4 astuces pour un maquillage naturel, original et économique

Le maquillage, voilà un poste de dépenses qui peut s’avérer très important pour certaines femmes. C’est regrettable, mais c’est même souvent un vrai parcours du combattant pour celles qui se soucient de la planète et souhaitent se maquiller sans lui faire de tort.

Le maquillage conventionnel est très polluant car truffé de silicones et d’huiles pétrochimiques. Quant au maquillage bio, il est plus qualitatif mais le choix n’est pas très large [1]. Heureusement, si certains s’embêtent à aller dégoter des produits miracle à l’autre bout de la planète, il existe parmi nos aliments de tous les jours des solutions qui peuvent être testées si vous êtes fan de découvertes. Certes, ne nous voilons pas la face, la tenue de ce maquillage maison sera souvent diminuée, mais le résultat risque tout de même de bien vous impressionner. Pour preuve, faites du bien à votre peau, à votre porte-monnaie et à la planète en adoptant ces gestes simples et dans l’air du temps.

1.L’hydratation à la crème fraîche

Au départ, j’avoue que j’avais un petit doute à l’idée de me tartiner le visage avec de la crème fraîche. Et puis je me suis dit qu’il existait bien des « crèmes fraîches de beauté » vendues dans le commerce pour soigner les peaux déshydratées. Alors, pourquoi ne pas essayer la version de base ? En effet, la simple crème fraîche (entière et épaisse) dispose d’un pouvoir hydratant en raison de sa teneur en matières grasses. Elle va nourrir efficacement votre peau, même si elle est très sèche.

Comment l’utiliser ? Rien de plus simple. Il suffit de l’appliquer au doigt en très petite quantité sur votre visage comme vous le feriez avec n’importe quelle crème hydratante. Laissez-la posée un bon quart d’heure avant de rincer à l’eau tiède. Vous pourrez ensuite entamer votre séance de maquillage sur une peau parfaitement hydratée et belle.

2. La fécule de maïs comme poudre matifiante

La fécule de maïs fonctionne exactement comme une poudre matifiante sur votre peau. Elle l’empêchera de briller. Pour l’appliquer, rien de mieux que le traditionnel pinceau. Pas besoin d’en mettre des tonnes. Vous pouvez même y ajouter de la poudre de cannelle pour l’été qui vous donnera un teint plus hâlé (je vous explique plus loin comment). Là encore, ces éléments sont totalement naturels, généralement non agressifs pour la peau et peu coûteux en comparaison aux cosmétiques du commerce. À noter que la poudre de riz fera tout autant l’affaire, mais son grain est plus épais, c’est moins agréable.

La poudre matifiante est une chose, mais la poudre bronzante en est une autre. Rien ne vous empêche pour « sculpter » votre visage et lui donner un accent hâlé d’utiliser de la poudre de cannelle, qui, contrairement à l’huile essentielle ou à l’extrait de cannelle, ne brûle pas. Il faut un gros pinceau à blush qu’on a très légèrement saupoudré de poudre. On l’applique alors comme un blush, sur les zones saillantes du visage. Pensez surtout au haut des pommettes à colorer très discrètement en tirant le pinceau vers les tempes.

3. Du fard à paupières fait d’épices

Faites un tour dans votre cuisine et regardez la couleur des épices que vous avez l’habitude de consommer. Le bel orangé du curcuma ou le vert étonnant de la poudre de sauge… De quoi donner plus de profondeur à votre regard. Bien sûr, vous éviterez de vous mettre de la poudre de chili autour des yeux ou tout autre mélange contenant du piment ou du poivre. Quant à la poudre de cacao, elle est idéale pour décliner les tons marron. Vous pouvez là encore l’appliquer au pinceau ou au doigt juste après avoir hydraté votre peau. Elle restera collée plus facilement.

Si votre peau est déjà sèche, n’hésitez pas à délayer une toute petite pointe de ces épices douces dans une goutte d’eau. Vous obtiendrez un fard à paupières liquide, facile à appliquer à l’applicateur mousse ou au doigt. Mélangez, innovez et tirez parti de tous ces pigments colorés. En fonction du dosage de chaque épice, vous obtiendrez des mélanges de pigments originaux tirant sur le doré (cannelle + curcuma), l’anis (gingembre + curcuma + sauge) ou autre.

N’en mettez jamais dans l’œil cependant ! Et soyez chiche sur les quantités.

J’en profite pour préciser : faites toujours un essai sur une autre partie de votre corps avant de tester de nouveaux produits, sur votre visage en particulier. J’ai pour habitude d’utiliser le creux du coude, un réflexe salutaire pour vérifier que l’on n’est pas allergique. De plus, allez-y doucement, un produit naturel ne signifie pas un produit sans risque. Je reviens par exemple sur la cannelle qui est loin d’être absolument inoffensive. Si vous en abusez sur votre peau ou si vous l’utilisez trop régulièrement, elle peut finir par vous irriter un peu, bien qu’elle n’ait rien à voir avec l’huile essentielle de cannelle ou l’extrait aromatique, qui ne sont jamais utilisés en cosmétique.

4. Le démaquillage à l’huile

Qui dit maquillage dit aussi démaquillage. Après toutes ces astuces pour être belle au naturel, autant opter pour un démaquillage tout aussi fidèle à votre démarche.

Pour cela, rien de mieux que de l’huile d’amande douce ou de noyaux d’abricot ! Appliquez-la à l’aide d’une éponge douce, humide mais bien essorée, ou même simplement à la main. Sans abîmer votre peau, elle viendra à bout des maquillages les plus résistants. Passez pour finir un gant mouillé sur votre visage (éventuellement avec un peu d’eau florale de rose ou de lavande), et vous voilà tout aussi radieuse qu’avant, mais au naturel.

Amicalement,


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 note(s), moyenne : 3,00/5)
Loading...


[1] Il existe quand même des marques de maquillage naturel qui ont reçu la mention Slow Cosmétique et qui sont dignes de confiance. On en trouve notamment ici : https://www.slow-cosmetique.com/maquillage/teint.html

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Points noirs : les vraies solutions On a tous eu des points noirs, et personne n’aime en avoir. On les appelle aussi comédons. C’est une accumulation de déchets qui viennent boucher l...
Opération soin vitaminé pour votre visage : le peeling au kiwi Après le peeling au citron, il est temps de mettre à l’honneur un autre fruit aux vertus vraiment remarquables pour un gommage : découvrez le peeling ...
Voulez-vous garder votre peau de crocodile ? Les raisons pour lesquelles notre peau peut devenir sèche sont très variées. Il y a bien sûr les problèmes de peau sèche, comme l’eczéma ou le psorias...
Devriez-vous boire de l’eau salée ? L’été approche, l’occasion pour la presse féminine de remplir ses pages de régimes de stars plus aberrants les uns que les autres… D’ailleurs il y ...

10
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Pascale ManiereiMorenville LilianeFABIENNEannette lambertlilou Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
santekilibre
Invité
santekilibre

Bonjour,
Super ideé !
Je vais essayer et le conseiller si c’est avéré pour moi 😉

Mireille Maymon
Invité
Mireille Maymon

C’est gentil mais avec ça on n’est pas vraiment maquillé….hydraté oui, démaquillé, oui mais pour le maquillage il reste les épices ( attention les yeux!!!), choix de couleurs très limité et la fécule de maïs ou de riz, gare à l’effet « Pierrot »!!Mélanger avec de la cannelle….odeur particulière inévitable!!!
J’aimerais bien que quelqu’un trouve mieux….!

Ingrid KOMLAN
Invité
Ingrid KOMLAN

Interessant cet article! Merci Manon.

Anne MORELLE
Invité
Anne MORELLE

Bravo pour cet article, très salutaire aujourd’hui que fourmillent les publicités pour cosmétiques.

Trop de femmes de laissent tenter par leurs fausses promesses.

Bien à vous

Anne MORELLE
Invité
Anne MORELLE

Bravo pour cet article, sûrement salutaire à l’heure où les publicités pour les cosmétiques industriels sont devenus pléthoriques.

Bien à vous

lilou
Invité
lilou

Top top tooooop!!! Super ces recettes.
Toujours intéressants vos sujet je suis très contente de ces articles…
Une demande possible? Le recette d’un mascara !!! Un qui ne piquerait pad les yeux, qui serait slow. Voila… parce que ça on a mal a s’en passer ?

annette lambert
Invité
annette lambert

Merci pour ces bonnes idées. J’essaie dès demain

FABIENNE
Invité
FABIENNE

Bonsoir,

Peut-on utiliser de la crème Stérilisée UHT ?
Merci d’avance pour votre réponse

Morenville Liliane
Invité
Morenville Liliane

J’en connais un bout sur l’ Aloé Vera Barbadensis, je bois ma 4ème bouteille d’un litre et ma santé s’est vraiment améliorée, je l’utilise aussi pour mes rides qui petit à petit s’ effacent, ma peau se retend, pour moi, c’est retrouver un peu de jeunesse. Ce gel n’est pas nouveau, depuis Cléopâtre jusqu’à Christophe Colomb. Cette plante s’appelait alors l’Or vert. C’est seulement depuis trois ans qu’on la redécouvre. Les bienfaits sont réels pour autant qu’elle provienne d’un laboratoire sérieux. A votre service….

Pascale Manierei
Invité
Pascale Manierei

Bonjour merci pour cet article très intéressant. Comment faire pour masquer les cernes ?
Merci pour votre réponse.
Pascale