Les 6 bons gestes pour se débarrasser définitivement de la mauvaise haleine

Saviez-vous que pour 9 cas sur 10, la cause de la mauvaise haleine se trouve dans la bouche et plus particulièrement sur la langue [1] ?

Après les repas, certains restes alimentaires se retrouvent coincés dans la cavité buccale et nourrissent les 600 bactéries qui y vivent, principalement sur la langue. La décomposition qui en résulte génère un dégagement d’odeurs, appelé composés sulfuriques volatils : du sulfure d’hydrogène et du mercaptan méthylique.

Pour lutter contre ce désagrément, voici 6 gestes efficaces et simples qui permettent d’éliminer les mauvaises odeurs dans la bouche et sur la langue :

Geste n° 1 : Se nettoyer la langue

Le nettoyage mécanique de la langue est une pratique ancestrale en Inde. Des études récentes ont montré son efficacité pour réduire la mauvaise haleine [2]. Cette technique consiste à racler avec un gratte-langue le dépôt blanc produit par la flore bactérienne de la langue pendant la nuit. Répétez l’opération tous les jours en allant assez loin car il faut bien gratter la partie arrière de la langue et au moins pendant 30 secondes. Attention à ne pas utiliser les poils de brosse à dents pour vous nettoyer la langue, vous risqueriez d’abîmer sa muqueuse fragile et même d’obtenir l’effet inverse.

Geste n° 2 : Prendre soin de ses gencives

Des gencives gonflées et qui ont tendance à saigner peuvent être le signe d’une prolifération des bactéries.

Pour garder des gencives fermes, le réglisse est un allié précieux. Ses propriétés anti-infectieuse et anti-inflammatoire ont été démontrées pour protéger la cavité buccale [3] et son action sur la mauvaise haleine est prouvée scientifiquement [4]. Nos ancêtres en connaissaient déjà les secrets puisqu’ils avaient l’habitude de mâchouiller des bâtons de réglisse, appelés « bois de réglisse ».

Geste n° 3 : Nettoyer entre les dents

La mauvaise haleine du matin est souvent le résultat d’un flux de salive moins important pendant la nuit qui permet aux acides et aux débris alimentaires de fermenter dans la bouche. Pour limiter ces désagréments, il est recommandé de se brosser les dents avant le coucher et d’utiliser un jet dentaire ou du fil dentaire pour supprimer les déchets qui se trouvent entre les dents.

Geste n° 4 : Utiliser des bains de bouche adaptés

Les bains de bouche vendus dans les supermarchés ou en pharmacie contiennent souvent de l’alcool et des agents nettoyants chimiques et irritants. S’ils sont utilisés régulièrement ils peuvent déséquilibrer la flore buccale, et être nocifs s’ils sont avalés !

Pour plus de douceur, on les remplace par une solution naturelle, les bains de bouche à l’eau florale ou hydrolat issus de la distillation d’une fleur ou d’une plante. Certaines eaux florales ont des propriétés assainissantes, antiseptiques et antibactériennes. C’est le cas de l’hydrolat de menthe poivrée, de tea tree ou encore de thym à linalol. On se gargarise avec une cuillère à soupe d’eau florale pendant quelques minutes puis on recrache.

Geste n° 5 : Adopter une bonne hygiène dentaire

Les spécialistes recommandent de se laver les dents après les repas principaux, soit deux fois par jour pour éviter que les particules alimentaires ne s’accumulent et causent la mauvaise haleine. Je vous propose de vérifier votre technique de brossage grâce au schéma ci-dessous. Enfin, pensez à masser les gencives à l’aide de la brosse à chaque brossage.

Technique de brossage des dents

Geste n° 6 : Faire des détartrages réguliers

La plaque dentaire qui s’accumule sur les dents et sous les gencives est principalement constituée de bactéries. Une visite annuelle chez le dentiste est très efficace pour la supprimer mécaniquement.

Avec l’application de ces quelques gestes simples, la mauvaise haleine ne sera plus qu’un lointain souvenir !

P.-S. : Si vous possédez d’autres petites astuces pour prévenir la mauvaise haleine, n’hésitez pas à les partager en déposant votre commentaire !


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 note(s), moyenne : 4,00/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Cosmétiques : vous avez dit méthylisothiazolinone ? Avouez que le nom de cet ingrédient est difficile à prononcer ! Le méthylisothiazolinone est pourtant devenu très courant dans les produits d’hygiène ...
Ces grimaces qui effacent les rides ! https://youtu.be/0iNxJhTHUFo Cette semaine, je vous livre un bon conseil de beauté, mais aussi de détente pour passer un moment bien-être avec vous...
Les secrets de beauté des femmes polynésiennes Ah, la vahiné… avec sa couronne de fleurs, sa jupe de feuilles, son corps doré et son parfum exotique. On est en plein dans l’image d’Épinal, mais il ...
Ne laissez plus les cernes gâcher votre regard  Tranches de pomme de terre, rondelles de concombre, glaçons au thé vert… Ce ne sont pas les astuces qui manquent pour vous débarrasser de vos cernes....

11
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
LilaIsabalVincianeRabhaAnnick PATOUR Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Compan Hiver
Invité
Compan Hiver

Bonjour !

Plus de 30 ans que mon mari a mauvaise haleine !!! Et je peux vous dire que, pour les avo Pratiquées, vos mesures, pour mon mari seront vaines. La mauvaise haleine dont vous parlez , celle d’une mauvaise hygiène au niveau buccal n’a rien à voir avec le problème de la vraie mauvaise haleine, qui se passe au niveau digestif. Cette mauvaise là, je crois qu’on n’a pas encore trouvé de solution.
Si vous me trouvez une solution, je vous en saurai gré
Cordialement
Armelle

Lila
Invité
Lila

Bonjour
Votre mari dois avoir une intolérance alimentaire j’ai eu le cas moi aussi et je vous comprends voyez du cotés d’un pain le gluten et les produits laitiers n’en manger plus pendant 15jrs c’est difficile mais ça vaut le coup de tester
Pour cela il faut se faire suivre par un spécialiste qui accompagnera et lui donnera dès compléments
J’espere que vous votre mari et vs constaterez la différence

Ano.
Invité
Ano.

Et le Siwak (arak)…..je l’aurai mis en position une !

Anne
Invité
Anne

Bonjour,
Pour ne plus avoir de tartre, il suffit de se laver les dents avec du bicarbonate de soude auquel on ajoute des huiles essentielles: tea tree ( à Tina terrien ), citron ( blanchit les dents) , menthe des champs ( haleine fraîche).
Je prépare une petite boîte avec tous les éléments, je secoue bien et je l’utilise chaque jour en mouillant ma brosse à dents puis en la trempant dans la poudre ainsi préparée.
Le tartre disparaîtra très vite. Essayez.

Anne
Invité
Anne

Sorry, erreur de frappe : Tesa tree ( antibacterien)

Véronique
Invité
Véronique

Personnellement j’ai des gencives très fragiles car j’ai la peau extrêmement fine, et elles ont tendance à saigner régulièrement. Donc pour les garder saines j’ai pris l’habitude de rajouter à ma dose de dentifrice, directement sur la brosse à dent, 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de citron le matin et la même chose d’huile essentielle de tee tree le soir. Et quand elles saignent vraiment trop je dépose dessus une noix de gel d’aloe vera juste avant d’aller me coucher.

Annick PATOUR
Invité
Annick PATOUR

pourquoi ne parlez vous jamais des amygdales caverneuses dans le s problèmes de mauvaise haleine? Çà m’arrive lorsque je mange des pommes crues ou des noix, par exemple, des petits morceaux restent coincés dans la gorge parfois et créent la mauvaise odeur en se putréfiant, ils décrochent sous forme de boulettes jaunes et malodorantes qui reviennent dans la bouche si je tousse…et l’odeur disparait

Rabha
Invité
Rabha

Bonjour,
Merci pour votre article. Je retiens le bâton de réglisse que je ne connaissais pas.
Le persil frais (manger en salade par exemple, salade libanaise ) est un très bon aliment contre la mauvaise haleine.
A bientôt

Vinciane
Invité
Vinciane

Merci pour ces précieux conseils ! J’aimerais seulement ajouter que la mauvaise haleine peut également provenir du foie. Si c’est le cas, il faut boire une quantité d’eau suffisante tous les jours, éviter trop de sucre, et notamment les sodas, et consommer de l’artichaut, en infusion ou en gélules. Ces astuces, d’une naturopathe, m’avaient beaucoup aidée lorsque j’étais adolescente et souffrais de mauvaise haleine… J’espère qu’elles seront utiles à d’autres 😉

Isabal
Invité
Isabal

je conseille également les bains de bouche avec de l’huile de coco extra-vierge, que je conserve « un certain temps » en la faisant circuler dans toute la cavité buccale et que je recrache (sans rincer), tout cela après le brossage des dents matinal !

Lila
Invité
Lila

Que conseillez vous pour le dentifrice lequel prendre ? Et Quelle brosse à dent ? J’utilise du fil dentaire mais il se casse du coup un bout reste coincé c’est tres désagréable, lequel conseillez vous , sachant que j’ai les dents étroites et parfois je saigne des gencives à cause du fil …!
Pour le bain de bouche. De quelle huile essentielle il faut prendre ? Celle qui se mélange à l’eau ?
Merci pour vos réponse et surtout vos astuces