Epilation : une peau douce sans souffrir le martyre !

Parfois il faut souffrir pour être belle. J’ai horreur de cette expression, mais il faut avouer que dès qu’il s’agit d’épilation, elle prend tout son sens.

Pourtant il existe des moyens simples de réduire ces souffrances, mais aussi de faire du bien à votre peau de façon naturelle.

Bien des instruments vendus dans le commerce – rasoirs et bandes de cire jetables – sont en effet peu écologiques et parfois même… toxiques. C’est pourquoi je vous livre ici quelques méthodes à appliquer avant, et pendant l’épilation.

Avant de vous épiler

Nettoyez la zone que vous souhaitez épiler. Pour cela, vaporisez un hydrolat qui assainit votre peau, tout en éliminant légèrement les peaux mortes. Je pense ici à l’hydrolat de romarin à verbénone qui contient des cétones qui « gomment » votre peau en douceur.

Ensuite, exfoliez votre peau de façon à dégager le follicule pileux, débarrassé des peaux mortes, avec un gommage à grains « maison ».

Pour cela, utilisez du sucre en poudre très fin mélangé à parts égales avec de l’huile d’amande douce ou d’olive.

Une autre astuce, avant l’épilation, pour réduire la douleur : passez un glaçon sur la zone que vous vous apprêtez à épiler. Séchez ensuite au papier. Le froid est un anesthésiant naturel.

Pendant l’épilation

Ôter un poil est toujours traumatisant et la douleur est normale.

Elle sera moindre cependant si vous pratiquez l’épilation au sucre. Vous pouvez préparer votre propre cire épilatoire, à l’image des techniques employées par les femmes orientales qui ont toujours été d’excellentes sources d’inspiration en matière de beauté au naturel.

Préparer cette cire n’est pas très difficile, même si la recette qui est proche de celle d’un caramel nécessite du doigté. Voici la recette de base pour une cire épilatoire maison :

  • Dans une casserole, versez 300 g de sucre fin puis 100 ml d’eau – juste assez pour couvrir le sucre sans l’inonder.
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel liquide. Délayez soigneusement le tout à froid. Vous devez obtenir une eau sucrée bien blanche. Vérifiez qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  • Portez le mélange à ébullition comme pour un caramel, sans le brûler, tout en mélangeant. Attendez qu’il mousse. Lorsque c’est le cas, baissez le feu et ajoutez le jus de ½ citron (maximum).
  • Augmentez à nouveau la température pour faire remonter le mélange à ébullition. Maintenez l’ébullition pendant environ 15 minutes pour obtenir un caramel onctueux et doré.
  • Testez la cire en prélevant une goutte avec une fourchette. Laissez tomber la goutte de cire sur le dos d’une assiette plate mouillée d’eau froide. Si la goutte se fige, c’est parfait. Si la goutte coule parce qu’elle est trop liquide, continuez à cuire.

cire

Une fois que votre cire est prête, retirez du feu et versez dans un tupperware bien froid puis patientez jusqu’à ce qu’elle refroidisse.

Une fois la cire tiède, prélevez une boule de cire et malaxez du bout des doigts mouillés d’eau froide.

Travaillez bien la cire pour qu’elle devienne nacrée et plus claire. Humidifiez vos doigts régulièrement.

Appliquez alors la cire molle sur la zone à épiler dans le sens du poil, en tirant la pâte sous vos doigts.

Une fois la bande étalée, tirez en sens inverse. Vous pouvez réutiliser la même boule de cire pour une zone complète (demi-jambe, aisselle, etc.)…

Je préfère vous prévenir : il est fréquent de rater sa cire les première fois, mais persévérez car vous ne pourrez plus vous en passer.

Si vous êtes une adepte de la cire maison, partagez ici votre expérience.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (19 note(s), moyenne : 3,89/5)
Loading...



S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne
Anne
9 années il y a

Bonjour Julien, merci pour cet article. Je lis que l’hydrolat de romarin à verbénone est légèrement exfoliant. Peut-il s’utiliser ponctuellement (1 semaine sur par mois par exemple) en lotion le matin avant la crème de jour ?
Merci !
Anne

Vervaine
Vervaine
9 années il y a

Bonjour, merci pour la recette de la cire au sucre ! Pour ma part, j’ai enfin réussi à trouve rune esthéticienne qui pratique l’épilation orientale près de chez moi, et j’en suis très satisfaite ! Cela fait BEAUCOUP moins mal que la cire classique (il y a bien longtemps que j’ai abandonné le rasoir!) et l’épilation est presque devenu un bon moment ! Par contre, évidemment, c’est plus cher qu’en institut classique, et bien plus cher que soit même à la maison, c’est sûr ! Mais ça repousse moins vite… Et pour avoir essayé, c’est très difficile de faire son… Lire la suite »

flocon
flocon
9 années il y a
Répondre à  Vervaine

Vervaine, merci de ton commentaire. Cependant, si je viens ici prendre des recettes naturelles et bio pour ma cosmétique, ce n’est pas pour donner mon argent a une personne qui travaille avec du matériel bourré de produits chimiques. Pour être aller quelques temps chez une esthéticienne et étant moi même maman, je prends le temps de prendre soin de moi, même si les journées ne sont pas a rallonge. si on peut prendre le temps de sortir payer quelqu’un pour faire ce travail, on peut trouver le temps de le faire nous même. Enfin, je suis partisane du fait maison,… Lire la suite »

Vervaine
Vervaine
9 années il y a
Répondre à  flocon

Je comprends ton point de vue mais j’ai d’autres arguments: l’épilation à l’orientale que j’ai trouvée, ce n’est pas de la cire « classique » d’institut avec x merdouilles non identifiées, c’est la même recette (ou presque !) décrite plus haut, c’est à dire sucre et citron. Cela j’en suis sûre et certaine (j’ai même gouté!). Et elle la fabrique elle-même. Mais c’est difficile de trouver la bonne personne car certaines affiche « à l’orientale » sans en être. Ensuite , le deuxième argument est que c’est vraiment une technique à apprendre, que cela ne s’improvise pas et il faut du temps. En théorie,… Lire la suite »

Amélie
Amélie
9 années il y a

Bonjour, Merci beaucoup pour cet article! J’étais à la recherche d’une solution épilation et cette pratique me tentait. Je suis contente d’en avoir une explication détaillée car cela n’a pas l’air facile au démarrage. Je fais mes courses en biocoop et le sucre blanc n’existe pas chez moi. Actuellement j’ai du rapadura, j’ai peur que cela ne fasse pas l’affaire. Je peux acheter du sucre blond de canne, cela devrait fonctionner? J’ai une question concernant les sens d’application et d’épilation. Sur la photo elle arrache du genou vers le pied. Il me semblait qu’on déposait du genou vers le pied… Lire la suite »

Patricia
Patricia
9 années il y a
Répondre à  Amélie

Bonjour Amélie , Je suis esthéticienne et grande fervente du naturel ainsi que du fait maison . Pour répondre à votre question , toujours appliquer la cire en couchant les poils et les retirer dans le sens contraire. Je mettrais juste un bémol sur la cire au sucre pour les personnes ayant un problème de pancréas ( diabète etc… ) ou intolérantes au sucre ( et oui ça existe !) car la peau étant un organe vivant et « perméable » ,le sucre passe quand même dans le sang . J en parle en connaissance de cause puisque je pratiquais cette technique… Lire la suite »

marie b.
marie b.
9 années il y a

Bonjour,

Merci pour vos explications mais je ne me sens pas de faire cet exercice

est-il possible de nous donner un baume ou une pommade chez par exemple slow cosmétique

d’avance merci

Cordialement

Marie B

trackback
Test Lettre Beaute Pratiquez une épilation saine pour votre peau - Lettre Beauté au Naturel
8 années il y a

[…] en douceur et efficacement votre peau avant l’épilation. Vous avez peut-être aussi testé la recette de cire naturelle que je vous ai […]

Sarrah
Sarrah
8 années il y a

Merci pour cette recette je vais essayee de la faire. Jai toujours cru que la cire orientale etait plus douloureuse que la cire en institue! A voir je vous direz!!!

Alison
Alison
7 années il y a

Bonjour. Merci pour la recette.
Et si ma cire est tend vers le noir c’est grave?

Conrad
Conrad
5 années il y a

Bonjour, merci pour vos bons conseils. C est toujours avec beaucoup de plaisir que je découvre vos astuces et Les mets en pratique…
J aimerais avoir une astuce pour épiler les poils disgracieux du menton et la moustache… à chaque fois que je m épile, j agresse ma peau en voulant absolument attraper le poil trop petit. J ai des marques pendant plusieurs jours !!!
Y a t il une solution pour que ça pousse de moins en moins ?
Merci d avance pour ta reponse

eileen
eileen
5 années il y a

Bonjour : si vous posez un glaçon sur la zone à épiler, c’est que vous n’avez jamais expérimenté l’épilation : le froid est effectivement un anesthésiant, mais à appliquer APRES l’extraction du poil : en effet, refroidir la zone avant l’épilation va resserrer les pores de la peau et contracter le bulbe pileux : résultat : l’arrachage du poil est non seulement plus difficile – au risque de n’arracher qu’une partie – et donc bien plus douloureuse. Ne me croyez pas sur parole, testez, c’est concluant !