JACOBS
Invité
Claire JACOBS

Bonsoir,
Ne pas oublier l’huile de CAMELlIA : vraiment géniale pour les peaux matures. Mieux encore que la rose musquée qui déjà est bien.

Jemmely Jenia
Invité
Jemmely Jenia

Très bons conseils, merci infiniment !

Violetta Muth
Invité
Violetta Muth

J’ai toujours eu la peau très sèche et j’ai souvent entendu que ça venait de déshydratation. Malgré tout mes efforts de boire beaucoup je n’ai jamais vu de différence sur ma peau donc je me doutais de cette théorie. Enfin je lis une explication/clarification du problème! Merci!

Emmanuelle
Invité
Emmanuelle

Bonjour et merci pour cet article.
De mes propres observations, j’ai remarqué que les peaux déshydratées et traitées à l’huile, finissaient par s’encrasser et se tanner, donnant comme un cuir cireux.
Ayant une peau à tendance grasse, mature et souvent déshydratée, j’utilise une base d’Aloe vera à laquelle j’ajoute 1 à 2 gouttes (seulement) d’une huile de mon choix. Quel est votre avis sur l’Aloe vera ?

Marie D
Invité
Marie D

Bonjour, pour mes lèvres sèches, j’utilise un petit pot de beurre de karité auquel j’ai mélangé 2-3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine pour ses propriétés cicatrisantes. Pour la peau du corps, je privilégie l’huile d’olive pour le corps non exposé au soleil (bras, jambes en hiver) après la douche et pour le visage de l’huile d’amande douce ou d’argan à laquelle je rajoute 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat. Dans d’eau du bain de mon bébé de 2 ans, je rajoute toujours un filet d’huile d’olive et un peu de lait (sur conseil de la sage-femme après sa… Lire la suite »