7 raisons d’adopter l’huile de coco

Connaissez-vous les trésors de santé et de beauté que contient ce fruit exotique ?

Il est d’abord appelé « noix du pharaon » par le célèbre Marco Polo, tant ses vertus sont nombreuses, puis simplement « coco », par l’équipage de Vasco de Gama en raison de sa ressemblance avec un personnage de leur enfance [1].

Sa chair contient à elle seule une huile si précieuse, que quelques gouttes suffisent à améliorer votre santé et votre beauté.

Cette huile, c’est l’huile de coco.

Polyvalente et très simple à utiliser, voici les 7 raisons de l’adopter dès maintenant dans votre cuisine et votre salle de bains.

Je vous les donne par ordre d’importance décroissant, en terminant par la raison qui me paraît la plus noble :

Raison n°7 – Booste les capacités mentales

Cette huile est la plus riche pour nourrir le cerveau ! Des chercheurs en neurobiologie ont montré que la consommation des triglycérides (à chaîne moyenne) qu’elle contient, conduit à des améliorations immédiates des fonctions cérébrales chez des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer à un stade moyen [2].

Raison n°6 – Offre une bonne protection solaire

En bloquant environ 20 % des ultraviolets, l’huile de coco ralentit les dommages infligés à la peau par les rayons du soleil. C’est donc une bonne alternative à la crème solaire et à ses toxiques. La seule condition est de ne pas abuser du soleil car son indice de protection est relativement bas [3].

Raison n°5 – Agit mieux que l’après-shampoing du commerce

Difficile de faire plus simple, l’huile de coco se suffit à elle seule pour réaliser un après-shampoing 100 % naturel. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques gouttes (pas plus) sur les longueurs et laisser poser 5 à 10 minutes. Avec cette astuce toute simple, les cheveux secs et cassants retrouvent brillance et vitalité.

Raison n°4 – Allège la cuisine (et fait perdre du poids)

L’huile de coco est excellente en cuisine, elle a l’avantage de compter parmi les huiles offrant le plus de résistance à la cuisson en ne générant aucune toxicité [4]. Elle améliore la texture de vos pâtisseries, lesquelles sont plus moelleuses et naturellement délicieuses. Elle remplace le beurre sur les tartines, grâce à sa consistance solide à température ambiante.

Le « bon » gras de l’huile de coco n’est pas stocké par l’organisme, car cette huile est très bien métabolisée, ce qui lui confère des vertus amincissantes [5].

Raison n°3 – Remplace le dentifrice traditionnel

  Alors que la composition des dentifrices des grandes surfaces est douteuse, il est très simple de fabriquer un dentifrice maison avec de l’huile de coco et un seul autre ingrédient : le bicarbonate de soude.

Pour cela, on fait fondre 1 cuillerée à soupe d’huile au bain-marie et on ajoute 1 cuillerée à café de poudre de bicarbonate alimentaire. Le baume dentaire obtenu est très efficace contre les bactéries et les caries.

Raison n°2 – Se substitue au traditionnel bain de bouche

  L’huile de coco est un excellent antibactérien et antifongique grâce à l’action de l’acide caprylique et de l’acide laurique qu’elle contient en grande quantité. Ce bain de bouche (dit gandouche) nous vient de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne où il a fait ses preuves pour protéger des caries et autres désagréments comme les mycoses buccales. Pour le réaliser, on prend une cuillère à soupe d’huile de coco qu’on fait circuler entre les dents pendant 15 à 20 minutes.

Raison n°1 – En guise d’huile de massage hydratante

  Avec l’huile de coco, on dit adieu aux problèmes de sécheresse cutanée. Elle hydrate et assainit la peau naturellement. Pour réaliser une huile de massage, on chauffe quelques minutes l’huile en frottant les paumes de ses mains ou au bain-marie. Une fois à l’état liquide on peut l’agrémenter d’une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou d’ylang-ylang pour parfumer la peau de façon subtile.

Bonus n°1 : L’huile de coco peut aussi être utilisée en remplacement du cirage traditionnel pour lustrer et protéger le cuir de vos chaussures.

Bonus n°2 : Certains lecteurs de Beauté au Naturel l’utilisent aussi pour nourrir le bois des meubles.
Si vous aussi vous utilisez régulièrement de l’huile de coco en cuisine (sur vos tartines par exemple) ou pour réaliser vos produits de beauté, je vous invite à répondre à mon message en déposant votre témoignage.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 note(s), moyenne : 3,80/5)
Loading...


[1] La fabuleuse odyssée des plantes : Les botanistes voyageurs, les Jardins des plantes, les Herbiers Broché – 15 octobre 2003 de Lucile Allorge

[2] Effects of beta-hydroxybutyrate on cognition in memory-impaired adults

[3] In vitro sun protection factor determination of herbal oils used in cosmetics

[4] Point de fumée

[5] Effects of dietary coconut oil on the biochemical and anthropometric profiles of women presenting abdominal obesity

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Ne négligez pas vos orteils… sinon ! Enfermés à longueur de journée au chaud dans nos chaussettes, coincés au fond de nos souliers, nos pieds ne respirent jamais assez. C’est parce qu’ils...
Se laver sans s’empoisonner : l’indispensable savon à froid La semaine dernière, vous avez découvert un dossier consacré à la toilette : savon, shampooing et gel douche sont en effet les cosmétiques les plus ut...
Tampons, serviettes, éponges… Comment faire si je n’aime pas la cup ?... Je vous ai déjà parlé de la révolution qui s’était mise en marche au rayon « protections hygiéniques ». La coupe menstruelle, ou cup, s’impose comme l...
Pourquoi faut-il jeter votre gel douche à la poubelle ? (et les soluti... Connaissez-vous les éléments qui constituent vos gels douche ? Bien souvent, ce n’est pas le cas et il est difficile de vous blâmer : Sodium laur...

37
Poster un Commentaire

avatar
35 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
36 Comment authors
FrancoiseCarinefragnaudClaudia C.Evelyne Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Bernadette Moulieres
Invité
Bernadette Moulieres

Bonjour
J’utilise l’huile de coco en cuisine mais je ne pensais pas que la même huile pouvait être utilisée en cosmétique. Merci pour ces conseils.

AB
Invité
AB

Effectivement l’huile de coco est un vrai bonheur polyvalent ! En interne et en usage externe, j’en mets partout. Démaquillage, nutrition du corps et du visage, anti cernes, beauté des cheveux, anti pieds secs, anti peau de crocodile, anti gerçures,… Pâtisserie, cuisine, bain de bouche à jeun (« oil pulling » ayurvédique), base de massage pour mes huiles essentielles,… Vraiment partout ! Les bienfaits santé sont réels, la digestion légère, le goût excellent, les effets detox,… Bref j’aime beaucoup l’huile de coco, comme vous l’aurez compris, et toute ma famille et mes amis bénéficient des bienfaits à présent. Je ne dis pas… Read more »

Daniele
Invité
Daniele

Bonjour
au sujet de l’huile de noix de coco je l’utilise depuis quelque temps déjà, et j’en suis très satisfaite ,surtout pour la peau et les cheveux . j’aurai aimé savoir ce que vous pensez de l’huile désodorisée ? Est ce que ça change quelque chose au niveau de ses propriétés ? est elle toujours aussi intéressante ?

fragnaud
Invité
fragnaud

Bonjour. Cela ne change rien ; simplement pour qui n’aime pas le goût coco, c’est intéressant – surtout pour la cuisson des viandes et des poissons ; quoique une de mes petites-filles aime particulièrement ses filets de poisson avec ce petit goût coco… il en faut pour tous les goûts !

ALAVIN
Invité
ALAVIN

Bonjour, je voudrais ajouter une autre utilisation de l’huile de coco comme déodorant par le simple massage des aisselles propres avec une noisette.
On peut aromatiser une HE de son choix comme lavande etc…
Les odeurs sont bien neutralisées.

Yahel
Invité
Yahel

J’emploie l’huile de coco dans une recette ultra simple (et ultra efficace) pour faire du déo. C’est une recette de Julien Kaibeck. La voici : mélanger 2 càs de bicarbonate de soude, une càs d’eau et 1/2 càs d’huile de coco fondue. Quand tout est bien mélangé, rajouter 2-3 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 2-3 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée. Effet garantit au moins 24h.

Leplège
Invité
Leplège

L’huile de coco est devenue un fonds de pharmacie pour toute la famille ! Il y a plusieurs années, suite à un implant dentaire, douleurs atroces … et soulagement rapide avec un bain de bouche à l’huile de coco.
Plus récemment j’ai subi un traitement à la cortisone qui a provoqué de fortes douleurs intestinales , soulagées aussi par cette huile miracle. Et donc depuis son utilisation en bais de bouche est devenue un reflex.

fabienne
Invité
fabienne

Adepte de l’aryurvéda , j’utilise l’huile de coco quotidiennement dans ma cuisine; Je l’ai également adoptée en massage sur le corps et les cheveux en remplacement du lait corporel. Je la trouve plus hydratante et l’avantage est économique également puisque j’utilise un grand pot pour les différents usages

mi
Invité
mi

Personnellement, j’ai arrêté d’utiliser l’huile de coco car c’est un produit importé et je privilégie, pour cause d’amour de ma planète, des origines locales. Or, l’huile d’olive a autant de merveilleuses propriétés que l’huile de coco. Il y a aussi la sublime huile de chanvre, l’huile de cerise et l’huile de mirabelle de Lorraine, l’huile de pépin de raisin, l’huile de colza… Toutes ces huiles ont des effets multiples tant au niveau alimentaire que cosmétiques. Soyons lucides, intègres et cohérents. Prenons du recul au lieu de foncer tête baissée sur le super-truc à super-consommer. Toujours et encore. Je suis d’autre… Read more »

Carine
Invité
Carine

Oui effectivement, je suis d’accord avec cela! Avant d’avoir pu découvrir le reste du monde, les gens d’ici devaient bien utiliser aussi des produits naturels, mais locaux! Serait-ce possible d’écrire des articles sur des produits naturels que l’on trouve chez nous? 😄 En tout cas les conseils de ces lettres que je reçois par mail sont super, faciles à mettre en pratique. Mais ce que je trouve dommage, c’est que depuis un certain temps, j’ai l’impression de recevoir presque uniquement des mails présentant un ouvrage intéressant pour lequel on doit payer. Il y a moins d’articles de « simple » information qui… Read more »

Suquet
Invité
Suquet

Si votre enfant a des poux ou des lentes, mettre un peu d’huile de coco légèrement chauffée sur les cheveux (vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de lavande). Entourer la chevelure d’un torchon. Laisser une nuit puis faire un schampoing. I La chevelure n’aura plus de poux et elle sera brillante et en pleine santé.

Opprecht
Invité
Opprecht

Bonjour,
suite à votre article sur l’huile de coco que j’utilise déjà, je voudrais savoir si il y a une différence entre l’huile et la graisse de coco et laquelle ? Merci pour votre réponse et meilleures salutations. F.Opprecht

Je suis déjà inscrite à la newsletter

Brünhild
Invité
Brünhild

Merci pour ce récapitulatif sur les vertus incroyables de l’huile de coco !
Pour ma part, je vois au moins 2 raisons supplémentaires de l’aimer :
– quelques gouttes d’huile de coco sur les lèvres remplacent avantageusement un baume à lèvres. Et en bonus, un effet brillant et des lèvres parfumées !
– appliquer un petit peu d’huile de coco plusieurs fois par jour sur une plaque d’eczéma sec m’a permis de m’en débarrasser sans recourir à des crèmes chimiques.

Christine Plaud
Invité
Christine Plaud

Oui je m’en sert largement pour toutes les fonctions citées. Pour les cheveux j’en met largement sur le cuir chevelu et je fais un shampooing après 45 min a raison d’une fois par semaine en moyenne et mes cheuveux qui sont longs sont doux sur toute leur longueur!

Sylvie
Invité
Sylvie

Bonne journée, Audrey,

J’utilise de plus en plus l’huile de noix de coco. Elle fait maintenant partie comme crème de jour, à laquelle j’ajoute du gel « aloès »; je l’utilise en cuisine, (merci pour le truc de la tartine); elle hydrate à merveille mon corps. J’utilise aussi, le lait de coco. Dernièrement, avec la crème qui se forme à la réfrigération, j’ai fait l’expérience d’une crème chantilly. Mes invités ont adorés.
Passe une magnifique journée et merci pour ta beauté au naturel.

LINTZ Violette
Invité
LINTZ Violette

Il est vrai que c’est une vraie panacée, dont nous nous servons habituellement aussi bien en cuisine qu’en cosmétique, MAIS :
il semblerait que comme tous les produits qui deviennent « tendance », la course à la production entraîne autour des cocotiers des problèmes environnementaux !
nous allons donc revoir notre consommation sérieusement à la baisse !
Cordialement
Violette

Brünhild
Invité
Brünhild

L’huile de coco peut également servir de démaquillant : après avoir fait fondre son mascara avec de l’eau, on on enlève délicatement le maquillage avec du coton imbibé d’huile de coco. Très efficace, ce démaquillage est aussi un soin pour la peau.

Liliane
Invité
Liliane

Qu’en est-t-il de l’huile de coco désodorisée?

Merci!!

Lili
Invité
Lili

Bonjour, J’ai un lyme chronique depuis plusieurs années , accompagné de très nombreux symptômes, dont des problèmes cognitifs très sévères au début de la maladie (concentration, attention, mémoire…bref, je n’etais pas loin de la sénilité précoce !!! Ceci dit, depuis bientôt 5 ans, je consomme de l’huile de coco extra vierge tous les matins sur mes tartines, agrémenté d’une purée de fruits et d’un thé vert. Aussi, dois-je bien reconnaître avoir récupéré une bonne partie de mes facultés cérébrales ; ce à vitesse Grand V ! Je précise que je ne prenais encore aucun traitement au début, pouvant expliquer cette… Read more »

Franck
Invité
Franck

Bonjour,
je me sers aussi de l’huile de coco bio en traitement d’un psoriasis léger : ça me l’a presque entièrement fait disparaître cet été bien que je sois face à une accentuation de peaux sèches en ce moment au niveau des articulations (coudes et genoux).
Je continue à m’hydrater 2x/jour !
Son application fait de suite passer les démangeaisons éventuelles !
M’en servant également comme crème hydratante (visage et cou), son seul défaut est d’être assez grasse et de tâcher les vêtements si elle n’est pas suffisamment bue par la peau par massage.

Babeth
Invité
Babeth

Utilisation en baume après soleil en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielle de lavande aspic; formule efficace aussi sur les coups de soleil et les démangeaisons cutanées (peau sèche ou eczémateuses).
J’utilise régulièrement cette huile, notamment en dentifrice, bain de bouche et cuisine.

Thibaud Saintin
Invité
Thibaud Saintin

J’ai toujours une bouteille d’huile de coco vierge sous la main… L’avantage de vivre en pays chaud, c’est que l’huile en question est toujours liquide. On la trouve ici (j’habite en Thaïlande) sous forme de bouteilles avec « poussoir ». On doit pouvoir s’arranger en Europe pour la conserver liquide, en la mettant à proximité de l’endroit où l’on cuisine… Une recette toute simple mais délicieuse : une banane, coupée en petits morceaux, avec quelques gouttes d’huile de coco par-dessus. (ou une salade de fruits). Comme huile de cuisson, pour ceux qui ont des enfants et des copains d’enfants… : un jour… Read more »

dan
Invité
dan

Je connaissais pas…
Quelle huile de coco choisir?
Merci

Gabet Julie
Invité
Gabet Julie

Bonjour,
J’aurai une 8ème raison à proposer! Moi je l’utilise aussi en démaquillant 😉 je mets un peu d’huile sur un coton lavable avec de l’eau. Et ça enlève parfaitement le maquillage. (Le mien n’est pas waterproof.)
Merci beaucoup pour vos infos !
Bonne continuation.
Julie

Francoise Pointeau
Invité
Francoise Pointeau

Merci de votre lettre Beauté au naturel. Le sujet le plus récent : l’huile de noix de coco.
J’utilise cette huile pour la cuisine, come hydrater la peau en massage le soir avant de me coucher, pour protéger la peau en guise de crème solaire, pour me rinçer la bouche avant le brossage des dents (oil pulling). Je n’ai pas encore fait de dentifrice avec coco et bicarbonate mais je vais m’y lancer très rapidement.
J’aime beaucoup utiliser ces remèdes tous simples.

Françoise

Note – J’habite au Texas, USA.

marme odile
Invité
marme odile

grace a vos mails , j’ai adopté l’huile de coco depuis 2 ans : en bains de bouche car je n’ai pas de bonnes dents , et en cuisine , pour les desserts comme pour faire rissoler des pommes ou pour « beurrer » un plat a gateau. le parfum passe inapercu, mais je doute qu’on puisse la tartiner.

Michelle Rodriguez
Invité
Michelle Rodriguez

Tres Bon article ,j’utilise deja l’huile pour la cuisine et pour aller ala place .

Fulgence Martine
Invité
Fulgence Martine

J’ai beaucoup apprécié votre lettre sur les bienfaits de l’huile de noix de coco
J’aime le parfum et le goût de coco et je me sers de l’huile en remplacement du beurre sur mes tartines, dans mes gâteaux qui sont très moelleux (j’ajoute également du lait de coco ; gâteau au chocolat, cake ) et ceux qui n’aime pas trouver des copeaux ,quand on utilise de la noix de coco râpée , apprécient d’avoir le goût sans l’inconvénient de ces particules de coco . J’ai bien sûr mon dentifrice maison huile de coco+ bicarbonate !

Globetrotteuse
Invité
Globetrotteuse

Bonjour, et merci pour vos articles.

J’aimerai vous demander si le dentifrice que vous préconisez (à base d’huile de coco et de bicarbonate de soude) est à utiliser régulièrement.
Je pense, qu’utilisé quotidiennement, le bicarbonate de soude fragilise l’émail.

Duret Valérie
Invité
Duret Valérie

Bonjour,

J’aime beaucoup la noix de coco pour toutes les utilisations que vous citez, mais elle me pose un problème moral : les cultivateurs sont souvent exploités, sous-payés et dans certains pays (en Asie) ce sont des singes qui sont maltraités pour cueillir les précieuses noix… même si on choisit des produits bio, on participe à ces désastres.
Avez-vous une solution à ces difficultés ? et même, écologiquement la noix de coco vient de loin, en avion, c’est pas top !

Michèle O'CONNOR
Invité
Michèle O'CONNOR

Merci pour ce formidable document – j’ai commencé à suivre vos conseils

Dupire
Invité
Dupire

Bonjour,
J’utilise l’huile de coco en guise de démaquillant, c’est vraiment top pour ma peau mixte ( grasse sur la zone T et sèche pour le reste) elle absorbe bien le sébum et le maquillage et hydrate également les zones sèches. Depuis j’ai moins de rougeurs et ma peau dégage moins de sébum.

Laurence Adde
Invité
Laurence Adde

J’ai pour ma part utilisé l’huile de coco pour soigner l’eczéma de mon fils. Ce fût tout simplement miraculeux. Mon fils avait de l’eczéma depuis sa naissance avec un traitement lourd à base de crème corticoide. Aujourd’hui il n’en a plus du tout. J’ai d’abord fait un essai sur une petite zone et au vu du résultat j’ai appliqué de l’huile de coco après chaque douche jusqu’à guérison complète. En 48h sa peau était métamorphosée, devenue toute rose sous l’effet de la cicatrisation. Il a fallu près de 6 mois pour les éruptions cessent complètement. Depuis, mon ado de fils… Read more »

Igipte
Invité
Igipte

Je l.utilise contre la sécheresse vaginale à la place du produit prescrit qui contient des para bens

Evelyne
Invité
Evelyne

Merci pour cette publication sur l’huile de coco, très intéressante. Je vis en Amérique du Sud et donc en première loge pour obtener de l’huile pure de coco. Je m’en sers abondamment pour tout ce que vous mentionnez. Mais, je ne connaissais pas son emploi pour les bains de bouche, que je ne vais pas tarder à utiliser. Merci encore pour ces renseignements et meilleures salutations outre-mer.

Claudia C.
Invité
Claudia C.

Bonjour Audrey,

Autre astuce pour les femmes, remplir un tube vide de gloss à lèvres d’huile de coco (pas facile, il faut le faire goutte à goutte) et appliquer le soir l’huile de coco sur les lèvres avant le coucher.

Au réveil les lèvres sont hydratées, lisses et douces !

Francoise
Invité
Francoise

L’huile de coco est très efficace. je l’utilise avec le beurre de karité comme crème corporelle et pour mes cheveux depuis plus de 10 ans et on apprécie mon teint et ma peau lisse