Défi de l’été : gagner en équilibre ?

Si je vous dis « équilibre », vous pensez peut-être à la détox, à la minceur, au bien-être ?

Et si pour une fois, je vous parlais du vrai équilibre. Un équilibre qui se joue sur une « slackline ».

Rien de dangereux, derrière ce nom mystérieux. Je vous rassure.

La slackline signifie mot à mot « sangle lâche ». C’est une activité de plein air dans laquelle vous accrochez votre slackline élastique et dont la largeur varie entre 2,5 et 5 cm entre deux arbres à la hauteur que vous désirez. L’objectif est alors de vous tenir sur la sangle et d’avancer… sans tomber !

Dit comme ça, ça peut paraître incongru, mais ça ne l’est pas du tout. Au contraire, je vous explique pourquoi ci-dessous. En attendant, voici des slackliners en pleine action :

équilibre sur une slackline

équilibre sur une slackline entre deux arbres aux couleurs automnales

 

Les bénéfices de la slackline pour votre bien-être

Nous avons tous fait l’équilibriste au bord de l’eau, sur une ligne tracée au sol, ou encore admiré les artistes de cirque lors de performances impressionnantes… mais avec la slackline, c’est vous sur une « sangle» de quelques centimètres de large, pour de vrai. Vous n’êtes pas forcément très haut au-dessus du sol, mais vous avez de vraies sensations !

La pratique de la slackline et les sensations que cela procure ne représentent que des bénéfices pour votre bien-être, et même votre santé.

La preuve par 5.

  • Tout votre corps travaille.

Selon vous, pourquoi les équilibristes de cirque sont si beaux à regarder ?

Tous les jours, sur le fil, toutes les parties de leur corps sont engagées dans le maintien de l’équilibre. Eh bien, avec la slackline, c’est la même chose (le vertige en moins).

Tous vos muscles sont concentrés pour éviter de vous faire tomber de la sangle. Ainsi, au fil des séances d’entrainement (quelques minutes suffisent si vous pratiquez quotidiennement), votre corps dans son entier se tonifie.

  • Votre équilibre s’améliore.

Sous votre poids, la sangle élastique et quelque peu instable peut osciller aussi bien latéralement que verticalement. A vous donc de faire appel à toutes vos fibres musculaires pour rester en équilibre. Et à force d’entrainement, vous verrez que vous progresserez et cela vous sera bénéfique tout au long de votre vie. Peut-être prendrez-vous même plaisir à corser l’exercice en faisant tenir sur votre tête un grand chapeau mexicain 😉 !

  • Vous adoptez une meilleure posture

Sur la slackline, vous n’avez pas d’autres choix que de muscler votre dos ! Vous renforcez même votre colonne vertébrale. Un effet des plus bénéfiques de la slackline est alors de retarder l’apparition des douleurs dorsales.

  • Vous fortifiez votre concentration

Marcher sur votre slackline réclame une concentration intense. Le moindre écart et c’est la chute (prudence tout de même) ! C’est pourquoi sur la slackline, vous maitrisez davantage vos pensées et votre attention. Et, au quotidien, cela vous aide énormément. Vous êtes plus concentré(e) au travail et dans vos activités. En un mot, vous devenez un « as » !

  • L’occasion de méditer et de profiter de la nature

Pratiquée en toute sécurité et quiétude et dans le respect de la nature, la slackline est une belle opportunité de respirer, de prendre le temps, de penser et pourquoi pas d’adopter une attitude zen. Votre corps et votre esprit n’ont qu’un seul but : vous faire marcher et rester sur la slackline. Vous oubliez vos soucis et une fois la séance terminée, je vous assure que vous vous sentez plus relax.

Le tout est de pratiquer la slackline dans un espace qui se prête à la méditation et de respecter cet espace. Si vous accrochez votre slackline entre deux arbres, prêtez attention à protéger le tronc de l’arbre en appliquant un tissu épais entre la sangle et le tronc.

Alors, vous lancez-vous avec moi dans le défi de l’été slackline ? Gagner en équilibre et tonifier votre corps dans la nature, que demander de plus pour une « Beauté au Naturel » 😉 ?

En attente de vos commentaires sur la slackline, je vous dis à très bientôt,

Manon Lambesc


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 note(s), moyenne : 5,00/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Les vertus insoupçonnées d’un sel pas comme les autres ? Saviez-vous qu’il existe dans les profondeurs des océans un sel aux qualités remarquables ? À lui seul, il est capable de soulager : Les rhuma...
Mes deux recettes pour des déos efficaces et naturels ! Vous non plus, vous ne trouvez pas votre bonheur dans les rayons déodorants du commerce ? Je crois que j’ai ce qu’il vous faut. Vous devriez aimer mes...
Ma routine beauté pour rester radieuse, même en hiver En hiver, notre pire ennemi est souvent le froid. Il assèche notre peau, jusqu’à créer parfois des crevasses et des gerçures sur les parties les plus ...
Ce métal blanc naturel vous protège des allergies Avec les balades au grand air, vous êtes nombreux à craindre d’inhaler des allergènes de saison, les fameux pollens. Comme 40 % de la population mondi...

9
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
EtienneVéroniqueadrienLeguayDaphné Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Claude
Invité
Claude

Super idée mais comment fait-on quand on vit en ville, dans un immeuble sans jardin ?

Charlotte
Invité
Charlotte

Très chouette idée, merci Manon de nous faire découvrir toutes ces choses incongrues! Dommage, je n’ai pas encore d’arbres assez robustes, et honnêtement, je ne me vois pas installer cela ailleurs que chez moi… L’idée va peut-être mûrir…

Vincent
Invité
Vincent

Y a t il un âge limite?

Martine Rouziès
Invité
Martine Rouziès

Bonjour,
Où peut-on acheter ces sangles « slackline  » ?
est- efficace pour les abdominaux ?
Merci d’avance !
MR

Daphné
Invité
Daphné

Bonjour, meme question, où peut-on se procurer ces sangles? Chez Décathlon?
J’aimerais beaucoup essayer !
Merci d’avance de votre reponse
Daphné

Leguay
Invité
Leguay

Comme les autres : ou se procurer cette sangle ?

adrien
Invité
adrien

oui decathlon en vende de 15 ou 25 mètres de longueur pour un prix de 40/50 euros c’est un achat très valorisant j’ai maintenant la mienne depuis 4 ans et je me régale dés que le temps si prête ! Le vieux campeurs aussi en on mais les prix sont un peu plus élevés ( et le choix aussi) un peu de persévérance et c’est génial !

Véronique
Invité
Véronique

je ne suis pas pour cette pratique de la slackline car beaucoup d’arbres vont encore souffrir par le fait que leur écorce va être abîmée par ces sangles et mettre en danger leur vie ( comme j’ai pu le voir aussi pour aller leur voler de la sève pour ce qui concerne les bouleaux). Encore un point de domination de l’homme sur la nature sans respect de la vie qui est présente en elle…

Etienne
Invité
Etienne

J’ai 50 ans et pourtant trouve l’idée intéressante ! Existe-t-il des « clubs » pour s’initier « bien entouré »?