Faites-vous ces 3 gestes antirides ?

Depuis la nuit des temps, les hommes comme les femmes cherchent à éradiquer leurs rides. Et depuis que la cosmétique existe, des formules en tout genre nous promettent monts et merveilles.

Il suffit de regarder les publicités : rides « repulpées », « effacées », « lissées »… Le vocabulaire de la cosmétique est inépuisable sur le sujet… Comme pour mieux cacher l’essentiel, à savoir qu’il n’existe aucun cosmétique capable de combler réellement une ride installée. Aucun qui ne puisse l’effacer définitivement. Rien qui ne puisse réellement vous réconcilier avec votre miroir !

Certes, les cosmétiques high-tech vous démontrent par A + B que vos rides peuvent s’atténuer en appliquant tel ou tel produit. Les résultats sont en réalité bien superficiels : ils tiennent plutôt du placebo, voire du maquillage (un produit qui lisse la peau ne la pénètre pas).

Je ne vais pas vous donner de faux espoirs, ce n’est pas mon genre. Par contre, je vais m’atteler à vous dire toute la vérité sur les rides, et ce qu’il convient de faire en prévention pour limiter leur apparition, ou les atténuer si elles sont là.

 

Savez-vous vraiment ce que sont les rides ?

J’aime les décrire selon leur nature, car il en existe de plusieurs types :

  • Certaines rides sont dues aux plis répétés que connaît la peau lorsque le visage s’exprime, sourit ou se crispe. Ce sont les rides « d’expression » souvent situées aux coins des yeux ou de la bouche. Pour les atténuer, le botox par exemple inhibe l’influx nerveux, empêchant ainsi la peau de se plisser, afin de lisser la zone ciblée temporairement… jusqu’à la prochaine injection !
  • D’autres rides, souvent plus profondes, sont dues à une modification de la structure cutanée (perte de collagène) combinée au pouvoir irrémédiable de l’attraction terrestre… C’est la « ptose » : la peau moins élastique retombe vers le bas et se plisse. Le combat est perdu d’avance pour les produits cosmétiques qui restent en surface et n’atteignent jamais le derme abîmé, mais certaines injections de comblement sont parfois proposées (à l’acide hyaluronique par exemple). On voit parfois les dégâts de ce type de soins : tous les médecins esthétiques ne sont pas des virtuoses !

Faut-il dès lors ne plus jamais sourire de peur d’accélérer la survenue des rides, ou se livrer au bistouri de la médecine esthétique ?

Non. Il est possible d’atténuer visuellement les rides et de prévenir leur développement en adoptant quelques gestes simples.

Une crème ? Un sérum miracle ? Non plus.

Le premier réflexe antirides, c’est la gymnastique faciale ! Viendront ensuite les soins exfoliants, et les massages à base d’huiles végétales riches en vitamines et acides gras oméga-3 et 6.

 

Le geste antirides N°1 : la gymnastique faciale

Imaginez que vous ne stimuliez jamais les muscles de votre corps. Très vite, vos bras et vos jambes ressembleraient à des nouilles cuites…

Le visage, lui aussi, est truffé de muscles. Beaucoup trop souvent, on oublie de les stimuler pour les maintenir fermes et élastiques. Vous vous plaignez d’avoir perdu l’ovale de votre visage ? Vos joues tombent ? Ce n’est pas étonnant si vous n’avez jamais fait d’exercices pour maintenir les tissus bien en place…

La gymnastique faciale est une discipline méconnue qui propose des exercices ciblés pour muscler un ou plusieurs muscles du visage.

On peut tout travailler :

  • Les muscles du contour de la bouche
  • Les zygomatiques
  • Les muscles de la mâchoire
  • Les muscles des pommettes
  • Les muscles du contour de l’œil
  • Et même les muscles situés à hauteur des sourcils et du front

C’est d’une efficacité redoutable. Les résultats sont visibles même sur des peaux matures déjà ridées, car les muscles exercés régulièrement reprennent volume et élasticité rapidement. Encore faut-il connaître les bons exercices et les pratiquer à raison de 10 minutes environ chaque jour.

Je vous donnerai dans une prochaine lettre quelques bons exercices en vidéo, à pratiquer chez vous. Vous en trouvez aussi dans mon livre Adoptez la Slow Cosmétique paru chez Leduc.

Le geste antirides N°2 : l’exfoliation

Un bon gommage ne sert pas qu’à nettoyer la peau. Il élimine des cellules mortes à la surface de l’épiderme, en fait remonter de plus jeunes, et par son action mécanique parfois il peut stimuler l’échange sanguin dans le derme, là où il est important de garder une bonne tonicité le plus longtemps possible.

Les médecins esthétiques pratiquent des peelings à l’acide glycolique ou aux acides de fruits depuis de nombreuses années. Ces procédures visent à « faire peau neuve ». On élimine une couche plus ou moins superficielle de peau, et la peau régénérée ensuite paraît plus jeune. Ces interventions sont cependant coûteuses, peu aisées et non naturelles pour la plupart.

À la maison, il est possible d’adopter une routine d’exfoliation régulière pour un effet au long cours… En gommant correctement la peau deux fois par semaine, on peut déjà noter un résultat sur une peau mature après un mois.

Le premier gommage de la semaine peut être mécanique [1], sauf si vous souffrez d’acné, de rosacée ou de couperose aigüe. Ce gommage se pratique avec un mélange dont les grains doivent être très fins et très réguliers.

Pour le pratiquer, on peut par exemple mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude à une cuillère à café d’huile d’argan. Avec la pâte obtenue, on masse le visage de l’intérieur vers l’extérieur, sans frotter ni appuyer. Les manœuvres répétées se font très douces comme des caresses, c’est très important pour ne pas abîmer la peau. On masse son gommage pendant 2 minutes au moins (c’est long), et on peut insister sur les rides du front ou de la bouche en pratiquant de petits mouvement circulaires au doigt. On n’appuie jamais, on laisse les grains et l’huile frotter délicatement la peau de façon égale et répétée. C’est cela le secret. Au final, on rince abondamment. La peau est douce et le teint égal.

Le deuxième gommage de la semaine peut être enzymatique, c’est à dire capable d’agir tout seul grâce à l’acidité, sans action mécanique. On le fabrique en mélangeant une cuillère à café de citron pour les acides de fruits, une cuillère à café de yaourt brassé pour l’acide lactique, et une cuillère à café de miel. La préparation liquide s’applique au pinceau sur le visage, surtout pas dans les yeux. On laisse poser 15 longues minutes. Cela picote un peu. On rince alors à l’eau avant de sécher et d’hydrater correctement avec un hydratant adapté et naturel [2]. Cette exfoliation douce égalise le teint et stimule le renouveau cellulaire. C’est tout bénéfice pour un visage plus jeune.

Le geste antirides N°3 : le massage nutritif du visage

Si vous êtes intéressé(e) par les soins cosmétiques, vous avez sûrement déjà pris l’habitude d’appliquer tous les jours un soin hydratant et protecteur sur votre visage et votre cou. C’est très bien !

Mais ce soin contient-il tous les nutriments vivants que la nature met à disposition de votre peau ? Et lors de l’application, le massez vous correctement ?

Vous l’aurez compris : un bon soin antirides est un soin riche en vitamines et acides gras essentiels, et il s’accompagne d’un massage relativement intensif du visage pour stimuler la peau.

Voici quelques astuces à mettre en pratique chaque jour, au moins une fois le soir venu :

  • Sélectionnez un produit hydratant réellement riche en nutriments pour la peau. Lisez les étiquettes : il devra contenir dans le début de sa liste d’ingrédients de bonnes huiles végétales anti-âge parmi celles de rose musquée (Rosa rubiginosa), d’églantier (Rosa canina), d’argousier, de pépin de framboise, d’onagre (Œnothera biennis), de bourrache (Borago officinalis) ou d’argan (Argania spinosa).
  • Chauffez dans les paumes votre produit anti-âge avant de l’étaler sur tout le visage et le cou. Utilisez le plat de vos paumes comme pour vous caresser le visage de façon appuyée. Une fois le produit étalé, utilisez la pulpe des doigts pour masser le visage de l’intérieur vers l’extérieur. Le massage doit durer 2 minutes au moins… Commencez par le milieu du front et redescendez sur les tempes, plusieurs fois. Pincez les sourcils en les lissant de l’intérieur vers l’extérieur. Tapotez délicatement le contour des yeux, de l’extérieur vers l’intérieur, puis dans l’autre sens. Massez ensuite les bajoues et les joues de bas en haut, et sentez les muscles de vos pommettes s’écraser sous vos mouvements, pour se gonfler de sang ensuite. Terminez par des mouvements de lissage sur le menton, puis le cou, de bas en haut. Peu importe la technique pour autant que nous massiez de façon répétée et symétrique, avec le plat des paumes, sans froisser inutilement la peau, sans vous griffer ni vous faire mal. Le massage du visage est un réel plaisir sensoriel, et c’est encore meilleur quand on sait qu’il stimule tellement l’échange de sang et d’oxygène qu’il en devient un geste antirides majeur.

Votre programme antirides est là :

  • 10 minutes de gymnastique faciale par jour
  • Un massage consciencieux de 2 minutes au moins par jour avec un produit de qualité
  • Deux séances d’exfoliation douce par semaine.

Cette méthode n’est pas magique. Elle nécessite un investissement relativement important, mais elle vous fera un bien fou. Bonne nouvelle, elle ne coûte pas aussi cher et n’est pas aussi farfelue que toutes les solutions que vous pourrez trouver sur le chemin de la jeunesse « éternelle » et chimique…

D’ici à ma prochaine lettre, je vous fais mes amitiés et m’en vais pratiquer quelques grimaces anti-âge…

Julien KAIBECK

 


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 note(s), moyenne : 4,30/5)
Loading...


[1] Un gommage est composé d’une base (par exemple une crème hydratante) et d’ingrédients exfoliants. L’exfoliation peut être chimique (molécule) ou mécanique (grains abrasifs).

[2] Vous trouvez des soins hydratants anti-âge de qualité, sélectionnés pour leur formule propre et non trompeuse, chez plusieurs marques lauréates de la Mention Slow Cosmétique ici.

 

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


La beauté résumée en trois huiles essentielles Il faut le reconnaître, il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des huiles essentielles ! Car au rayon « aromathérapie », ce n’est pas le cho...
Mes deux recettes pour des déos efficaces et naturels ! Vous non plus, vous ne trouvez pas votre bonheur dans les rayons déodorants du commerce ? Je crois que j’ai ce qu’il vous faut. Vous devriez aimer mes...
Pourquoi faut-il jeter votre gel douche à la poubelle ? (et les soluti... Connaissez-vous les éléments qui constituent vos gels douche ? Bien souvent, ce n’est pas le cas et il est difficile de vous blâmer : Sodium laur...
L’huile de nigelle : comment bien la choisir et bien l’utiliser !... https://youtu.be/UIHDLQWhem0 Connaissez-vous l’ huile de nigelle ? On l’obtient grâce à des graines de cumin noir pressées à froid. C’est vraiment ...

38
Poster un Commentaire

avatar
37 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
38 Comment authors
negadiSophiebassen sylvieCauquil GenevièveRennane Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Helene
Invité
Helene

Merci pour vos conseils si intéressant et naturel merci la vie de vous placez sur notre route. Hélène

soraya
Invité
soraya

Super conseil merci énormément pour votre partage.

fanette
Invité
fanette

Merci beaucoup Julien pour tous ces bons conseils que vous voulez bien nous transmettre régulièrement!J’apprécie vraiment ce partage! j’ai transmis vos articles à mes amies car c’est vraiment du bonheur de les lire, et je partage comme vous le faites.Aussi j’attend avec impatience la vidéo que vous voulez nous transmettre !
Il est vrai qu’avec de simples produits donnés par « dame nature »et des gestes simples,nous pouvons prendre soin de nous .Que du bonheur,alors encore merci et continuez!

madeleine
Invité
madeleine

Bonjour,
il me semble que vous aviez renseigné, il y a quelques semaines, l’huile d’onagre. Je reconnais l’utiliser depuis lors et je trouve qu’elle est très efficace. Pourquoi ajouter tous ces produits supplémentaires ? Merci pour votre réponse.

PASCALE
Invité
PASCALE

bonsoir,Je vous remercie pour tous les bons conseils. J aimerais trouver dans le commerce, un soin pour la nuit qui correspond à ce qui suit ; existe t il ? ou commen fairepour le fabriqer , quels dosages ? Merci pour votre réponse.

Ymaza
Invité
Ymaza

Depuis quelques mois , j ai des points blancs très disgracieux sous mes yeux , je ne sais pas comment m en débarrasser.
Pouvez- vous m aider svp?

Christine
Invité
Christine

Merci beaucoup Julien pour tous ces conseils simples et plein de bon sens .
C’est vraiment avec plaisir que je lis votre lettre d’information!

Chris

le brun
Invité
le brun

merci pour ces infos, pour ma part, j’exfolie mon visage avec un blanc d’oeuf et une cuillère à soupe de maizena, je laisse secher 10 min environ et je rince, ma peau est toute douce et mon teint est frais. je recommande pour les peaux sensibles comme la mienne.

stéphanie

Suzy E.
Invité
Suzy E.

J’ai beaucoup de plaisir à lire vos articles, je suis Esthéticienne, et j’adore tout ce qui est naturel.
Merci encore. J’habite à Washington. Et écouter parler français c’est très rare.
SUZY E.

nami
Invité
nami

Merci Julien, je vous adore! En plus de bons conseils et astuces, vous me faites toujours rire!

orti
Invité
orti

Quelle exfoliation pour peau couperosée?

Marion
Invité
Marion

Est-ce que l’huile vierge de noix de coco extraite à froid peut aussi être utilisée comme huile végétale anti-âge ?

Annette
Invité
Annette

Bonjour Julien,
Merci, pour tous vos excellents conseils. Mais auriez vous une recette de crème anti-âges à faire soi-même, avec huiles essentielles et base neutre?
Car depuis, que je vous lis, je ne veux plus utiliser des crèmes du commerce!!!!
Encore merci
Annette

Anne-Marie
Invité
Anne-Marie

Tellement interessant! Cela semble efficace . Je fais deja des exercices, je vais ajouter l’exfoliation et le massage nutritif. Merci!

basora
Invité
basora

merci

Béatrice
Invité
Béatrice

Bonjour,

Merci pour vos conseils. J’ai appliqué ce matin le premier exfoliant avec bicarbonate de soude et huile (olive ! Je n’avais que celle ci à la maison !!). Je n’ai pas tout utilisé et je me pose la question suivante : le mélange sera-t-il stable jusqu’à la semaine prochaine ?
Mon visage est tout doux et ce léger massage m’a réchauffé.
J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir mais je me réjouis de ce premier pas. Merci pour votre aide sur la voie de la cosmétique respectueuse.
Béatrice

SADE
Invité
SADE

bonjour
je vous remercie énormément pour votre générosité de partager toutes ces informations importantes avec nous
merci encore

Fayolle G.
Invité
Fayolle G.

Merci de tous ces conseils que j’ai plaisir à transmettre aux amies torturées par les problème du vieillissement.
Je dispose d’une recette à basse d’huile de chanvre, beurre de karité, cire d’abeille, hydrolat de rose, teinture de benjoin, he de géranium, vitamine E, extrait de pépin de pamplemousse.
J’utilise cette crème en après rasage et la trouve très efficace.
Pensez-vous qu’elle peut s’appliquer en action n° 3 ?
Si oui, je peux vous communiquer la recette complète, mais il s’agit d’un document pdf et il faut que je puisse vous l’envoyer en pièce jointe (ou le copier dans un prochain commentaire)

annie
Invité
annie

ayant de la rosacée et couperose, par quoi puis-je remplacer le gommage?
en tout cas merci pour tous vos conseils
Annie

Catherine
Invité
Catherine

Bonsoir Julien,

Un grand merci pour toutes ces astuces au naturel, c’est un plaisir de les (re-)découvrir.
Je suis très intéressée par vos propositions des deux gommages la semaine; par contre, je ne supporte aucun produit laitier. Par quoi puis-je remplacer le yaourt brassé dans le deuxième gommage?
Merci beaucoup par avance pour l’aide apportée.
Catherine

schaller marie claire
Invité
schaller marie claire

j’attends avec impatience votre prochain sur les gestes à effectuer pour la gymnastique faciale
merci

Lucie
Invité
Lucie

Bonjour
Merci pour cet article très intéressant!
J’utilise essentiellement des huiles pour le visage pour le visage depuis plusieurs années et je suis convaincue de leur utilité concernant l’entretien de la peau. En revanche, concernant l’action anti ride j’ai un doute : beaucoup de crèmes anti rides contiennent du collagène et de l’acide hyaluronique qui ont un rôle important dans le processus de vieillissement cutanée. Des huiles qui n’en contiennent (à ma connaissance du moins) pas naturellement peuvent elles avoir la même efficacité?

Annick
Invité
Annick

Bonjour cher Julien et merci pour tous vos bons conseils ! Une question d’importance que beaucoup d’entre-nous doivent se poser : COMMENT ENTRETENIR NOS CHEVEUX BLANCS afin qu’ils ne deviennent pas jaunâtre ? (car nombreuses sont celles qui ont laissé tomber la couleur n’est-ce pas ?!) J’avais trouvé un shampoing de chez Coslys à la petite centaurée (qui n’avait pas beaucoup d’effet, est-ce pour cela que je ne le trouve pas dans de nombreuses boutiques bio) et j’avais pensé faire des rinçages en achetant de la petite centaurée carrément ….? Avez-vous un conseil car les coiffeurs, lorsque l’on passe entre… Read more »

DEPIT
Invité
DEPIT

Merci pour vos précieux conseils mais quels sont les exercices et comment fait-on les exercices faciaux antirides ,?

B. Raissa
Invité
B. Raissa

pouvez vous me redonner la recette pour confectionner un déodorant naturellement, je ne retrouve pas votre newsletter la concernant, je vous remercie

Renoux
Invité
Renoux

Bonsoir
Très intéressée par vos conseils, je n’ai pas su trouver dans les différents articles la gymnastique anti rides…
J’avoue, j’ai eu la flemme de lire les commentaires : peut être avez-vous déjà répondu à cette question ?
Merci pour ce partage des connaissances.
Isabelle

Karina
Invité
Karina

Peut-on remplacer le yaourt brassé par un produit non laitier? Ou ne pas en utiliser tout simplement pour le 2ème gommage?
Merci

Lucienne
Invité
Lucienne

Merci pour vos précieux conseils.
Je souffre de couperose aïguee .Qu’elle est la recette pour nettoyage , gommage etc…

Anne-Catherine FAGOUR
Invité
Anne-Catherine FAGOUR

je suis allergique à la rose quelle qu’elle soit un produit en contenant et mon visage se couvre d’eczéma que puis-je faire ?merci

vonarak
Invité
vonarak

merci bien pour ces conseils, j’ai utilisé des produits naturels depuis un certain temps mais c’est la patience qui me manque. je vais recommencer avec vos trucs et on verra

Cláudia
Invité
Cláudia

Bonjour,

Un sincère merci pour ces conseils précieux!!! Je suis une admiratrice de votre expertise et je tiens à vous en remerciant amplement.
Pourriez-vous nous présenter une routine lèvres, svp. Comment doit-on effectuer leur exfoliation et à quelle fréquence, quelle sont les meilleurs soit pour les maintenir en bonne santé et rebondies, svp? On doit estimer que les huiles à utiliser son les mêmes que pour une action anti-âge? Par avance, un grand merci.

Maryse BRUYERE
Invité
Maryse BRUYERE

Bonjour,
Merci pour tous ces précieux conseils…… Je débute en slow cosmétique….. Sous hormonothérapie, je me dessèche et me fripe a vue d’oeil !!!! J’aimerais savoir si il n’y a rien de particulier à faire en dehors des soins que vous conseillez pour peau mature…. J’abandonne une marque qui jusqu à présent me satisfaisait pleinement mais à la lecture de la composition…….. avec la peur de la rechute…. sur les conseils d’une amie je me suis tournée vers vous…….. Merci !

Marie St-Arnaud
Invité
Marie St-Arnaud

J’utilise l’huile de chanvre alimentaire comme hydratant pour le visage. Est ce bien?
Merci à l’avance…..

Rennane
Invité
Rennane

Bonsoir je suis très contente de recevoir des précieux conseils et de lire vos documents sur la beauté au naturel. Je suis quotidiennement vos envois.je vous remercie d’avance. Veuillez aussi c vous pouvez m’envoyer des documents que je peux publier sur facebook .(marieemma.rennane). Très bonne soirée.merci

Cauquil Geneviève
Invité
Cauquil Geneviève

Bonjour, je lis vos lettres beauté avec intérêt. J’y trouve toujours de très bons conseils. Mais par pitié allez au ♡ du sujet vite. Dites nous ce qu’il faut faire et comment. Pas ce que nous faisons habituellement. Ça tue tout le reste. Bref, soyez incisifs.
Sinon, c’est super. Merci.?.

bassen sylvie
Invité
bassen sylvie

merci pour tous vos conseils , c est une mine de trésors !

Sophie
Invité
Sophie

Bonjour,
Merci pour tous ces bons conseils et infos.
J’ai acheté il y a peu de temps tout ce que vous conseillez pour se préparer un bon sérum anti âge (produits de qualité sur slow), on verra à la longue !
Maintenant, j’attends avec impatience votre vidéo pour les exercices de gymnastique faciale.

negadi
Invité
negadi

Merci beaucoup pour ces conseils très précieux.