Cette technique méconnue efface les cicatrices

Beaucoup de lecteurs me disent souffrir de cicatrices sur le visage consécutives à une acné ancienne, une varicelle, un accident ou à une intervention chirurgicale.

Parfois ces marques peuvent :

  • présenter une coloration ;
  • être plus ou moins prononcées.

Dans ces cas, les cicatrices sont difficiles à assumer surtout lorsqu’elles se situent sur le visage et le cou.

Il existe des cicatrices de deux types différents :

  • 1er type de cicatrices: Les cicatrices de pigmentation dues à des plaies récentes.
  • 2e type de cicatrice: Les cicatrices hypertrophiques (surélevées) ou les cicatrices atrophiques (creuses), résultat de lésions plus anciennes.

Alors que le premier type de cicatrices est plutôt facile à traiter avec des soins réguliers (voir l’article 3 remèdes naturels), les cicatrices du deuxième type peinent à disparaître.

Il existe pourtant une solution qui évite le recours à la chirurgie esthétique.

Le peeling mécanique

Cette technique nous vient de la mésothérapie.

Elle consiste en un peeling mécanique de la surface à traiter à l’aide d’un petit instrument.

Des études scientifiques ont démontré son efficacité :

  • Elle améliore de 206 % la fibre du collagène.
  • Elle offre un résultat comparable à un peeling à l’acide trichloracétique (peeling chimique TCA, le plus utilisé dans les cabinets de médecine esthétique) [1].

Autres points positifs de cette méthode, elle n’est pas aussi abrasive et invasive que le peeling chimique, le laser ou les injections, et surtout, elle est moins onéreuse.

Le protocole du rouleau

Le protocole est très simple et est le fruit de deux actions combinées :

  • Action mécanique: Il s’agit de passer un petit rouleau doté de centaines de micro-aiguilles plusieurs fois sur les zones à traiter.
  • Action biologique: Les crèmes anti-âge à base d’acide hyaluronique, d’hydratants et d’actifs rajeunissants ont une efficacité démultipliée après l’action mécanique.

Pourquoi ça fonctionne ?

L’action répétée du petit rouleau, le derma-rollersur la zone à traiter va créer des micro-lésions à la surface de la peau.

Ces micro-lésions cutanées vont déclencher le processus naturel de renouvellement cellulaire et la production de collagène.

Grâce à elles, les crèmes anti-âge à base d’acide hyaluronique ou aux sérums aux actifs rajeunissants vont franchir la barrière cutanée et dynamiser la restructuration tissulaire.

À faire chez soi ou chez un professionnel

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut réaliser ce protocole soi-même en prenant quelques précautions.

Pour cela, on utilise un derma-roller non médical doté de micro-aiguilles de moins de 0,25 mm. Soyez vigilant à la qualité du produit et au respect de la taille maximum des micro-aiguilles. Les micro-aiguilles de taille supérieure sont exclusivement réservées à un usage professionnel et ne doivent pas être utilisées en dehors d’un cadre médical.

Voici la marche à suivre pour une utilisation sur le visage, les mains et le cou :

  • Stérilisation : Le derma-roller doit être nettoyé avec de l’alcool ou stérilisé dans l’eau bouillante.
  • Préparation de la peau : On démaquille puis on sèche soigneusement la partie concernée.
  • Traitement : On passe le rouleau plusieurs fois sur une même zone dans un sens puis dans l’autre et enfin en diagonale (en évitant le contour des yeux).
  • Application des soins : C’est là que les crèmes anti-âge (à base d’acide hyaluronique et autres actifs rajeunissants) sont primordiales. Ce sont elles qui vont s’infiltrer au-delà de la couche superficielle de l’épiderme de la peau pour dynamiser le processus de renouvellement cellulaire. On les applique soigneusement en quantité et directement après le traitement.

Avec 2 à 6 séances de 5 à 10 minutes par semaine, les résultats sont visibles rapidement.

Les femmes enceintes, les personnes souffrant d’acné encore active ou d’irritation cutanée ne doivent pas appliquer cette méthode.

De la roue dentaire au derma-roller

Depuis des millénaires, on a compris que l’exfoliation permet d’affiner le grain de peau.

Déjà sous l’Égypte ancienne on réalisait des peelings chimiques grâce à des masques composés de poudres minérales abrasives.

C’est seulement au début du XXe siècle qu’un dermatologue allemand, Ernst Kromayer, développa un système de roues dentaires pivotantes pour traiter mécaniquement les cicatrices d’acné et d’hyperpigmentation. Le mot « exfolier » fit ainsi son apparition.

Ce sont ses découvertes qui ont été reprises puis enrichies tout au long du siècle dernier pour développer la méthode de dermabrasion, qui est non seulement naturelle mais aussi progressive.

Pour les lecteurs ayant déjà utilisé cette technique, n’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 note(s), moyenne : 3,80/5)
Loading...


[1] Leheta T, El Tawdy A, Abdel Hay R, Farid S. Percutaneous collagen induction versus full-concentration trichloroacetic acid in the treatment of atrophic acne scars. Dermatol Surg 2011; 37(2): 207–16

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Mon rouge à lèvres 100 % bio à la betterave S’il y a bien un produit de beauté par excellence et cela depuis plusieurs générations, c’est le rouge à lèvres. Le gloss n’était qu’une parenthèse en...
Passerez-vous aux cosmétiques « vegan » ? Si vous êtes sensibles à la santé naturelle et à l’alimentation saine, vous avez sûrement entendu parler de la tendance « vegan » qui bat son plein. L...
Mes 5 réflexes pour bien préparer la rentrée Je ne veux pas vous stresser, mais c’est bientôt la rentrée. La fin des vacances scolaires approche, c’est le moment de se préparer à ranger les mai...
Voici ce qui se passe lorsque vous arrêtez de vous laver les cheveux Voici mon astuce pour : Avoir des cheveux splendides Mais aussi économiser votre argent ; Et moins polluer votre environnement ; Cette a...

16
Poster un Commentaire

avatar
12 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
murielIshaqGhislaineGachesde lardemelle Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Ishaq
Invité
Ishaq

Bonjour, merci pour cet article. Avez vous une adresse sur Paris d’un professionnel pour réaliser ce peeling mécanique ?

Cordialement.

guérard
Invité
guérard

Bonjour,
J’ai soigné les boutons de la varicelle avec l’huile bio Tégarome du Docteur Valnet. Cà s’est avéré d’une grande efficacité, les marques ont vite cicatrisé et ont disparu. C’est aussi une huile d’une efficacité remarquable pour tous les petits bobos (coupures, brûlures, coups de soleil…)

Perducat Fabienne
Invité
Perducat Fabienne

Merci pour votre article ; mais pourriez-vous, SVP , nous indiquer où se procurer un dermaroller et quelles marques pourriez-vous recommander ? Et aussi préciser combien de semaines faut-il envisager de faire ce traitement ?
Merci d’avance pour votre réponse .
Bien cordialement

PASCUAL
Invité
PASCUAL

Bonjour
Serait il possible de savoir où on peut trouver ou commander le Dermaroller
Merci de votre réponse
Cordialement

DERNONCOURT
Invité
DERNONCOURT

Pourriez-vous me dire aussi où se procurer ce derma-roller et quelle crème y associer (marque) svp.
Merci beaucoup.

Reuter
Invité
Reuter

Dito : où trouve t on ce derma Roller ainsi que l’huile d’eglantier ???

de lardemelle
Invité
de lardemelle

est-ce qu’il est possible d’utiliser cette technique sur des cicatrices chéloïdes,

Ghislaine
Invité
Ghislaine

Bonsoir, non! voir un medecin pour ce type de cicatrices
Cordialement

Ghislaine
Invité
Ghislaine

Bjr, j ai travaillé avec le derma roller en cabinet dermato pour des vergetures avec des aiguilles plus grosses et des lampes led après j ai eu d excellents résultats, pour le particulier attention à l hygiène !! Peau et rouleau, sinon ce truc mécanique et génial, je repulpe ma peau avec cette technique, attention! Ne mettre que des produits naturels derrière sinon nanoparticules et autres saletés passeront encore plus facilement dans l organisme

Ishaq
Invité
Ishaq

Bonjour, je souhaite également savoir où me procurer le dermaroller et les crèmes à associées avec.

Cordialement.

Gaches
Invité
Gaches

Bonjour ! Merci pour cette approche beauté que vous nous partagez. Elle m’intéresse grandement ayant dû batailler des années contre un acné persistant et présentant de ce fait des irrégularités sur la peau. Aussi, suite à la lecture de votre article, je me suis penchée sur la question tout cet après-midi en navigant sur la toile. Et il y a à boire et à manger ! Plusieurs liens mettent en garde contre les mauvais derma-roller, des contre-façons, qui seraient davantage des petites « armes de guerre » tranchantes qui feraient plus de mal que de bien ! Alors, je rejoins les commentaires… Read more »

Ishaq
Invité
Ishaq

Bonsoir, désolé si j’insiste (nous sommes plusieurs à poser la même question), pourriez vous nous répondre svp 🙂 ?

Merci pour vos bons conseils.

Cordialement.

Ghislaine
Invité
Ghislaine

Bonsoir Ishaq, il y a pas mal de sites qui en vendent l eco master de chez weight world me paraît pas mal pointes en titane , sinon je pense qu un cabinet dermato devrait pouvoir vous en fournir avec la taille max pour les particuliers
Cordialement

Ghislaine
Invité
Ghislaine

Ps ils vendent du 0, 5 étant du métier j ai moi même rencontré des difficultés à comprendre quelle taille d aiguilles est autorisée pour le particulier, sur internet c’est pas évident, donc pour être sûr le mieux c est le dermatologue pour vous le vendre , ou dermaroller france qui sont chers mais sur. Si vous optez pour du 0, 5 quand même c est un peu plus délicat ……

Ishaq
Invité
Ishaq

Bonjour Ghislaine, merci pour votre réponse. Étant donné que vous êtes du métier pourriez vous effectuer cette «  opération » ?

Cordialement.

muriel
Invité
muriel

Moi j’ai fait une bêtise .j’ai utilisé le rolller pour le corps et à présent ça me fait mal .j’ai commandé un un autre pour visâge. . Mais le ça a fait des trous. Mais malgré tout ma petite cicatrice à l’air de s’estomper. Ma question
. Est ce que je dois attendre longtemps pour me servir de celui pour visâge

Merci beaucoup pour vos réponses. Muriel.