Méfiez-vous des recettes « maison » qui abîment votre peau

J’ai entamé il y a quelques semaines, une traque contre les extravagances de certaines recettes beauté à faire chez soi – ces fameux DYI, « do it yourself », ou remèdes de grand-mère qui inondent Internet.

Ce masque qui brûle votre visage

Vous avez peut-être entendu parler d’EnjoyPhoenix, cette bloggeuse de 23 ans qui a plus de 3 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube.

EnjoyPhoenix-masque-cannelle
Cette jeune femme est considérée par ses fans, comme une véritable prêtresse de la beauté. Pourtant, elle n’est ni esthéticienne, ni maquilleuse de formation…

D’ailleurs, les résultats de ses remèdes « faits-maison » ne sont pas toujours au rendez-vous. Un de ses conseils beauté a été vivement critiqué : le masque à la cannelle.

Dans une de ses vidéos, la jeune femme s’enthousiasme des qualités de cette épice, et vante ses « vertus anti-oxydantes, régénérantes et purifiantes ».

Mais, la cannelle utilisée en soin cutané, est vivement déconseillée par les dermatologues.

masque-cannelle-brulure

Cette épice peut provoquer de graves brûlures si elle est appliquée directement sur la peau, et c’est aussi une plante allergisante.

Ces autres recettes « maisons » qui abîment votre peau

Les fans d’EnjoyPhoenix en ont fait les frais, ils sont nombreux à avoir eu la peau brûlée.

Mais il y a d’autres recettes de grand-mère très en vogue et tout aussi dangereuses pour votre peau, voire votre santé.

Je ne vais pas vous parler des conseils beauté qui vous conseillent de mettre du déodorant sur votre visage pour matifier votre peau, ou de fabriquer un « peeling » avec de la colle blanche.

A l’inverse, je voudrais vous parler de remèdes a priori anodins qui circulent sur Internet, comme celui du dentifrice pour assécher vos boutons, du gommage au bicarbonate de soude ou du masque aux blancs d’œufs.

Aperçu des effets secondaires et des risques de ces trois recettes :

  • Le bicarbonate de soude assèche votre peau. C’est normal, c’est un antiacide (son pH est de 8) alors que votre peau est acide (pH situé entre 4 et 5,5). En utilisant du bicarbonate de soude dans un masque, vous abîmez le film gras qui hydrate votre peau et la protège des bactéries et de la pollution. Par contre si vous avez la peau grasse, vous pouvez en utiliser de temps en temps, car il limite votre production de sébum, donc l’apparition de boutons.

(Je vous invite à lire cet article dans lequel je vous parle de l’importance du pH de votre peau.)

  • Le dentifrice va peut-être vous débarrasser de vos boutons, mais c’est un produit destiné à être rincé rapidement après utilisation. Les ingrédients (actifs abrasifs, eau oxygénée…) assèchent et irritent votre peau. Sans oublier, le fluor qui peut être allergisant et l’eau oxygénée qui décolore votre peau et la brûle.
dentifrice-boutons
  • Le masque à base de blancs d’œufs pour resserrer vos pores est davantage néfaste qu’efficace ! Les œufs crus peuvent être porteurs de salmonelle, une bactérie qui provoque une intoxication alimentaire si vous en ingérez.

Prenez de la distance avec les recettes « maison »

Vous avez peut-être succombé à la fabrication de ces remèdes dont je viens de vous parler. Peut-être que vous préparez vous-mêmes votre « peeling », votre soin du jour ou votre masque pour le visage…

Cela n’a rien de surprenant, car le fait-maison a la cote depuis quelques années. Ce n’est pas dû au hasard : la composition des produits de beauté industriels est de plus en plus décriée, notamment pour son utilisation de produits toxiques.

chimiste

Mais si les cosmétiques maison présentent des avantages, ils sont à utiliser avec beaucoup de précaution. Vous ne pouvez pas vous improviser chimiste du jour au lendemain.

Les effets secondaires et les risques sanitaires des recettes dont je viens de vous parler en sont de parfaits exemples. Vous ne devez pas mettre n’importe quoi sur votre corps et votre visage !

Les recettes de grand-mère échappent à toute réglementation

Lorsque vous préparez vous-mêmes vos cosmétiques vous devez être vigilants.

D’abord faire attention aux doses de certains ingrédients dans ces recettes trouvées sur Internet. Elles ne sont pas vérifiées (ou justifiées). Une dose trop forte peut abîmer votre peau.

L’autre problème – le vrai : ces recettes faites à la maison ne sont pas réglementées et testées. Vous pouvez avoir une irritation comme cela a été le cas avec le masque à la cannelle, faire une réaction allergique aux huiles essentielles ou vous brûler la peau…

HE-allergie
Sans oublier, la conservation. Vos produits faits à la maison tournent plus rapidement, car il n’y a pas d’agents de conservation. Si vous ne respectez pas les dates de péremption, vous pouvez avoir des allergies.

Des ingrédients qui ne respectent pas votre type de peau

Le résultat de certaines recettes « maison », proposées par des particuliers, n’est pas le même sur tout le monde, ces remèdes ne tiennent pas toujours compte de votre type de peau, or cela a toute son importance.

Vous pensez peut-être que les remèdes faits-maison valent mieux que les cosmétiques industriels, et je vous comprends, mais vous avancez parfois dans le noir, sans savoir quels vont être les résultats de la recette.

Avez-vous envie de prendre ce risque avec votre peau alors qu’il existe aujourd’hui d’autres alternatives avec l’émergence de marques naturelles et bio ?

Quelles sont vos alternatives au « fait-maison » ?

S’il est simple de fabriquer chez vous un masque pour nettoyer votre peau, la tâche est plus difficile pour égaler l’efficacité d’un contour des yeux ou d’une crème antirides.

Or les marques de cosmétiques naturels et bio possèdent un département de recherche et de développement, dont le rôle est de produire des soins, de tester leur efficacité et de s’assurer qu’ils sont sans danger pour vous.

laboratoire-cosmétique-naturel

Il y a parfois des nuances : un produit naturel n’est pas obligatoirement bio, et vice versa. Mais, il y a des fabricants de cosmétiques qui conçoivent leurs produits pour répondre à vos exigences, à savoir : moins de chimie et plus de naturel.

En cas de doutes, vous avez toujours la possibilité de vérifier la liste des ingrédients avec des applications comme INCI Beauty ou Clean Beauty.

scan-inci
Et si vous souhaitez en apprendre plus sur les produits de beauté, je vous recommande LE guide de Rita Stiens, « la Vérité sur les cosmétiques », aux éditions Leduc.s, une référence en la matière.

Êtes-vous plutôt « fait-maison » ou « cosmétiques naturels » ? Parvenez-vous à vous y retrouver, parmi la jungle des cosmétiques ? Laissez-moi un commentaire ici.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 note(s), moyenne : 4,60/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Elle était reine même au bain Si vous m’aviez demandé mon avis sur le bain il y a quelques années, je vous aurais répondu cela : Perte de temps – une douche est bien plus simp...
Les secrets de beauté des femmes polynésiennes Ah, la vahiné… avec sa couronne de fleurs, sa jupe de feuilles, son corps doré et son parfum exotique. On est en plein dans l’image d’Épinal, mais il ...
Crèmes hydratantes : ne tombez pas dans le panneau ! Vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos crèmes hydratantes à la maison et vous avez bien raison. La preuve, je faisais récemment quelques cours...
Un sérum anti-acné au naturel : voici ma recette ! Il y des domaines où l’aromathérapie et la cosmétique naturelle ont beaucoup à apporter. C’est particulièrement vrai pour l’ acné. J’en ai d’ailleurs ...

23
Poster un Commentaire

avatar
22 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
23 Comment authors
SylvieWenefridMimineROUAULTLydia Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Mona
Invité
Mona

Rita Stiens, pas mal. Un peu vieux. Le fluor y est toujours considéré comme nécessaire (alors qu’il vient, enfin, d’être reconnu comme un neurotoxique). Le meilleur ouvrage que je connaisse sur la question (et le plus complet) est celui de Marion Schimmelpfennig (Giftcocktail Körperpflege), hélas en allemand seulement. Il y a aussi « Beauty do Die For » de Judi Vance (en anglais), mais là aussi largement dépassé (1999). Je partage votre avis sur le fait-maison: il y a des cours proposés un peu partout pour fabriquer ses propres crèmes, etc., des personnes qui proposent même des cosmétiques fabriqués dans leur cuisine.… Read more »

Olivié
Invité
Olivié

Que pensez des cosmétiques  » dermafutura  » swiss made?

fauve
Invité
fauve

en tous cas les recettes maison ne m’ont jamais brulé les yeux comme les cosmétiques que l’on peut nous vendre a m’importe quel prix moi je fais mes cosmétiques car j’en ai marre de la mer__e qu’il y a dans tous les cosmétique qu’il y a sur le marché et qui eux brule et empoisonne la peau

Mimine
Invité
Mimine

Je suis allergique au masque fait maison à la cannelle que j’ai bien utilisé plusieurs fois 30mn sur mon visage je sentais des Picotements mais jamais brûlé ma peau

crunelle
Invité
crunelle

RIEN DE TEL QUE LE NATUREL ;EAU ET DU (VRAI ) SAVON D HALEB ,c est un produit connu et fiable ,je l utilise depuis des annees sans aucun probleme et a 69 ans ,on m en donne pas 50 ;ca fait tres plaisir a entendre ,croyez moi ;annie

DOMINIQUE
Invité
DOMINIQUE

Je ne suis plus toute jeune… mais j’en suis restée au principe de docteur Aron-Brunetière, à savoir utiliser une crème eau dans huile qui reste sur la peau, et l’hydrate. Dans cette émulsion, l’eau étant en moindre proportion que l’huile, l’eau ne s’évapore pas et reste dans l’huile… et sur la peau. C’est pas évident à trouver car les fabricants ne l’indiquent pas. Mais je connais quelques crèmes.
Ma peau est encore en assez bon état.

Hafida
Invité
Hafida

Bonjour, en tout cas merci pour cet article qui nous ouvrent un peu plus les yeux sur les produits beauté fait maison. Il est clair que sur certaines voir presque toutes ces vidéos de produits faits maison ce ne sont pas des specialistes ou experts en dermatologie et cosmetologie et que pour certains produits on ne sait pas sur quel type de peau cela pourrai marcher mais je me suis toujours méfié de cela de peur de faire une allergie ou de me retrouver avec une peau déshydratée voir même de ne plus avoir de peau. Je n’aime pas trop… Read more »

Flacher
Invité
Flacher

Merci beaucoup pour cet article ! Personnellement mes soins sons des synergies d’huile essentielles associées avec des huiles végétales. Je trouve des recettes sur le net, généralement toujours les mêmes (deux ou trois sites) . Je vérifie tout les effets de chaque huile dans un livre spécialement dédié aux huiles essentielles , huiles végétales et hydrolats, comme ça pas de mauvaise surprises!!! Il faut rester très vigilant surtout quand on prends des anticoagulants et d’autres traitement antibiotiques….. certaines huiles ne sont pas du tout compatible avec ce traitement !!!!

Isabelle
Invité
Isabelle

Les produits maison limite le plastique… Merci pour vos mises en garde.

christel
Invité
christel

lié à des problèmes de santé, je fait de grosses réactions avec les produits du commerce. même les produits des dermatologues me brûlent la peau. ma seule solution est de préparer moi même mes produits cosmétiques. bien sure je ne fonce pas tête baissée je suit actuellement une formation de préparateur en cosmétiques naturelles. j’étudie beaucoup le pouvoir des plantes et des huiles essentielles leur points fort et points faibles. je teste toujours le ph de mes préparations. elles sont datées et je les test. j’ai l’intention de suivre un complément de formation en aromathérapie et naturopathie. depuis que je… Read more »

LaBelette
Invité
LaBelette

Bonjour, J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt. Je fais la guerre aux produits chimiques du commerce et fabrique pour ma part depuis plusieurs années tous mes produits de beauté moi-même : visage, contour des yeux, corps, gels douches, huile amincissante, parfum, produit pour cheveux… sans oublier la fabrication de ma lessive et, très récemment d’un désodorisant pour la maison. J’ai la chance d’avoir une très bonne résistance aux huiles essentielles et j’en profite pour me concocter de délicieuses recettes dont je me suis jusqu’à présent toujours bien portée. Résultat : à presque 67 ans j’ai l’air d’une cinquantenaire dynamique.… Read more »

Delval
Invité
Delval

Le bio c’est bien mais il faut faire attention à la source d’info.je me lance pas dans les crémes visage, jai juste essayer plusieurs fois un peu de bicarbonate de soude avec de l huile de coco et ça m a bien réussi.Je fais ensuite moi meme mon déodorant avec de l aloé vera 5 cuillere à soupe eau de rose huile essentielle et bicarbonate de soude c’est vraiment efficace.Le gommage corps marc de café.Le reste je l achéte bio.
J ai plus de 50 ans peau tendance grasse déshydrathée.Merci pour votre article interessant

Boudet
Invité
Boudet

Je suis pour les produits faits maison, c’est trop facile de critiquer pour promouvoir volontairement les labos professionnels, ils gagnent suffisamment d’argent, moi je me fis aux recommandations de Julien Kaibeck qui est un pro dans le domaine de la cosmétique bio et naturel et Je fais moi-même mes produits sans toutes les cochonneries que l’on rencontrent
dans la plupart des produits du commerce.

Emeric
Invité
Emeric

Si la peau réagit négativement à un produit qui y a été appliqué, il faut vite mettre de l’argile sur la peau : l’argile va extraire les substances qui viennent d’entrer dans la peau. Je l’ai déjà fait alors que le visage commençait à me brûler (à cause d’une crème contenant des huiles essentielles), cela a été extrêmement efficace. Le soulagement a été immédiat.

dominique canu
Invité
dominique canu

Depuis quarante ans je fais des choses maison … masque à l’argile ! masque à l’acide salycyclique ! gommage au marc de café ! bain de pieds au vinaigre de cidre ! huiles essentielles … là il faut faire attention et ça demande de bien s’informer … une goutte de l’hélicrise dans une crème et massage … huille essentielle de rose musquée et de geranium pour masser le visage … les cernes ? je vais faire confiane à Olaessence du Luberon ! mais pour mes varicosités je me lance dans ma préparation … se faire scléroser tous les deux ans… Read more »

DIFFERNAND
Invité
DIFFERNAND

merci pour l’article sur les cosmétiques maison. Ma fille de 11 ans regarde souvent les vidéos d’Enjoy Phoenix, dont elle est fan et a déjà fabriqué des masques visage. Je l’ai déjà mise en garde, en effet, contre la cannelle et ai constaté , une fois, de légères rougeurs. Moi j’achète les cosmétiques en magasin bio. Il faut apprendre aux jeunes à avoir un esprit critique sur ce que font les youtubeurs (ses). Je vais faire lire votre article à ma fille.

Aurélie
Invité
Aurélie

100% alignée avec votre article qui souligne bien que nous ne devons tenir compte de nos particularités. Mais aussi apprendre des sujets qui nous préoccupent et des composant des récettes maison avant de foncer tête baissée. Sinon cela peut faire mal. Chacun de nous à son propre système ce qui rend le conseil généralisé dangereux. Pour moi c’est : Oui, au fait maison en gardant a l’esprit que : « ce qui est bon pour la voisine ne l’est peut-être que pour elle. » Cependant s’inspirer, se documenter, se questionner pour savoir ce qui nous correspond est pour moi un vrai levier… Read more »

claire gagnon
Invité
claire gagnon

J’apprécie beaucoup la lettre depuis plusieurs années; cependant, je crois remarquer les recommandations pour des produits fabriqués par l’industrie depuis quelques lettres, qu’elle soit bio ou naturelle (l’industrie). Je fabrique mes crèmes depuis presque dix ans maintenant et j’en suis très satisfaite. Cependant je me suis équipée de plusieurs livres et je ne me fie pas à des blogues ou des ingrédients miracles. Avec la bonne information et un esprit critique, il y a moyen de se cuisiner des soins agréables et efficaces sans danger.

Marie Guilleron
Invité
Marie Guilleron

Pour fabriquer certains de mes produits de beauté je m’informe sur « Slow cosmétique » ou « Aroma zone », Julien Kaïbec.
Je pense que ces sites sont sérieux et les résultats sont très positifs.
Je fabrique des produits simples, sérum hydratant, dentifrice, shampoing solide, après-shampoing, et baume pour les lèvres entre autres.
Je suis 100% satisfaite.

Lydia
Invité
Lydia

j’utilise depuis des années des produits non vendus dans le commerce classique, uniquement en vente directe. je me sers dans une centrale d’achat collaborative française, créée par des consommateurs soucieux de faire le tri dans leurs achats. Notamment sur les produits d’hygiène, de beauté et du soin de la peau: ISOMARINE? produits de soins corps et visage en thalassothérapie (Plouguerneau), DAnaides pour toute la famille, à base de protéines de soie et de glycine végétale de tres haute qualité, une gamme que je viens de découvrir à l’huile d’argon bio (extraordinaire) et enfin une gamme entièrement faite avec de la… Read more »

ROUAULT
Invité
ROUAULT

J’utilise des cosmétiques bio ou naturels mais de préférence, ceux qui ont fait leur preuve (Dr Hauschka, Sanoflore, Florame, Propolia, Gamarde, Armencelle, Lamazuna, Emma Noël pour son beurre de karité et un tout nouveau fait en Bretagne » Bretagne Bio Océan »). J’aime le fait local mais absolument pas le fait maison, sauf peut-être des mélanges d’huiles végétales bio de première pression à froid que j’utilise immédiatement.

Wenefrid
Invité
Wenefrid

Bonjour, je suis un peu étonnée et perplexe après lecture de cet article car Julien Kaibeck, dans les précédentes newletters de « Beauté au naturel », propose des recettes maison avec du bicarbonate de soude pour des gommages visage et jambes… Pourriez-vous m’éclairer je suis un peu perdue !
Merci.

Sylvie
Invité
Sylvie

Bonjour, Je prends des produis de la marque « Yves Rocher » depuis des années. Ce sont des produits cosmétiques à bas de plantes qui sont moins chers que les cosmétiques de grandes surfaces. Ceci dit je ne sais pas s’ils sont bio. En tous cas le shampooing que je prends chez eux par exemple rend mes cheveux beaucoup plus doux et facile à démêler. J’ai également offert le livre de Julien KAIBECK à ma sœur qui est très soucieuse d’apporter des produits bio à son corps. Que pensez-vous des produits « Yves Rocher » ? Merci et bonne continuation à vous et votre… Read more »