Astuce : des lèvres hydratées au naturel !

À l’approche de l’hiver, les sacs à main réclament un petit outil indispensable : le stick à lèvres. C’est que le froid s’en prend à nos lèvres, les assèche et les fendille. Ces gerçures peuvent se transformer en de véritables plaies si l’on ne prend pas soin de nos lèvres.

Le problème, c’est que les sticks à lèvres industriels font assimiler à notre corps des filtres chimiques et des huiles minérales dérivées du pétrole !

Je vous livre ici deux moyens naturels d’hydrater et de protéger vos lèvres efficacement sans les agresser d’une autre façon !

Le plus simple : c’est un léger massage des lèvres gercées. Pour cela, utilisez une pointe de beurre de karité et massez vos lèvres plusieurs fois par jour. Cela permet de les réparer et le beurre de karité [1] prévient des nouvelles gerçures.

Le moyen le plus efficace, c’est de réaliser soi-même un véritable baume réparateur.

Pour préparer un baume de 15 ml :

Faites fondre à feu très doux, au bain-marie ou dans une casserole :

  • 1 cuillère à café de beurre de cacao ou de beurre de karité
  • 1 cuillère à café d’huile végétale d’argan, d’amande douce, de noisette, de jojoba ou de ricin
  • 1/2 cuillère à café de cire d’abeille
  • 1 goutte de miel liquide

Dès que le mélange est fondu, retirez du feu et mélangez avec une spatule.

Pour parfumer le baume, vous pouvez y ajouter avant solidification 1 goutte d’huile essentielle de fleur d’oranger, de ciste ladanifère, de menthe verte ou de géranium.

Versez dans un pot rigide de plus de 15 ml et laissez le tout se solidifier au réfrigérateur.

Vous avez dès lors un baume qui se conservera trois mois à température ambiante, et s’applique au doigt.

Vos lèvres vous remercieront tout cet hiver !

Julien Kaibeck

 


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


[1] Seul le beurre de karité bio non raffiné est à la fois réparateur et protecteur. Pensez-y et préférez un beurre de karité agréable à appliquer pur tel qu’on en trouve auprès d’artisans engagés, comme ici.

 

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


La lettre Beauté au Naturel fait peau neuve ! En ce début d’année 2018, j’aimerais vous communiquer une belle surprise : notre nouveau site Internet est en ligne ! Voilà des semaines que nous t...
Astuce : un peeling efficace pour quelques centimes d’euro ! Pour moins de 1 euro, on peut parfois faire des choses incroyables. Comme retrouver un teint éclatant, réduire les rides, resserrer les pores de la pe...
Fabriquez un parfum qui vous ressemble Si vous êtes abonné(e) à cette lettre, vous savez que la majorité des cosmétiques du commerce sont polémiques pour la santé comme pour l’environnement...
La mystérieuse disparition des apothicaires C’est un phénomène inquiétant qui gagne du terrain ! Les pharmacies d’antan, celles que fréquentaient nos grands-mères, sont en train de disparaîtr...

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Astuce : des lèvres hydratées au naturel !"

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Annick
Invité
Annick
Cher Julien, Merci pour cette recette mais une remarque d’importance : c’est possible d’utiliser la préparation dans le petit pot à la maison car l’application se fait après s’être lavé les mains mais impossible à l’extérieur car pas hygiénique du tout de plonger le doigt plein de microbes dans le pot ! Bien sincèrement – Annick PS: je réitère une question posée il y a quelques temps : que faire pour avoir des cheveux blancs bien blancs et non jaunâtre ? (de plus en plus de femmes arrêtent les colorations conscientes de leur nocivité mais ce n’est pas pour appliquer… Read more »
Nicole Krizenecky
Invité
Nicole Krizenecky

Ce que j’utilise personnellement avec satisfaction depuis des années: de la lanoline ( en allemand wollefett) que j’achète en pharmacie. Une tout petit pot suffit pour l’hiver, c’est très bon marché, la protection est excellente et durable. J’habite en Autriche, je ne sais pas si on peut trouver cela facilement en France.

Ambrunn
Invité
Ambrunn

Bonjour,

Je suis étonné que vous conseillez d’utiliser de l’huile de ricin qui n’est pas particulèrement recommandable.

« 1 cuillère à café d’huile végétale d’argan, d’amande douce, de noisette, de jojoba ou de ricin »

Cordialement

JA

MV Mikaël
Invité
MV Mikaël

Bonjour,
Merci pour vos conseils originaux de toutes sortes.
Avez-vous une recette pour atténuer les taches brunes de vieillesse sur le visage et les mains ?
Remerciements,
Cordialement
Mikaël MV

Michèle Belan
Invité
Michèle Belan

Voilà une rubrique de SNI aussi indispensable que les autres. Depuis que vous l’avez créée, elle me permet de rectifier certaines préparations que je fais moi-même, car les produits bio sont un peu chers pour moi, et là je fais des économies tout en étant rassurée sur les mélanges et les quantités à respecter.
Un grand merci et, surtout, continuez.

Nanou le Savoyard
Invité
Nanou le Savoyard

Il y a beaucoup mieux que le beurre de Karité c’est le beurre de cacao., moins cher et donnera aux femmes un goût de chocolat naturel exceptionnel. Mon épouse en utilise depuis 10 ans et j’adore l’embrasser. Contrairement au Karité sans goût et sans odeur. Un baiser chocolaté c’est top ! ! !