Ma recette pour un dentifrice sain
L’idée de s’emplir la bouche d’une galaxie de produits chimiques n’est agréable pour personne.
C’est pourtant ce que tout le monde fait matin et soir en se brossant les dents avec des dentifrices industriels.
Pour éviter ce festival de fluor, d’arômes synthétiques, de matières dérivées de la pétrochimie et de conservateurs douteux comme le triclosan, la solution est à la fois plus simple et plus écologique que vous ne le croyez.
En effet, vous pouvez fabriquer votre propre dentifrice !
La seule chose que vous perdrez au passage, c’est ce petit goût sucré ou mentholé et cet aspect mousseux des dentifrices ordinaires…
Avant de vous donner une recette saine et efficace pour vous laver les dents, voici 3 ingrédients « maison » très souvent cités pour leurs vertus nettoyantes ou assainissantes.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est une substance au pH alcalin qui lutte contre l’acidité dans la bouche.
Comparable à de la craie mais comestible, il s’agit d’un abrasif doux et naturel.
De ce fait, il est souvent ajouté à des recettes de dentifrice maison car il polit et nettoie l’émail des dents. Mais attention, trop dosé ou utilisé trop souvent, il peut les fragiliser.
Le sel de mer
Le sel de mer est réputé efficace pour reminéraliser les dents et combattre les bactéries.
Il contribue également à blanchir les dents et à rafraîchir l’haleine.
Cependant, il n’est vraiment pas agréable à utiliser pour se laver les dents et il n’est pas raisonnable de l’utiliser pur.
L’huile de coco
L’huile de coco est une huile étonnante : sa composition en acides gras la rend antimicrobienne et efficace contre les bactéries.
Vous pouvez donc préparer un dentifrice doux en mélangeant :
- 1 verre de cette huile de coco fondue au bain-marie
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Versez le mélange (pas trop chaud) dans un pot hermétique bien désinfecté et ajoutez si vous le souhaitez 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de laurier pour le goût.
Le baume solide obtenu lorsque l’huile refroidit, s’utilise comme un dentifrice mais il ne mousse pas.
Ces recettes de grand-mère pourraient ne pas vous convenir et ne s’utilisent pas tous les jours ; c’est pourquoi je vous propose un peu plus bas une autre recette.
Comment éviter les ingrédients chimiques
Laissez-moi vous résumer les 3 options possibles pour éviter les substances dont vous ne voulez pas dans votre dentifrice, à savoir le BHT, le triclosan et les PEG… Des substances soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens :
- Vous pouvez opter pour un dentifrice certifié bio (vous le reconnaissez grâce aux labels Cosmebio, Ecocert, BDIH). Ces labels interdisent aux fabriquants l’utilisation de substances synthétiques et polémiques.
- Plus naturel encore, vous pouvez opter pour un dentifrice solide [1]. Il est généralement fabriqué à base de carbonate de calcium, d’argile, de glycérine végétale et d’huiles essentielles… Le jeu consiste alors à frotter votre brosse à dent sur un « bloc » de dentifrice, comme si c’était un savon.
- Vous pouvez aussi réaliser votre propre dentifrice, mais dans les règles de l’art pour éviter les accidents ! Il faut une recette douce, utilisable tous les jours sans risque pour l’émail.
Ma recette pour un dentifrice sain et naturel
La recette la plus facile est celle d’un dentifrice en poudre qui se transforme en lait au contact de la salive.
Voici une formule facile à réaliser, riche en minéraux et qui laisse une agréable sensation d’haleine fraîche.
Pour un petit pot de poudre dentifrice, type pilulier de pharmacie (plus de 30 grammes) :
- Dans un récipient en inox ou en céramique, mélangez à parts égales 1 cuillère à soupe d’argile blanche surfine (kaolinite),
- A une 1 cuillère à soupe de carbonate de calcium (disponible en pharmacie),
- Ajoutez une grosse pincée de bicarbonate de soude alimentaire,
- Mélangez finement les poudres à l’aide d’un mini-fouet,
- Ajoutez aux poudres 10 gouttes d’huile essentielle au choix :
- Les fans d’homéopathie, les femmes enceintes et les enfants apprécieront 5 gouttes d’huile essentielle de citron (essence du zeste) et 5 gouttes d’huile essentielle de tea-tree.
- Les autres aimeront la fraîcheur de 10 gouttes d’huile essentielle bio de menthe poivrée (attention cela ne convient pas aux enfants ni aux femmes enceintes).
- À l’aide d’un petit pilon, homogénéisez bien le tout. Il ne doit plus y avoir de grumeaux.
- Mettez en pot préalablement bien désinfecté.
Méthode : Il suffit de « tremper » votre brosse à dents (sèche) dans le pot et de tapoter l’excédent. Une mince couche est amplement suffisante.
Brossez-vous ensuite les dents comme à l’accoutumée avec de l’eau (vous pouvez mouiller la brosse après l’avoir retirée du pot).
Conservation : jusqu’à 6 mois à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Vous voilà donc équipé(e) pour une bouche saine et un brossage régulier sans matières douteuses.
Au passage, je vous rappelle l’importance de consulter régulièrement votre dentiste, d’utiliser du fil dentaire et d’éviter le grignotage sucré.
Et vous ? Utilisez-vous des dentifrices naturels ou faits-maison ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager ici vos recettes.
Bonjour,
j’ai des cicatrices liées à des séances répétées de lazer
connaissez vous la bonne crème ou lotion ou autre
merci
Le living gold ou le living young peuvent être utiles. Je les utilise l’un comme l’autre.
Géniiiiiiial ces nouvelles recettes, c’est justement ce que je cherchais depuis
quelques jours… c’est la loi de l’attraction ! facile et tout à fait abordable !
Merci !
bonsoir, le sel est corrosif pour les couronnes en métal et le bicarbonate de soude use l’émail à la longue, un émail qui ne se fabrique qu’au moment de la formation de la dent. un faible dosage suffirait-il pour éviter ses problèmes ? à moins qu’il n’y ait un meilleur dentifrice au quotidien ? je n’ai pas la réponse. personnellement j’assainis à l’extrait de pépin de pamplemousse mais je pense que ça colore les dents. en tout cas, des lèvres découvrant des dents jaunes dans un large sourire de joie sera toujours plus agréable à voir que des lèvres désapprobatrices,… Lire la suite »
Bonjour, pourquoi ne peut-on raisonnablement pas utiliser chaque jour le dentifrice à l’huile de coco, si le goût nous convient ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Manon, merci pour vos chroniques toujours sympas et vos bonnes idées. En ce qui concerne le dentifrice, je me brosse les dents depuis plus de 40 ans avec un « dentifrice » maison, mélange d’argile et de sel de mer fin, non lavé. Pendant longtemps, j’ai utilisé l’argile verte, mais je dois dire qu’au bout d’une vingtaine d’années, on trouve que ça aurait tendance à colorer quand même un peu les dents, et les dents vertes, ça n’est pas vraiment l’idéal de notre culture… J’ai donc fini par opter pour l’argile blanche, mais ô surprise, j’ai découvert récemment que mon argile… Lire la suite »
Moi aussi, je m’étonne de votre catégorisation de l’huile de coco dans « recettes de grand-mères » qu’on peut pas utiliser tous les jours. Le bicarbonate de soude, effectivement, tous les jours ça risque de rayer l’émail. Mais on peut faire huile de coco+ carbonate de calcium en part à peu près égales + qq gouttes d’huile essentielle de mente poivrée pour la fraicheur (voire même, en part infime, de l’He tea tree pour lutter contre les inflammation des gencives.) Ca se fabrique en quelques minutes à peine, sans précautions particulières puisque ni l’huile ni le carbonate de calcium ne présentent de… Lire la suite »
D’une manière générale, toutes les alternatives aux cosmétiques classiques industriels m’intéressent pourvu qu’elles soient écologiques, efficaces et bonnes pour mon corps et ma santé. MAIS, après un an et demi de dentifrice de ce type (en tubes ou faits maisons) et bien… j’ai des gros problèmes d’émail ! Verdict du dentiste : en brossant avec de l’argile sans apporter de fluor, j’ai poncé mon émail sans la protéger. A bon entendeur.
Le fluor, ce n’est pas top du tout. On ne le donne plus aux bébés d’ailleurs.
J’utilise un dentifrice très doux, qui est un complément alimentaire. On peut donc l’avaler sans problème. Les enfants peuvent aussi l’utiliser.
Living bright. Issu d’un laboratoire situé près d’Orléans.
Bonjour, je fais mon dentifrice avec une recette similaire mais j’ai un petit problème, cela fait 2 fois qu’au bout de quelques semaines, le dentifrice a un goût de rance , comment cela se fait-il? devrais -je le conserver au frigo?? cela ne me semble pas pratique..
Je voulais savoir si on peut utiliser3 fois par jour le dentifrice a base de bicarbonate et huile coco.merci
bonjour, moi c’est huile de coco, xylitol et huiles essentielles : menthe poivrée, tea tree et clou de girofle et aucun problème depuis des années.
Bonjour
Merci pour ces recettes. J’utilise un dentifrice qui est un complément alimentaire (Living bright, issu d’un petit labo près d’Orléans), utile pour les jeunes enfants qui ont tendance à avaler la pâte.
j’ai lu qu’on pouvait brosser les dents avec juste de l’eau et de la levure chimique qu’en pensez-vous
Pourquoi le dentrice à base de l’huile de coco et du bicarbonate de sodium (1ère recette) ne peut pas être utilisé tous les jours? C’est marqué dans votre article… merci bcp!
Les dentifrices à base d’huile de coco, très peu pour moi . En hiver, ils sont très durs et on n’arrive pas à en déposer sur la brosse et en été, ils sont carrément liquides ! 😕
Et le sel de mer annoncé comme ingrédient ?
Bonjour,
Je voulais vous signaler que toutes les pharmacies ne disposent pas de carbonate de calcium. En cherchant sur internet, j’en découvre à des prix très différents puisque c’est un minéral qui est très abondant sur notre planète et qu’on vend même en sac de 25kg. Pouvez-vous préciser où il vaut mieux se le procurer?
Merci de me répondre.
Peut-être à la biocoop ?
Je ne comprends pas comment on peut être publié. Je remplis tous les champs et on me demande de continuer.
Bonjour je me lave les dents avec une c à c de jus d’aloé véra , une c à c d’huile de coco de 4 gtts HE de menthe poivré et
4 gtts HE de giroflier je mélange le tout dans une tasse et je trempe la brosse.