3 étapes pour des jambes belles et douces

Tous les hivers j’avais le même problème : la peau de mes jambes ressemblait à celle d’un crocodile…

Pour avoir des jambes douces et belles dans toutes les situations, j’ai changé mes habitudes avec 3 étapes très simples : le gommage, l’hydratation et l’épilation (si vous le désirez bien entendu).

Avant de vous donner mes astuces, laissez-moi vous expliquer pourquoi la peau de vos jambes s’assèchent davantage que d’autres parties de votre corps.

En effet, la sensation de douceur et de beauté pour la peau des jambes dépend de différents facteurs.

Premièrement, il faut savoir que la peau des jambes n’est pas la même que sur le reste du corps.

Cette partie du corps possède moins de glandes sébacées. Or ce sont elles qui participent à l’hydratation de votre peau et c’est la raison pour laquelle vos jambes ont tendance à se déshydrater plus rapidement.

Ce phénomène est amplifié par deux autres habitudes vestimentaires :

  • En hiver, dans les pantalons ou collants, la peau des jambes souffre des frottements et du froid.
  • En été au contraire, les jambes sont plus souvent à l’air libre, ce qui favorise encore la déshydratation de la peau et lui donne cet aspect peu agréable.

Afin d’avoir des jambes douces et belles dans toutes les situations, trois étapes sont recommandées : le gommage, l’hydratation et (éventuellement) l’épilation.

Le gommage

gommage

La peau se régénère en permanence, mais les peaux mortes ont tendance à rester sur les nouvelles cellules de peau. C’est pourquoi le gommage est une étape indispensable pour obtenir une peau douce qu’importe la saison.

En effectuant un gommage, ces peaux mortes sont enlevées, ce qui permet une meilleure oxygénation de la peau.

De plus, il empêche la formation de poils incarnés qui sont dus à l’accumulation de peaux mortes.

Sachez qu’il est possible de réaliser très facilement un gommage de manière naturelle, avec des produits respectant l’environnement.

Recette : Pour ce faire, mélangez du sucre fin, du bicarbonate de soude ou du marc de café à une même quantité d’huile d’olive ou de savon liquide.

La taille et la forme des fins cristaux de sucre ou de bicarbonate permettent d’enlever les peaux mortes. Le marc de café a l’avantage de donner un effet « bonne mine » à votre peau.

Répétez ce gommage 1 à 2 fois par semaine.

Une autre technique consiste à utiliser du savon noir de qualité cosmétique qui lui aussi est doté de cette propriété exfoliante recherchée dans un gommage.

L’hydratation

hydratation

Une fois que votre épiderme est débarrassé de ses peaux mortes, vous devez hydrater votre peau pour renforcer sa barrière protectrice.

Là encore, vous pouvez facilement trouver des alternatives aux crèmes industrielles pour hydrater vos jambes naturellement.

Vous pouvez fabriquer votre propre crème hydratante avec des ingrédients de cosmétique maison.

Recette : En mélangeant de l’eau florale, de l’huile végétale, et de la cire émulsifiante.

Il est cependant plus facile d’appliquer sur vos jambes du beurre de karité, chauffé dans vos paumes. Le beurre de karité bio et non raffiné contient une bonne dose d’acides gras qui protègent votre peau, et une petite part de latex végétal et de stérols qui l’assouplissent.

Vous pourrez également utiliser un gel à l’aloe vera mélangé à parts égales dans les mains avec de l’huile végétale d’argan. L’aloe vera est reconnu et utilisé pour ses vertus hydratantes exceptionnelles.

L’épilation

cire

L’épilation est la dernière étape pour obtenir des jambes lisses, douces et belles.

L’épilation à la cire est la manière la plus efficace de vous débarrasser de vos poils car elle permet de tous les enlever, même les plus petits et les plus fins.

La plus connue des recettes de cire maison est celle au sucre.

Je préfère vous prévenir, elle n’est pas toujours réussie du premier coup.

Recette : Vous devez faire cuire du sucre et de l’eau dans une casserole afin d’obtenir une sorte de caramel.

Ajoutez du jus de citron tout en remuant constamment, puis du miel et en laissez le tout bouillir pendant 2 à 3 minutes, vous obtenez une cire que vous n’aurez qu’à laisser refroidir jusqu’à une température de 37°C (celle du corps humain).

La cire ainsi obtenue s’utilise par la suite comme une gomme à malaxer. Appliquez-la dans le sens du poil et retirez ensuite la bande de cire figée, qui ôte les poils.

Cette recette de cire au sucre et au miel est très intéressante car tous les éléments qui la composent sont naturels et il est facile de trouver les ingrédients bio pour celle-ci, pour une épilation totalement naturelle et respectueuse de l’environnement.

Attention, si vous souffrez de varices ou de problèmes circulatoires, l’épilation des jambes n’est pas idéale. Pensez à renforcer chaque jour votre système veineux avec une huile de beauté à l’huile essentielle d’immortelle comme celle proposée par des Simples et Divines en Corse.

Voilà, vous connaissez mes 3 astuces pour avoir des jambes douces, en bonne santé, et jolies à regarder.

Utilisez-vous d’autres recettes ? Partagez-les ici avec nous.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 note(s), moyenne : 3,67/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Masque au charbon : méfiez-vous des tutoriels sur le Web ! Vous avez certainement dû en entendre parler ou voir une des nombreuses vidéos qui circulent actuellement sur le Web. Apparemment, c’est la dernière t...
Affrontez l’hiver avec 4 recettes bien-être de bains aux huiles essent... Nous sommes en plein cœur de l’hiver, les températures sont toujours plus basses. Le froid nous pique et nous n’avons plus qu’une envie (et dans mo...
Les secrets de beauté des femmes japonaises Aujourd’hui, je voudrais vous emmener en voyage au Japon. Nous avons beaucoup de leçons à tirer des femmes japonaises en matière de beauté. Save...
Comment bien mettre à profit ce vendredi noir ?   Depuis le début de la semaine, c’est une avalanche de messages publicitaires dans nos boîtes électroniques pour nous pousser à la consommati...

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Amel BELAIDMaryvelauwers Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
lauwers
Invité
lauwers

bjr j aimerais savoir la quantité d eau et de sucre pour la préparation de la cire épilatoire
Merci d avance

Maryve
Invité
Maryve

Pas question de le faire à la cire, je me suis brûlée une fois. Je ne trouve rien d’autre d’acceptable et pourtant je déteste ces poils !!!

Amel BELAID
Invité
Amel BELAID

Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article qui est très intéressant. J’aimerais connaître votre avis sur l’épilation définitive? Est ce bon pour la santé?
Merci