Votre crème risque-t-elle de déclencher un incendie ?

J’aimerais vous parler d’un article de la BBC qui m’a fait frémir[1] :

Entre 2010 et 2018, les pompiers de Londres ont recensé au moins 37 morts dans des incendies provoqués par des crèmes émollientes.

37 morts !

Et c’est sans compter les autres incendies provoqués par des crèmes émollientes, qui n’ont tué personne heureusement.

Les crèmes émollientes sont prescrites aux personnes atteintes d’eczéma, de psoriasis, ou autre…

Peu de personnes le savent, mais ces crèmes émollientes contiennent un produit inflammable, dérivé du pétrole – la paraffine.

Ces crèmes émollientes à la paraffine ne pénètrent pas votre peau (encore heureux !). Elles finissent toujours sur votre pyjama, votre peignoir, vos draps, votre canapé… le genre de textiles que vous ne lavez pas tous les jours[2].

Et à la moindre étincelle (bougie, cigarette, briquet, allumette, bec de gaz), c’est votre maison qui prend feu[3] !

Ma sœur a échappé au pire…

Cette histoire m’a d’autant plus inquiété que ma sœur utilise ce genre de crème émolliente inflammable contre son psoriasis.

Je l’ai souvent vue s’en appliquer de la tête aux pieds pour soulager ses démangeaisons, ses plaques rouges, sa peau qui s’écaille, pèle… et se fissure.

Hier soir, je l’ai immédiatement mise en garde contre ces crèmes émollientes. Mais je frémis encore du risque qu’elle a pris sans le savoir durant toutes ces années.

Comment la paraffine a-t-elle échappé à l’interdiction

C’est simple :

Plutôt qu’appeler la paraffine « produit pétrolier », les pros du marketing l’ont appelée « huile minérale ». C’est mignon et puis ça fait penser à « l’eau minérale ». Tu parles…

Aujourd’hui, la paraffine[4] est utilisée partout – autant dans l’industrie mécanique (pour les moteurs), que dans les nombreux cosmétiques (rouges à lèvres, fards à paupières, crèmes solaire, soins pour le corps et pour les cheveux, etc.).

Elle a du succès car :

  • Elle est peu couteuse,
  • Elle est occlusive – elles retiennent artificiellement l’eau,
  • Elle est très stable – elles ne s’oxydent pas,
  • Elle est bien tolérée par les personnes à la peau sensible.

Qu’attendent les autorités sanitaires pour réagir ?

Officiellement, la paraffine n’est toujours pas interdite dans les cosmétiques.

L’argument des fabricants c’est qu’une crème émolliente pénètre peu l’épiderme. Ce n’est pas faux, mais elle provoque alors des incendies.

Et comme la paraffine étouffe la peau (en bloquant les pores), elle favorise l’apparition de boutons.

Mais la réputation de la paraffine est heureusement en train de changer.

Depuis quelques années, l’ingestion d’huiles minérales inquiète notamment l’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority).

Selon des études, les particules d’huiles minérales s’accumulent dans le corps et provoquent à long terme des dommages aux organes, ainsi que des cancers[5] !

Quand on sait qu’une femme ingère plusieurs kilos de rouge à lèvres (ou de baume) tout au long de sa vie, cela devient inquiétant.

Et puis, le bilan écologique des huiles minérales est désastreux. Elles ne sont pas biodégradables. Ce qui veut dire qu’elles se retrouvent dans la nature et polluent l’environnement.

Comment savoir si vos produits contiennent de la paraffine

La paraffine n’est pas facile à identifier. Tel un gangster, elle possède plusieurs identités, plusieurs noms, plusieurs passeports.

Pour les versions liquides (comme dans les crèmes émollientes), vous la retrouverez sous les appellations :

  • Petrolatum
  • Paraffinum liquidum
  • Vaseline
  • Mineral Oil[6]

Pour les versions solides ou semi-solides (comme dans les fards à paupières ou les rouges à lèvres) cherchez les noms :

  • Cera microscristallina
  • Petroleum jelly
  • ou encore Polyisobutylène

Comment remplacer la paraffine ?

L’eczéma et le psoriasis sont des malédictions.

Je sais que ma sœur en a perdu son assurance. Elle fait constamment attention à ne pas montrer les parties de son corps marquées par le psoriasis. C’est une gêne permanente.

Mais au-delà des conséquences psychologiques, avoir la peau fissurée est un risque sanitaire, car c’est une porte ouverte pour les germes infectieux.

Pour traiter vos problèmes de peau sans crèmes émollientes, essayez les huiles végétales (je vous dirai lesquelles un peu plus bas). Elles sont tout aussi hydratantes qu’une crème pour le visage et le corps.

L’huile doit être réchauffée pour qu’elle pénètre rapidement l’épiderme. Pour cela, versez quelques gouttes dans votre main et frottez vos paumes. Appliquez ensuite en massant.

Quelle huile végétale pour quel type de peau ?

Les huiles végétales répondent aux besoins associés aux différents types de peau (elles se trouvent toutes en magasin bio).

  • Peau normale : vous pouvez utiliser de l’huile d’argan, de jojoba, de rose musquée ou bien d’onagre.
  • Peau sèche : l’huile d’amande douced’avocat, de coco, de monoï ou bien de cacao.
  • Peau mixte : Il vous faut de l’huile de chanvre, de fleurs d’oranger, de noisette, de noyaux d’abricots ou de pépins de raisins.
  • Peau grasse : l’huile de rose musquée, de nigelle, de sésame, ou bien de jojoba (oui, encore).
  • Peau à problèmes : utilisez de l’huile d’argousier ou plus méconnues l’huile de calophylle ou bien de neem.

Evitez de tomber dans le piège des mélanges d’huiles végétales tout prêts qui cachent des ingrédients artificiels ou dangereux. Faites-le mélange vous-même pour être sûr de ce que vous appliquez sur votre peau.

Et pour le reste de vos cosmétiques, de plus en plus de marques bio ou naturelles voient le jour, comme ZAO Cosmetics, Dr Hauschka, Korres, Alima Pure ou encore Avril… Elles proposent un large choix de produits vers lesquels vous tourner si vous souhaitez être belle au naturel.

Amicalement


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 note(s), moyenne : 3,50/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Les 3 secrets de beauté des femmes malgaches Si vous vous intéressez un tant soit peu au monde végétal, vous savez que l’île de Madagascar est considérée comme un paradis terrestre pour les plant...
Masque au charbon : méfiez-vous des tutoriels sur le Web ! Vous avez certainement dû en entendre parler ou voir une des nombreuses vidéos qui circulent actuellement sur le Web. Apparemment, c’est la dernière t...
Une huile maison pour soulager l’eczéma Une amie qui était venue apprécier ma collection de cosmétiques maison m’a demandé si je pouvais l’aider avec ses problèmes d’eczéma. En effet, elle a...
Astuces : quatre utilisations futées du vinaigre de cidre Nos grands-mères le savaient : une bouteille de vinaigre de cidre est indispensable à la cuisine. Antiseptique, facilitant la digestion, indispensable...

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
GUYOTNibelMautéJacquet Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Jacquet
Invité
Jacquet

Parmi les produits naturels et bio, vous pourriez citer Phyt’s aromatic qui depuis longtemps travaille avec les huiles essentielles. ce laboratoire fabrique également tous les produits Gamarde, assez accessibles en pharmacie discount, il existe une gamme commune avec Phyt’s

Mauté
Invité
Mauté

Bonjour. Merci beaucoup pour vos conseils de prévoyance. Nous savons maintenant que nos produits de beauté ne sont pas toujours très sains. Mon expérience : ça fait plus de trois ans que l’eczema que j’avais à disparu grâce à mon étiopathe. Par contre, il ne pouvait rien faire pour le psoriasis. J’essaye une nouvelle méthode avec une psychothérapeute car pour le psoriasis, il faut trouver la cause et la détruire. Tout psoriasis qui disparaît avec une crème si la cause n’est pas détruite sort sous une autre forme de maladie ou pathologie. Amicalement. M.

Nibel
Invité
Nibel

Pour ce qui est de l’huile de neem j’ai eu une allergie terrible mon visage avait doublé de volume on utilise souvent cette huile comme répulsif est ce un hasard???????

GUYOT
Invité
GUYOT

Bonjour Damien,
Merci pour votre article était fort intéressant.
Permettez-moi de conseiller à votre sœur, une crème très efficace, et rapide car en quelques jours je n’avais plus rien.
Le crème « Skin-cap » n’a pas de paraffine, mais de la glycérine, voici le lien pour se la procurer :
https://skincap.fr/creme-skin-cap.html , elle coute 21€ pour 50 g.
Si vous en faite la demande, ils vous envoie gratuitement des échantillons.
ChemiGroup France. 57, Boulevard de la république espace lumière, Bâtiment 3. 78400 Chatou, Cedex (France).
Téléphone: 01 30 71 93 60.

A bientôt de vous relire.