Les 5 secrets les mieux gardés sur l’aloe vera

Saviez-vous que sous l’ancienne Égypte on appelait cette plante « la plante de l’immortalité » ?

L’histoire raconte qu’elle était le secret de jeunesse éternelle de Néfertiti et de Cléopâtre. Les deux reines l’utilisaient même pour agrémenter leurs bains (je vous livre une recette un peu plus loin). C’est sûrement pour ces raisons que cette plante miracle apparaît sur certains hiéroglyphes de l’ancienne Égypte.

Gravure de l’ancien egypteGravure de l’ancienne Égypte

Des recherches scientifiques récentes nous révèlent ses pouvoirs cachés sur la santé et la beauté.

Je vous en dévoile une partie ici, en commençant par le moins connu !

Secret n° 1 : Des vertus anti-âge

L’apparition des rides est liée à deux facteurs : d’une part à l’effondrement des réserves en collagène – nous perdons 1 % de nos réserves en collagène tous les ans à partir de nos 20 ans – ; et d’autre part, aux effets du soleil et des rayons UV.

Des études ont montré que l’aloe vera constituait un soin anti-âge performant pour prévenir cette détérioration. En effet, il aurait la capacité de limiter la destruction cellulaire causée par les UV et le soleil [1] et de relancer la production de nos réserves en collagène [2].

Pour bénéficier de ces effets, on peut appliquer quelques gouttes de gel d’aloe vera directement sur le visage en le mélangeant à une crème hydratante. L’effet lifting naturel est quasi immédiat !

Secret n° 2 : La guérisseuse de la peau

L’aloe vera contient au cœur de ses feuilles un gel qui est un véritable pansement naturel pour la peau. Ce gel accélère le processus de cicatrisation et a aussi la propriété d’être anti-inflammatoire.

C’est un remède à avoir toujours à proximité car il convient aussi bien à la guérison des petites coupures qu’à l’apaisement des démangeaisons, des peaux irritées ou brûlées par le soleil.

On peut s’en procurer très facilement dans les boutiques biologiques.

Choisissez un produit à base de gel d’aloe vera dont les propriétés et la qualité sont reconnues. « Aloe Barbadensis Gel » doit figurer comme premier ingrédient de la liste et assurez-vous que l’épaississant, qui permet d’avoir une texture fluide, est le plus naturel possible (comme la xanthane). Voici un exemple de composition naturelle : Aloe Barbadensis Gel, Xanthan Gum, Ascorbic Acid, Citric Acid, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Tocopheryl Acetate.

Secret n° 3 : La protectrice de nos chevelures

Nos cheveux sont principalement constitués de kératine. Par chance, le gel d’aloe vera a une consistance similaire à cette protéine [3].

C’est ce qui en fait un soin d’excellence pour le cuir chevelu et pour les fibres capillaires.

Pour les cheveux gras : Son action exfoliante permet d’éliminer l’excès de sébum aux racines. Le cuir chevelu s’en trouve fortifié et plus vigoureux. Pour réaliser ce soin, on prélève quelques gouttes de gel d’aloe vera et on l’applique directement sur le cuir chevelu en relevant légèrement les racines. Le gel sèche en quelques minutes seulement.

Pour démêler les cheveux normaux à secs : C’est un excellent après-shampoing qui hydrate la chevelure jusqu’à la pointe. On l’applique après le shampoing, sur les longueurs, et on laisse poser pendant 30 minutes. Au rinçage, la chevelure est soyeuse et lissée.

Pour le coiffage : Autre utilisation moins connue, c’est l’application du gel comme gel coiffant sur cheveux secs. À la différence des fixateurs du commerce, il est 100 % naturel et laisse respirer le cheveu. Il est idéal pour donner de la tenue et de la texture aux cheveux bouclés ou ondulés.

Secret n° 4 : La protectrice du ventre

Grâce à sa richesse en mucilage, le gel d’aloe vera a une action calmante et anti-inflammatoire bénéfique dans les troubles digestifs, les ulcères gastriques, les brûlures dues aux remontées acides, les ballonnements et la digestion difficile [4].

On peut le consommer sous forme de jus, avec au minimum 50 % de gel. On en trouve facilement dans les boutiques de diététique ou biologiques. On peut boire quotidiennement l’équivalent d’une cuillerée à soupe de jus à jeun. Ce dosage sera adapté en fonction de l’importance des symptômes et des résultats.

Secret n° 5 : Un soutien immunitaire

L’aloe vera contient des polysaccharides (acémannane), des acides aminés, des antioxydants (stérols), des sels minéraux, des vitamines A, B, C, etc. L’acémannane est particulièrement intéressant pour sa capacité à stimuler le système immunitaire : les lymphocytes, monocytes, cellules B, T et anticorps. Il est un puissant anti-inflammatoire et antibactérien.

Il est connu pour avoir des activités antivirales et antitumorales. Une étude rend compte de son immense potentiel en tant qu’agent thérapeutique [5].

En consommant de l’aloe vera sous forme de gel, les anticorps sont mobilisés de sorte que les virus et autres bactéries nocives sont plus facilement phagocytés.

Bonus n° 1 : La recette de masque apaisant pour le visage

L’action apaisante du gel d’aloe vera est incroyable sur la peau surtout quand il est combiné à d’autres ingrédients émollients.

On peut facilement se préparer un masque hydratant naturel.

Il suffit de mélanger :

  • Une cuillerée à soupe d’aloe vera.
  • Une cuillerée à café de yaourt.
  • Une cuillerée à café de miel.

Vous obtenez un mélange actif que vous pouvez appliquer sur la peau. On n’hésite pas à l’étendre en couche épaisse sur la peau, laquelle doit préalablement être nettoyée.

Le temps de pose est de 15 minutes maximum. Le résultat est immédiatement palpable : la peau est ferme et particulièrement douce.

Bonus n° 2 : La recette pour préparer soi-même son gel d’aloe vera

Si vous souhaitez préparer votre propre gel d’aloe vera à partir d’une feuille bien charnue, c’est possible. Voici la marche à suivre :

  • Coupez la feuille en tronçons de 2 cm environ.
  • Disposez-les sur un papier absorbant de sorte que le latex s’écoule naturellement. Cette étape est nécessaire pour supprimer le latex, appelé aloïne, qui est irritant pour la peau.
  • Retirez ensuite les épines.
  • Passez un couteau bien à plat sous la peau pour l’éplucher.
  • Extraire la pulpe en prenant soin de ne pas prélever l’aloïne qui se trouve entre l’écorce et la pulpe.
  • Mixez-la avec un conservateur naturel comme le cosgard. Le dosage est le suivant : 0,6 % de conservateur pour 100 g de gel d’aloe vera [6].
  • Placez le gel obtenu dans un récipient adapté et mettez-le au frigo où il se conserve environ 3 mois.

Le gel est prêt à être utilisé sur la peau.

Bonus n° 3 : La recette du bain à l’aloe vera

Il se raconte que Néfertiti et Cléopâtre prenaient des bains de lait agrémenté de parfums naturels, de fleurs, de plantes médicinales et de gel d’aloe vera. J’ai réussi à vous trouver une recette qui devrait vous plaire. La voici :

  • 1 tasse de lait ou de crème.
  • 1 tasse d’eau florale (orange douce, géranium ou rose).
  • ¼ tasse de gel d’aloe vera.
  • ½ tasse d’argile blanche ou de rhassoul.
  • Quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce, de rose ou de géranium.

Pour que ce bain devienne une vraie expérience, vous pouvez l’agrémenter de quelques pétales de fleurs.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (18 note(s), moyenne : 4,06/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


La beauté résumée en trois huiles essentielles Il faut le reconnaître, il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des huiles essentielles ! Car au rayon « aromathérapie », ce n’est pas le cho...
Passerez-vous aux cosmétiques « vegan » ? Si vous êtes sensibles à la santé naturelle et à l’alimentation saine, vous avez sûrement entendu parler de la tendance « vegan » qui bat son plein. L...
Trois astuces pour des cheveux plus forts au naturel https://youtu.be/RziS4OWPdMk Vous rêvez d’une chevelure brillante et qui respire la santé ? Suivez ces 3 conseils très simples, à réaliser chez soi, ...
Tout ce que vous devez savoir sur le bronzage et les soins solaires Vous avez probablement entendu parler de la polémique récente autour des soins solaires. Si de nombreuses voix dénoncent leur impact sur l’environneme...

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
PeriniStephanieVéronique TeboulCaroline Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Caroline
Invité
Caroline

Bonjour, Merci pour cet article très intéressant. J’adore l’aloe vera, texture, goût… Je suis végétalienne, que conseillez-vous pour remplacer le yaourt pour le masque?
Merci d’avance.

Caroline

Véronique Teboul
Invité
Véronique Teboul

Bonjour Audrey,
Merci pour tous ces détails sur l’aloe vera. t Les recettes sont très facilement applicables!
Juste un petit commentaire iconographique: le bas-relief de l’Egypte pharaonique représente UN ENFANT du Nouvel Empire: tresse latérale, doigt dans la bouche, sont les signes normatifs qui identifient bien un enfant. Il semblerait que ce soit une représentation de Ramsès 2 enfant, lui-même! Or ce pharaon a souvent été présenté comme jouissant d’une « éternelle jeunesse »… Aloe Vera?
Il y a un bas-relief au Louvre, très semblable à celui-là.

Stephanie
Invité
Stephanie

Je consomme l’aloès vera frais (j’achète la branche et en retire le gel) en le mélangeant a des salades de fruits au petit déjeuner. Cela a il le même effet  » anti âge  » ou vaut il mieux l’appliquer sur la peau ??
Merci

Perini
Invité
Perini

Pouvez-vous me conseiller des marques de crèmes pour le visage contenant de l’aloe vera ? J’ai une peau mature et sèche. Merci.