Devriez-vous boire de l’eau salée ?

L’été approche, l’occasion pour la presse féminine de remplir ses pages de régimes de stars plus aberrants les uns que les autres…

D’ailleurs il y a quelques temps, je suis tombée sur un article qui titrait : « Voici comment Jennifer Lawrence a obtenu le corps qu’elle a maintenant ».

Petit rappel, Jennifer Lawrence a été sacrée Meilleure Actrice aux Oscars en 2013, pour « Happiness Therapy ». Elle s’est surtout fait remarquer, quelques années plus tôt, dans le blockbuster, X-Men : Le Commencement, dans lequel elle incarne le personnage bleu de Mystique.

C’est justement pour ce rôle qu’elle a repensé son hygiène de vie, et entrepris le régime dont je m’apprête à vous parler.

Rester hydraté…en buvant de l’eau salée !

L’article commençait par dire « qu’elle a appris à rester hydratée » en suivant les conseils de son coach. Jusque-là rien de très original me direz-vous : régime ou non, il est recommandé de boire environ 2 litres (d’eau) par jour.

Seulement, le coach de Jennifer Lawrence ne se contente pas de lui recommander de boire de l’eau !

Et c’est cela qui me fait réagir aujourd’hui.

Il lui recommande en effet de boire de l’eau, puis de l’eau salée, ensuite de l’eau de coco, de l’eau citronnée, de manger son petit-déjeuner et seulement après cela, de boire son café ou son thé…

Boire de l’eau salée ??! Alors qu’on nous martèle depuis des années de limiter notre consommation[1]. Mon scepticisme m’a poussé à mener l’enquête sur cette fameuse eau salée.

Ce que vous risquez si vous buvez un verre d’eau salée

Je ne vais pas faire durer le suspense : c’est une très mauvaise idée.

Il ne s’agit pas de boire de l’eau de mer – très dangereux pour la santé – mais de boire un verre d’eau de sel naturelnon raffiné.

Les adeptes de cette pratique mettent en avant la perte de poids. Un argument tentant mais qui n’est pas sans risque.

Cela va avoir un puissant effet laxatif. Le fait de boire un verre d’eau tiède avec du sel non raffiné provoque des contractions qui vont stimuler votre transit intestinal.

Mais lors d’épisodes diarrhéiques, la perte d’eau corporelle est accentuée. Donc le risque avec une telle méthode est de conduire à la déshydratation.

Sans oublier qu’une consommation excessive de sel[2] augmente la pression artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires, favorise la rétention d’eau – ce que l’on redoute toutes – et peut aller jusqu’à provoquer des cancers de l’estomac.

Si je déconseille de boire l’eau salée, je ne vous dis pas de bannir le sel. Il reste indispensable selon moi pour déguster des radis bien croquants.

Et notre organisme a besoin de sel[3], alors autant prendre ce qu’il y a de mieux pour la santé, et dans ce cas-là d’opter pour du sel non raffiné qui conserve toutes ses richesses naturelles[4].

Le sel naturel non raffiné est du bon sel

Ce sel à l’état brut est riche en minéraux : magnésium, calcium, potassium, et oligo-éléments : soufre, zinc, manganèse…

C’est le cas du sel de mer gris non raffiné, du sel de Guérande, du sel de la mer Morte, du sel bleu de Perse ou encore du sel rose de l’Himalaya que vous pouvez trouver en magasin bio ou sur des sites internet spécialisés…

Les nutriments qu’ils contiennent, soutiennent les fonctions vitales comme le renforcement du système immunitaire, la production d’enzyme, ou encore l’hydratation de la peau.

Le sel aide à oxygéner et purifier votre peau.

Oui, l’usage du sel est sans limites en cosmétique. On le connait surtout dans les gommages car il débarrasse l’épiderme de ses impuretés.

Mais pas seulement : les minéraux présents dans le sel de mer naturel apaisent, purifient, assainissent, hydratent, tonifient…

Pas étonnant que plusieurs marques de cosmétiques ont fait du sel naturel, l’ingrédient phare de leurs produits de beauté (Ahava, Saline de Bex, Thalac, Guérande…).

Recette-maison à base de sel

Et rien ne vous empêche de réaliser vos produits de beauté à base de sel naturel.

J’utilise, une à deux fois par semaine, la recette suivante pour exfolier et adoucir ma peau.

  • Dans une tasse, mélangez 1/4 de sel de mer non raffiné – Sel gris, sel de Guérande ou de l’Himalaya, il n’y a pas de restriction tant qu’il est non raffiné.
  • Ajoutez une demi-tasse d’huile d’olive ou de coco, jusqu’à former une pâte épaisse.
  • Vous pouvez ajouter 10 gouttes de votre huile essentielle préférée.
  • Sous la douche, appliquez en frottant doucement votre peau avec des mouvements circulaires, et rincez.

Simple et efficace, la peau est régénérée et purifiée.

Et vous ? Connaissiez-vous les vertus du sel naturel dans les produits de beauté ? N’hésitez pas à partager vos recettes en laissant un commentaire.

A bientôt


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 note(s), moyenne : 3,75/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Ma routine beauté du printemps Le printemps est enfin arrivé ! C’est le moment d’ajuster un peu votre routine beauté car votre peau ne subira pas les mêmes agressions qu’au cours de...
Peau lisse : 5 solutions infaillibles pour resserrer vos pores Avec le temps, les pores de votre visage sont davantage visibles. Vous avez parfois des points noirs ou des boutons. Pour masquer ces imperfections...
Vêtements trop serrés : les conséquences Pour expliquer la montée dramatique des allergies et de différents cancers, on a d’abord suspecté des substances dans l’eau et l’alimentation. Puis on...
Les petits cousins des huiles végétales ! Régulièrement, je conseille d’utiliser des huiles végétales pour soigner et hydrater la peau, et pour lutter contre les signes de l’âge ou l’acné. ...

8
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
StudentMontigny Jean-FrançoisCecile+BremardVanille 44Zimmermann Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
FREDERIC MAUCHERAT
Invité
FREDERIC MAUCHERAT

Bonjour,
Je trouve étrange et même irresponsable de dire que boire de l’eau de mer serait dangereux alors que c’est le liquide originel et qu’il existe un produit fantastique pour l’hydratation et la minéralisation qui s’appelle le plasma marin, qui n’est rien d’autre que de l’eau de mer filtrée. Il est très conseillé d’en boire régulièrement car tous les minéraux y sont présents et tous biodisponibles. Je m’inscrit donc en faux par rapport à votre affirmation erronée

Student
Invité
Student

Bonjour,

Comme écrit dans l’article boire de l’eau de mer, bien que ce soit le « liquide originel », est très mauvais pour la santé et provoque la déshydratation. Source: https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/pourquoi-ne-faut-il-pas-boire-l-eau-de-mer-pour-s-hydrater-8904

Cordialement,

Buiret - Grégoire
Invité
Buiret - Grégoire

Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. Et il est vrai que le Sel est un super condiment – mais pas que… On peut l’utiliser pour de multiples choses : santé, douleurs, beauté, maison, jardinage… Le Sel me passionne tant que j’ai rédigé un ouvrage sur le sujet. Il regroupe mille et 1 astuces que vous pouvez réaliser avec du Sel. Il est disponible sur internet et son titre est : Les Prodigieux Pouvoirs du Sel (Laurence Buiret-Grégoire).

Blue Knight
Invité
Blue Knight

Une précision. Ce n’est pas le sel qui est nécessaire mais le sodium, ce qui n’est pas exactement la même chose. Et plus encore, l’équilibre avec le potassium. En fait, le sodium se trouve partout, y compris dans des légumes, l’eau (plate ou gazeuse) etc. Même dans des aliments et produits dans lequels ont ne l’attendrait pas (regardez les étiquettes nutritionnelles des produits que vous achetez, vous serez surpris/se) Bref, nul besoin de prendre du sel pour être en bonne santé et avoir le sodium nécessaire. Pire, le sel est du chlorure de sodium. L’ion chlorure n’est pas excellent et… Read more »

Zimmermann
Invité
Zimmermann

En Espagne au rayon poisson on trouve des bouteilles d’eau salée pompée au large et que l’on boit coupée avec de l’eau douce . Un ami qui avait un cancer du pancréas en consommait et cela le rebooster en minéraux . Moi même j’en ai eu consommer

Vanille 44
Invité
Vanille 44

Bonjour Votre article est intéressant sur le sel. Par contre je dirais plus qu’il est intéressant de boire de l’eau de mer coupée bien sûr avec de l’eau plate. Les propriétés de l’eau de mer sont différentes de celles du sel de mer de Guérande par exemple. Elle contient beaucoup plus de propriété. Du reste, jusqu’à 1983 le sérum de Quinton était dans le Vidal. Quand on avait découvert les propriétés de l’eau de mer en isotonique ou hypertonique. On trouve le sérum de Quinton en magasin bio. Le sérum de Quinton n’est rien d’autre que de l’eau de mer… Read more »

Cecile+Bremard
Invité
Cecile+Bremard

Je pense que vous devriez revoir votre copie !!!!! L’eau de mer est excellent pour la santé ! Peut être ne connaissez vous pas QUINTON ? Dans ce cas il est regrettable de faire un article sur l’eau salée. Informez vous sur le plasma marin isotonique et hypertonique, et corrigez votre lettre. Je suis naturopathe et peux témoigner de nombreuses guérisons avec l’eau de mer. Cela donne aussi d’excellents résultats en percutanées.
Je suis choquée vraiment par votre réflexion sur l’eau de mer. S’il vous plaît, corrigez rapidement cette fausse information
Cecile Bremard

Montigny Jean-François
Invité
Montigny Jean-François

Je pense et je ne suis pas le seul à le penser que boire de l’eau de mer est, non seulement important mais indispensable pour une régénération visible à l’extérieur mais surtout à l’intérieur dans le respect Suivons les travaux de René Quinton… Il a prouvé scientifiquement que notre plasma sanguin de par ses composants était identique à l’eau de mer appellé plasma marin par le Centre des Sciences Biologiques de la Santé (CSBS). L’eau de mer n’est pas qu’une addition d’eau et de chlorure de sodium, qu’il soit de Guérande ou d’ailleurs.  » Ramenée à l’isotonie (même taux de… Read more »