2 recettes anti-pellicules au naturel

Grasses ou sèches, les pellicules sont souvent le signe que notre cuir chevelu est irrité. Pour mieux s’en débarrasser en apportant la solution la plus efficace, il faut d’abord identifier la raison de l’apparition de ces pellicules.

  • Bien souvent, le cuir chevelu est d’abord irrité par des produits détergents (les agents tensio-actifs et les sulfates contenus dans les shampoings ou le gel douche). Dans ce cas, il suffit d’opter pour un shampoing sans sulfates [1] pour réguler la peau du cuir chevelu.
  • Le cuir chevelu peut aussi être irrité par la présence de levures ou fongis. C’est plus courant qu’on ne le pense, et l’on confond souvent cette affection avec de l’eczéma ou du psoriasis. Dans ce cas, il convient d’ajouter un agent antifongique à votre routine de soin. 3 gouttes d’huile essentielle de tea-tree dans la dose de shampoing neutre sans sulfate fait déjà beaucoup. Vous pouvez compléter en appliquant de localement du gel d’aloe vera de bonne qualité dosé à 3 % d’huile essentielle de tea-tree (soit 6 gouttes d’huile essentielle pour 10 ml de gel d’aloe vera).

    chevelure

  • Le cuir chevelu peut également être irrité à cause de l’eczéma ou du psoriasis. Dans ce cas, pratiquez un bain d’huile apaisant et anti-démangeaisons (voir plus loin).
  • Enfin, le cuir chevelu peut produire des pellicules grasses si l’activité sébacée est trop intense. Le cuir chevelu est gras, regraisse vite après chaque lavage, et des pellicules collantes peuvent se former et tomber. Dans ce cas, des soins dermatologiques sont nécessaires pour réguler le flux sébacé, mais vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone à une dose de shampoing neutre sans sulfate.

RECETTE 1 : Un bain capillaire anti-pellicules sèches

masque pellicule

Si vous souffrez d’un cuir chevelu sec et qui démange et que la présence de levures ou fongis a été écartée, alors vous pouvez envisager un bain capillaire à l’huile, à pratiquer 1 fois par semaine avec de l’huile vierge tiède :

  • Dans un bol, versez 1 cuillerée à soupe d’huile de son de riz vierge [2] bio et 1 cuillerée à soupe d’huile vierge de macadamia ou d’amande douce.
  • En option, ajoutez à l’huile 4 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, ou à défaut de lavande vraie si vous n’avez qu’elle.
  • Laissez tiédir sur un radiateur ou une source de chaleur douce
  • Versez alors la préparation sur les mains, afin de masser ensuite directement le cuir chevelu sans frotter trop fort. Le but est d’inonder momentanément la peau du cuir chevelu, pas les cheveux.
  • Massez uniformément sur la peau du cuir chevelu avec toute la préparation.
  • Enveloppez alors votre tête dans une serviette tiède pendant au minimum 1 heure, et même une nuit si vous le pouvez.
  • Rincez avec un shampooing doux sans sulfates.

Pratiquez ce « bain » jusqu’à nette amélioration. Ce soin ne graisse pas les cheveux, pas de panique.

RECETTE 2 : Un oléogel anti-gratouilles

grattage

Je vous propose ici une recette de gel cosmétique frais capable de limiter la prolifération des fongis s’il y en a, d’apaiser les démangeaisons et d’arrêter la chute des pellicules en un temps record. On utilise ce gel en friction, localement, là où les pellicules se sont formées et tombent :

  • Dans un flacon pompe bien propre de 15 ml au moins, versez une grosse cuillerée à soupe (10 ml) de gel d’aloe vera de bonne qualité.
  • Ajoutez dans le flacon 50 gouttes d’huile végétale de son de riz vierge (utilisez un compte-gouttes si votre flacon d’huile ne contient pas de compte-gouttes)
  • Ajoutez encore 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, ou de petit grain bigarade au choix.
  • Fermez le flacon pompe et agitez fortement. La préparation devient homogène et blanchâtre.
  • Appliquez une toute petite quantité de ce gel qui sent bon là où votre tête vous démange. Frictionnez. Un effet frais et bienfaisant est ressenti immédiatement, et peu à peu les pellicules s’estompent.

Testez ces recettes et partagez ici les changements.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


[1] Les shampoings sans sulfates ne contiennent pas les ingrédients typiques “sodium laureth sulfate” ou “sodium lauryl sulfate”.

[2] L’huile de son de riz vierge est rare mais elle vaut vraiment le détour. Elle contient des oryzanols antioxydants puissants, et son action décongestionnante et calmante est impressionnante. On doit souvent l’extraire par extraction au CO2 plutôt que par pression car le rendement est faible. Vous trouvez une bonne huile de son de riz vierge chez Bioflore.

 

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Voici ce qui se passe lorsque vous arrêtez de vous laver les cheveux Voici mon astuce pour : Avoir des cheveux splendides Mais aussi économiser votre argent ; Et moins polluer votre environnement ; Cette a...
Faites-vous ces 3 gestes antirides ? Savez-vous qu'il existe des gestes de prévention pour limiter l'apparition des rides ou les atténuer ? Aujourd'hui, je vais vous expliquer ce que s...
Le remède oublié qui nous embellit et préserve notre santé Le super-aliment de la longévité Avec les fêtes vous avez probablement profité de repas copieux en famille. Mais avez-vous pensé à conserver les o...
Ne laissez plus jamais vos pieds s’abîmer… Il y a une partie de notre corps que nous avons tendance à délaisser : ce sont nos pieds. Nous les laissons s’abîmer et vieillir sans rien faire. C’es...

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
feDEBOURBE Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
DEBOURBE
Invité
DEBOURBE

Bonjour,

J’ai ce problème de démangeaison depuis au moins un an, et il s’aggrave. Mais je n’ai pas de pellicules.

Quel moyen ai-je de savoir s’il s’agit de levures ou fongis?

Je vous remercie de votre réponse.

fe
Invité
fe

Combien de fois par semaine peux t’on utiliser la recette 2?