De quoi vos cheveux ont-ils besoin pour être en bonne santé ?

Des cheveux cassants qui restent accrochés au peigne quand on les coiffe ou qui traînent partout dans la salle de bains… Quand les cheveux cassent, c’est toujours un peu inquiétant.

Premier (mauvais) réflexe : on va acheter le shampoing miracle ou le produit anticasse. Mais ces produits font souvent plus de mal au porte-monnaie qu’ils ne font de bien à votre chevelure. Pourquoi ?

Parce que l’on oublie souvent de se poser la question la plus essentielle : mes cheveux ont-ils besoin d’être nourris ou bien d’être hydratés ?

Pour beaucoup de gens, nourrir ou hydrater le cheveu, c’est du pareil au même. En réalité, c’est bien différent ! Un cheveu sain et en bonne santé est un cheveu auquel on apporte un équilibre entre ces deux notions.

J’ai une bonne amie qui a les cheveux très fragiles, ce sont des cheveux cassants et secs en permanence. Ils sont ternes et gonflent quand il fait humide, ce qui ne les rend pas plus malléables, bien au contraire… Il suffit qu’elle se passe la main dans les cheveux pour en retrouver plein ses doigts. Pour se soigner, elle a utilisé un traitement à base de protéines censé stopper la casse des cheveux. Au bout de plusieurs semaines de traitement, elle s’est rendu compte que l’état de ses cheveux empirait au lieu de s’améliorer.

Je lui ai dit d’arrêter tout de suite, de s’y prendre autrement et je lui ai prêté un hydrolat de lavande que j’avais à la maison. Depuis, ses cheveux ont l’air d’aller un peu mieux, mais cela va prendre du temps. Pourquoi ?

Justement parce que ses cheveux n’avaient pas besoin qu’on les nourrisse, mais qu’on les hydrate. Il faut savoir que le cheveu est majoritairement constitué de protéines, à travers la kératine qui le compose aux alentours de 95 %. La kératine est donc essentielle aux cheveux, mais il ne faut pas en abuser pour autant. Si un cheveu bien nourri reçoit trop de kératine, celle-ci va faire tout l’inverse de ce qui est prévu. Adieu la brillance et l’élasticité et bonjour la casse !

Malheureusement, l’excès de protéines est la cause la plus fréquente de la casse des cheveux. En premier lieu, il est donc souvent plus utile d’essayer de réhydrater. On peut utiliser des hydrolats à vaporiser directement sur les cheveux, comme je l’ai conseillé à mon amie, sinon un autre produit que j’ai toujours à la maison : le gel d’aloe vera. Très hydratant, il est par exemple possible de l’utiliser comme un après-shampoing.

Cela dit, il arrive tout de même que les cheveux cassants aient besoin qu’on les nourrisse. Ils sont alors généralement cassants, mais plutôt brillants. Cela signifie qu’en surface le cheveu se porte bien, tandis qu’à l’intérieur, il est fragile.

Ici, un soin aux protéines peut marcher mais il existe des alternatives naturelles que j’apprécie beaucoup. L’huile de coco et l’huile d’avocat sont par exemple très intéressantes car elles vont nourrir le cheveu en profondeur. C’est le cas également du beurre de karité. Pour profiter de leurs bienfaits, on peut se masser les cheveux avec deux fois par semaine et laisser agir pendant deux ou trois heures.

Parfois enfin, le cheveu est en très mauvais état, sec et poreux, et il convient alors de l’hydrater et de le nourrir en même temps. Vous pouvez cumuler les hydrolats ou l’aloe vera avec les huiles végétales ou vous pouvez carrément appliquer sur vos cheveux, pendant une heure, un masque de crème fraîche qui vous apportera à la fois les éléments gras et aqueux qu‘ils réclament.

Si vous avez un peu d’huile essentielle d’ylang-ylang, n’hésitez pas à en rajouter trois ou quatre gouttes dans la crème avant de l’appliquer sur vos cheveux et partez bien des racines jusqu’aux pointes, qui sont souvent la partie la plus abîmée.

Bien à vous,

Manon Lambesc


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 note(s), moyenne : 3,67/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Argile, lait, flocons d’avoine: mettez-les dans votre bain ! Vous en avez marre de souffrir pour être belle ? Je vous comprends, prendre soin de sa peau et de son corps n’est pas toujours de tout repos. Surtout ...
L’ennemi caché qui provoque des taches cutanées sur votre visage Vous avez des rougeurs prononcées sur votre visage depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, dont vous ne comprenez pas l’origine : Vous ê...
Opération soin vitaminé pour votre visage : le peeling au kiwi Après le peeling au citron, il est temps de mettre à l’honneur un autre fruit aux vertus vraiment remarquables pour un gommage : découvrez le peeling ...
Faites-vous ces 3 gestes antirides ? Depuis la nuit des temps, les hommes comme les femmes cherchent à éradiquer leurs rides. Et depuis que la cosmétique existe, des formules en tout genr...

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "De quoi vos cheveux ont-ils besoin pour être en bonne santé ?"

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Moune 17
Invité
Moune 17

Bonjour, spasmophilie depuis de nombreuses années, j’ai vu mes cheveux tomber énormément depuis quelques mois . Auparavant ils étaient fins mais épais et maintenant j’en ai perdu les deux tiers. Les traitements médicaux n’y font absolument rien et je suis affollee par cet état de fait ! Que puis-je faire pour enrayer ce processus ? Pourrais-je récupérer un peu de cette chevelure ? Certains d’entre vous ont ils con
nu ça et qu’avez vous fait pour y remédier ?Merci de bien vouloir me répondre car je suis désespérée . Bonne journée.

Goffinet
Invité
Goffinet

bonjour,
que pensez-vous des shampoing solide « fleur de shampoing »?
Le gel d’aloée vera comme après-shampoing,doit-on le rincer ?

Sandra.M
Invité
Sandra.M

Bonjour, oui le gel d’aloé vera est a rincer sinon vous aurez les cheveux cartonneux

Audrey
Invité
Audrey

Bonjour,
Concernant l’hydrolat et le gel d’aloe vera, vous n’indiquez pas si il faut appliquer sur les longueurs ou sur le cuir chevelu (ou les deux).
Ayant le cuir chevelu avec quelques démangeaisons et quelques pellicules, j’ai parfois les cheveux qui se mettent à se coller entre eux. L’aspect est vraiment bizarre, je ne sais pas si ma description est bien claire. De plus j’ai une chute de cheveux assez impressionnant à chaque brossage et lavage. Que pourriez-vous me conseiller? Je désespère de retrouver des cheveux sains.

Christine77
Invité
Christine77
Avant (il n’y a pas si longtemps), j’avais des chutes importantes de cheveux, des pellicules et les racines grasses avec longueurs sèches. De plus, j’avais également des démangeaisons extrêmement désagréables. Depuis à peu près 2 mois maintenant, je me rince les cheveux avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre de cidre en remplacement des démêlants du commerce. Et je dois dire que le résultat est vraiment génial. Mon cuir chevelu est purifié, ainsi que mes cheveux. Je ne perd plus de grosses poignées de cheveux à chaque brossage ou lavage et en plus ils ont gagné en volume. Quand… Read more »
Marie-Pierre
Invité
Marie-Pierre

Bonjour j’aimerais savoir comment utilisé le gel d’aloès? Faut-il l’appliqué comme un après-shampoing et le rincer après 2 minutes?

« Parfois le cheveu est en très mauvais état, sec et poreux, et il convient alors de l’hydrater et de le nourrir en même temps. Vous pouvez cumuler les hydrolats ou l’aloe vera avec les huiles végétales »

C’est l’état de mes cheveux, ce mélange hydrolats, aloès vera et huiles végétales est appliqué comme un masque environ 2 heures?

Merci de me répondre! 🙂

Eme
Invité
Eme

Bonjour très bonne idée d’article car on ne fait pas forcement la différence et les 2 notions sont importantes. Petite remarque, cela aurait été bien de préciser quel type de shampoing rincent les masques gras car combien de fois me suis je retrouvée à faire 3/4 shampoings en plusieurs fois parfois car ils n’arrivent pas à rincer les corps gras. Notamment parmi les shampoing naturels. J’ai trouvé actuellement le Desert Essence qui rince assez bien malgré qu’il n’ait néanmoins un mauvais composant sur toute la liste.
Merci pour les lettres,

Sandra.M
Invité
Sandra.M

Bonjour, si ca peut vous etre utile, moi j’utilise le rhassoul pour me laver les cheveux, il élimine mes bains d’huiles de nuit sans aucun problème! De plus je n’ai plus besoin d’après shampoing pour les déméler. C’est un super produit écologique et économique!
(J’ai les cheveux fins, bouclés et décolorés par des mèches blondes donc secs et ternes) il pali à tous ces pb…je suis ravie de cette découverte 😉

Stéphanie B
Invité
Stéphanie B

Bonjour, et merci pour cet article. J’ai testé le masque à la crême fraîche hier soir, génial! Cheveux doux, gainés et brillants. Et en plus, cette petite odeur de pâtisserie… 🙂 La prochaine fois j’essaierai aloè vera & huile de coco. Belle journée.

alexandra
Invité
alexandra

bonjour,
Ce serait sympa de répondre aux différentes questions que se posent les intéressés!!!
C’est bien de mettre des articles intéressants mais après il faut assumer les commentaires qui suivent!! ça fait pas très sérieux tout ça!

Isabelle
Invité
Isabelle

Je conforte votre message et suis tout à fait d’accord, les infos de Beauté au Naturel sont intéressantes, mais très incomplètes puisqu’elles génèrent un tas de questions qui, à leur tour, restent souvent sans réponse d’une professionnelle…

Ka
Invité
Ka

Personnellement j’utilise de l’huile de bourrache pour mes cheveux et c’est top ! Une fois par semaine je laisse poser (uniquement sur les pointes) à peu près 4 à 5 h. Les cheveux sont doux, réparés, brillant

christine le masle
Invité
christine le masle
Bonjour , J avais toujours les cheveux fins , plats , jusqu’à 40 ans , 2 ans après une reconversion dans la nutrition et après une mutation professionnelle , j’ ai été obligée de changer de coiffeur . La 1ere remarque de la coiffeuse : Vous avez des cheveux souples , et une bonne quantité , il va falloir désépaissir!!!! C ‘était la première fois de ma vie à 42 ans que l’ on me faisait des compliments sur mes cheveux . j’ ai eu du mal à le croire , je me suis même dit : « elle veut me… Read more »
ROUSSEAU
Invité
ROUSSEAU

Bonjour, je suis abonné vais-je recevoir ces infos sur les moyens de conserver mes cheveux ?

Isabelle
Invité
Isabelle

L’hydrolat de lavande est-il à poser sur cheveux secs ou humides et, dans ce cas de cheveux humides, faut-il le rincer? Si c’est sur cheveux secs, peut-on le poser chaque jour?

Carima
Invité
Carima

Une amie a partagé avec moi une recette de masque maison qui nourrit , fortifie et fait pousser les cheveux en un temps record : Melanger 5 cuillères à soupe de mayonnaise, deux oeufs entiers et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Laisser poser 20 minutes et rincer; De suite les cheveux sont plus épais et brillants