Peau lisse : 5 solutions infaillibles pour resserrer vos pores

Avec le temps, les pores de votre visage sont davantage visibles. Vous avez parfois des points noirs ou des boutons.

Pour masquer ces imperfections vous avez tendance à les recouvrir de maquillage.

Mais sachez qu’il est possible de retrouver un grain de peau lisse.

Voici 5 solutions infaillibles pour resserrer vos pores.

Pour une peau qui respire.

Mais avant d’y venir, que sont les pores et à quoi servent-ils ?

Quel genre de boutons vous agace ?

Votre peau est composée de deux types de pores (= petits trous).

  • Les pores qui laissent sortir la transpiration (appelés canaux sudoripares) afin de réguler notre température interne.
  • Les pores qui servent aux poils/cheveux (appelés follicules pileux). Saviez-vous que ces pores servent aussi à laisser sortir l’huile (le sébum produit par nos glandes sébacées) qui hydrate, imperméabilise et protège notre peau ? Ce sont ces pores-ci qui sont en cause quand on parle de pores dilatés, de points noirs, et d’acné.

Regardez les photos suivantes et étudiez bien les schémas à droite. Vous allez vite comprendre ce qui se passe au niveau microscopique.

 

pores_normaux
pores_dilates
pores_blancs
points_noirs
cicatrices

Voyons ensemble ce que vous pouvez faire pour resserrer vos pores naturellement, et rendre votre peau plus lisse.

1. Apprenez à connaître votre peau et ne vous trompez pas de crème

Tout le monde sécrète du sébum, mais plus ou moins selon votre type de peau.

Si vous avez la peau normale, elle produit la bonne quantité de sébum, à l’inverse d’une peau sèche qui en manque.

Si votre visage brille, vous avez la peau grasse ou mixte – seuls le front, le nez et les joues brillent, il s’agit de la « zone T ». Vous sécrétez alors trop de sébum.

Vous devez apprendre à canaliser votre production de sébum.

Autrement, il s’accumule dans vos pores et provoque un bouchon. Vos pores finissent par se dilater, manquer d’oxygène et s’encrasser.

C’est alors qu’apparaissent sur votre visage les points noirs ou les boutons.

différents_boutons

Pour cela, évitez à tout prix les cosmétiques trop gras.

Des marques comme Clinique, Bioderma, Boréade [1] proposent des produits non-comédogènes – qui ne bouchent pas les pores. Je vous recommande de faire l’essai.

2. La vitamine A qui régénère votre peau

Un autre actif va vous aider à aérer vos pores : le rétinol (malgré son nom inquiétant, le rétinol n’est qu’un dérivé de la vitamine A).

Les dermatologues apprécient le rétinol pour sa double action : le rétinol agit aussi bien en profondeur qu’à la surface de votre peau [2].

En vieillissant, le renouvellement de vos cellules s’essouffle. La vitamine A aide la formation de nouvelles cellules. Vous allez retrouver un grain de peau lisse, des pore resserrés.

Essayez la crème hydratante au rétinol de chez Radha [3] ou de chez Majestic Pure [4] ou encore de chez Bionura [5].

En prime, le rétinol a des vertus anti-âge.

En effet, il stimule la production de deux composants naturellement présents dans votre corps :

  • l’acide hyaluronique [6] – Il est utilisé en chirurgie esthétique pour combler les rides, mais nous en avons naturellement dans le corps, même si avec l’âge son stock diminue.
  • le collagène [7] – C’est une fibre essentielle de votre peau. Il est responsable de sa fermeté et du maintien des traits.

3. Le geste qui vous donne un grain de peau parfait

Comment aider votre peau à respirer plus facilement et à retrouver un grain resserré ?

Gommez votre visage.

En frottant délicatement votre peau, vous éliminez les cellules mortes qui bouchent vos pores.

Votre peau respire à nouveau.

Essayez les gommages à base d’acides de fruits qui sont réputés pour leur efficacité.

Si vous avez la peau mixte ou grasse

Si vous avez une peau mixte ou une peau grasse, la surproduction de sébum bouche plus rapidement vos pores. Gommez donc votre peau une fois par semaine.

Les BHA [8] (Beta Hydroxy Acid) sont des acides de fruits plus puissants et plus efficaces sur ces types de peaux.

Ces acides pénètrent en profondeur dans vos pores et ramollissent le sébum qui s’est durci comme un petit caillou. Les « déchets » accumulés vont donc se libérer beaucoup plus facilement.

Si vous avez la peau normale

Si vous avez la peau normale, l’apparition de points noirs est plutôt occasionnelle. Mais ne faites pas pour autant l’impasse sur un gommage toutes les deux semaines.

Je vous conseille donc les AHA [9] (Alpha Hydroxy Acid) car ces acides agissent en douceur à la surface de votre peau. Le gommage et l’acide de fruit « décollent » les cellules mortes qui s’agglutinent dans vos pores.

4. Protégez-vous de ceci, pour éviter les boutons

Durant vos vacances, vous avez l’impression que votre peau profite des effets du soleil [10]. Vous avez bonne mine, votre teint est unifié.

Mais attention, il ne s’agit que d’un leurre de courte durée.

Le soleil assèche votre peau, ce qui vous donne l’impression d’une peau saine.

Mais en réalité, les rayons UVB épaississent votre peau : le sébum reste pris au piège sous votre peau.

Les points noirs et des boutons commencent à se former, pour apparaître quelques semaines plus tard.

Évitez le soleil, ne vous exposez que 20 minutes par jour pour produire de la vitamine D, mais pas davantage. Le reste du temps, couvrez-vous.

Et si vous avez absolument besoin de crème car vous partez vous promener, voici une sélection [11] de crèmes solaires naturelles et certifiées bio :

  • la crème solaire enfant SPF50+ des Laboratoires de Biarritz ,
  • le lait solaire IP 30 de Lavera,
  • la crème solaire IP 30 de Eco Cosmetics

5. Pour une peau parfaite, attention à ce que vous mangez !

On ne va pas se mentir, c’est l’été, vos repas vont se prolonger et les apéritifs se multiplier.

Veillez à ne pas faire d’excès et bannissez les aliments gras, frits, les produits raffinés comme le sucre blanc et la farine [12] (pain blanc, bonbons…), les sodas et l’alcool.

Ce genre de nourriture augmente rapidement votre concentration de sucre dans le sang (glycémie) ce qui stimule votre production de sébum.

A présent, je vous invite à appliquer ces 5 conseils pour resserrer vos pores. Observez les améliorations sur votre peau et venez les partager ici sur le site.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (16 note(s), moyenne : 4,31/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


4 astuces pour un maquillage naturel, original et économique Le maquillage, voilà un poste de dépenses qui peut s’avérer très important pour certaines femmes. C’est regrettable, mais c’est même souvent un vrai p...
La formule secrète de l’encens divin J’aime particulièrement l’atmosphère douce au parfum délicat que procure la fumigation de quelques bâtons d’encens. Après une longue journée de tra...
Voici ce qui se passe lorsque vous arrêtez de vous laver les cheveux Voici mon astuce pour : Avoir des cheveux splendides Mais aussi économiser votre argent ; Et moins polluer votre environnement ; Cette a...
Tampons, serviettes, éponges… Comment faire si je n’aime pas la cup ?... Je vous ai déjà parlé de la révolution qui s’était mise en marche au rayon « protections hygiéniques ». La coupe menstruelle, ou cup, s’impose comme l...

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Valérie SESQUIEREDominique Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Dominique
Invité
Dominique

Bonjour Damien, J’ai beaucoup aimé vos schémas et photos ainsi que les explications et conseils, sans parler des marques que vous citez dont certaines sont peu connues et paraissent très intéressantes. Je ne regarde plus ma peau de la même façon, ni les soins, ni les crèmes, et j’agis différemment depuis que je vous ai lu. Je me demandais si par hasard vous auriez des conseils par rapport à une zone de kératose pilaire sur une joue, apparue il y a quelques années chez une jeune femme de mon entourage naturellement mince, qui mange bio depuis toujours et a déjà… Read more »

Valérie SESQUIERE
Invité
Valérie SESQUIERE

Bonjour Manon, votre article est intéressant mais il serait intéressant de nous indiquer des lien pour les crèmes au retinol… la crème Rhada est très difficile à trouver et les prix varient tellement que J’ ai renoncé à acheter sur des sites étrangers… dommage. Si vous avez des conseils merci de nous les partager… merci d’ avance cordialement Valérie