Crèmes exfoliantes : Elles décapent votre visage et salissent l’océan !

Voici 2 news qui vous intéresseront à coup sûr :

  • Pourquoi les exfoliants polluent-ils l’océan ?
  • Le remède anti-poux naturel et efficace

Les crèmes exfoliantes décapent votre visage et salissent l’océan !

Vous voyez ces billes minuscules que l’on trouve dans les crèmes exfoliantes, dans certains gels douche, bains moussants, mousses à raser, et même dans nos dentifrices ?

Pas plus grosses qu’un grain de sable, on se dit qu’elles permettent de nettoyer la peau en profondeur, de creuser doucement dans l’épiderme pour extraire les impuretés, d’attaquer le tartre quand il s’agit des dents.

C’est vrai que c’est assez efficace ! Il faut reconnaitre ça à ces microbilles de plastique. Il s’agit la plupart du temps de minuscules billes de polyéthylène et de polypropylène.

D’après les chercheurs de l’université de Plymouth, en Grande-Bretagne, il pourrait y avoir plus de 100 000 microparticules dans chaque application de votre crème exfoliante !

Le problème, c’est qu’elles lissent notre peau mais salissent nos cours d’eau et l’océan.

Plusieurs études environnementales récentes accusent ces microbilles d’être responsables du rejet de près de 80 millions de tonnes de plastiques dans l’océan.

Vous avez bien lu : 80 millions de tonnes !

Hélas, les poissons et les coquillages ne font pas la différence entre le plancton et ces microbilles !

Il n’est donc pas impossible que les microbilles que vous recrachez en vous brossant les dents se retrouvent dans la chair d’un poisson que vous mangerez, tranquillement attablé au restaurant.

Pour éviter cela, faites-vous même votre gommage ou achetez des produits Slow Cosmétique !

Pour un gommage facile et ciblé, mélangez une part de bicarbonate de sodium (cette poudre blanche alimentaire qui ressemble à de la craie) avec une part d’huile d’argan ou de calendula. Vous obtiendrez un produit exfoliant à masser sans frotter sur la peau pour l’exfolier de façon égale et douce.

Astuce : pour que les poux aiment un peu moins vos cheveux !

Ils sont toujours aussi horribles, et de plus en plus résistants. À chaque rentrée scolaire, c’est la hantise des parents.

Certains commencent d’ailleurs à se gratter rien qu’en pensant à la possibilité que des poux puissent infester la tête de leurs enfants !

Pourtant, bien loin des horribles sprays chimiques de notre enfance, il existe des remèdes naturels, doux et efficaces pour éloigner les poux…

Les huiles essentielles fonctionnent très efficacement en prévention.

Dès que des poux commencent à apparaître dans une classe, il est donc urgent de traiter les enfants avec ces huiles essentielles. Car une fois que les poux ont mis un pied sur notre crâne, il devient bien plus difficile de s’en débarrasser !

L’idéal, c’est l’huile essentielle de lavande vraie ou celle de lavandin que les poux détestent et qui devrait les tenir à l’écart en période d’épidémie.

  • Chez des enfants de moins de 6 ans, on peut déposer 2 gouttes de lavande vraie (Lavandula angustifolia ou officinalis) derrière les oreilles et sur la nuque, le matin, avant de partir à l’école.
  • Chez des enfants plus âgés, à partir de 6 ans, on pourra utiliser l’huile essentielle de lavandin (Lavandula super) qui dégoûte encore plus les poux. Mais elle contient du camphre, que l’on ne peut pas utiliser pour les petits enfants.

En plus de l’application sur la nuque et derrière les oreilles, on peut en poser une goutte sur l’oreiller avant le coucher, ou encore sur le col du manteau…

Si les poux sont déjà là, sur la tête de vos enfants, alors ces astuces ne sont pas capables de vous en débarrasser. Vous pourrez par contre pratiquer la chasse aux poux avec un mélange d’huile d’olive et de nigelle [1] :

femme qui retire les poux de sa fille

  • Mélangez les huiles à parts égales
  • Répartissez 2 cuillères à soupe du mélange sur la tête de l’enfant
  • Laissez poser la nuit sous un bonnet
  • Le lendemain, peignez soigneusement la tête avec un peigne à poux.
  • Les poux étouffés par l’huile tombent au sol. Cette opération est à répéter 2 fois par semaine pendant 2 semaines si possible.

La rédaction

 


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


[1] Je vous recommande pour cet usage une huile de nigelle vierge et bio que vous pouvez trouver ici.

 

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


5 gestes simples pour avoir de belles mains On dit parfois que les mains sont le reflet de la personnalité. Il est vrai que des mains soignées, propres et belles donnent une meilleure image de l...
Aloe Vera : du bon et du moins bon Vous avez très probablement déjà entendu parler du gel d’aloe vera. On le décrit comme une panacée, autant pour la beauté de la peau que pour la diges...
Prenez soin de vos lèvres au naturel Peelings, masques, crèmes hydratantes, votre visage ne manque pas de soins, mais qu’en est-il de vos lèvres ? Il faut bien reconnaître que nous avons ...
Tampons, serviettes, éponges… Comment faire si je n’aime pas la cup ?... Je vous ai déjà parlé de la révolution qui s’était mise en marche au rayon « protections hygiéniques ». La coupe menstruelle, ou cup, s’impose comme l...

7
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
JocelyneElisaGeorgesMaignenLouise Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Sylvie A.
Invité
Sylvie A.

Bonjour, 2 « trucs » pour compléter vos infos: pour le gommage: ça marche très bien avec du marc de café ou bien un peu de sel fin mélangé à de l’huile (sésame, olive, etc). Surtout pour le corps, c’est plus agressif pour le visage. Pour les poux: il existe des peignes électriques, à pile, en pharmacie ( environ 40 euros) qui sont d’une excellente efficacité et durent longtemps. Il suffit de passer le peigne dans les cheveux et cela « grille » les poux et les ramène sans difficulté. Il faut donc le faire 4 fois au moins, pendant un mois pour être… Read more »

Jocelyne
Invité
Jocelyne

Bonjour et merci pour votre article. Moi j’utilise du marc de café + huile d’olive pour le gommage, et c’est extra.
Pas de problème de poux, mais de puces sur mon chien. Auriez vous une future lettre d’information sur ce sujet ou bien d’y répondre sur ce commentaire ? Je vous en remercie par avance. Bonne continuation à vous et toute votre équipe 🙂

Eccli
Invité
Eccli

Pour les poux: emballez la tete huilée dans un film plastique alimentaire, ils seront privés d’oxygène.

Louise
Invité
Louise

Merci pour cet article fort intéressant . ..
Permettez-moi en plus de signaler une autre technique anti-poux qui a marché pendant tout notre enfance, pour ma soeur et moi : le henné ! Le henné normal « pur » (lawsonia inermis) particulièrement … Par contre, pour ceux qui n’aiment pas les reflets roux, je ne sais pas si les autres types de plantes (que l’ont nomme sur les paquest « henné neutre », etc) ont les mêmes propriétés.

Maignen
Invité
Maignen

Merci pour cet article concernant le gommage visage.
Je prends note de votre conseil : huile d’argon et bicarbonate (déjà conseillé pour les déodorants).
A quand un masque « maison » pour le visage après le gommage pour hydrater et nourrir la peau.
Merci

Georges
Invité
Georges

Pour les poux, il est également conseillé de mettre au congélateur les peignes, brosses et oreillers (bien tassés!) et de les laisser 24 heures.
Cela tue les poux de froid!

Elisa
Invité
Elisa

Pour le gommage, miel et sucre. On peut d’abord l’étendre sur la peau et laisser agir pour profiter des bienfaits du miel. Puis un massage délicat sous la douche.