3 remèdes naturels pour éviter les cicatrices d’acné

Même lorsque vous parvenez à vous en débarrasser grâce à de bons conseils et à des soins appropriés, l’acné pousse parfois le vice jusqu’à laisser des cicatrices sur votre peau.

Les traces des points noirs et points blancs disparaissent généralement d’elles-mêmes.

Mais les agglomérations de pus sous-cutanées engendrent parfois des cicatrices durables. Des cicatrices qui ont souvent une taille proportionnelle à l’inflammation qui les a provoquées.

Vous l’avez peut-être déjà expérimenté : les passages par la case « dermatologue » ne règlent hélas pas tout : ces cicatrices, surtout lorsqu’elles sont anciennes, ne disparaissent pas au moyen d’un traitement de choc.

En revanche, il existe des produits naturels qui ont une action cicatrisante et un effet réel si vous les appliquez régulièrement et en douceur.

En voici 3 exemples, du plus commun au plus rare.

Le plus facile à trouver : le jus de citron.

citron

Le citron a deux vertus : d’abord, son acide citrique naturel élimine les cellules mortes. Ensuite, il agit naturellement contre la pigmentation.

Son application permet ainsi d’effacer les rougeurs créées par les cicatrices.

Méthode : Avec un coton, passez le jus d’un demi-citron sur votre peau. Rincez après 5 minutes. Veillez à espacer chaque application d’une ou deux journées. Après application et rinçage, réhydratez avec un soin naturel adapté à la peau grasse.

Le plus doux : l’aloe vera et l’huile essentielle d’arbre à thé.

tea tree

Il ne s’agit pas d’un remède miracle, mais d’un baume qui fera du bien à votre peau. L’aloe vera est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires et régénératrices,

Associez à parts égales dans un tout petit flacon de la sève d’aloe vera (ou du gel de bonne qualité – il doit être clair, et non vert), à de l’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia), connue pour ses bienfaits cutanés et anti-infectieux (efficaces contre l’herpès, entre autres).

Méthode : Agitez et appliquez ce soin deux fois par jour sur les cicatrices au moyen d’un coton avant de vous hydrater normalement avec un soin adapté au visage.

Le plus étonnant : l’huile d’églantier extraite au CO2.

eglantier

Cette huile un peu rare a la même proportion d’acides gras essentiels oméga-3 que l’huile de rose musquée.

Mais l’huile d’églantier (Rosa canina) extraite au CO2 contient des doses largement supérieures de provitamine A, de caroténoïdes et de vitamine E.

Grâce à sa composition, l’huile d’églantier extraite au CO2 (une méthode d’extraction naturelle adaptée pour les plantes à faible rendement) est indiquée pour son action profonde de régénération cellulaire.

Méthode : Cette huile à l’odeur fruitée et d’une intense coloration orange, peut être appliquée chaque matin et chaque soir sur vos cicatrices récentes ou plus anciennes.

D’autre part, c’est un concentré anti-âge et elle prépare la peau au soleil grâce à sa forte dose de caroténoïdes.

J’espère que ces 3 recettes vous permettront de faire disparaître vos cicatrices. Peut-être en avez-vous d’autres que vous souhaiteriez partager ici


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 note(s), moyenne : 5,00/5)
Loading...


[1] On trouve une huile d’églantier bio de bonne qualité auprès de Bioflore

 


17
Poster un Commentaire

avatar
17 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
17 Auteurs du commentaire
Edmonde POLLEYMarcLibellule SarachekValérieCamille Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Emilie
Invité
Emilie

Merci pour cet article qui a retenu tte mon attention.
Je ne connais pas la sève d’aloé vera, je voulais connaître la différence entre le gel et la sève d’aloé Vera.
Et enfin ou peut on se procurer cette sève d’aloé Vera dont vous ventez les vertues?
Par avance merci pour votre réponse et félicitation pour la richesses des articles qui sont publiés sur le site.

Francoise G.
Invité
Francoise G.

Que puis je faire pour ma peau qui me pose probleme, j ai 71ans , une vilaine manie, aussitot que je vois quelque chose a perce , j appuie et aussitot une marque rouge , style , pinçon, suçon…. qui reste 3 a 4 jours …et je recommence de plus belle …..merci de me donner un truc …!

barbe
Invité
barbe

Bonjour,

Belle lettre beauté au naturel !

Après avoir mis l’huile d’églantier bio sur le visage , est ce que l’on peut mettre une crème hydratante derrière (comme les deux précédemment ) ?

Milekitch
Invité
Milekitch

Bonjour Julien,

Comme souvent ailleurs vous parlez de l’acné juvénile infectieux en même temps que des points noirs, alors que ce sont deux symptômes bien différents & qui méritent un traitement différent.
Je n’ai jamais eu d’acné juvénile infectieux. Mais des points noirs sur la ligne T.
Pourriez-vous aussi si possible parler des causes.
Pour les points noirs : alimentation ? Peut-on parler d’inflammation pour un simple point noir ? virus ? microbe ?
À quoi sert de parler éliminer les cicatrices quand les points noirs sont là décennie après décennie ?!
Merci à vous, C.

Agnès
Invité
Agnès

Cher Julien,
Est-ce que vos recettes peuvent également marcher sur des cicatrices anciennes, résultant d’acné ou d’une autre origine?

Lorillon
Invité
Lorillon

Bonjours ayant subit plusieurs opérations certaines ont poser des soucis j ai utiliser les produits a l aloès Vera de chez Forever avec de la propolis et une autre avec MSM .
Je les conseils pour l efficacites de cicatrisation ca éffaces les marques ..Je suis tout a fait d’accord avec vous pour les oméga 3 et 9 pour l acné des filles par contre pour les garçons proposer les fruits de gogj …
Et je proposerais des probiotiques pour aider l imunitée.
Que pensez vous de mes sugestions..

Maya
Invité
Maya

Bonjour
Ces conseils peuvent-ils être appliqué à de l’acné sur le corps (dos, cou, poitrine) ?
Comment traiter cette acné corporelle de façon efficace et naturelle ?
Merci

Chantal G.
Invité
Chantal G.

Bonjour, Votre article sur les cicatrices est très intéressant mais, étant thérapeute et pharmacienne, je me pose la question si l’huile d’églantier – tout comme celle de carotte – ne risque pas en régénérant très activement les tissus d’avoir un incidence sur les cellules cancéreuses (cancer de la peau). Il est connu – pour un professionnel, cela s’entend, – que l’huile de carotte stimule la régénérescence cellulaire AUSSI BIEN des tissus sains que des tissus cancéreux… Pourriez-vous préciser ce point pour vos lecteurs (je ne suis pas en mesure de répondre à cette question, ne connaissant pas suffisamment l’huile d’églantier…)… Lire la suite »

Sandra
Invité
Sandra

Bonjour Julien,

Que me conseillez vous pour les cicatrices anciennes en pic de glace?es ce que l’huile d eglantier peut me les atténués?
Merci.

louise b.Monette
Invité
louise b.Monette

Vos Articles sont très pertinents. Aujourd’hui on ne sait pas trop ce qui est bon dans toute cette publicité. Merci de nous faire voir d’ autres points à considérer.

nacre
Invité
nacre

très intéressant, mais quand je clique pour acheter l’huile que vous préconisez, eh bien c’est épuisé !
alors ? que fait-on ? est-ce bien nécessaire de nous envoyer sur un lien qui ne répond pas à la demande alors que votre message est arrivé il y a moins de 30 minutes,
merci

Carole_H
Invité
Carole_H

Bonjour Julien, Je me permet de venir vers vous car besoin d’un conseil…..adepte des huiles essentielles et végétales, je souhaitais savoir s’il existait une HV (ou HE mais là je ne pourrais l’utiliser que dans 9 mois…) pour effacer ou du moins bien atténuer des cicatrices d’acné marquées sur une joue que je ne supporte plus (visage marqué = visage qui paraît plus vieux…). J’ai pensé au laser chez un dermatologue mais si une solution plus douce existe je suis preneuse….Je vous remercie grandement pour l’aide que vous pourrez m’apporter peut-être….. Et merci pour vos articles super intéressant et instructifs… Lire la suite »

Camille
Invité
Camille

Bonjour,

Suite à votre article, j’ai fait quelques recherches sur l’huile d’églantier.
Elle m’intéresse pour enlever mes cicatrices dues à l’acné et pour préparer ma peau au soleil.
J’ai vu tous ses bienfaits, mais j’ai également lu quelque part qu’elle était déconseillée pour les peaux grasses (ce qui est mon cas).
Est-ce à déconseiller en cas de peau grasse? Est-elle comédogène?

Merci,

Camille

Valérie
Invité
Valérie

Merci pour votre article sur « la technique méconnue efface les cicatrices ». Vous précisez dans votre article que le Professeur Joyeux a été radié de l’Ordre des Médecins mais dans la dernière lettre du Professeur Joyeux, celui-ci dit le contraire (Lettre du 27/10/2017) « LE COMMUNIQUE du Pr JOYEUX Le Pr Joyeux N’EST PAS RADIÉ de l’Ordre des Médecins contrairement à ce qui circule dans la grande presse. La décision du conseil régional de l’ordre des médecins du Languedoc Roussillon du 8 juillet 2016 a été immédiatement suspendue par deux appels, l’un du conseil de l’ordre de Montpellier qui s’oppose à cette… Lire la suite »

Libellule Sarachek
Invité
Libellule Sarachek

Bonjour, Est il possible d’utiliser ces méthodes pour atténuer les cicatrices chez un adolescent qui a réussi a mettre son acne plus ou moins « sous control » mais a encore plusieurs boutons d’acne par ci par la?

Marc
Invité
Marc

Suggestion: frotter la cicatrice avec de la racine de curcuma fraîche, deux fois – ou plus – par jour. (Couper la racine perpendiculairement à son axe et frotter la cicatrice avec la section fraîche. Pour l’usage suivant, couper une rondelle de quelques mm pour enlever la partie déjà utilisée, qui a commencé à sécher, et utiliser la section fraîche. On peut ainsi utiliser la même racine pendant plusieurs jours).
Efficacité constatée sur des cicatrices après une chute à moto. A vérifier pour les autres types de cicatrices.

Edmonde POLLEY
Invité
Edmonde POLLEY

Bonjour, les cicatices d’excéma peuvent-elles être traitées par ces recettes?Merci de votre réponse. Salutations
polley.edmonde@skynet.be