7 questions que les barbus se posent

Regardez dans votre entourage : combien d’hommes portent la barbe ?

Barbe de trois jours, de bûcheron ou moustache bien taillée, elle est sur quasiment tous les visages. En France, 9 hommes sur 10, âgés de 25 à 34 ans, portent la barbe !

Dans cette lettre, j’ai voulu répondre aux questions que se posent fréquemment les barbus, et ceux qui envisagent de se laisser pousser la barbe.

D’ailleurs, si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, je vous invite à le lui transférer.

Car au fil des réponses, je donne des conseils pour renforcer les poils, stimuler leur repousse, choisir les bons produits, et éviter certains désagréments (irritations, poils incarnés…).

1. Comment faire pousser votre barbe et pourquoi certains n’y arrivent pas ?

Avant d’avoir une barbe, vous devez la faire pousser ! Pour certains, il suffira de quelques semaines mais pour d’autres c’est un processus long et pénible.

homme petite barbe
Si vous pensez que vous raser régulièrement va faire sortir de nouveaux poils, c’est un mythe. Ils vont effectivement devenir plus forts, mais ils ne seront pas plus nombreux. En fait, vous rasez votre duvet.

C’est surtout la puberté qui détermine la densité de votre barbe. Et parfois cela se fait tardivement… Votre pilosité dépend également de la génétique et du taux de testostérone que produit naturellement votre corps.

Et si vos poils ne poussent pas, c’est peut-être aussi parce que votre peau mérite davantage de soins.

Tant qu’elle est en mauvais état à cause des impuretés, de l’accumulation de sébum ou de peaux mortes, difficile d’avoir une belle barbe. Je vous explique plus bas comment y remédier.

2. A quel point votre barbe est sale ?

Votre barbe subit les effets de l’environnement : pollution, tabac, alcool, soleil

Plus inquiétant, votre barbe contiendrait des bactéries similaires à celles que l’on trouve sur la cuvette des toilettes. (Vous êtes en train de vous demander combien de fois par jour vous touchez votre barbe ?).

Je vous rassure, l’auteur de l’étude [1] affirme que cette forte concentration de saleté ne présente pas de risque pour la santé. Mais, n’est-ce pas une raison suffisante pour laver votre barbe régulièrement ?

barbe et miettes

C’est aussi le meilleur moyen de vous débarrasser des miettes qui s’y perdent, de venir à bout de vos démangeaisons et d’avoir une barbe qui sent bon.

3. Est-ce que vous pouvez utiliser du shampoing, du savon ou du gel douche pour laver votre barbe ?

Si vos poils et cheveux sont dotés de la même structure, ils diffèrent toutefois dans leur localisation et leur pousse. Tandis que vos cheveux poussent en continu, vos poils cessent leur croissance, une fois leur grandeur maximale atteinte, puis sont remplacés par un semblable.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous recommande donc d’utiliser des produits adaptés à vos poils de barbe.

 

barbe shampoing
Tout simplement pour protéger la peau de votre visage qui est moins épaisse et plus sensible que votre cuir chevelu.

En utilisant du shampoing, du gel douche ou du savon sur votre peau, vous endommagez le film huileux qui protège votre peau des agressions extérieures.

Vous asséchez également votre épiderme et ralentissez la croissance de vos poils. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de votre peau, lisez ma lettre sur les raisons de ne pas laver votre visage.

Je vous conseille des produits à base d’huiles naturelles (argan, jojoba…), riches en vitamines, idéals pour nettoyer en douceur et hydrater votre barbe.

4. Pourquoi votre peau est irritée sous votre barbe ?

Est-ce que sous votre barbe, il vous arrive d’avoir la peau qui tiraille ? Parfois même des pellicules ? Avez-vous l’impression que vos poils ne poussent plus ?

Ce sont autant de signes qui indiquent que votre visage manque d’hydratation.

Appliquez donc tous les jours, une crème hydratante sur votre peau ET votre barbe ! Vous éviterez ainsi le dessèchement cutané qui empêche la pousse des poils et provoque des irritations.

Si votre peau est de nature sèche, la déshydratation entraîne la formation de pellicules, et rend le port de la barbe désagréable et inesthétique.

Une fois par semaine, gommez votre visage, vous éliminez ainsi les cellules mortes qui bouches vos pores. C’est également, le meilleur moyen d’éviter les poils incarnés.

Ces derniers poussent sous votre peau, car ils ne parviennent pas à percer la barrière cutanée. Ils causent des rougeurs, des irritations et sont parfois douloureux.

Si vous ne vous en occupez pas, vous pouvez avoir des cicatrices, et des taches brunes si vous les grattez.

5. Est-ce que l’huile à barbe a un intérêt ?

Oui, il est important de nourrir votre barbe avec de l’huile végétale. Vous êtes peut-être en train de vous dire que ça commence à faire beaucoup, mais ne sautez pas cette étape car l’huile à de nombreux avantages :

  • elle maintient l’hydratation de votre peau de façon naturelle,
  • votre barbe est nourrie, donc plus douce au toucher,
  • votre poil est souple, discipliné, plus facile à coiffer,
  • votre barbe est plus résistante, ce qui lui permet une meilleure repousse.
Voici un exemple de barbe avant (G) et après (D) l’application d’huile

De quoi sont composées ces huiles à barbe ?

L’huile à barbe est composée de deux éléments : une base (huile végétale) et un parfum (huiles essentielles).

Choisissez l’huile végétale (la base) en fonction de ce que vous désirez pour votre barbe. Par exemple :

  • l’huile de coco renforce vos poils,
  • l’huile d’amande est recommandée pour les peaux sensibles et sèches,
  • l’huile du ricin renforce le poil et accélère la pousse,
  • l’huile de pépin de raisin est anti-inflammatoire et réduit les problèmes d’acné,
  • l’huile d’argan vous permet d’avoir une barbe nourrie et plus douce…

Quant aux huiles essentielles (parfum), elles donnent le ton et le caractère de votre soin (senteurs sucrée, boisée, épicée…). Mais elles ont surtout des vertus spécifiques.

Le cèdre apaise, le tea tree (arbre à thé) est antiseptique, la menthe poivrée favorise la pousse du poil et le patchouli est idéal pour la peau sèche et les pellicules

Privilégiez les huiles à barbe composées d’huiles végétales naturelles bio, elles sont naturellement riches en vitamines et minéraux. Vous pouvez aussi facilement les réaliser chez vous.

6. Comment donner du style à votre barbe ?

Le baume est un autre produit que vous pouvez utiliser pour entretenir votre barbe. Il a les mêmes composants que l’huile, mais il contient en plus de la cire – comme la cire d’abeille ou du beurre de karitéd’où son aspect solide.


Un baume a donc les mêmes bénéfices qu’une huile (nourrir et hydrater), mais il vous permet de coiffer et de styliser votre barbe grâce à la cire. C’est particulièrement efficace si vos poils sont rebelles.

7. Brosse ou peigne : quel accessoire devez-vous choisir ?

En la brossant régulièrement, votre barbe est soyeuse, brillante et votre poil est fort. Le brossage aère, démêle vos poils, et favorise leur repousse.

Toutefois le choix de l’accessoire a son importance. Alors brosse ou peigne ?

Le peigne renforce vos poils

Le peigne à barbe coiffe et structure votre barbe ; il est aussi utile lors de la taille.

Il existe plusieurs matières : plastique, latex, bois, corne… Pour faire simple : évitez les peignes en plastique, ils abîment votre barbe et génèrent parfois de l’électricité statique.

Les autres matières évitent ces déconvenues. C’est le cas notamment du peigne à barbe en corne naturelle (généralement de bœuf).


C’est un bel accessoire, peu couteux (vous en trouvez à 10 euros), il est antistatique, mais son atout principal est sa constitution. En effet, la corne à la même composition que vos poils et vos ongles : la kératine.

Ainsi, les peignes en corne renforcent vos poils contre les agressions extérieures et les rendent plus brillants en délivrant de la kératine.

La brosse accélère la pousse de vos poils

La brosse stimule votre circulation sanguine, élimine vos peaux mortes et accélère la pousse du poil. En matière de brosses, évitez les poils synthétiques.

Je vous recommande une brosse en poils naturels, comme des poils de sanglier (le prix d’entrée de gamme se situe aux alentours de 15 euros).

Elle lisse votre barbe et la démêle en douceur. Elle est idéale pour structurer la coupe de votre barbe.

Mieux, elle favorise la production de sébum. Votre peau est alors protégée et ne se dessèche pas.

Une marque allemande a fabriqué une alternative aux brosses en poils de sanglier. Une brosse vegan dont les poils sont élaborés à partir des feuilles de la plante d’agave.

Brossez votre barbe matin et soir, cela accélère sa pousse et stimule votre poil à sa racine. Par contre, ne la brossez pas lorsqu’elle est mouillée, cela l’abîme et la fragilise.

Voilà vous l’avez compris, une belle barbe tient en partie aux soins que vous lui apportez en privilégiant des produits adaptés, mais ne négligez pas non plus le rasage et la taille.

C’est pourquoi je vous conseille d’aller voir un barbier. Rien ne vaut les gestes d’un professionnel pour obtenir une barbe superbe.

Comment prenez-vous soin de votre barbe ? Partagez avec moi vos rituels et vos conseils ci-dessous.

 


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 note(s), moyenne : 3,00/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Top 10 des aliments pour soulager un coup de soleil Il n’y a pas longtemps, Julien vous a parlé des protections solaires1 et vous a donné d’excellents conseils pour bronzer en toute sérénité. J’espère q...
Les 5 incontournables de la beauté au naturel Depuis que cette lettre existe, Manon Lambesc et moi-même vous avons déjà donné beaucoup de recettes et de bons conseils pour passer à la Slow Cosméti...
News : des pesticides dans les mèches de cheveux des Parisiennes ! Qu’elles sont belles, les Parisiennes ! Ce n’est pas un hasard si elles sont considérées comme les icônes de l’élégance dans le monde entier. Et pourt...
Cosmos, la nouvelle promesse des cosmétiques bio Avez-vous eu vent de la nouvelle qui a secoué le monde des cosmétiques bio ? Depuis le 1er janvier 2017, les produits de beauté déjà certifiés bio par...

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Cauwet beatrice Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Cauwet beatrice
Invité
Cauwet beatrice

Sans vouloir couper les poils en 4, je relève une petite erreur > les cheveux comme tous les phanères ne poussent pas indéfiniment, une fois leur longueur atteinte ( déterminée génétiquement) ils sont remplacés par un nouveau.
Bien à vous

Cauwet beatrice
Invité
Cauwet beatrice

Je me corrige, les ongles qui font partie des phanères, eux ont une croissance continue !