La formule secrète de l’encens divin

J’aime particulièrement l’atmosphère douce au parfum délicat que procure la fumigation de quelques bâtons d’encens.

Après une longue journée de travail, c’est comme un petit rituel que je mets en place pour marquer le retour au calme et apporter de la sérénité à la maison.

L’encens vient d’un arbuste, le Boswellia qui est utilisé pour de multiples usages :

  • Pour la santé : Sous forme d’huile essentielle, le Boswelia carterii est efficace pour tous les cas d’encombrements de la sphère ORL.
  • Pour le bien-être : Certains encens à l’odeur discrète se prêtent parfaitement à la désodorisation des pièces d’eau ou des toilettes, d’autres à l’odeur plus soutenue peuvent créer une véritable « ambiance olfactive » dans une pièce à vivre.
  • Pour la beauté : Dans certains pays où les parfums de synthèse ne sont pas développés il est courant d’imprégner ses vêtements, le linge de maison et même sa peau de l’odeur de l’encens.

Pour les fumigations on trouve facilement l’encens sous ces différentes formes :

  • Des bâtons d’encens à brûler
  • Des poudres de plantes
  • Des résines ou des encens en grains

Pour chaque type, il convient d’utiliser une méthode de fumigation particulière.

Connaître les techniques de fumigation

Vous pouvez créer une atmosphère de détente et de relaxation chez vous en choisissant la forme d’encens et la méthode de combustion qui vous convient. Voici une synthèse des différentes techniques de fumigation en fonction des particularités de chaque encens :

Les poudres à brûler :

Les poudres de Santal, de cade et de cèdre sont les plus réputées pour leurs senteurs antiques. Pour les faire brûler, on utilise une lampe Merlin (ou Lutin). On forme un petit cône avec la poudre de plante puis on allume la pointe. On laisse la poudre brûler quelques secondes puis on souffle sur la flamme et on referme la lampe. L’encens va se diffuser lentement.

Les résines ou encens en grains :

Pour brûler les résines ou les grains d’encens (Myrrhe, Oliban, Benjoin, Dammar) on utilise un encensoir et on dépose quelques grains d’encens sur un charbon ardent prévu pour cela.

Un encensoir pour les encens en grains

Un encensoir pour les encens en grains

Les bâtons d’encens :

Les encens en bâton sont faciles à utiliser et à trouver. Attention, toutefois à les choisir de très bonne qualité. Assurez-vous surtout qu’ils soient 100% naturels et qu’aucun produit chimique ou produit de synthèse n’entrent dans leur composition.

On parfume ses vêtements depuis l’antiquité

Parfumer sa peau et ses vêtements avec de l’encens c’est possible.

Cette pratique a quasi disparu en Occident mais perdure au Moyen-Orient et en Afrique.

Là-bas, les femmes ont l’habitude de disposer leurs vêtements et linge de maison sur un tréteau sous lequel elles ont installé un encensoir protégé qui diffuse les précieuses effluves.

Parfois, elles placent directement l’encensoir sous la robe qu’elles portent

Autre technique possible, la lampe merlin évoquée plus haut qui diffusera aussi vos poudres de plantes.

Attention toutefois à ne pas approcher vos vêtements de l’encensoir pour ne pas risquer de les enflammer.

Les premiers parfums de l’humanité

Les fumigations sont utilisées depuis des millénaires pour les offices religieux. Les vertus de la diffusion olfactive de l’encens sont nombreuses, il procurerait l’apaisement ou l’énergie et même l’élévation spirituelle en fonction des mélanges utilisés.

L’encens est cité dans de nombreux textes religieux comme dans cet extrait de l’Exode (XXX: 34-37) où Yahvé précise à Moïse la composition secrète et sacrée du mélange qu’il faut faire brûler pour lui :

« Prends des aromates, du stacté, de l’ongle odorant, du galbanum, et de l’encens pur, en parties égales. Tu feras avec cela un parfum composé selon l’art du parfumeur; il sera salé, pur et saint. Tu le réduiras en poudre, et tu le mettras devant le témoignage, dans la tente d’assignation, où je me rencontrerai avec toi. Ce sera pour vous une chose très sainte.

Mais Yahvé prévient aussi Moïse quant aux conditions de son utilisation :

Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes proportions; vous le regarderez comme saint, et réservé pour l’Éternel. Quiconque en fera de semblable, pour le sentir, sera retranché de son peuple. »

L’encens de « la Sainte Montagne »

Un encens très réputé est celui produit artisanalement par les moines du Mont Athos.

C’est une petite république monastique autonome située au Nord de la Grèce et tenue exclusivement par ces moines orthodoxes.

J’apprécie particulièrement l’odeur toute particulière de cet encens. On raconte qu’il apporterait la sérénité et la paix intérieure un peu à l’image de l’île où il est fabriqué.


La république monastique du Mont Athos

Si vous rêvez d’effectuer une retraite spirituelle au Mont Athos, sachez que les conditions d’accès à « la Sainte Montagne » (l’autre nom donné au Mont Athos) sont strictes, il faut être un homme et se munir d’un laisser-passer obligatoire, le Diamonitirion.

Heureusement pour toute la gent féminine, nous pourrons nous aussi faire ce voyage olfactif en humant ou en parfumant nos vêtements de cet encens divin.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 note(s), moyenne : 4,25/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Des adieux nécessaires qui font grandir Relation toxique : Osez dire "au revoir" Combien de fois au cours de votre vie vous avez dû dire adieu à une personne toxique ou à une situation diff...
Le baume qui va sauver vos lèvres cet hiver ! Le stick à lèvres qu’on appelle un peu vite « beurre de cacao » est généralement à base d’huiles et de cires issues du pétrole. Or, il est souvent ...
Mes astuces beauté au naturel pour les ados J’ai passé un moment formidable le week-end dernier… J’étais invité par une grande famille d’amis à les rejoindre quelques jours dans une maison de va...
Faites-vous ces 3 gestes antirides ? Depuis la nuit des temps, les hommes comme les femmes cherchent à éradiquer leurs rides. Et depuis que la cosmétique existe, des formules en tout genr...

7
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
CaroletheodoraMariemimilassjo Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Létoffé Béatrix
Invité
Létoffé Béatrix

Tout cela est sûrement très agréable, mais on nous rabâche en permanence que nos intérieurs sont très pollués et que nos poumons sont en permanence agressés par des particules fines… Pourquoi en rajouter en brûlant de l »encens chez soi ?

Elodie
Invité
Elodie

Merci poir ce chouette et instructif article Manon.
Où peut-on acheter de l’encens de la sainte montagne stp? Merci bien.

jo
Invité
jo

je ne fais jamais brûler d’encens, sa fumée dégage des molécules toxiques

mimilass
Invité
mimilass

comme je n ai pas lu et vu que vous en parliez … en tant qu asthmatique l encens m est insupportable à respirer une des raisons qui m a fait quitter les églises !

Marie
Invité
Marie

Où trouver des poudres de plantes de qualité ?

theodora
Invité
theodora

…..mais OÙ on trouve cet encens divin???

Carole
Invité
Carole

Ou trouve t’on de l’encens de qualité sans produits chimiques?
Merci